Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 06:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : mauvaise réception FM
Message Publié : Mar 15 Août 2017, 17:33 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Mai 2015, 20:15
Message(s) : 586
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour à tous,

pour info, il ne s'agit pas d'une panne sur mx5, pour les modos, je préfère aviser, le véhicule concerné est un touran 2006, 1.9tdi 105.
n'ayant pas trouvé sur internet, je me permet de tenter sur ce site, ou je sais que des idées constructives peuvent surgir.

je vais probablement parler d'un problème récurent, mais qui ne semble pas réglé pour bcp, pour ma part, je n'ai rien trouvé sur le net qui m'aiguille vraiment, je pense cependant que mon problème a une solution.

Concrètement, j'ai acheté un autoradio OEM, chinois, qui fonctionne très bien, hors mis la réception FM. (un 2 din GPS android 6.0 pour info)
après moultes recherches, différents branchements, j'ai finalement des symptômes qui arrivent chez pas mal de gens, une réception assez correcte dans les grandes agglos, qui devient vite un massacre en rase campagne.

jusque là, bcp diront d'acheter les filtres antiparasites etc... qui n'améliorent quasi pas la réception.

sauf que cet après midi, (à Courseulles sur mer, pour la petite histoire), je monde dans la voiture, mise en route de la radio, qui est vraiment très mauvaise, j'engage la marche arrière, et là, miracle, la radio fonctionne parfaitement. Je repasse en marche avant, retour de la réception massacre. pour être sur de ce symptôme, je refais 3-4 fois la manip, puis dans un autre secteur, il apparaît clairement que lorsque la marche arrière est engagée, la réception FM est parfaite (sans pour autant lâcher la pédale d'embrayage).

voilà, si une solution surgit chez quelqu'un pour que je puisse avoir une réception FM en marche avant aussi....
merci à vous

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: mauvaise réception FM
Message Publié : Mar 15 Août 2017, 18:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Fév 2017, 15:02
Message(s) : 136
Localisation : Namur
Mx5 : ND
Modèle : 2017
J'ai eu une voiture qui avait un phénomène similaire: la réception radio se dégradait nettement lorsque j'activais l'essuie-glace arrière... il y avait un problème d'isolation électrique et sur le câblage de l'essuie-glace et sur l'antenne.

tu pourrais par exemple commencer par le test suivant : débranche le câble d'antenne de ton poste radio et branche un simple fil électrique à la place. Veille à ce que celui ci ne touche rien de métallique. Si ta réception est bonne, j'opterai pour un problème de mise à la masse de l'antenne ou de son câble.

Image ND 1.5 skycruise(=sélection) soul red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: mauvaise réception FM
Message Publié : Mar 15 Août 2017, 19:28 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Fais la route en marche arrière ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: mauvaise réception FM
Message Publié : Mar 15 Août 2017, 19:35 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Mai 2015, 20:15
Message(s) : 586
Mx5 : NB
Modèle : 2000
salut tomx5,
je fais cette manip rapidement,
la réception doit elle être parfaite ou équivalent à ce que j'ai (avec quelques petits grésillements selon les endroits)?

Salut PG, m'attendant à cette solution aussi, (qui ne sera peut être pas la plus mauvaise... :sic: )j'ai bien précisé "en marche avant"... :hello:

merci

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: mauvaise réception FM
Message Publié : Mar 15 Août 2017, 19:49 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Plus sérieusement je pense aussi à un pb de masse/isolation du faisceau d antenne
J'avais une golf 2 dont le compte tour faisiez vu mètre lorsque j'écoutais la radio ( pas la k7, juste la radio :-) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: mauvaise réception FM
Message Publié : Mar 15 Août 2017, 21:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 24 Sep 2016, 16:13
Message(s) : 165
Localisation : Toul Lorraine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Toujours aussi bons en électricité chez VW. Je me souviens du système Radio GPS sur une Passat qui s'arrêtait net à partir de 30°

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: mauvaise réception FM
Message Publié : Mer 16 Août 2017, 06:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24951
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
fabdcn a écrit :
sauf que cet après midi, (à Courseulles sur mer, pour la petite histoire), je monde dans la voiture, mise en route de la radio, qui est vraiment très mauvaise, j'engage la marche arrière, et là, miracle, la radio fonctionne parfaitement. Je repasse en marche avant, retour de la réception massacre. pour être sur de ce symptôme, je refais 3-4 fois la manip, puis dans un autre secteur, il apparaît clairement que lorsque la marche arrière est engagée, la réception FM est parfaite (sans pour autant lâcher la pédale d'embrayage).

Magnifique, j'adore :)

Peut-être que c'est "juste" l'allumage du feu de recul qui provoque une amélioration du signal. Donc en effet probablement un truc foireux entre le fil d'antenne et le faisceau du feu de recul

Bonne chance :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: mauvaise réception FM
Message Publié : Mer 16 Août 2017, 10:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Fév 2017, 15:02
Message(s) : 136
Localisation : Namur
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Tant qu'elle s'améliore par rapport à ce que tu as en marche avant, tu as ton diagnostique.
Avec mon bricolage la qualité de réception est quand même sensible à ce que tu as autour du "poste".
Habituellement dans une voiture l'antenne n'est pas juste à coté du poste et le cable entre les deux est sensé être blindé.

Image ND 1.5 skycruise(=sélection) soul red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: mauvaise réception FM
Message Publié : Mer 16 Août 2017, 13:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6004
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
PG a écrit :
Fais la route en marche arrière ?

Moi j'aurais plutôt retourné l'autoradio, c'est plus simple. :oui:



:oops: :aie: :arrow:


+1 pour une masse foireuse en lien avec le feu de recul : le câble d'antenne est tout pourri et touche le retour du feu de recul entre l'ampoule et le relais de commande. Quand le relais colle, il met aussi à la masse le blindage du câble d'antenne. :tantpis:
Bon courage ! :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: mauvaise réception FM
Message Publié : Mer 16 Août 2017, 18:33 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Mai 2015, 20:15
Message(s) : 586
Mx5 : NB
Modèle : 2000
wouah, merci pour ces infos,
j'en explore un max (ce week end j'espère, et je reviens vers vous)

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: mauvaise réception FM
Message Publié : Ven 18 Août 2017, 18:29 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Juste une question
L autoradio preçedent avait il le même souci ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: mauvaise réception FM
Message Publié : Dim 20 Août 2017, 12:09 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Mai 2015, 20:15
Message(s) : 586
Mx5 : NB
Modèle : 2000
salut, je redonne des infos,

donc non, ça ne le faisait pas avec l'autoradio d'origine, j'ai pourtant repris les mêmes branchements,...

j'ai testé le fil dans l'antenne, réception plutôt correcte, j'ai donc changé de masse, j'ai tiré un fil jusque sous le levier de vitesse (c'était ce que 'il y a avait de plus facile d'accès), j'ai pris une partie métallique.

conséquences, dans l'ensemble, bcp moins de perte de la radio, malgré des grésillements persistants, je compte, sur le prochain test, dénuder direct une partie de l'antenne pour le relier à la masse.

j'ai pas fait encore bcp de route, mais ça m'a l'air mieux,

merci pour ces conseils

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: mauvaise réception FM
Message Publié : Dim 20 Août 2017, 13:00 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Donc si l'autoradio d origine fonctionnait correctement le soucis vient peut être du nouvel autoradio ?

L as tu testé sur une autre voiture ? Si connexion iso ça ne doit pas être trop dur à tester


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: mauvaise réception FM
Message Publié : Dim 20 Août 2017, 14:38 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Mai 2015, 20:15
Message(s) : 586
Mx5 : NB
Modèle : 2000
je n'ai pas précisé, mais j'ai dejà eu ce soucis avec d'autres autoradios OEM. (sur une autre voiture, avec exactement les mêmes symptômes)
j'ai d'ailleurs pensé que ça venait du fait que ce soit de l'OEM et donc non géré par les constructeurs.

Le fait que je réouvre ce sujet, est le fait qu'en passant cette fameuse marche arrière j'ai eu la réception "d'origine", et m'ouvre une possibilité (laquelle) d'avoir une réception digne de 2017... :jap:

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: mauvaise réception FM
Message Publié : Dim 20 Août 2017, 15:43 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
OEM , c'EST géré par le constructeur vu que c'est de la pièce originale ;-) (Original Equipment Manufacturer)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL