Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 05:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 27 Fév 2023, 00:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Mai 2017, 11:47
Message(s) : 86
Localisation : Aube, France
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Lunaviga a écrit :
C'est quand même dommage de ne pas rester sur des 165mm :sic:


Oui et non :) car on peut mettre des 165mm dans la NA à un emplacement en particulier que je vais approfondir plus bas.

Si on utilise un caisson de basse, les haut-parleurs de 135 mm conviendront parfaitement. De mon côté, je n'ai rien changé à mon installation depuis 3 ans, car le son est vraiment excellent. Cependant, il faut que l'autoradio permette de régler les filtres de coupure en fonction des caractéristiques des haut-parleurs. Cette option est disponible sur l'application de l'autoradio (iOS ou Android).
Image

En MX5 NA, la difficulté réside surtout dans la sonorisation en mode décapoté lorsque la voiture atteint une certaine vitesse, les turbulences s'invitent alors au concert, notamment sur les fréquences allant de 50 Hz à plus de 1000 Hz, qui correspondent aux graves et aux mediums (fréquences de la parole).
Image

Pour les fréquences basses, il est facile d'ajuster le volume du caisson de basse en utilisant le potentiomètre déporté dans le vide poche central.
Pour les médiums, en étant un peu pointilleux, même si les tweeters orientables Focal sont dirigés vers les oreilles, on peut remarquer que ça manque un peu de médium dans le rendu sonore quand il y a vraiment beaucoup de turbulence.

alors si on veut renforcer les fréquences des médiums, il faut rapprocher, ou orienter des hauts parleurs en direction des oreilles, et là il y a 4 choix :
  1. soit via le logement des hauts parleurs dans les appui-têtes du siège que Mazda ont prévu à cet effet.
    Image

  2. Soit le saute-vent de la mx5 NB qui peut s'installer dans la NA (option Mazda).
    Image
    On en trouve régulièrement sur "lbc" au alentours des 100€ sans les frais de port. A mon sens pour la NA, c'est un produit moyen dans les 2 services qu'il propose, le haut-parleur est ridiculement petit et mal placé par rapport aux sièges plus large de la NA, et le saute-vent n'offre pas une super protection.
  3. La soundbar stylebar (option Mazda) c'est aussi un produit 2 en 1 légèrement mieux que le saute-vent précédent
    Image
    On peut parfois en trouver sur "lbc" pour moins de 250€, en état bon ou moyen. Bien que les haut-parleurs soient plus grands, je ne suis pas fan du style bar. Si je dois installer une protection, je préfère opter pour un vrai arceau plutôt qu'un style bar qui pourrait être dangereux en cas d'accident.
  4. enfin, la solution de la plage arrière, à l'image de celle de carbon-miata qui permet de d'installer les hauts parleurs de 165mm.
    Image
    on peut installer aussi des 200mm en recoupant ce très cher support (>250€ + frais de douane)
    Image
    La solution est intéressante, le haut-parleur est incliné vers les oreilles.

    Pour garder le look d'origine et que ça reste discret, il faut laisser la moquette au dessus et donc travailler l'acoustique de la moquette d’origine pour que le son passe bien ou soit remplacer par de la moquette acoustique

En ce qui concerne le rapport "facilité des réglages/qualité du son", je suis d'avis que la solution des haut-parleurs sur la plage arrière est celle qui sera la plus homogène avec le reste de l'installation. Cependant, le modèle proposé est beaucoup trop cher pour ce que c'est :sic: et présente quelques défauts, notamment la moquette qui risque de former une cuvette au-dessus des haut-parleurs.

J'ai une petite idée en tête, et je pense qu'il serait plus amusant de réaliser moi-même l'installation. Je vais donc relever le défi d'installer des haut-parleurs de 165 mm (mes anciens JBL GTO) sur la plage arrière de ma NA toujours avec le même objectif :préserver le look d'origine, installation discrète et prix contenu.

Il n'y a point de génie sans un grain de folie.
(Aristote)

me suivre sur facebook


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Fév 2023, 06:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4742
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Je vois que tu as bien étudié la question, et le rendu devrait être sympa :bien:
C'est toi qui as fait les mesures avec un analyseur embarqué ? :love2:

Je préférerais quand même des 165, voire des 200mm, à l'avant, comme dans ma NCFL. Et un léger renvoi du son à l'arrière pour le rendre enveloppant.
J'ai fait une installation aboutie, sans subwoofer, mais avec les 200mm qui descendent déjà pas mal.
On n'entend pas les HP arrière (façon soundbar), mais quand on les coupe, ça manque.
Mais la scène sonore est bien placée devant, comme dans un concert. Tu risques de perdre ça en installant des médiums derrière les sièges. J'dis ça j'dis rien, heing :D

C'est vrai que quand je monte dans une voiture qui a un vrai sub (celle de ma femme par exemple, 2x250mm ;) ) on sent bien que le grave descend bien bas (fréquence de coupure à 80Hz). Mais quand on est dans la mienne, le son est tellement pêchu (4x110wrms) que le sub ne manque pas.
De toute façon, je ne saurais pas où installer un vrai sub dans ma NCFL, alors je suis condamné à faire sans :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Fév 2023, 07:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Sep 2011, 15:23
Message(s) : 1152
Localisation : Rosny sous bois
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Salut, ton caisson passe derrière la boîte avant? Ça m’intéresse car ma femme a du mal à supporter les massages intempestifs dans son dos.

Quelle marque de caisson moi j’ai un focal extra plat ?

Merci pour les infos


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Mx5 laguna blue 1800, A5 tfsi sline


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Fév 2023, 07:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Sep 2011, 15:23
Message(s) : 1152
Localisation : Rosny sous bois
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Pour le sauté vent de NB, il faut remplacer les hp par des millenium https://www.3maudio.com/M200.html

Le rendu est incroyable par rapport aux hp oem.

Miketorcy et moi avions fait un retour cet été


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Mx5 laguna blue 1800, A5 tfsi sline


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Fév 2023, 08:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Fort de constater :
- qu'il y a des efforts de mis en oeuvre :oui:
- que le budget est "maitrisé"

Par contre, as tu estimé, simulé :
- le niveau SPL entre HP et caisson ? (pour savoir si cela allait s'accorder) (*)
- la perte de puissance suite au changement de HP ?
- le condensateur (certes déjà présent), est il rééllement utile ? (**)

En effet, les JBL 165mm GTO et Focal 130 AC n'ont pas la même sensibilité et tu seras obligé de multiplier par environ 3 la puissance pour obtenir le même niveau sonore. Si avant, 20W était suffisant, là il te faudra 60 W.

(*) tu parles d'une courbe de correction théorique mais celle-ci ne tient pas compte des différents rendements des HP
(**) une batterie est capable de fournir, au démarrage, une forte capacité de courant donc est (parait) assez réactive.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Fév 2023, 10:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29177
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
marco a écrit :
Pour le sauté vent de NB, il faut remplacer les hp par des millenium https://www.3maudio.com/M200.html

Le rendu est incroyable par rapport aux hp oem.

Miketorcy et moi avions fait un retour cet été


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Je confirme, c'est un excellent compromis prix/encombrement/discrétion.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Fév 2023, 13:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Mai 2017, 11:47
Message(s) : 86
Localisation : Aube, France
Mx5 : NA
Modèle : 1991
@Lunaviga
Concernant l'emplacement pour un subwoofer, en effet, c'est bien là le problème et le sujet initial de ce fil.
Il n'y a pas vraiment de possibilité d'installer un caisson de base dans la MX5 hormis l'espace prévu pour la climatisation.
Autrement dit, si ta mx-5 est équipé de la climatisation, l'installation est impossible.

@Marco
Le caisson est distribué par norauto sous la référence NS-2168, je viens de voir qu'il a pris 10% d'augmentation, je l'avais payé en solde 50€ à l'époque :etonne: .

@Miketorcy
Concernant le saute vent de NB, j'avais trouvé aussi d'autres hauts parleurs large bande aux caractéristiques intéressantes sur le papier. de plus on peut les acheter en France.
Image
L'AUDISION AP-2-MV

La fréquence du M200 de 3M audio = 200 - 17 000Hz - 87dB - 4 ohms - 15 Watts RMS
La fréquence de l'AP-2-MV = 150 - 20 000Hz - 84dB - 4 ohms - 25 Watts RMS

Cependant, avec un prix de 100€ pour le saute-vent et 110€ pour le remplacement des haut-parleurs par les Audison, les sieges de NA moins adapté... J'ai sérieusement réfléchi à cette option :D , mais grâce à un mauvais vendeur sur LBC qui n'a pas souhaité répondre à ma demande (offrir les frais de port), j'ai finalement abandonné l'idée et aussi le saute-vent dans ma NA efficace, et se rabat complètement pour faciliter le recapotage.

@Fred-ql

mon choix a été guidé par le ratio caractéristiques/prix

Concernant le niveau SPL entre HP et caisson :
Caisson de basse : 30Hz 160Hz - 89db - 4 ohms - 60 Watts RMS (page de réglage avec le potentiomètre déporté 0 à -20 dB)
Hauts parleurs Focal : 80Hz - 20 000 Hz - 91,6dB - 4 ohms - 60 Watts RMS

En fait si on regarde bien la courbe de fréquence commence ou celle du subwoofer s'arrete ;-) d'où le réglage des filtres de coupure sur l'autoradio.
Image

il n'y a pas de changement de HP, il y aura 5 hauts parleurs, 4 coaxiaux dont les 2 Focal 135mm dans les portières, les 2 JBL 165mm sur la plage arrière et le caisson de basse derrière la boite à gants.

Comme je l'ai déjà souligné il faut que la source du son permette de réaliser des réglages avec précision, comme permettre de régler indépendamment pour chacun des 5 haut-parleurs, le filtre de coupure, la puissance en dB, et le retard exprimé en cm dans mon autoradio.
Ça va beaucoup plus loin que la "balance" et le "fader" :D .

je ne comprends pas comment tu arrives au calcul suivant et à ce raisonnement :?: : les JBL 165mm GTO par rapport aux Focal PC 130AC n'ont pas la même sensibilité et tu seras obligé de multiplier par environ 3 la puissance pour obtenir le même niveau sonore. Si avant, 20W était suffisant, là il te faudra 60 W

Donc pour resumer :
Haut-parleurs Focal PC130 : 80Hz - 20 000 Hz - (91,6dB à 2,83V/1m) - 4 ohms - 60 Watts RMS
Haut-parleurs JBL GTO 629 : 53Hz - 21 000 Hz - (91-94 dB à 2,83V/1m) - 3 ohms compatible 4 ohms - 60 Watts RMS

les JBL on un bouton sur le tweeter qui permet d'ajouter +3dB
Image

Car la différence de sensibilité est relativement faible et ne se traduira pas nécessairement par une différence significative de volume sonore perçu, éventuellement consomme 1,2 fois moins de puissance.
Ensuite concernant la différence d'impédance de 3 ohms pour les JBL vs 4 ohms, sur le papier ça fait que 0,75db et c'est facilement ajustable sur mon autoradio. :tantpis:

Il n'y a point de génie sans un grain de folie.
(Aristote)

me suivre sur facebook


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Fév 2023, 15:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
J'avoue mettre mélangé les pinceaux entre le Focal 130PC et le Focal 130AC, qui ont une sensibilité différente (presque 2 db).

Citer:
oncernant le niveau SPL entre HP et caisson :
Caisson de basse : 30Hz 160Hz - 89db - 4 ohms - 60 Watts RMS (page de réglage avec le potentiomètre déporté 0 à -20 dB)
Hauts parleurs Focal : 80Hz - 20 000 Hz - 91,6dB - 4 ohms - 60 Watts RMS

Une sensibilité différente de 3 db amène la nécessité d'une puissance doublée pour avoir le même rendu. Ainsi, ton caisson devra être presque deux fois plus fort que les HP pour le même rendu (en partant sur l'hypothése que le grave n'est issu que d'une enceinte).

Hypothèse de ma part relativement fausse car tu as plus de deux enceintes ...


Pour le caisson et afin de le protéger, je lui "mettrais" un filtre passe bande quand même pour le sécuriser (car les données techniques sont contradictoires au sein de la même page)

Edit : je viens de voir les avis sur ce caisson. J'espére que tu auras plus de chance que certains car il a l'air de vite tomber en panne.

Edit N : correction fautes


Dernière édition par Fred-ql le Lun 27 Fév 2023, 15:20, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Fév 2023, 15:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29177
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
J'ignorais l'existence des Audison. Est ce que le montage est PnP comme les M200?
Pour l'anecdote, le boss de Sébasto Autoradio est un ancien ami d'enfance qui a fait un bon mariage. :ricane:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Mars 2023, 23:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Mai 2017, 11:47
Message(s) : 86
Localisation : Aube, France
Mx5 : NA
Modèle : 1991
@Fred-ql
3ans que j'ai ce caisson aucun soucis, dans les avis, je pense que le mec a fait un mauvais câblage.

Aujourd'hui, j'ai apporté une légère mise à jour à mon installation. J'ai remplacé le lourd condensateur CAPA 1 Farad de 1,5 kg par un plus petit de 0,5 Farad (700 grammes).

Pour ceux que ce demandent à quoi cela sert, cela permet de compenser et lisser les sauts de consommation électrique de l'ampli du caisson de basse. Cela se remarque particulièrement sur mes "cheap" manomètres d'AFR et de température d'huile (qui je pense, ne disposent pas de condensateur de filtrage), dont les aiguilles réagissent comme les vu-mètres d'une chaîne Hi-Fi des années 80 dès que je pousse le caisson de basse à plus de 80%.

Bien que le manomètre de température d'huile ne me pose pas trop de problèmes, c'est plus ennuyeux pour l'AFR. Étant donné que mes manomètres subissent une telle contrainte, je me dis que la MSPNP2 doit également subir des perturbations similaires, alors que le caisson de basse est directement câblé sur le condensateur.

Je conclu que le gros condensateur ne fonctionne pas correctement ou est mal calibré par rapport à l'installation, pour mémoire avant c'était ça
Image

J'ai donc réfléchi à la nouvelle implémentation, car je dois passer un nouveau câble("remote" pour allumer et éteindre le condo avec l'autoradio) , j'ai d'abord dessiné sur freecad cette pièce qui va prendre place au niveau de la fixation de l'antenne et qui servira de support.
Image

Ce qui est bien avec le PLA, c'est qu'un petit coup de décapeur thermique, et on peut l'ajuster :oui:
Image

Découpe d'une plaque dibon de récup. et petit essai à vide de la disposition des composants.
La plaque est fixée sur le support imprimé en 3D et est calée par l'ouverture sur le côté sur une patte de la carrosserie. Le condensateur est surélevé et ne touche pas la carrosserie.
Image

Sertissage des câbles, la masse est prise sur l'écrou de l'antenne de l'autoradio.
Pour la finition j'ai collé un bout de vinil noir, petite touche "jacky tuning" :D
Image

Ce nouveau condensateur est deux fois plus petit et plus léger que le précédent, et il est bien plus efficace. Les aiguilles des manomètres ne bougent presque plus.
Mais comme je suis de nature perfectionniste, je pense que je vais concevoir un circuit imprimé avec un circuit de filtrage pour alimenter les manomètres en amont.
Image

Il n'y a point de génie sans un grain de folie.
(Aristote)

me suivre sur facebook


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Mars 2023, 08:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29177
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
:jap:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Mars 2023, 21:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Mai 2017, 11:47
Message(s) : 86
Localisation : Aube, France
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Après avoir refait l'installation du condensateur au propre, c'est au tour du potar du volume du caisson de basse de réfléchir à une meilleure intégration.
Déjà il n'était pas facile d'accès dans le rangement centrale surtout des qu'il y a le téléphone, le porte-feuilles, une paire de gants, le trousseau de clés. ..
Image

je crois que j'ai trouvé un emplacement, car c'est carrément le truc qui ne me sert pas dans la mx5, j'ai déjà remplacé le cendrier par le range lunettes de soleil :oui:
Image

dommage que le boitier ne passe pas au niveau de l’allume cigare, pas grave, donc démontage, je mesure les côtes, j'enprofite pour raccourcir le fil qui est trop trop long ~5m.
Image

Un petit coup de freecad et quelques cheveux en moins :ricane:
Image

j'ai essayé avec du PLA jaune pour voir, le résultat me plaît bien
Image

Il n'y a point de génie sans un grain de folie.
(Aristote)

me suivre sur facebook


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Avr 2023, 07:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4742
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:bien: Le jaune peut aisément être repeint si tu venais à t'en lasser ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Avr 2023, 07:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
tu ne désires pas paramétrer le volume du caisson une fois pour toute (en association avec les HP) ?

Si tel est le cas, le volume du caisson n'a plus besoin d'être réglé. Il s'effectue naturellement avec le réglage du volume de l'autoradio.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Avr 2023, 10:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Mai 2017, 11:47
Message(s) : 86
Localisation : Aube, France
Mx5 : NA
Modèle : 1991
@Lunaviga, j'ai les fichiers STL pour impression 3D, j'imprime directement dans une autre couleur si besoin.

En ce qui concerne le design, j'apprécie le principe d'avoir une couleur de rappel en fil rouge (en l'occurrence jaune ici).

Cependant, il est important que cela reste subtil, car il est facile de tomber dans l'excès et de surcharger le tout.

Image

@Fred-ql, en effet, aussi curieux que ça peut paraitre (coupure frequence dans les mp3, style musicale, source...) et le grand écart dans ma playlist : rock, funk, deep house.... je suis amené a augmenter ou diminuer le volume des basses assez régulièrement finalement.

Pour illustrer mes propos, tu peux écouter la différence des fréquences basses entre ces 3 morceaux faisant partie de ma playlist aléatoire, qui nécessitent un ajustage du volume du caisson de basse, ou avoir ce réglage à porté de main en conduisant est un plus.




Il n'y a point de génie sans un grain de folie.
(Aristote)

me suivre sur facebook


Dernière édition par microgeek le Sam 1 Avr 2023, 17:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL