Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 22:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : DAB et DAB+
Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 13:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Nov 2008, 18:25
Message(s) : 1589
Localisation : au Hellfest 44 & 85
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Quelle différence y a-t-il entre le DAB et le DAB+ sur le plan technique et qualité musicale ?
Mieux que la FM ?

( NC RC 2l 160cv Performance Elegance Pack True Red 2007 MazdaSpeed ) Full Chromes & Cobra Sport ...Image Vincent > N° 61


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DAB et DAB+
Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 14:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29177
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
JKe crois que le Dab+ est une évolution du DAB. Le DAB est à la FM ce que la TNT est à l'ancienne norme analogique.

J'ai ça sur mon daily et sur une petite radio que j'ai acheté exprès pour la maison.

La qualité du son est censée etre meilleure que la FM, pour moi ce n'est pas transcendant. L'avantage principale pour moi c'est que ( en tous cas à Paris et à environ 30 kms autour (plus loin on ne capte plus)) il y a des stations qui ne passent que de la musique sans pub ni parlotte ( d'ailleurs je me demande quel est leur modèle économique ?). En France, c'est assez mal desservi, par contre en Suisse et en Belgique ( les seuls pays étrangers où j'ai testé), ça fonctionne hors des villes.Une chose aussi c'est du numérique donc tout ou rien donc dans les tunnels ça coupe. Et beaucoup de stations qui sont sur la FM ne se retrouvent pas sur la RNT, comme RTL ou Europe1.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DAB et DAB+
Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 17:19 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 947
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Un appareil à la norme DAB ne capte pas la norme DAB+... "détail" à savoir lors de l'achat d'une auto d'occasion, voire neuve.. Le DAB+ va bientôt remplacer le DAB, si c'est pas déjà le cas En Suisse, je capte plus rien avec mon autoradio DAB (il me reste qd même la fm)

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DAB et DAB+
Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 18:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8281
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
miketorcy a écrit :

J'ai ça sur mon daily et sur une petite radio que j'ai acheté exprès pour la maison.

La qualité du son est censée etre meilleure que la FM, pour moi ce n'est pas transcendant.


Sur la ND c'est le jour et la nuit :oui:
Mais j'avoue que c'est spécial,faut aimé.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Dernière édition par stan69 le Mar 11 Fév 2020, 23:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DAB et DAB+
Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 19:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Oct 2016, 06:06
Message(s) : 299
Localisation : Alsace / Haut-Rhin
Sur la Mazda 2 pareil, la qualité est appréciable par rapport à la FM. Qui plus est, en cas de perte d'une station, le MZD Connect est capable de se replier en FM si la situation le permet.

Comme le mike, la DAB est à la radio ce que la DVB (TNT) est à la TV.
La différence va se jouer sur les encodages employés; en télévision seront privilégié des encodages "complexes" permettant de transmettre des flux plus lourd à des récepteurs statiques, en radio on va privilégier de encodages plus simple compte tenu du fait qu'un flux audio est moins lourd qu'un flux vidéo et que le récepteur va être mobile.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulatio ... quadrature
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phase-shift_keying


L'utilisation d'un encodage numérique permet entre autre de mettre en place du multiplexage, signifiant qu'au lieu d'utiliser une fréquence pour une station radio, on va exploiter une fréquence pour en transmettre plusieurs à la fois, dans la limite de la largeur de bande et de l'encodage employé. C'est la raison pour laquelle en DAB on ne recherche plus une station par rapport à une fréquence mais à l'aide d'une liste, trié sur le MZD Connect en fonction des multiplexes (station émettrice). Sachant qu'aujourd'hui la bande FM est saturé, l'énorme avantage la-dedans est de pouvoir d'une part permettre à plus de radio d'émettre, et d'une autre d'économiser et/ou libérer des fréquences pour d'autres usages.

Un autre bon point pour l'utilisation du numérique, c'est la mise en œuvre de correction d'erreur. Si le récepteur vient à recevoir des données incomplètes ou corrompu, il peut être en mesure, mathématiquement, de récupérer ces données à l'aide du reste du flux. Ce procédé permet de garantir une meilleur qualité de service avec un signal moyennement dégradé qu'on ne le peut en analogique. Par contre, si l'intégrité du signal est trop compromise, aucune restitution n'est possible, contrairement à l'analogique, où on aura quelque chose de "merdique" mais toujours audible.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_A ... Modulation


En Alsace, on peut largement constater que nos voisins Allemands et Suisses ont d'une part bien emboité le pas sur la DAB, et d'une autre part qu'ils se préoccupent peu de leur puissance d'émission particulièrement dans les pays voisins.
La France a plus de mal à emboiter le pas. L'argument principal étant l'évolution des réseaux mobiles 4G/5G, de la radio par internet, ainsi que les services de streaming audio (Spotify, Deezer, etc...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DAB et DAB+
Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 22:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Mazda indique "DAB" et non "DAB+" dans les brochures mais la ND semble bien capter les nouvelles stations en DAB+ :oui:

Concernant la qualité, le son est quand même meilleur, plus de basses, son plus clair, ça se rapproche de la qualité CD.

Avec une petite antenne sur une ND, on capte quand même plus difficilement le DAB (alors qu'en FM la différence est faible).
Sur la trajet de mon boulot (hors agglomérations), je perds 4 ou 5 fois le DAB pendant quelques secondes. Le système multimédia repasse alors directement sur la même station en FM.
Le problème, c'est qu'il y a un décalage de quelques secondes entre certaines stations DAB et FM et ça c'est très énervant :evil:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DAB et DAB+
Message Publié : Mar 11 Fév 2020, 23:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
cpt.adhoc a écrit :
La France a plus de mal à emboiter le pas. L'argument principal étant l'évolution des réseaux mobiles 4G/5G, de la radio par internet, ainsi que les services de streaming audio (Spotify, Deezer, etc...).

Heu, non, désolé.
L'argument principal, c'est l'énorme lobbying contre le DAB que font depuis sa naissance les 4 gros groupes de radio français, qui squattent toute la bande FM au point que les nouvelles radios n'ont plus la place d'émettre à part en pleine cambrousse. :aie:
Et le DAB est pour eux la fin de cette mainmise, car il multiplie par beaucoup le nombre de places disponibles sur tout le territoire.

Tout lien avec les majors de la bouse"musique" et le monopole de la SACEM serait purement fortuit. :evil:
Bienvenue en France. :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DAB et DAB+
Message Publié : Mer 12 Fév 2020, 00:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Oct 2016, 06:06
Message(s) : 299
Localisation : Alsace / Haut-Rhin
Pas faux :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: DAB et DAB+
Message Publié : Ven 14 Fév 2020, 12:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Sep 2015, 16:11
Message(s) : 770
Localisation : 77 (le plus souvent...) et 29 (de plus en plus)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai le DAB sur la CX5. Alors oui, le son est meilleur c'est indéniable, mais pas de quoi en rêver la nuit non plus.
Et la liste des stations n'est pas hyper passionnante.
Mais en banlieue parisienne, ça passe plutôt bien...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL