Nous sommes actuellement le Sam 3 Mai 2025, 17:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 22 Sep 2010, 18:28 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Bonsoir à tous :hello:

Je déplace mon message posté dans ma présentation pour un mimiximum de visibilité:

Merci pour l'acceuil

J'ai deux ou trois pitites questions parceque ma mimix a des choses à regler.

1° Mon aiguille de compte tour reste déséspèremet scotchée dans le bas Quand je mets le contact, elle bouge bien jusqu'a 1000trs environ mais une fois que le moteur tourne, elle ne bouge plus du tout. Curieux non ?
Il y a bien du courant qui arrive mais pas de signal si je comprend bien.
J'ai fouillé quasiment partout (miata.net, passion, boucherie Sanzos) et je n'ai pas trouvé clairement la réponse.
Quelqu'un a t'il une idée?

Message Publié : Jeu 23 Sep 2010, 09:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4886
Mx5 : NA
Modèle : 1991
L'info. du régime moteur doit venir de l'ECU non :?

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Jeu 23 Sep 2010, 12:02 
Hors-ligne

:?

Oui, ce serait logique. Ce que je comprend pas c'est qu'il n'y ait pas de lien entre la partie puissance (celle qui permet à l'ECU de faire l'étincelle au bon moment) et la partie info (celle qui permet de retransmettre au compte tours)

J'ai bien un signal à la prise DIAGNOSIS dans le compartiment moteur.

Et pas moyen de trouver un schéma de cablage sur le net...

C'est la misère :aie:

Message Publié : Jeu 23 Sep 2010, 13:12 
Hors-ligne

Bon, un peu de nouveau.

J'ai fini par trouver un schéma de NA 1.8 :woo:

Le compte tour (ou tachymetre pour les intimes) dispose de 3 cables:

-un +12V qui fonctionne quand on met le contact (fil Bleu/Jaune = le meme que la pompe lave glace) d'ou le léger déplacement de l'aiguille
-une masse (fil noir)
-un signal venant directement des bobines (fil Noir/Blanc = le même qui va à l'ECU)

Ce fil Noir/Blanc passant par un tas de connecteurs, on peut envisager un défaut de connexion :idea:

J'y retourne en essayant de faire passer directement un fil depuis les bobines, on verra bien

Message Publié : Jeu 23 Sep 2010, 16:15 
Hors-ligne

Message(s) : 3386
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Je ne sais pas si je vais faire avancer le schmilblick mais lorsque j'avais des problèmes avec mon alternateur, cela se retrouvait dans le compte tour.

Je m'explique, plus l'alternateur tourne vite (monté en régime), plus l'intensité délivrée par celui-ci augmente proportionnellement.
Sans m'avancer, le compte-tour doit récupérer cette info (intensité) pour indiquer le régime moteur.

Après... :aie:

Jamais deux sans trois

Message Publié : Jeu 23 Sep 2010, 21:24 
Hors-ligne

:woo: :woo: :woo:

Problème résolu!!!

Alors, pour répondre à certaines interrogations, c'est bien le manque de signal arrivant au compte tour qui posait problème.
Comme je l'avait remarqué sur le schéma, le compte tour récupère l'info directement après les bobines (fil Noir/Blanc des deux connecteurs situé sur les bobines)
Seulement pour arriver au compte tour l'info passe par un nombre certain de fiches et de fils plus ou moins heureux...
Dans mon cas, j'ai pu constaté qu'un de mes fils était défectueux (lequel? j'ai pas cherché :aie: ). Avec un simple multimètre et le tour est joué.
Comme j'avais mon signal venant des bobines je me suis dit que j'allais le piquer directement avec un fil supplémentaire. Trop facile, à l'arrière du bloc compteur, il y a une vis qui fait la connexion sur le circuit imprimé, quelle aubaine!
Une épissure coté bobines, un petit bout dénudé sur la vis coté compte tours et "en voiture Simone"
A moi l'aiguille dans la zone rouge :D

Ainsi j'ai pu me rendre compte que l'aiguille avait été mal postionnée par le Britsh man qui avait mis les fonds de compteur blancs....ralenti à 1500trs :aie:

Aiguille repositionnée, fil passé par l'endroit prévu, épissure proprement protégée et voilà un problème résolu.

Je ne dois pas être le premier à avoir eu ce souci. Mon expérience pourra peut être servir à d'autres ;)
Alors messieurs, vérifier le cablage si cela vous arrive

Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]