Nous sommes actuellement le Dim 13 Juil 2025, 17:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 4 Mars 2017, 20:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 272
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour à tous,

Je commence à me lasser de brancher mon Sony Walkman à l'XCar Link Audio et installer mon smartphone sur son support avant chaque trajet dans ma NC RC de 2007...

Je fais donc le projet d'installer un autoradio double din tournant sous Android afin de pouvoir :

- connecter mon Sony Walkman en Bluetooth pour écouter mes fichiers audio
- connecter mon smartphone Android en Bluetooth pour pouvoir téléphoner
- utiliser Waze via la connexion partagée dudit smartphone.

J'ai repéré cet autoradio chez Joying (environ 317.00 € livraison comprise) :

https://www.carjoying.de/android-5-1-ca ... ip-bl.html

Pensez-vous que ce soit un bon choix ?

De mémoire, le poste d'origine de ma NC a une fiche ISO. Le montage devrait s'approcher d'un idéal "plug and play"...

Mazda MX-5 NC RC 1.8 2007

Jantes Mazda 17'
Bilstein/Eibach
Racing Beat
SmartTOP

Dernière édition par thinkman le Lun 6 Mars 2017, 18:31, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 5 Mars 2017, 17:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 304
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:

Je me tâtonne aussi à effectuer ce genre de remplacement dans un avenir plus ou moins lointain, en sachant que j'ai le Bose.

La solution de simplicité serai d'acheter un Pioneer avec Android Auto avec le faisceau qui va bien sur IL Motorsport, ce qui devrai à priori ne poser aucun problème du point de vue technique. Subsiste que ces autoradios se vendent dans les 700€, bonjour la douloureuse.

Du coup, il est vrai que les autoradios du style Joying ont l'air de bon partie sur le papier. Néanmoins, on est en droit de se demander comment se comportera ce produit dans 5 ans sachant qu'il a déjà aujourd'hui deux versions Android de retard. De plus, quid des commandes au volant, de la réception FM qui semblerai, selon certain retours, être assez médiocre.

En bref, beaucoup de zone d'ombre à creuser et éclaircir; je serai curieux moi aussi des retours de personnes ayant déjà effectuer une installation similaire, particulièrement sur une NC.

Message Publié : Dim 5 Mars 2017, 17:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Mmmh, effectivement, ton analyse est pertinente...

J'imagine que les constructeurs d'autoradios traditionnels (Pioneer, Kenwood, Alpine...) ne font pas d'appareils tournant sous Android ? Je pourrais dans ce cas me contenter d'une connectivité MirrorLink...

Jantes Mazda 17'
Bilstein/Eibach
Racing Beat
SmartTOP

Message Publié : Lun 6 Mars 2017, 18:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3383
Mx5 : NB
Modèle : 2000
cpt.adhoc a écrit :
Du coup, il est vrai que les autoradios du style Joying ont l'air de bon partie sur le papier. Néanmoins, on est en droit de se demander comment se comportera ce produit dans 5 ans sachant qu'il a déjà aujourd'hui deux versions Android de retard. De plus, quid des commandes au volant, de la réception FM qui semblerai, selon certain retours, être assez médiocre.

En bref, beaucoup de zone d'ombre à creuser et éclaircir; je serai curieux moi aussi des retours de personnes ayant déjà effectuer une installation similaire, particulièrement sur une NC.

La question du comportement dans 5 ans est une vraie question, mais elle se posera aussi sur les autoradios "classiques" ;)

J'ai un joying sur mon daily qui reprend les commandes au volant (volume +, volume -, morceau suivant précédent, source, appel téléphonique), mais c'est valable pour les marques auto compatibles avec CAN bus ce qui n'est pas le cas de Mazda je crois. Du coup il faut bidouiller mais ça reste possible.

Quand à la réception FM, je n'ai pas de soucis avec dans ma voiture, mais avoir un tel poste pour écouter la FM ça me surprend un peu dans la mesure où on peut écouter la radio via internet avec TuneIn Radio par exemple (moyennant utilisation data d'un forfait bien sûr). Il est aussi possible d'ajouter un module DAB.

Les bémols peuvent toutefois venir :
- du système Bose qui peut, peut-être, poser problème, mais n'ayant pas été confronté à la situation je n'ai pas creusé.
- de la visibilité/luminosité de l'écran au soleil et de nuit
Ces deux remarques sont valables pour toutes les marques je pense.

Enfin, pour les mélomanes il peut y avoir un (très) léger souffle selon la source, audible moteur coupé uniquement. De toute façon dans un cabriolet, on ne peut pas espérer un auditorium.

Vincent - Mk2 SSP 2000 1,6L - #9
Image

Message Publié : Lun 6 Mars 2017, 18:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je crois que je vais un peu rétropédaler sur le projet d'achat d'un Joying après avoir écumé moults forums (américains notamment)...

Ce qui me rebute :

- la latence à l'allumage de l'engin, comparé à un double din classique. Un défaut qui me rappelle ce que je constate dans mon autre véhicule, un Honda CR-V de 2016 équipé d'une tablette Android en guise de système multimédia ;

- J'ai également lu que les dimensions des Joying ne sont pas tout à fait standards, pouvant ainsi nécessiter de retailler proprement l'habillage spécial double din de Metra ;

- Enfin, j'ai vu qu'il y avait quelques soucis de lisibilité de l'écran au soleil.

Je pense plutôt me tourner vers un Pioneer Avic d'occasion, à un prix qui avoisine celui d'un Joying neuf. Certes, je peux dire adieu à Waze et ses "alertes" (c'était ma motivation principale pour envisager un Joying), mais je pense (peut-être à tort) que les autoradios Pioneer sont mieux pensés pour une utilisation embarquée.

Jantes Mazda 17'
Bilstein/Eibach
Racing Beat
SmartTOP

Message Publié : Mar 7 Mars 2017, 16:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J'ai juste un doute : à partir de quand les MX-5 ont-elles été équipées de connexions ISO pour la radio ?

J'avais démonté l'autoradio pour y brancher un XCarLink il y a quatre ou cinq ans, et je me souviens plus du tout si la mienne (NC RC de 2007) en était dotée... :?

Jantes Mazda 17'
Bilstein/Eibach
Racing Beat
SmartTOP

Message Publié : Sam 11 Mars 2017, 10:32 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Hello, il y a aussi l'Ownice c500, il y en a qui en ont sur le forum (cf d'autres sujets).

Pour le boot, pour l'Ownice ça semble être dans les 30s, après il faut voir s'il y a possibilité de laisser le poste "en veille" à l'arrêt du véhicule ce qui réduit le temps de démarrage (en espérant que ça ne tire pas trop sur la batterie...).

J'envisage aussi un double DIN sur une NC 2007 (RF elegance cuir sans Bose), ça m'intéresse la réponse à ta dernière question quand tu l'auras...

La MX de Guix

Message Publié : Sam 11 Mars 2017, 13:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Pour moi, un "boot" de 20 secondes, c'est trop : quand je démarre, j'enclenche tout de suite la première, j'ouvre la porte du garage à distance et roule ma poule ! :D

Blague à part, je crains un peu que ce "temps de chauffe" de l'autoradio ne s'allonge au fil du temps et au gré des installations d'applications et autres mises à jour...

C'est vrai qu'il est tentant d'avoir l'équivalent embarqué des mes applications de smartphone (Waze, Gmail, Google Agenda...) mais je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle : j'ai lu les 140 pages d'un forum dédié aux autoradios Android et je ne suis pas parvenu à me sortir de l'idée que ce type d'installation était tèrs éloigné du concept de "plug and play" : dimensions des centrales multimédias parfois exotiques, câblage nécessitant souvent des adaptateurs, paramétrage complexe, partie radio vraiment sommaire, connexions Bluetooth de plusieurs appareils hasardeuses...

Je reste bien sûr ouvert à cette possibilité, sous réserve que ceux qui ont installé ce type de centrale dans leur NC valident ce choix.

En attendant, j'écume les annonces sur LeBonCoin pour trouver un Pioneer Avic récent dans les 300 €, soit le prix d'un bon appareil Android.

Ainsi, je me contenterai sans problème d'une cartographie GPS pas trop datée, je serai assuré de pouvoir connecter mon smartphone et mon Sony Walkman en Bluetooth et j'aurai de quoi faire sonner ma paire de Focal.

Jantes Mazda 17'
Bilstein/Eibach
Racing Beat
SmartTOP

Message Publié : Sam 11 Mars 2017, 13:20 
Hors-ligne

C'est cool on fait des recherches en parallèle !

Le truc c'est qu’apparemment les autoradio chinois sous Android ont une qualité de son pourrie, et ça ça me retient beaucoup. Je compte comme toi mettre sûrement des Focal. Du coup je pense me rabattre sur un simple 1DIN sans GPS comme le Pioneer MVH-X560BT, d'occasion. En attendant que ça évolue côté son sur les android bas-prix...

Concernant le boot, checke les temps de boot de tes solutions alternatives... ce n'est pas dit que ça soit plus rapide !

La MX de Guix

Message Publié : Sam 11 Mars 2017, 13:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Oui, un Pioneer met un peu de temps à démarrer aussi... Mais je me rassure en me disant que la chose est plus stable qu'un système Android qu'un utilisateur curieux et un peu pataud comme moi fera immanquablement évoluer.

Je reste ouvert aussi aux Single Din, mais avec écran motorisé : l'idée est vraiment d'avoir autoradio, téléphone et GPS réunis en un seul appareil bien intégré à la console centrale.

Tu es en Seine-et-Marne ?

Jantes Mazda 17'
Bilstein/Eibach
Racing Beat
SmartTOP

Message Publié : Sam 11 Mars 2017, 13:32 
Hors-ligne

Si tu as besoin que le système soit locké pour ne pas le surcharger c'est une chose :lol:

La qualité son doit être meilleure par contre :jap:

Je suis à Toulouse pourquoi ?

La MX de Guix

Message Publié : Sam 11 Mars 2017, 15:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Oui, j'aurais tendance à plus faire confiance aux composants réunis par les marques dinosaures de l'autoradio pour sortir un son digne de ce nom..

Je te posais la question du département à cause de ton pseudo... Mais tu as aussi le droit d'habiter Toulouse et d'avoir 77 ans ! ;-)

Jantes Mazda 17'
Bilstein/Eibach
Racing Beat
SmartTOP

Message Publié : Sam 11 Mars 2017, 15:18 
Hors-ligne

Haha oui :lol:

Tu me tiendras au courant ici ? Ca m'intéresse !

La MX de Guix

Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]