Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [ND] remplacement HP "standard"
Message Publié : Mer 22 Sep 2021, 23:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juil 2020, 15:28
Message(s) : 223
Localisation : Frontière 31 / 32
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bon je n'ai pas grand chose à reprocher à Darkette, mais un détail me fait tiquer un peu depuis le début.
Je ne connais pas le rendu du système Bose, mais sur la mienne avec la sono standard je trouve que le rendu sonore est un peu limite.

L'objet de la mise a jour prévue n'est pas de faire de Darkette un auditorium à roulette mais juste d'améliorer le rendu sonore pour profiter en balade. Donc pas d'amplification supplémentaire, ni de caisson.

J'ai opté pour un kit 2 voies Axton, je n'en attend pas des merveilles, mais d'après les quelques retour que j'ai pu lire ça semble décent. Le kit est en 4Ohm ce qui est adapté dans le cas du système non amplifié par Bose.

J'ai fini par trouver les connecteurs pour les HPs des portes sur zamazon Attention faudra bidouiller un peu pour déplacer les pins de contact car sur la Mazda ce sont les pins internes qui sont utilisées.

Le filtre du kit est prévu pour un montage sur une auto non cablée avec une entrée, et 2 sorties tweeter et "woofer". Une vérif me confirme que la sortie du woofer n'est pas filtrée, je peux donc conserver le cablage de la porte et le filtre ira dans le montant de pare brise.

Le kit intègre aussi plusieurs options de montage des tweeter : intégrés en garniture de porte, dans des petits bulbes sur le tableau de bord... Naturellement rien de tout ça dans Darkette, je commence donc par dépioter le tweeter au dremel pour le loger dans l'emplacement d'origine :
Image

Un petit coup de fer a souder pour connecter le filtre sur le tweeter et 2 pin pour brancher le filtre sur la prise :
Image

Avant de remonter je vérifie d'un coup d'ohmmetre les bornes dans la voiture pour ne pas faire d'inversion de phase entre le tweeter et le woofer qui peuvent générer des opposition de phase pénibles autour de la fréquence de coupure du filtre en particulier.

Le remontage du montant de pare brise ne pose pas de souci.


Pour le woofer un peu de CAO et d’impression 3D pour faire une platine d'adaptation :
Image

le HP se monte sans souci :
Image

Au dos une bavette pour mettre le bornier à l'abri :
Image

L'ensemble en place :
Image

Bon ben maintenant que j'ai confirmation que l'adaptateur est ok faut que j'imprime le symétrique pour l'autre porte... La suite très bientôt

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Sep 2021, 21:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juil 2020, 15:28
Message(s) : 223
Localisation : Frontière 31 / 32
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bon j'ai pu faire la seconde porte ce soir, pas de surprises, tout c'est bien passé.

J'ai pu faire une petite écoute tout de suite.

J'ai bien entendu ajusté les réglages de base du MZD : avant je baissais les graves et montais les aigus, maintenant c'est le contraire...

Pour le même réglage du volume, la puissance perçue est sensiblement plus faible, je ne m'y attendais pas. Je monte le volume en conséquence, le MZD ne donne pas de signes de saturation, ça reste propre. Je n'écoute pas à très haut volume non pus, donc pas de souci.

J'ai juste un petit souci quand j'écoute ma source en streaming sur le téléphone via AA : les aigus sont un peu agressif il me semble... Il faut que je compare avec des morceaux identiques sur clef USB, en BT, ou en AA afin de vérifier si ça joue un rôle la dessus.
Je n'ai pas noté ce souci en DAB ou FM, donc au pire ça se règlera avec l’égalisation du lecteur du smartphone.

Vraiment content du résultat, ça correspond dans les grandes lignes à ce que j'espérais. un grave moins cogneur mais qui ressemble à quelque chose, le médium est bien plus présentable. Les aigus sont à travailler encore sur certaines de mes sources. Je vous ferai une photo du woofer d'origine, j'avais à peu près les mêmes en origine sur ma 206...ça fait un peu peur, mais c'est sûr que c'est léger :D

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Sep 2021, 16:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 1956
Mx5 : ND
Intéressant, merci pour le retour :bien:

Question bête : est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? :aie:

Je m'étais également posé la question de remplacer l'équipement d'origine par du bon matos que j'ai en stock, mais comme le rendu standard est très différent selon qu'on est en mode capoté, ou décapoté, ou à l'arrêt, ou à 80km/h, ou à 120 km/h...
Quand je règle le MZD pour un de ces modes, c'est moins satisfaisant pour les autres... :sic:
Du coup, ce problème me parait insoluble... :cubitus:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Sep 2021, 11:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juil 2020, 15:28
Message(s) : 223
Localisation : Frontière 31 / 32
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Ça pour le coup la réponse dépend de chacun... :roll:

Moi la qualité initiale du rendu me dérangeant vraiment je voulais essayer quelque chose.

Si je compte les impression des supports HPs je dois être à moins de 100€ et quelques heures de taf. Je trouve que ça les vaut largement.
Je n'ai pas besoin d'une puissance élevée ni de basse plus puissante, et la clarté de cette restitution de ce kit 2 voies me convient tout à fait. En tout cas les graves baveux "rombrooom" ont disparus ; et ça c'est vraiment quelque chose qui me gavais ; la restitution du timbre des voix est bien plus précis ce qui atteste d'une progression sensible du medium et de l'aigu. Je ne vais pas raconter que Darkette est devenue l'autoditorium de rêve faut pas déconner :D Mais il y a un vrais gap et je suis content du rendu

On doit pouvoir obtenir quelque chose de comparable avec pas mal d'autres kits 2 voies disponible sur le marché, mais celui ci en donne pour son argent.

Les HPs des sièges font leur Job pour la nav et le teléphone. Et ils apportent juste une note spatiale agréable en audio. Le siège passager en est naturellement dépourvu, c'est peut être le seul regret que je pourrait avoir par rapport au système Bose... Mais en général c'est moi qui conduit :D

Sinon pour finir d'illustrer, voici 2 images des machins d'origine, la dernière fois que j'ai vu des HPs aussi cheap que ceux la c'est quand j'avais remplacés ceux de ma 206SW :

Image

Image

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Sep 2021, 14:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Mai 2018, 10:52
Message(s) : 891
Mx5 : ND
Modèle : 2018
J'ai une ND avec kit bose et je trouve déjà le rendu pas top.
Mais je pense que c'est dû à la marque. Bose je n'ai jamais réussi à apprécier leurs enceintes / casques etc..., les basses sont toujours beaucoup trop présentes. C'est pour de la techno parade quoi


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 5 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL