Allemagne je sais pas mais en Suisse, l'avertisseur de radar est effectivement interdit.
Sinon moi je tourne avec Navigon et avertinoo sur un 3G. très bien mais le gros handicape, c'est qu'effectivement tu ne peux pas faire fonctionner les deux en même temps...
Navigon marche vraiment très bien, il recalcule les itinéraires très rapidement (encore plus sur le 3GS de ma copine), jamais de perte de signal. Le seul bémol est qu'il faut attendre qu'il est choppé le signal avant de démarrer sinon il galère vraiment (sur 3G car j'ai pas vu se problème sur le 3GS).
La fonction Ipod fonctionne en même temps avec le son de la musique qui baisse automatiquement lors de guidage. (TomTom le fait aussi il me semble)
Dernier point, Navigon est bien plus beau que TomTom
Je l'ai pas mal utilisé en France et Suisse.
Avertinoo, je suis absolument fan! Grosse communautée, je l'utilise pour allez voir belle maman à Niort (autoroute A10) et poussé jusqu'à La Rochelle pour voir des amis ou sur l'A6 pour allez voir la sœur en Suisse et jamais flashé ! (Pas faute d'avoir essayé

)
L'interface est très simple! Avec la dernière MAJ, on connait le temps qu'il nous sépare du précédent utilisateur d'Avertinoo.
J'en ai pas utilisé/essayé d'autre car celui-ci me convient parfaitement!
Tomtom utilise un support d'iphone avec antenne GPS intégré pour amplifier le signal (mais déjà dit, j'ai jamais perdu de signal avec Navigon).
Edit: Non il ne peuvent pas détecter que tu utilise un indicateur de radars (c'est pas un détecteur de radars). Sinon, tu désactives la fonction (c'est possible avec Navigon)!
Le gps de l'iphone est globalement pas tres bon, et si tu fais beaucoup de paris, le socle tomtom est un gros plus.
Il accroche moins bien que mon vieux htc p3300, ca peut vite etre génant.
Pour le socle je le trouve trop cher pour mon usage, mais un copain qui fait beaucoup de camionette paris et idf me dis que c'est juste une merveille aussi bien en accroche qu'en tenue du signal.