Nous sommes actuellement le Sam 31 Mai 2025, 15:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 15:27 
Hors-ligne

Message(s) : 165
Mx5 : NA
Modèle : 1991
de temps en temps je travaille sur le meme projet mais sur une base d'arduino, c'est quand meme beaucoups plus compact qu'un raspberry et ca coute quelques euros sur Ali express

Dernière édition par NelsonXS le Ven 12 Juin 2020, 15:36, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 15:32 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Le chauve a écrit :
bender8125 a écrit :
J'ai mis le cahier des charges en premier post
N'hésitez pas à faire part de vos idées

Le côté électronique, informatique me dépasse complètement.
Peut être un problème de génération , il est vrai aussi que celà ne me passionne pas du tout.
Je me rends compte au fil du temps qui passe que suis dépassé dans les très nombreux domaines où l'informatique fait la loi.
Et comment fais tu pour l'huile ( température et / ou pression?).
La prise OBD2 ne gère pas celà.

:ptdr: Le Chauve, comme toi, informatique et électronique j'ai eu géré mais maintenant je suis un poil largué dans les nouvelles technologie, quand on m'explique ça va mais sinon :o . Mais pour les capteurs Bender l'a expliqué au début du post. Une prise sur une plaque sandwich pour la température, voire pression d'huile et les données ODBII ou une prise sur une durite pour la temp d'eau.

Bender, c'est toi qui a évoqué le smartphone, je n'aurais pas inventé, le smartmachin et moi ça fait deux ;)

Ça à l'air bien parti cette affaire :bien:

Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 15:39 
Hors-ligne

Message(s) : 165
Modèle : 1991
ranucci a écrit :
ca fait tres longtemps que je n'ai pas posté mais:

je suis en train de me faire un truc equivalent pour une moto a base d'arduino + ecran oled, beaucoup plus simple qu'en raspberry et demarrage instantanné...

exemple https://www.youtube.com/watch?v=j4ibT3-1JFk

j'ai fait un proto avec capteur de temperature et un bout de code recuperé sur le net en 1h...

As tu prévu d'en faire un compte tour ?
j'ai fait mon code pour lire l'info de sondes de temperature, maintenant j'aimerais recuperer l'impulsion de la bobine pour le compte tour, mais j'avoue quej'ai eu la flemme de chercher le montage electrique pour ne pas bruler l'arduino a la premiere impulsion :)

A terme, j'aimerais aussi brancher une large bande et utiliser le compte tour pour avoir un shift light.

Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 15:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1933
Le chauve a écrit :
bender8125 a écrit :

Peut être un problème de génération , il est vrai aussi que celà ne me passionne pas du tout.
Je me rends compte au fil du temps qui passe que suis dépassé dans les très nombreux domaines où l'informatique fait la loi.

Je ne passe pas par l'obd2. C'est une puce électronique qui lire la les données analogiques.
La programmation permettra da'en faire ce qu'on veut

Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 15:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

NelsonXS a écrit :
de temps en temps je travaille sur le meme projet mais sur une base d'arduino, c'est quand meme beaucoups plus compact qu'un raspberry et ca coute quelques euros sur Ali express

Je vais passer par un clone d'arduino je pense finalement
Le raspberry pi est overkill et plus cher.
je check les datasheets des moduels "azdelivery" dispos sur amazon et abordable

Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 15:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

lachutaie a écrit :
Le chauve a écrit :
bender8125 a écrit :

:ptdr: Le Chauve, comme toi, informatique et électronique j'ai eu géré mais maintenant je suis un poil largué dans les nouvelles technologie, quand on m'explique ça va mais sinon :o . Mais pour les capteurs Bender l'a expliqué au début du post. Une prise sur une plaque sandwich pour la température, voire pression d'huile et les données ODBII ou une prise sur une durite pour la temp d'eau.

Bender, c'est toi qui a évoqué le smartphone, je n'aurais pas inventé, le smartmachin et moi ça fait deux ;)

Ça à l'air bien parti cette affaire :bien:

oui j'ai évoqué le smartphone pour servi d'écran au raspberry pi.
un simple afficheur lcd et système de bip me parait plus simple à l'utilisation

Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 16:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

NelsonXS a écrit :
ranucci a écrit :

je suis en train de me faire un truc equivalent pour une moto a base d'arduino + ecran oled, beaucoup plus simple qu'en raspberry et demarrage instantanné...

j'ai fait un proto avec capteur de temperature et un bout de code recuperé sur le net en 1h...

j'ai fait mon code pour lire l'info de sondes de temperature, maintenant j'aimerais recuperer l'impulsion de la bobine pour le compte tour, mais j'avoue quej'ai eu la flemme de chercher le montage electrique pour ne pas bruler l'arduino a la premiere impulsion :)

A terme, j'aimerais aussi brancher une large bande et utiliser le compte tour pour avoir un shift light.

J'ai vu des modules tout fait sur amazon pour des moto qui n'ont pas de compteur
cherche tachymètre

Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 16:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5263
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
le chauve et l'informatique..

Image

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 16:19 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Là, là les gars, je suis largué, j'ai tenu plus longtemps que Le Chauve, j'ai vu ce qu'était l'Arduino en cherchant un peu mais c'est tout......bien incapable d'en dire plus moi, ma génération dans le domaine électrique c'est le Régulateur de tension à piles plates de carbone (Fouga Magister) et dans l'informatique la lecture de données sur cassette audio de l'Amstrad CPC 464 :ptdr:

Par contre pour alimenter le débat, la température d'eau et le compte tours on les a déjà et c'est assez précis mais ce qui manque surtout et dans tous les domaines ce sont des alarmes.
Température d'eau, d'huile, pression d'huile mais aussi pendant qu'on y est un shiftlight ce serait pas mal....

Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 17:17 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
pour imaginer les possibilités de développement conjoint et vu que les fonctions se multiplient...un arduino a quoi comme capacité à alimenter un écran oled en terme de résolution ? 128x64 c'est le max où on peut aller plus haut ?

on peut imaginer une lecture d'un bus can (pour faire passer les capteurs par une megasquirt sans doublon et récupérer d'autres infos) ?

avec une MS ça existe déjà avec tablette ou rapsberry mais c'est plus lourd/encombrant et surtout loooong au démarrage/chargement TS...sinon il existe aussi des solutions intégrées écran/soft chez 4D systems, si jamais ;)

Image

Message Publié : Sam 13 Juin 2020, 07:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Neobob22 a écrit :
pour imaginer les possibilités de développement conjoint et vu que les fonctions se multiplient...un arduino a quoi comme capacité à alimenter un écran oled en terme de résolution ? 128x64 c'est le max où on peut aller plus haut ?

on peut imaginer une lecture d'un bus can (pour faire passer les capteurs par une megasquirt sans doublon et récupérer d'autres infos) ?

avec une MS ça existe déjà avec tablette ou rapsberry mais c'est plus lourd/encombrant et surtout loooong au démarrage/chargement TS...sinon il existe aussi des solutions intégrées écran/soft chez 4D systems, si jamais ;)

Aucune idée pour la résolution je pense aucune importance, ca va être l adressage mémoire qui posera un probleme sur des cartes types arduino

Recuperer des infos sur le bus can c est faisable mais compliquer avec un arduino, c est beaucoup plus simple avec un raspberry pi. Il gere le hdmi x2 aussi lol

Un shift truc, perso je vois pas l interet.
Je passe les vitesses au bruit.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Message Publié : Sam 13 Juin 2020, 08:17 
Hors-ligne

Message(s) : 3289
Mx5 : NB
Modèle : 2000
NelsonXS a écrit :
ranucci a écrit :

Dans un premier temps pas forcément, mais il "suffit" de faire un filtre passe bas pour récupérer le signal sans interférences et de mettre 2 résistances bien calculées pour baisser la tension en dessous de 5v. Je l'ai déjà fait pour mon compteur chinois de moto actuel.

il y a trop de morts sur les routes... roulons sur les trottoirs
(plus) n°72

Message Publié : Dim 14 Juin 2020, 07:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

:hello:

Besoin d'aide sur le fonctionnement des plaques sandwich
j'ai vu qu'il y 2 types de modèles: un type pour porte sonde et un autre thermostatique pour radiateur d'huile
exemple ce modèle:https://www.driftshop.fr/plaque-sandwich-porte-sondes.html
ou celui là vraiment pas cher https://www.nsbconcept.com/plaque-porte-sondes/1483-plaque-porte-sondes-3-emplacements-18-npt-vis-extension-filtre-a-huile-m20-et-34.html

de ce que je comprends c'est un support alu pour compenser le raccord laiton
la conductivité de chaleur se fait entre laiton et support alu.
C'est fiable ? j'ai un doute là. L'alu conduit moins bien que le laiton

bon pas de risque de fuite d'huile car le capteur n'est pas en direct dans l'huile, c'est plutôt bien
autre question: quid de la qualité ? on trouve des modèles de 15€ à 50€.
Des éléments importants à prendre en considération ?
on trouve des laiton/alu, acier/alu

Dernière question: où ce situe le capteur température LDR sur la NC ?

merci :jap: :jap:

Message Publié : Dim 14 Juin 2020, 08:47 
Hors-ligne

Message(s) : 562
Modèle : 1994
Je comprends pas bien ta question :?

La plaque se fixe entre ton filtre à huile et ton moteur.
L'huile rentre dans le filtre par le bord et ressort au centre (par l'adaptateur laiton), le capteur est donc bien dans l'huile.

Image
Mazda MX5 NA 1.8 '94

Besoin de pièces de NB ? Toutes pièces à vendre dans le Doubs/Alsace

Message Publié : Dim 14 Juin 2020, 08:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Le capteur de température sur la NC est situé en arrière du moteur vers la vanne EGR. J'essaie de te faire un copié/collé du schéma....

Image

Je suis infoutu de le mettre à l'endroit, mon fichier est correct mais pas sur le Forum

Dernière édition par lachutaie le Dim 14 Juin 2020, 09:08, édité 2 fois.

Publier un nouveau sujet   [ 135 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]