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 Sujet du message : boitier cup
Message Publié : Dim 30 Jan 2011, 14:15 
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bonjour a tous,
je suis a la recherche d'info sur les boitier cup mazda.
et ci ces possible ou on peut ce le procurer.
je voudrais mettre ça sur ma petite NB 1.6l en vue d'une bonne prepa atmo.
merci a tous pour vos info.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: boitier cup
Message Publié : Dim 30 Jan 2011, 18:00 
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 Sujet du message : Re: boitier cup
Message Publié : Dim 30 Jan 2011, 18:20 
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c'est me boitier qu'il y a sur les mazda en course.
en gros c'est un boitier préparé qui permet en outre de pouvoir prendre 1000tr/min en plus.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: boitier cup
Message Publié : Dim 30 Jan 2011, 18:28 
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cherub a écrit :
c'est me boitier qu'il y a sur les mazda en course.
en gros c'est un boitier préparé qui permet en outre de pouvoir prendre 1000tr/min en plus.


J'ai jamais entendu parler de ce "boitier electronique cup", les mx5 qui tournent en spec miata (aux US) ou en Ma5da (en angleterre) sont obligés de rouler avec la gestion d'origine.
Une gestion programmable (type greedy ou MS) te permettent de modifier le rupteur et le mettre où tu veux, mais impossible de mettre le rupteur 1000 trs plus haut sans tout péter, sur une NA 1.6 le rupteur est a 7200 mais a partir de 7500 trs les soupapes s'affolent, donc 8200 tu as déjà cassé ton moteur.
Sur une NB, c'est certainement pareil...

Pour monter beaucoup plus haut il faut changer les ressorts de soupapes par des plus durs :
http://www.flyinmiata.com/index.php?deptid=4530&parentid=0&stocknumber=04-66600

De plus ça ne sert pas a grand chose de monter aussi haut le rupteur car la puissance retombe a ce niveau.


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 Sujet du message : Re: boitier cup
Message Publié : Dim 30 Jan 2011, 19:11 
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la il parle du boitier cup, enfin il le mensionne.
il y a des video aussi et il prend 8500tr/min
http://www.garage-tironi.ch/2010/04/25/ ... -na-miata/

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 Sujet du message : Re: boitier cup
Message Publié : Dim 30 Jan 2011, 19:19 
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8500 tours compteur, mais au passage au banc c'est un poil en dessous de 7500 tours réels.


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 Sujet du message : Re: boitier cup
Message Publié : Dim 30 Jan 2011, 20:30 
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Oui, lorsque je suis à 7300 sur ma voiture (mesurée par le calculo donc 100% fiable), on est presque a 8000 trs/min sur le compteur.

Mais je le répète, surtout sur une NA, 7500 trs maximum avant que les soupapes ne commencent a faire n'importe quoi.

Autre chose, l'ECU dont on parle ici c'est une ECU pour une NA, et il est completement différent de celui d'une NB (pas le meme type d'allumage, pas le meme type de debimetre).


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 Sujet du message : Re: boitier cup
Message Publié : Dim 30 Jan 2011, 21:02 
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ok ok, donc voila, on a repondu a une de mes questions.
ce n'est pas le meme que pour la nb.

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 Sujet du message : Re: boitier cup
Message Publié : Lun 31 Jan 2011, 12:17 
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C'est le fameux ECU spécial posé sur une série spéciale d'Eunos, on en a déjà parlé. On sait que ça existe, mais personne ne sait vraiment comment ça marche et ce qu'il y a dedans. viewtopic.php?f=83&t=4865&p=102959&

Pour les NB, ils arrivaient à 160cv avec cette prépa: http://www.mx5cup.ch/fr/2002/index.htm
Ils parlent d'EPROM reprogrammée, ce qui est étrange car elle n'est justement pas programmable sur les Mx5 :aie: Et ces "Cup" étaient des NB normales, qui étaient préparées en arrivant en Suisse.

Stef


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 Sujet du message : Re: boitier cup
Message Publié : Lun 31 Jan 2011, 13:36 
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merci pour ces info stephane et surtout pour le lien

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 Sujet du message : Re: boitier cup
Message Publié : Mar 1 Fév 2011, 09:59 
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Je me suis gouré dans le lien, voici celui avec la prépa de la voiture http://www.mx5cup.ch/fr/2002/car.htm

Reste à trouver cette ECU (bonne chance, à tenter auprès de Mazda Suisse), et à voir si c'est la même sur NB 1.6 et 1.8 (à priori oui). Mais je ne crois pas du tout au gain par ce seul calculateur :non:
Attention aux frais aussi, la modif des sièges de soupapes, c'est une opération assez lourde quand même! Et s'ils font ça, je pense qu'ils ont changé aussi les ressorts de soupapes, dans le but de la faire rupter un peu + haut.

Chez ILM, ils vendent des AAC + "sport", mais là il faut être sur de ce qu'on fait, il y a moyen de gagner des cv, mais aussi d'en perdre ou d'avoir un comportement moteur trop pointu. Genre rien de 1000 à 5000rpm, et tout d'un coup.

Tout ça pour gagner au mieux 20 ou 30cv (à tout péter), avec un budget très conséquent (rien que sortir la culasse, il y en a pour 1000 à 1200€ de main d'oeuvre si tu le fais faire), pour finalement obtenir une voiture...moins puissante qu'une 1.8 :tantpis:
Gagner 30cv pour moins de 500€, c'est facile: trouver un moteur de NB 1.8 140cv, et faire le swap. Modif discrète, et plug & play. Attention au 1.8 145cv de la NBFL, il y a vachement d'électronique en +

Stef


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 Sujet du message : Re: boitier cup
Message Publié : Mar 1 Fév 2011, 10:29 
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Stephane a écrit :
Reste à trouver cette ECU (bonne chance, à tenter auprès de Mazda Suisse), et à voir si c'est la même sur NB 1.6 et 1.8 (à priori oui).

Pas tout a fait, le 1.8 a le VICS (papillon dans le plenum d'admission qui permet de modifier le volume de celui-ci en fonction du régime), l'ECU de la 1.8 le gère et celui de la 1.6 non.

Il y a quelques petites différences meme si le faisceau est presque le meme (au fil pour le VICS près), par contre est-ce que la carto à l'intérieur est la même, je ne sais pas (je pense pas le remplissage devant etre différent, le temps d'injection doit etre supérieure sur un 1.8 vu que les injecteurs semblent etre les mêmes)


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 Sujet du message : Re: boitier cup
Message Publié : Mar 1 Fév 2011, 11:54 
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Il faudrait regarder la réf sur le EPC de Mazda, mais j'ai paumé mon login/mdp :aie: Pour moi les ECU de NB 1.6 et 1.8 sont les mêmes, c'est au niveau de la NBFL 1.8 que ça se complique

Stef


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 Sujet du message : Re: boitier cup
Message Publié : Mar 1 Fév 2011, 12:05 
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J'arrive pas a trouver l'ECU sur allmazda.net, ni sur mx5parts
par contre autolink le propose :

http://www.autolinkmx5.com/ecu-mx-5roadster-used-368-p.asp
Et il y a bien une référence différente par code moteur (meme la NA 1.6 manuelle et auto n'ont pas la meme ECU car le moteur est différent avec un tx de compression plus faible sur la boite auto).


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 Sujet du message : Re: boitier cup
Message Publié : Mar 1 Fév 2011, 13:52 
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Bon, je n'arrive pas a retrouver l'ECU de NB sur allmazda.net

J'ai trouvé celui de la NA, mais pas celui de la NB.
Pour info, un ECU OEM de NA coute prix mazda 2660 euros :aie:


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