Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 14:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le BOSE en NCFL ?
Message Publié : Jeu 10 Oct 2024, 18:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 649
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Aimant profiter d'un son agréable en voiture et en attendant de récupérer ma NCFL équipée Bose je parcours le forum à ce sujet
J'ai comme l'impression à lire plusieurs sujets que Bose dans la NCFL c'est pas fameux ?
J'ai aussi compris que les HP sont bien spécifiques (impédance) et qu'il est donc impossible de les remplacer "plug 'n play" par autre chose y compris de la même taille (avec l'ampli spécifique)

Du coup, le plus simple, si Bose ne me sied pas, ce serait de changer totalement Autoradio + HPs ?
A ce sujet je vois beaucoup de modèles avec dalles tactiles sous android

Y a-t-il des utilisateurs de 2 DIN en ANALOGIQUE

J'avoue qu'un autoradio plus "classique", avec des vrais boutons physiques en 2 DIN ne serait pas fait pour me déplaire.

des trucs qui ressemblent à ça :
Image

Image

Bon j'ai le temps mais je commence à me renseigner...

NCFL RC Centerline 2010, 1,8L Metropolitan Grey
Greenwitch NA de 97, 90cv British racing green 2/11/2015->18/10/2024 Vendue
Membre Mx5France : 633

Sujet du message : Re: Le BOSE en NCFL ?
Message Publié : Jeu 10 Oct 2024, 20:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5843
Modèle : 2012
cbruno a écrit :
... Bose dans la NCFL c'est pas fameux ?
J'ai aussi compris que les HP sont bien spécifiques (impédance) et qu'il est donc impossible de les remplacer "plug 'n play" par autre chose y compris de la même taille (avec l'ampli spécifique)

Du coup, le plus simple, si Bose ne me sied pas, ce serait de changer totalement Autoradio + HPs ?
...

:oui: Tu as tout compris :ricane:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Jeu 10 Oct 2024, 21:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Lunaviga a écrit :
cbruno a écrit :
... Bose dans la NCFL c'est pas fameux ?

...

:oui: Tu as tout compris :ricane:

Voila qui est clair :D
Après de complexité particulière si je repars de zéro du coup ?
Ca passe un caisson de basse actif de 8cm max de haut sous les sièges ?

Message Publié : Ven 11 Oct 2024, 04:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5843
Modèle : 2012
Pour moi non :non:
Mais si tu es prêt à déposer le siège passager pour y câbler un caisson, avec une alim + et -, et un RCA, alors tu fais comme moi, tu places un ampli sous ce siège et tu te sers des 2 HP 20cm des portières pour pallier un sub. Franchement, ça marche pas mal du tout.

Va voir mon showroom. Ca date de 2021.
Bon, perso j'ai mis des watts. 4x110rms, et c'est bien surdimensionné.
Pour loger correctement mon ampli qui fait 55mm d'épaisseur, j'ai dû commander 2 vis plus longues avec un pas fin, et j'ai inséré deux cales d'environ 15mm sous les fixations arrières du siège passager (impossible de surélever l'avant).
Je te suggère un ampli entre 4x60 et 4x90 watts rms, en classe AB. Moins de 200€ le bout si tu tombes sur une promo. Ou en classe D, plus compacts, mais là il faut compter plutôt entre 600 et 800€ pour avoir quelque chose de qualitatif dans les médiums/aigüs.

Ampli 4x pour bi-amplifier les HP. C'est important, et ça change tout.
Ca permet de mettre beaucoup plus de watts sur les graves 20cm. Et même si tu n'utilises pas la même puissance sur les aigüs, c'est pas grave, le son n'en sera que meilleur.

Tu peux aussi installer 2 amplis séparés. 2x60rms pour les graves et 2x30rms pour les aigüs, par exemple. Ou 2x90 et 2x45. Mais c'est plus de boulot à installer, à câbler, et ça peut créer des différences de couleur sonore. Alors autant simplifier, et sous-exploiter les deux canaux aigüs.

Reste les HP. Tu verras que j'ai fait efficace mais compliqué. Dans tous les cas il faut un kit 2 voies séparées, bi-amplifiable. C'est la porte d'entrée pour un son très qualitatif.
Si tu ne veux pas rentrer dans ma complexité; il te reste à choisir 2 boomers de 20cm (peu de choix).
- Regarde Focal ISU200. Pas extraordinaire en médiums, mais ils font très bien le job dans le spectre grave.
- J'ai aussi en vue des vrais subs Focal P20FSE, mais il faut voir si ça rentre. Et puis en tant que subs ils monteront moins haut dans les médiums que de simples woofers, alors il faut de vrais médiums comme les miens pour assurer une bonne continuité du spectre audio.
- Audison fait aussi des 20cm AP8 certainement très qualitatifs.
- Clearwater Audio. Souvent plébiscités ici, mais je ne connais pas le rendu sonore.

Vois aussi ce que j'ai installé en renvoi arrière. Câblés sur les deux sorties arrières 2x50w max (entre 2x13 et 2x21w rms selon les marques et les gammes) de l'autoradio.
Chez moi, avec la grosse puissance que j'ai devant, on ne les entend pas vraiment. Mais si je les coupe, il manque quelque chose pour la scène sonore.
Si tu installes un ampli moins puissant devant, ils ne s'entendront que mieux, et tu pourras les régler à ta guise.

Et je te rejoins pour l'autoradio non tactile. Ca me manque souvent. Même si quand il faut rentrer dans le paramétrage, ça reste pratique.

Allez, bon courage pour les quelques weekends d'hiver qui arrivent. Tu seras fin prêt pour les balades au printemps :woo:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Ven 11 Oct 2024, 07:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci pour tous ces détails,
je vais potasser tout ça.

Message Publié : Ven 11 Oct 2024, 07:45 
Membre Mx5France

Message(s) : 877
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Si on veut rester plus simple (et moins cher...), le simple changement des HP peut déjà largement améliorer le rendu sonore.

On se heurte effectivement au problème de l'impédance spécifique des HP compatibles avec l'ampli Bose (2 ohms).

Il existe une version des HP Clearwater compatibles Bose, et le résultat est déjà franchement satisfaisant (pour moi en tout cas !)

Message Publié : Sam 2 Nov 2024, 18:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Après quelques heures au volant, dont autoroute toit fermé et un peu de route topdown :
Je trouve le système Bose plutôt agréable ( avec un autoradio au look sympa et les fonctions faciles d'accés) Il faut dire que je ne m'attendais à rien de bon.
J'ai des morceaux que je connais bien qui,je trouve, sonnent très bien, d'autres où ça sonne effectivement un peu "creux" niveau basse, par contre en médium ça me parait bien et le système se tient bien quand on pousse le son.
Donc, du coup à tout bien peser, actuellement je ne me sens pas de démonter le poste, surtout les contre-portes de peur de faire une boulette ou de nuire à la qualité d'assemblage des éléments où rien ne vibre, sans aucun rossignol.
Peut être plus tard...

Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]