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Message Publié : Mar 18 Fév 2020, 18:08 
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Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je commence à envisager et donc à réfléchir à changer les hauts parleurs de ma ND tant je trouve que le montage Bose est pas terrible alors qu'écouter de la musique est une deuxième nature pour moi.

N'y connaissant franchement rien, quelqu'un aurait'il des infos en l'ayant fait ou l'ayant envisager ?

Techniquement c'est compliqué ?

Me renseignant, je suis en train de voir qu'il existe deux types : coaxial et éclaté.

Si j'ai bien compris, coaxial cela reviendrait à changer uniquement les deux haut parleurs de portières (car tweeter intégré) ; et le kit éclaté, ces deux là plus les tweeters de la planche de bord (compliqué à changer/démonter ?) ?

Si jamais quelqu'un sait ; est il pertinent (pour ne pas dire intelligent :D ) de ne changer que les haut parleurs de portières sans changer les tweeters de la planche ? j'aurais tendance à dire que non ...

De plus, en kit éclaté il faut mettre un filtre apparemment (je ne sais même pas ce que c'est :ricane: ) où se placerait il en l’occurrence ?

Je pencherais vers des enceintes focal, ayant moi même des electra chez moi à dôme/tweeter berrylium. Quelqu'un en a t'il mis ? et si oui ce modèle https://www.son-video.com/article/haut- ... 2-la-paire ?

Ou celles là https://www.son-video.com/article/haut- ... 2-la-paire ?

Merci pour les infos, car je suis dans le flou.


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Message Publié : Mar 18 Fév 2020, 18:54 
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Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
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Mx5 : ND
Modèle : 2019
Pour ceux à l'aise avec l'anglais (mais y a quand même des photos pour les autres), voilà un post pas mal concernant le changement :

https://forum.miata.net/vb/showthread.p ... 904&page=6

Notamment des infos sur l'utilité de mettre dans la portière un revêtement acoustique. Quelqu'un l'a t'il déjà fait ?

Apparemment ça améliore pas mal.


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Message Publié : Mar 18 Fév 2020, 19:12 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Mettre du deux voies coaxial à l'avant c'est vraiment idiot. Pourquoi il a pas mis un kit séparé :?

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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Message Publié : Mar 18 Fév 2020, 19:14 
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Inscription : Mer 22 Août 2018, 20:26
Message(s) : 129
https://pacomotorsports.com/product/nd- ... overs-kit/

J'en ai lu beaucoup de bien sur des forums US, sachant qu'il existe chez eux une solution un peu moins cher à 345 $.
Attention à l'impédance... C'est du 2 ohms avec l'ampli Bose.
J'ai du Bose sur une autre auto, avec une impédance identique, et j'ai changé tous les HP par du Dayton. C'est juste un autre monde!

Concernant le montage, rien de bien compliqué.

Envoyé de mon Lenovo TB-X705F en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Mar 18 Fév 2020, 19:16 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29179
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Remplacer des boomers par des deux voies coaxiaux ne me parait pas judicieux. Les tweeters doivent AMHA se trouver au niveau des oreilles plutôt qu'au niveau des mollets! :aie:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

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Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


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Message Publié : Mar 18 Fév 2020, 20:00 
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Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
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Mx5 : ND
Modèle : 2019
Donc il faut obligatoirement prendre un kit séparé et pas du coaxial ? ok c'est noté.

Les trucs d'impédance j'ai du mal ; c'est possible de m'expliquer ? Je serais vraiment partant pour le kit éclaté focal en lien ci-dessus ; ça passerait ?? c'est compatible justement ?

Et les filtres ils se placent où physiquement (en branchement j'ai noté que c'est entre l'enceinte et le poste) ? il y a la place ?


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Message Publié : Mar 18 Fév 2020, 20:03 
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Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je m'autoréponds :ricane:

ce kit https://www.son-video.com/article/haut- ... 2-la-paire

Apparemment impédance 2 ohms comme le bose si je comprends, donc compatible n'est ce pas ?

Merci.

La fiche technique

Conception
Woofer : 165 mm
Membrane "W" Sandwich K2 POWER : âme en mousse ultra-légère, prise entre une fine couche de fibres de Kevlar® et une couche de fibres de verre
Ogive centrale
Suspension Butyle à profil TMD (Tuned Mass Damper)
Châssis rigide et amagnétique en aluminium, profil exclusif redessiné pour offrir une meilleure excursion
Système exclusif de ventilation de la bobine : SPL élevé, grande tenue en puissance
Diamètre bobine : 40 mm
Hauteur bobine : 16,5 mm
Moteur ferrite
Tweeter (TKMX) en fibre d’aramide à dôme inversé et profil "M"
Tweeter monté sur support fixe en aluminium
Filtre séparé : 6-12/12-18 dB (3 kHz)
Niveau du tweeter ajustable : +3 / 0 / -3 dB/oct

Mesures
Puissance admissible max. : 240 watts
Puissance admissible nom. : 120 watts RMS
Sensibilité (2,83 V/1m) : 92,5 dB
Réponse en fréquence : 55 Hz - 22 kHz
Impédance nominale : 2 ohms


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Message Publié : Mar 18 Fév 2020, 22:00 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29179
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Tant qu'à mettre ce prix, autant acheter le kit américain plug and play!

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Message Publié : Mar 18 Fév 2020, 22:28 
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Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est pas qu'une question de tarif ; il s'agit aussi de préférence d'une marque, que je connais bien pour avoir 2 systèmes de cette marque, et qui est française.


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Message Publié : Mar 18 Fév 2020, 23:52 
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Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
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Mx5 : ND
Modèle : 2019
D'expérience, on améliore beaucoup le son simplement en changeant les tweeters: ils agissent dans les aiguës mais aussi dans le médium.
Bien sûr, si on cherche du gros son "boum boum", ça n'apportera rien.
Si par contre, on veut un son plus fin, plus détaillé et un médium qui ne fait pas "coin coin", j'ai l'habitude de monter des tweeters Hi-Fi de la marque Audax, d'un excellent rapport qualité/prix.
C'est ce qui est souvent monté dans des enceintes vendues plusieurs milliers d'€ dans le commerce.

Reste un petit doute: l'impédance très basse du bose qui suppose soit une impédance également assez basse, soit un rendement élevé du HP. Et l'audax fait une impédance de 8 ohms, courante en Hi-Fi.

Mais vu l'emplacement très haut et avec un condensateur qui filtre assez bas, j'ai bon espoir.
Je ferai l'essai ce printemps...

https://www.toutlehautparleur.com/tweet ... 70-mm.html

https://www.toutlehautparleur.com/conde ... 50vdc.html

En tout cas, le boulot semble très accessible avec un déclipsage des garnitures de pare-brise, c'est tout. Je pense que le résultat sera très largement suffisant sans se lancer dans de grands "travaux", loin d'être garantis, car l'équilibre entre les HP des portes et le caisson de grave sous la planche de bord risque d'être compromis.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Mer 19 Fév 2020, 00:51 
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Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
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Mx5 : ND
Modèle : 2019
Quelques infos concernant le système bose avec des photos qui peuvent aider lors du changement :

https://pacomotorsports.com/nd_bose_mods/

Et même mieux : un pdf retraçant toute la manip/démontage/remontage

http://pacomotorsports.com/wp-content/u ... _small.pdf


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Message Publié : Mer 19 Fév 2020, 11:04 
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Mx5 : ND
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Merci.
Pour ceux qui se lancent dans les "grands" travaux, le repérage des câbles des HP dans le pied de porte est particulièrement utile.

Je reste sur mon idée de commencer par les tweeters. Tant pis si le grave reste un peu "boomy".
On le perçoit d'ailleurs moins en roulant: les bruits divers modifient pas mal la perception du son, notamment dans le grave.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Mer 19 Fév 2020, 13:55 
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Inscription : Mer 22 Août 2018, 20:26
Message(s) : 129
CAB 68 a écrit :
Merci.
Pour ceux qui se lancent dans les "grands" travaux, le repérage des câbles des HP dans le pied de porte est particulièrement utile.

Je reste sur mon idée de commencer par les tweeters. Tant pis si le grave reste un peu "boomy".
On le perçoit d'ailleurs moins en roulant: les bruits divers modifient pas mal la perception du son, notamment dans le grave.
Je pense qu'il n'est pas inutile d'isoler correctement les portières en y collant du Plain Chan ou équivalent afin d'absorber les vibrations et calmer un peu les graves baveux...

Envoyé de mon Lenovo TB-X705F en utilisant Tapatalk
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Message Publié : Mer 19 Fév 2020, 16:43 
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Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
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Mx5 : ND
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L'utilisation d'un isolant semble changer pas mal de chose en effet.


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Message Publié : Mer 19 Fév 2020, 17:44 
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Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oui, sauf que le côté "boomy" du grave semble provenir du caisson...

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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