Nous sommes actuellement le Dim 1 Juin 2025, 01:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 12:09 
Hors-ligne

Message(s) : 20
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour,

Je viens vers vous en désespoir de causes après presque deux mois à passer sans rouler et suite au changement de mon embreyage par un neuf et de mon differentiel par un torsen, ma mx5 m'a permis de profiter deux petit jours avant de tomber en panne. Au démarrage d'un feux en pleine prise de charge, pouf elle se coupe et impossible à redémarrer (tentative à la poussette ou avec une nouvelle batterie).

De retour chez moi (fatigué d'avoir dû la pousser ) je décide de m'atteler à la tâche et je me rend vite compte que ma prise obd ne fonctionne plus (tentative avec 2 valises différentes qui fonctionnaient avant sur la voiture) et que la pompe à essence ne reçois plus de courant tout comme son relay.

Après quelques recherches je me penche sur mon module d'immobilisation et ne sachant pas comment le tester je décide de commander un kit démarrage complet (ecu, module d'immobilisation, neyman) en B6NB au lieu de mon origine en B6MU (je n'en ai pas trouvé d'autre à un prix correct). Après le changement des pièces toujours rien.

Je sêche franchement et après avoir refait tout mon chassis je pensais être enfin tranquille mais non, je voulais passer en gestion programmable pour la suite de mon projet mais je souhaiterais m'assurer que la voiture fonctionne avant d'engager de gros frais.

J'attends avec impatience vos réponses pour pouvoir peut-être profiter d'une balade décapoté avec les premier rayons de soleil de l'année. :D

Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 14:01 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1619
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour Lipix
Un cas intéressant et les amoureux des nb en panne vont venir te donner un coup de main .
Misho et compagnie sont demandés au parloir :blague:

As tu tout relu sur les capteurs PMH , capteur d'arbre à cames , fusibles , pompe à essence , anti démarrage ... ?
Peux tu nous faire la liste des points que tu as vérifiés avant de changer tous les éléments : calculateur ,neiman, anti démarrage ...
Un détail qui me surprend , ton lecteur obd ne fonctionne plus . Ta prise obd est alimentée ?
Ta pompe essence n'est pas alimentée : le fusible est bon , vérifié à l'ohmètre ?

Tu n'es pas en panne d'essence ? ( je plaisante )

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 14:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25612
Mx5 : NB
Modèle : 2000
2 jours après avoir fait une grosse intervention mécanique, y a des coïncidences des fois... :cyp:

Tu n'aurais pas oublié de rebrancher une masse? Il y a un gros câble qui se fixe sur le PPF.

Quand tu met le contact, il y a de l'électricité? Lumières au tableau de bord, phares, radio... Parce que la prise ODB plus alimentée, c'est curieux quand même. Quid du fusible MAIN, sous le capot?

Concernant l'antidémarrage, pareil, c'est bizarre que ça tombe en panne JUSTE après avoir changé l'embrayage. Normalement, s'il est en cause, la voiture ne démarre pas certes, mais un logo avec une clé rouge clignote au tableau de bord. En usage normal, il s'allume pendant 1 ou 2 secondes, puis s'éteint si la clé est reconnue

Stef

Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 15:23 
Hors-ligne

PapaTangoCharlie a écrit :
Bonjour Lipix
Un cas intéressant et les amoureux des nb en panne vont venir te donner un coup de main .
Misho et compagnie sont demandés au parloir :blague:

As tu tout relu sur les capteurs PMH , capteur d'arbre à cames , fusibles , pompe à essence , anti démarrage ... ?
Peux tu nous faire la liste des points que tu as vérifiés avant de changer tous les éléments : calculateur ,neiman, anti démarrage ...
Un détail qui me surprend , ton lecteur obd ne fonctionne plus . Ta prise obd est alimentée ?
Ta pompe essence n'est pas alimentée : le fusible est bon , vérifié à l'ohmètre ?

Tu n'es pas en panne d'essence ? ( je plaisante )

La plupart de mes capteurs sont neuf ou ont moins d'un an j'ai beaucoup travaillé sur cette voiture, le PMH est neuf d'il y a 2 mois, le capteur d'arbre à cames 6 mois.

Avant le changement j'ai vérifié le "main relay" qui est bien fonctionnel, le relay de pompe qui est aussi fonctionnel. J'ai également vérifié la tension a la prise de la pompe à essence, la tension qui arrive au relay de pompe et tout deux sont nul. J'ai vérifié tout les fusibles de la voiture et ils sont tous bons (sous le capot et dans l'habitacle)

Pour l'alimentation de la prise OBD je n'ai pas encore vérifié.

Et pour la panne d'essence madame a profité d'un bon plein avant de me lâcher :aie:

Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 15:33 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
2 jours après avoir fait une grosse intervention mécanique, y a des coïncidences des fois... :cyp:

Tu n'aurais pas oublié de rebrancher une masse? Il y a un gros câble qui se fixe sur le PPF.

Quand tu met le contact, il y a de l'électricité? Lumières au tableau de bord, phares, radio... Parce que la prise ODB plus alimentée, c'est curieux quand même. Quid du fusible MAIN, sous le capot?

Concernant l'antidémarrage, pareil, c'est bizarre que ça tombe en panne JUSTE après avoir changé l'embrayage. Normalement, s'il est en cause, la voiture ne démarre pas certes, mais un logo avec une clé rouge clignote au tableau de bord. En usage normal, il s'allume pendant 1 ou 2 secondes, puis s'éteint si la clé est reconnue

Stef

Je suis bien d'accord avec toi sur la coïncidence, j'ai donc commencé par la j'ai retiré la grosse masse du ppf je l'ai nettoyé ainsi que sa zone de pose et je l'ai remise et pareil pour la petite masse au dessus de la cloche de la boîte de vitesse.

Quand je met le contact, j'ai bien mes voyant qui s'allume et tout fonctionne, mais si j'essaie de démarrer rien le démarreur tourne et si j'enclenche une vitesse la voiture avance, ce qui montre bien qu'il fait bouger le volant moteur, mais le moteur ne démarre pas et la pompe a essence ne se met pas en route.

Pour le fusible MAIN, si c'est le gros vert sous le capot je l'ai vérifié et j'en ai trouvé un deuxième pour écarter cette possibilité.

Pour mon antidémarrage je n'ai pas de clignotement et il n'apparait pas lorsque je met le contact.

Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 16:58 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Avant de changer l'ensemble calculateur, neiman ..... est ce que la clef rouge de l'anti démarrage s'allumait une seconde et disparaissait quand tu mettais le contact ?

Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 17:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4603
Modèle : 2004
Et si tu remets ton ecu et ton neiman, en ne changeant que le module sous le volant ? Pas normal que la prise ODB ne fonctionne plus; je regarde s'il y a un fusible et/ou un relais dédié, je reviens te dire

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 17:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Déjà, pour tester ton module d'immobilisation :

Image

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 17:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J'ai trouvé ça comme info, sur le forum

"J'ai une doc pour les NB US ayant l'OBD2 donc si la NBFL est similaire au niveau des fusibles, la prise OBD2, l'antenne élec et le plafonnier passent par les même fusibles :
MAIN =80A puis BTN1=20A puis ROOM=10A.

Le fusible MAIN sert à toute la voiture donc s'il été cramé, plus rien ne fonctionnerait ; reste donc à vérifier BTN1 et ROOM.
Je pense que BTN1 doit se trouver avec le MAIN sous le capot tandis que ROOM est sous le volant."

Lien vers le sujet qui date de 2012 : viewtopic.php?f=18&t=14056

Et tout en bas, le gars dit "le problème est résolu. c’était bien le fusible ROOM qui était grillé. surement en changeant l'ampoule du plafonnier.

bon a savoir. lorsque le fusible grille, cela allume le voyant orange MIL mais aucun code enregistré dans la calculateur, mais pas moyen de la savoir car la prise odb2 non alimentée

le changement du fusible provoque l’extinction du voyant et ne génère pas de code.

la prise odb2, l'antenne, le plafonnier, sont liés. par le fusible ROOM sur une NB FL.
Rapporter ce message"

Membre 423
Image

Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 19:35 
Hors-ligne

yellowdog a écrit :

"J'ai une doc pour les NB US ayant l'OBD2 donc si la NBFL est similaire au niveau des fusibles, la prise OBD2, l'antenne élec et le plafonnier passent par les même fusibles :

Le fusible MAIN sert à toute la voiture donc s'il été cramé, plus rien ne fonctionnerait ; reste donc à vérifier BTN1 et ROOM.
Je pense que BTN1 doit se trouver avec le MAIN sous le capot tandis que ROOM est sous le volant."

Et tout en bas, le gars dit "le problème est résolu. c’était bien le fusible ROOM qui était grillé. surement en changeant l'ampoule du plafonnier.

bon a savoir. lorsque le fusible grille, cela allume le voyant orange MIL mais aucun code enregistré dans la calculateur, mais pas moyen de la savoir car la prise odb2 non alimentée

le changement du fusible provoque l’extinction du voyant et ne génère pas de code.

la prise odb2, l'antenne, le plafonnier, sont liés. par le fusible ROOM sur une NB FL.
Rapporter ce message"

Plein de super infos, je suis en déplacement dans le sud pour le reste de la semaine je test tout ça lundi prochain en attendant je vais tenter de rassembler le maximum de piste merci de votre aide :beer:

Message Publié : Mar 13 Mai 2025, 15:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25612
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Par expérience sur ma NB, le fusible ROOM grillé avait aussi comme effet amusant de remettre les compteurs kilométrique journaliers à 0 à chaque arrêt du moteur :)

Stef

Message Publié : Mer 14 Mai 2025, 10:45 
Hors-ligne

yellowdog a écrit :

Rapporter ce message"

Bonjour à tous,

J'ai relancé ma recherche hier avec des copains ils m'ont comme vous redirigé vers les fusibles je les ais donc tous revérifié et BINGO le fusible "ENGINE" sous le tableau de bord est mort. Tous content je réinstalle un nouveau fusible : démarrage au quart de tour : ma voiture fonctionne, je crie victoire ! :woo: (trop tôt...)

MAIS après 20 minutes à la laisser tourner pour recherche la batterie elle se coupe sans réel intervention de ma part, si ce n'est un petit jeu avec les gaz, elle se recoupe et plus moyen de la redémarrer. Je pense donc avoir une piste mais vous pourriez peut-être m'aider à la préciser.

Mes copains pensent à une surtension mais je ne vois pas trop d'où.

En tout cas merci pour les conseil j'ai enfin l'impression d'avancer un peu ! :beer:

Message Publié : Mer 14 Mai 2025, 16:36 
Hors-ligne

Lipix a écrit :
yellowdog a écrit :

Rapporter ce message"

Bonjour à tous,

J'ai relancé ma recherche hier avec des copains ils m'ont comme vous redirigé vers les fusibles je les ais donc tous revérifié et BINGO le fusible "ENGINE" sous le tableau de bord est mort. Tous content je réinstalle un nouveau fusible : démarrage au quart de tour : ma voiture fonctionne, je crie victoire ! :woo: (trop tôt...)

MAIS après 20 minutes à la laisser tourner pour recherche la batterie elle se coupe sans réel intervention de ma part, si ce n'est un petit jeu avec les gaz, elle se recoupe et plus moyen de la redémarrer. Je pense donc avoir une piste mais vous pourriez peut-être m'aider à la préciser.

Mes copains pensent à une surtension mais je ne vois pas trop d'où.

En tout cas merci pour les conseil j'ai enfin l'impression d'avancer un peu ! :beer:

Bon je retire ce que j'ai dit après vérification tout les fusible sont bon y compris le fusible ENGINE rt ROOM que j'ai remplacé par plusieurs autres fusibles.

Hier le voiture démarre au quart avec le changement du fusible et ENGINE et aujourd'hui rien même pas un début avec le changement de mème fusible c'est à n'y rien comprendre je sèche vraiment pour le coups

Message Publié : Jeu 15 Mai 2025, 09:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Je pense qu'il est temps d'utiliser un lecteur obd pour lire les codes défaut.
J'espère que ta prise obd fonctionne et que tu pourras lire les défauts . Si elle ne fonctionne pas , essaie de comprendre pourquoi en vérifiant si elle est alimentée .
Je pense à un mauvais contact au niveau d'une connexion , laquelle ?
Si tu réussis à redémarrer le moteur essaie de secouer tous les connecteurs faisceau et surtout dans la zone où tu es intervenu en changeant l'embrayage .
La panne par mauvais contact est la plus pénible à détecter . Bon courage

Message Publié : Jeu 15 Mai 2025, 12:33 
Hors-ligne

Message(s) : 113
Au vu du schéma électrique, l'alimentation +12V de la prise diagnostic passe par le chemin suivant:
* Fusible injection (FUEL INJ) 30A (dans boîtier de fusibles principal, situé à l'AR droit du compartiment moteur), puis fil Vert/rouge,
* Relais principal (MAIN RELAY) partie puissance, également dans le boîtier de fusibles principal, puis fil Blanc/Bleu,
* Relais de pompe à essence (FUEL PUMP RELAY) partie commande, également dans le boîtier de fusibles principal, puis fil Rouge/Blanc,
* Prise diagnostic.
Compte-tenu des travaux sur l'embrayage, peut-être que le ou les connecteurs sur le boîtier de fusibles principal ont été déconnectés puis mal ré-emboîtés, parce que tout à l'air de se passer par là, et ça couperait en même temps l'alimentation de la pompe à essence.
Ca pourrait être le rapport entre prise diagnostic pas alimentée et coupure du moteur.

Publier un nouveau sujet   [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]