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 Sujet du message : Le Bose de ma NC fait la bouse
Message Publié : Dim 30 Juin 2019, 19:09 
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...La semaine dernière , il est décidé de prendre la NC de mon épouse pour remplacer au pied levé ma MGB pour la sortie 8 jours " Corrèze " du forum MG :lol: Que du " bonheur " cette auto ...sauf qu' à l' avant dernier jour , elle m' a foutu la honte en rentrant au " campement " devant toutes les " Old Ladies " :( après l' apéro du soir , je mets le contact et il me sort une cacophonie brutale des HP comme si une alarme se mettait en route :? succès assuré :non: au final en retirant le fusible de 20 A de l' ampli, cela nous a permis de rentrer à Antibes sans " 'sique " mais dans le silence ...
Aujourd'hui :idea: j' essaie le coup de débrancher la batterie , de remettre ensuite le fusible en pensant que peut-être le Bose se réinitialiserait mais peine perdue :x rien, nada ... et à part devoir braquer les roues à fond dans un sens puis dans l' autre pour éteindre le voyant du DSC et là minimum il faut des bras de camionneur ...
Quelqu'un de la noble assistance aurait-il eu le même problème ? ou tout au moins la solution ? je suis " preneur :love2:


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Message Publié : Mer 17 Juil 2019, 18:37 
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...Bon, ben vu " l' avalanche " de réponses :etonne: j' ai pu qu' à aller nourrir la concession Mazda :(


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Message Publié : Mer 17 Juil 2019, 20:07 
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Bah pas facile de diagnostiquer le problème avec si peu d'infos.

- type de bruit ? (bruit rose ? comme un crachotement ? ou grésillement ? )
- bruit des 2 côtés ?
- tu entends la musique derrière le bruit ou que le bruit ?

L'ampli est peut-être mort, mais il y a des choses à tenter (peu)

Déjà le problème vient de la source (l'autoradio) ou de l'ampli (le Bose derrière le siège passager) ?
Ca le fait quelque soit la source ? Tu as essayé une prise jack, un CD, la radio ou autre ? (je ne sais pas ce qu'il y a sur la NC).

Si ampli et pas sous garantie, tu peux déjà le démonter, le dépoussiérer et regarder si tu ne vois pas un Condo cramé.
Les transistors (les trucs noirs et plats avec de la patte blanche qui déborde) peuvent avoir lâché, mais généralement ce n'est pas sur les deux côtés en même temps. Tu peux les dépoussiérer.
L'alimentation a l'air de fonctionner si tu as du bruit, mais entre l'entrée et la sortie (les transistors) il y a un peu de composants. jette un oeil sur ce qui te parait louche. Regarde les soudures, le circuit imprimé peut avoir vécu.
Il a peut-être pris la flotte...

Si rien de simple, tu peux tenter de le poser chez un réparateur (il y a encore des gens qui savent faire), mais ça a un coût...

A voir aussi pour le prix de la pièce ça ne doit pas se trouver trop cher.

Et si trop compliqué à démonter, dis toi que ça te fera des heures facturées chez Mazda... en plus de l'ampli...

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Jeu 18 Juil 2019, 18:14 
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...Ah! ben voila :D avec déja ça, je vais pouvoir avancer ( déja rien que l' emplacement de l' ampli , qui ne m' obligera pas à redémonter toute la console :P ) En fait c' est un fort grésillement/crachotant ( rien de musical ) ressemblant plutôt à une alarme enrhumée qui atteint les tympans ... cela faisait déja un moment que les HP ne crachaient pas leur puissance même quand mon épouse branchait son Samsung dans la prise audio ...
Dès qu' il fait moins chaud , je vais aller voir de ce coté là ...
Faut dire qu' en plus la Mimix de mon épouse ne roule que si elle peut avoir de la " z'ique " :tantpis:


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Message Publié : Ven 19 Juil 2019, 08:39 
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Bon, je ne connais rien à la NC et personne ne te répond

Vu sur miata.net l'ampli Bose est derrière le siège passager (photos plus bas, tu dois pouvoir y accéder sans tout démonter :D )

Pour la hifi je connais plus :)

Si tu as eu une perte de puissance au préalable c'est normalement que ça vient de l'ampli


1) ____FILS____ALIM AMPLI___ CIRCUIT IMPRIME___COMPOSANTS D'ALIM____TRANSISTORS____FILS____HP
2) SOURCES____FILS_____AMPLI___CIRCUIT IMPRIME___COMPOSANTS DE TRAITEMENT DU SIGNAL___TRANSISTORS___

Sur 1) :
- si tu entends quelque chose, l'ampli est alimenté, donc pas de soucis d'alimentation, mais regarde quand même les connexions et la masse
- idem pour le câblage enceintes, si tu as du son sur tous les HP c'est raccordé, mais vérifie
- si ça crachote, grésille sur tous les HP, c'est déjà normalement pas les transistors morts qui se mettraient en court-jus (ce qui peut détruire les bobines de HP). Il peuvent être dessoudés
- restent les composants (condensateurs...) et le circuit imprimé (composant dessoudé ou autre problème localisable)

Sur 2) :
- forcément s'il y a un problème dans le connecteur des sources tu ne vas plus entendre de musique, à vérifier
- vérifier le circuit imprimé correspondant dans l'ampli
- vérifier les composants qui traitent le signal

Et 1) et 2) ont en commun les transistors qui amplifient le signal... comme le problème vient de "partout", j'ai plus l'intuition que ça vient du signal, les transistors amplifient quelque chose mais pas le bon son :D


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ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Ven 19 Juil 2019, 10:05 
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un peu de doc pour gagner du temps...
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bon courage

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Message Publié : Ven 19 Juil 2019, 13:18 
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Ca ne t'aidera pas si tu dois ouvrir l'ampli, mais déjà tu as plusieurs choses à regarder :

Si ton poste s'allume et que tu peux régler le volume du crachotement avec les boutons et changer de source, il doit fonctionner. Donc on s'intéresse à l'ampli, mais aussi à un problème de masse et de transfert du signal.

3 masses pour l'installation :
- poste (au tableau de bord)
- ampli (derrière le siège passager)
- blindage câblage signal ?

Du bazar là dedans, une masse polluée par un courant de fuite peut créer des bourdonnement, parasites et autres.
A regarder en priorité donc.

Dans le détail :

- Masse poste (1W -> B -> 10). A vérifier le connecteur 1W

- Masse ampli (2B ampli -> 18), peut-être un truc de ce côté là, à vérifier. Si mal branchée l'ampli prend sa masse de celle du signal. Pas terrible, parasites possibles et pas que.

- Shield Wire (B/R -> 10), c'est le blindage, il est normalement "flottant" puisque ne relie pas les deux côtés pour éviter la boucle de masse (et les parasites associés). On dirait qu'il est ici physiquement mis à la terre hors connecteur... Il y a peut-être un fil, ou une tresse reliée quelque part ? Si débranchée ou coupée, les fils du signal peuvent faire "antenne" et choper des parasites. Le son est-il le même moteur allumé ou non ? Mais dans ton crachotement, tu aurais quand même de la musique.

- Alim ampli (108 -> 2A ampli). Elle passe par le fusible audio 20A de F-02, si tes crachotements sont forts c'est que l'ampli est allumé, mais ça ne mange pas de pain de vérifier le fusible + Multimètre 12v à l'entrée 2A de l'ampli. L'autre fusible 7,5A c'est l'allumage du poste quand tu mets le contact. Ca doit-être bon.

Tu peux déjà débrancher les connecteurs, souffler, nettoyer.

PS le blindage du micro de l'audio pilot Bose est lié au blindage du signal, il doit-être facile de voir s'il y a 3 fils dont un de masse ou que 2...

PS2 et si l'audio pilot déconnait ? Tu as essayé de le désactiver dans le menu ?

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Ven 19 Juil 2019, 21:20 
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...Eh bien, pour ce coup là , il y a de la " matière " et si pas la canicule annoncée pour la semaine prochaine , je vais m' y atteler et vous tiendrai au jus ...en tous cas merci @ bientôt


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