Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 07:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 21 Sep 2017, 14:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 3 Juil 2017, 14:27
Message(s) : 7
Localisation : Redon
TUTO : Changer les câbles Hp avant sur Na

Sommaire

Chapitre n°1 : Le Tuto

Voilà, Je vous propose un tuto, mon permier..., comme dit le titre, pour changer les câbles de Hp avant, depuis l'autoradio jusqu'aux amplacements des haut-parleurs, dans les portes.

J'ai vu des sujets détaillés sur le câblage des appuie-tête, sur cette opération sur d'autres générations de Mx5, mais rien de spécifique à la Na.

Or, comme je viens de le faire, je me suis dit que j'allais prendre des photos, ça peut toujours servir (bon j'ai eu cette idée géniale entre la porte gauche et droite, donc vous n'aurez les photos que pour la porte droite, mais c'est sensiblement pareil des deux côtés).

Image D I F F I C U L T E :

Imageou[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/237/150303-204552-

Je mets deux clefs, ce n'est pas très dur, mais pas simple non plus par moments...

Image M A T E R I E L N E C E S S A I R E :

Image du câble audio

Image 1 tournevis plat

Image 1 enlève clip, "clip remover" en anglais, pas indispensable, mais ça peut aider. pour info, c'est ça : Image

Image 1 pince avec des becs assez fins.

Image 1 lampe torche, ça peut aider

Image du lubrifiant silicone, ça facilite les choses!

Image Un morceau de fil de fer, il m'a bien aidé pour la porte droite!

Image L E S E T A P E S :

ETAPE 1 : Démontage et préparation

Permière étape, que je ne vais pas détailler, il faut enlever les câches haut parleurs, les hp s'il y en a, et démonter l'autoradio pour avoir accès au faisceau.

ETAPE 2 : on attaque!

Tout d'abord, il faut défaire le passe-câbles / joint caoutchouc qui relie la porte au chassis, et ce des deux côtés.

Côté porte, passez la main par l'orifice du Hp, il y a une pièce plastique blanche, avec des petits ergots qui la retienne contre la porte. appuyez sur les ergots (deux en haut et bas, deux droite et gauche), pour pousser cette pièce.

Côté chassis, cette même pièce n'est pas accessible dans un premier temps, sauf à dmonter plein de choses... du coup, j'ai simplement défait le joint, qui l'entoure complètement, en le soulevant un peu avec mes doigts.

Il est important de l'enlever des deux côtés, sinon, le nouveau câble ne passera pas, je vous explique pourquoi tout de suite...

ETAPE 3 : Passage du câble dans le passe câble.

Une fois ce joint défait, on s'aperçoit qu'il se rétrécit à son extrémité côté chassis;, mais qu'il y a un trou! :

Image

C'est par là que passent les câbles déjà présents et que va passer le nouveau câble.

Commencer par enduire le câble de lubrifiant, pour qu'il passe mieux, puis l'insérer par l'ouverture du haut :

Image

Ensuite, le faire avancer comme on peut, en le poussant par le haut, et en jouant sur le côté accordéon du caoutchouc. Quand on aperçoit le câble, on peut l'attraper avec la pince, pour tirer gentiment dessus.

Image

Alors, le câble travers le pase câble, le plus dur est fait!

Image


ETAPE 4 : Passage du câble dans la porte et le chassis.

Une fois le câble passé dans le caoutchouc, on le récupère côté porte, en le passant dans le trou percé dans cette dernière, d'où vient le passe cable.

On le tire jusqu'à ce qu'il dépasse de 10/15 cm de l'ouverture du hp.

Image

On peut alors replacer la partie plastique blanche du passe-câble dans l'orifice percé dans la porte.

Faire de même côté chassis. Là, c'est un peu plus chaud, car une partie de travail se fait à l'aveugle...

Côté conducteur, il n'y a qu'à rentrer le câble, il passe sans forcer, et je l'ai pour ma part retrouvé sous le tableau de bord assez facilement.

Par contre, côté passager, il y a le moteur de ventilation qui gêne, et le câble ne ressortait nulle part.

J'ai procédé autrement.

Je me suis servi d'un bout de fil de fer de jardin (le vert pour les grillages), et j'ai fait un crochet.

Il se trouve que j'ai un espace très fin entre la garniture plastique côté porte et le tableau de bord, au niveau de la boite à gants, indiquée par la flèche rouge.

Avec la lampe torche, j'ai bien pu voir le câble, que j'ai attrapé et fait descendre avec le crochet, et j'ai ainsi pu le récupérer et l'amener jusque derrière l'emplacement de l'autoratio.

Les flèches vertes indiquent les points de passage du nouveau câble.

J'ai ensuite soudé les nouveaux câbles au faisceau ISO pour mon autoradio.

Enfin, il faut remettre le caoutchouc autour de la partie plastique blanche qui est prise dans le chassis.

A gauche, j'ai réussi à ré-emboiter le coutchouc dessus sans l'enlever, à droite, j'ai du sortir la pièce blanche, ré-emboiter le coutchouc dessus, puis la remettre en place avec le caoutchouc.

Dans tous les cas, s'assurer du bon positionnement du coutchouc, qui protège les câbles, et garantit une certaine étanchéité pour l'intérieur de la voiture et de la porte.

Image

Image COUT DE L'OPERATION

Pas grand chose, du câble et quelques outils que tout le monde a plus ou moins chez lui.

TEMPS NECESSAIRE

environ une heure et demi pour la première porte, une cinquantaine de minutes pour la seconde...

Conclusion

J'ai deux câbles tous neufs et de bonne section en qualité audio pour les futurs haut-parleurs que je vais installer! Les câbles d'origine font vraiment petits en comparaison, même s'ils auraient sans doute fait le taf...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1 message ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL