carnby a écrit :
Misho, tu as un système Bose dans ta mx-5 ? Car tu parles de "médium"dans ton avant dernier post ?
Non, je disais ça en général.
J'ai une NBFL dont j'ai remplacé les "bousium" d'origine par un kit 2 voies, dont un boomer-médium-large-bande-enfin-pas-tweeter a pris la flotte et n'a pas apprécié
Dans ma tête, un "boomer" est un HP optimisé pour les fréquences les plus basses possibles pour sa taille, sans se préoccuper de sa limite haute, souvent moins d'1kHz. L'inverse d'un tweeter, en gros.
Un "large bande" est un HP qui couvre des "petits graves" (60-80Hz c'est déjà pas mal) jusqu'aux aigus proches (~10kHz). Couramment ce qu'on trouve en simple cône de 10 à 20cm, à usage de HP unique, il permet un rendu
écoutable à lui tout seul. Ca s'accompagne souvent de distorsions sensibles dans les basses et les aigus.
Un "médium" est un "large bande" moins performant sur les fréquences extrêmes mais
plus régulier sur... les médiums (150-200Hz à qq kHz). Ça fait que tout seul il a un rendu assez moche, plus "téléphone" qu'un large bande, notamment pas de basses, car il a vocation à être complété par un boomer et un tweeter pour un rendu complet.
Je suis 99% sûr que sur une NC non-Bose, il y a un kit 2 voies auto classique, avec des "gros" HP large bande et des tweeters très aigus.

Toute la question est : est-ce que le système Bose est fichu pareil, ou est-ce qu'il est fait plutôt comme en Hifi, avec un pur boomer et un médium-tweeter (ou les 3 ?) ?
NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock

Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000
Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue...
"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple