Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 17:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 30 Avr 2014, 21:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Nov 2013, 21:46
Message(s) : 930
Localisation : essonne
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Regis_92N a écrit :
Pour le choix des hauts parleur, je me base d'abord sur la sensibilité de ce dernier, puis en effet la puissance RMS qui est bien plus représentative de l'énergie qu'est capable d'absorber le HP.


Exemple, un HP de 100w avec une sensibilité de 88 dB produira un son toujours 2X moins "fort" qu'un haut parleur absorbant la même puissance électrique mais avec un rendement de 91 dB.

Bref il faudrai un HP @ 88dB/V/m de 200 W pour sortir la "meme pression sonore" que le Hp de 91dB/V/m précité.
Sachant qu'il faudra donc un Ampli qui sorte cette puissance sans distortion.... vous comprenez que la sensibilité est un point fondamental dans le choix d'un HP.

Pour la différence entre Puissance maxi et Puissance nominal, il faut biensûr se baser sur la puissance Nominal, => RMS comme l'a rappeler Alex.
Un grand écart entre ces valeur n'est à mon sens pas assez représentatif que la qualité sonore d'un HP, ptètre un indicateur de ce que le bobinage peut admettre comme abus ou distorsion amené par un ampli aux aboies... (la bobine isolé kapton est votre ami)


Après ces considérations de chiffres, j'aime avoir une courbe de restitution des différente fréquences, le petit graph qu'il y a dans le lien focal
par exemple : http://www.focal.com/fr/index.php?contr ... hment=3964

Et le but est biensûr d'avoir la meilleure restitution et donc la courbe la plus plate possible sur la plus large plage de fréquences audible (environ 10Hz à 20 000 hz)

On peut voir que ce Woofer Focal ,s'en sort bien :D
Avec une info intéressante, la réponse en fréquence avec une prise de son à 30° et on voit que le son assez directif mais rien de catastrophique.

Une autre info intéressante, la courbe d'impédance du Woofer (le HP de grave medium), en rouge.
Elle présente un pic , c'est la fréquence de résonnance du HP , pas top de rester dans cette fréquence pour le haut parleur, il faut pouvoir absorber cette fréquence (Bitume, plomb ou alors élément de rigidification )
Si vous dessinez un système Bass Reflex vous accorderez votre enceinte (résonateur de Helmholtz) sur cette fréquence :D

Sinon pour retourner sur du Hardware:

Prendre la membrane la plus légère et la plus rigide possible (Papier :red: , composites genre Carbone/époxy), il serait bête de perdre l'aptitude du moteur à retranscrire le signale si le reste ne le transmet pas rigoureusement à l'air qui va transporter les ondes jusqu'à vos tympans.

Un aimant avec la force magnétique la plus forte possible, c'est souvent là dessus que l'on gange en sensibilité.
Bref Aimants en Neodymium au lieu des vieille Ferrite.

Un saladier rigide => Fonte d'alu ou matériaux composites sont bien venus.

Amortisseur souple et sans vieillissement, => Butyl

Pour un Tweeter, le principe physique est le même juste les matériaux change => Membrane light & strong => Titane, magnésium, soie/résine quelques fois.
aimant => Neodymium


Comme je le rappel au début (l'amplis au aboie) il faut voir votre système audio comme une chaine.
Les meilleurs HP du monde auront un son pourave si l'amplis qui les alimente est une bouse qui sature ou que les cables fuites voir que la source est nulle (MP3, CD des 90's, radio dans une grotte de granite :aie: ) caisse qui résonne


Désolé pour le pavé, un vieux démon de l'audio s'est réveillé en moi :oops:

EDIT: Rah la vache vous ecrivez trop vite les gars :P


je voie que monsieur Régis est branché. j'ai dans mes joujous une enceinte 800w rms(elle les encaisse , j'ai vérifié) donnée pour 106 db 1w /1m et ça masse bien, lol.
ce serait un poil encombrant pour la mimix, dommage, lol
http://fr.audiofanzine.com/combo-basse/ ... es-410rbh/

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Avr 2014, 21:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Lol, comme tout chez moi, c'est vieux et poussiéreux :oops:
Ah ouai pas mal tes vibreurs :aie:

Pour les mordus je vous conseil de vous rapprocher de mon maitre es Sonorisation :dieu: Image Image Image

Laurent Schwartz, ingé électronicien et référence (au moins française!) dans le domaine de la sonorisation, une pointure!
http://www.audiomusicae.com/

Fermez les yeux et son auditorium d'une 20 aine de m² se transforme soudain en une immense salle se concert avec un orchestre qui joue rien que pour vous.

BLUFFANT, j'ai JOUI des oreilles :etonne: :love: :bave: , depuis je ne supporte plus rien d'autre ou alors ça me fatigue le cerveau au bout d'une petite heure :x

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 30 Avr 2014, 21:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Nov 2013, 21:46
Message(s) : 930
Localisation : essonne
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Regis_92N a écrit :
Lol, comme tout chez moi, c'est vieux et poussiéreux :oops:
Ah ouai pas mal tes vibreurs :aie:

Pour les mordus je vous conseil de vous rapprocher de mon maitre es Sonorisation :dieu: Image Image Image

Laurent Schwartz, ingé électronicien et référence (au moins française!) dans le domaine de la sonorisation, une pointure!
http://www.audiomusicae.com/

Fermez les yeux et son auditorium d'une 20 aine de m² se transforme soudain en une immense salle se concert avec un orchestre qui joue rien que pour vous.

BLUFFANT, j'ai JOUI des oreilles :etonne: :love: :bave: , depuis je ne supporte plus rien d'autre ou alors ça me fatigue le cerveau au bout d'une petite heure :x

moi c'est different je joue de la guitare basse en groupe depuis l'age de 14 ans donc suis plutot dans le son live qu'un, pur audiophile...

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Mai 2014, 13:59 
Hors-ligne

Inscription : Mar 3 Déc 2013, 16:00
Message(s) : 225
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
En revanche, je me pose une question.

Sur les kits éclatés ISS de focal, les filtres ne sont plus dans une boite mais dans de la gaine thermo?

si oui, ils arrivent à réduire à aussi petit les filtres?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Mai 2014, 19:06 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Fév 2014, 06:46
Message(s) : 501
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Ce filtre n'est pas d'une qualité extrême, mais surtout il n'est pas réglable comme sur d'autres modèles de la gamme. mais bon, dans un cab pas insonorisé on s'en fout un peu non ?

Perso j'ai ce kit (je suis en train de la monter, 4h pour le montage d'un seul côté, insonorisation de la porte oblige) et le rapport Q/P est imbattable.

Image

Kaiteki 2O12


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Mai 2014, 20:41 
Hors-ligne

Inscription : Mar 3 Déc 2013, 16:00
Message(s) : 225
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Coljol a écrit :
Ce filtre n'est pas d'une qualité extrême, mais surtout il n'est pas réglable comme sur d'autres modèles de la gamme. mais bon, dans un cab pas insonorisé on s'en fout un peu non ?

Perso j'ai ce kit (je suis en train de la monter, 4h pour le montage d'un seul côté, insonorisation de la porte oblige) et le rapport Q/P est imbattable.


Je dis pas le contraire, j'essayais de comprendre pourquoi une grosse boite ou bien 3 composants sous gaine thermo. Déjà, le coté réglage répond en partie.

Coté qualité sonore, c'est sur que sur un cab. Je me tâte encore sur l'isolation de la portière ou non.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Mai 2014, 22:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Nov 2013, 21:46
Message(s) : 930
Localisation : essonne
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Blork a écrit :
En revanche, je me pose une question.

Sur les kits éclatés ISS de focal, les filtres ne sont plus dans une boite mais dans de la gaine thermo?

si oui, ils arrivent à réduire à aussi petit les filtres?


c'est probablement juste un coupe bas pour le tweeter, la ça ne demande pas des gros composants, par contre un filtrage passif serieux avec des coupe haut sur les hp basse, la c'est point la mème limonade/
Je pense qu'il ont juste fait en sorte de filtrer fortement les graves à l'entré du tweet , les aigus dans le boomer sont eux moins primordiaux.

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Mai 2014, 05:10 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Fév 2014, 06:46
Message(s) : 501
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Le hp bas est filtré aussi (condo + volumineux sur le cable).

Blork, c'est vrai que sur cab bien bruyant même capoté, ça n'a pas un intérêt majeur, mais la différence est quand même bien là.

Au pire, afin de ne pas tout démonter, tu peux toujours isoler juste la partie à l'arrière du hp.

Image

Kaiteki 2O12


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Mai 2014, 09:02 
Hors-ligne

Inscription : Mar 3 Déc 2013, 16:00
Message(s) : 225
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
je compte faire déjà une entretoise en mdf qui viendra entre le métal et le woofer. C'est ce que tu entendais par isolation derrière l'hp?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Mai 2014, 15:15 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Fév 2014, 06:46
Message(s) : 501
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Non, l'entretoise sert à 2 choses : Rigidifier le support et faire en sorte que l'aimant ne vienne toucher la structure interne de la porte (rail de lève vitre dans le cas de nos mimix)

Ce que j'entends par isoler c'est coller un matériau bitumé qui va alourdir (légèrement) la tôle derrière l'enceinte et va absorber les vibrations, de façon à ce que la tôle n'entre pas en résonance avec le HP. Ca sert aussi à ne pas avoir de bruits parasites (tringles...) qui vibrent à l'intérieur de la portière.

Pour des installations très poussées, on isole toute l'auto, du plancher au toit, mais dans notre cas, ça ne sert à rien.

Image

Kaiteki 2O12


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Mai 2014, 19:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Mai 2012, 10:32
Message(s) : 475
Localisation : Ath
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Ca se trouve où ces plaque ?
Je connais le dynamat mais c est pas donné :sic:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Mai 2014, 20:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:44
Message(s) : 3295
Localisation : Pertuis, 84
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Coljol a écrit :
faire en sorte que l'aimant ne vienne toucher la structure interne de la porte (rail de lève vitre dans le cas de nos mimix)
Sur les NB, il n'y a pas de problème d’interférence.

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Mai 2014, 20:27 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Fév 2014, 06:46
Message(s) : 501
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
franks and beans a écrit :
Ca se trouve où ces plaque ?
Je connais le dynamat mais c est pas donné :sic:


Quand c'est un produit dédié, ça coute cher :-/
J'utilise des bandes raccord pour toiture (du bitume en fait), autocollantes, c'est vendu en rouleau de 10cmx10mètres et ça coute 22€, et ça fonctionne très très bien. J'achète ça en magasin de bricolage.

Je ferai un tuto demain et je te montrerai le produit en question.

Image

Kaiteki 2O12


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Mai 2014, 11:02 
Hors-ligne

Inscription : Mar 3 Déc 2013, 16:00
Message(s) : 225
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Hop, c'est parti pour le vrac de photos :


Alors, habillage de la contre porte avec un feutre insonorisant légèrement bitumé ( je l'ai fait façon patchwork en raison des courbes. Le feutre reste un peu rigide quand même. Découpe en haut à gauche du morceau de plastique qui englobait le HP d'origine, ça butait sur le nouveau

Image


La porte avec le HP focal de 20 cm. J'ai remis le pare vapeur d'origine. L'HP est sur une cale de 1 cm d'épaisseur en MDF

Image


Miam la bonne colle tout le long. On voit dessous le bitume noir collé. Facile à mettre. La porte a été dégraissé, un peu chauffé avant la pose de la plaque. Elle est quasiment recouverte.

Image


le tweeter qui se déssoude...

Image


préparation du support tweeter (notez la mousse autour du tweeter si il vient en contact du plastoc de la porte -on voit également un proto de cale pour le woofer sur la 2eme photo, il m'a pété dans les mains et certaines erreurs de conceptions ont été corrigées) :

Image
Image


Le tweeter en place :

Image

Et on gaine les câbles audio pour pas qu'il risque de faire gling gling. On sait jamais.

Image


Pas de toff une fois fini car remonté, on ne voit rien, les contre portes sont resté d'apparence origine.


Retour sur le son :
à l'arrêt : rend nickel. Je n'ai pas vraiment réglé, mais ça suit bien
à allure modéré : nickel
à partir de 80-90 km/h : on perd de la qualité. En fait, un cabriolet, c'est mal isolé du reste, donc forcément, le bruit de vent, les autres véhicules que l'on croise forcent à augmenter le volume.

En revanche, pas de glingling ou bruit parasite de la portière, on sent également que la conf doit pouvoir envoyer plus avec l'aide d'un ampli, mais ça reste un cabriolet pour faire mumuse, ça me suffit pour l'instant.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Jan 2015, 11:26 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Blork blork blork... comment que tu t'es démerdé pour faire la cale du HP de 20cm?

:jap:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL