Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 01:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 16 Juil 2023, 14:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 266
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Salut la troupe
Je suis en pleine installation d'un poste Pioneer 2DIN sur ma Blacky.
Le GPS est intégré mais pour le faire fonctionner il me faut un signal vitesse.
Le câblage de celui ci est présent sur la broche de l'autoradio sur la version NC non équipée du système Bose, mais pas sur la mienne qui en a un.
Quelqu'un pourrait m'indiqué ou je peux me raccorder sur le faisceau pour alimenter mon Pioneer de ce signal. ( schéma de câblage, photo du point de raccordement... )
Merci d'avance ;)
voir le schéma du raccord d'autoradio d'origine , le contact 1I vehicle speed signal est signalé comme présent sur la version non Bose par "*2"


Image

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Juil 2023, 14:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4770
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
DID51 a écrit :
... Le câblage de celui ci est présent sur la broche de l'autoradio sur la version NC non équipée du système Bose, mais pas sur la mienne qui en a un.
...

:ttt: Le connecteur du haut est le Bose :oui:
Donc, ce signal est présent uniquement sur le Bose. Donc, si tu as un système Bose, tu dois avoir ce signal :bien:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Juil 2023, 15:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 266
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Le schéma est pour les deux versions.
la version Bose n'a pas la broche 1I mais 1T et 1J par rapport à la version audio Mazda *1
Comme le câblage d'origine est identique hormis les options , ce petit câble signal speed véhicule doit bien être planqué dans un coin ou il doit bien y avoir un point ou il est raccordé d'origine . Bref sans le schéma de câblage je suis un peu dans la moise vu qu'en plus je connais pas le code couleur du câble en question :D

*1 : l'intitulés des contacts suivit d'une *1 correspondent à la version Bose , ceux avec *2 sont pour la version standard ;)

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Juil 2023, 20:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 266
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
j'ai trouvé la couleur de ce câble qui est en 1I sur la version non Bose. Il est blanc et il n'existe nul part sur le faisceau de série "Bose" .
Le fil blanc va sur le bloc compteur , alors que sur la version Bose aucun fil ne s'y raccorde.
La seule solution est de trouver le schéma du raccord " bloc compteur" non Bose pour le comparer à mon raccord pour voir si un des 4 plots libres que j'ai, correspond à l'emplacement de ce câble blanc sur l'autre version.
Si ce n'est pas le cas , j'essayerai de prendre contact avec un pro de l'électricité/électronique voiture pour savoir ou je pourrais me piquer pour récupérer ce foutu signal de vitesse .... :ricane:

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Juil 2023, 07:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Oct 2018, 10:47
Message(s) : 1620
Localisation : 91, limite 77 et 45.
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Je reposte cela si ça peut aider mais lors de mon installation je m'étais posé la question puis j'en ai pas tenu compte et ça marche très bien.

viewtopic.php?f=19&t=44689&p=16234946&hilit=bose+signal+speed#p16234946

viewtopic.php?f=19&t=41191&p=16163954&hilit=bose+signal+speed#p16163935

Image

Image

Image
:hello:

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Juil 2023, 09:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4770
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
De toute façon, je ne comprends pas très bien à quoi peut servir ce signal sur un autoradio qui fait GPS.
Ce signal est fait à la base pour augmenter le volume de l'autoradio quand la voiture prend de la vitesse. Or, sur un autoradio avec GPS cette fonction peut très bien fonctionner avec l'antenne GPS, justement. Non ? :?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Juil 2023, 12:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 266
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
P-HAPPY: merci pour les schémas. du système audio Bose, il n'y a aucun fil qui arrive du bloc compteur ou d'une sonde de vitesse. Pour confirmer qu'aucun signal arrive à l'ampli , je dois trouver le schéma de la broche car ce fil y est peut être représenter indépendamment du schéma audio
Idem pour la broche du bloc compteur , avec le schéma je saurais si il y a un fil signal vitesse qui en sort et ainsi faire un pontage.
Comme je n'avais jamais utiliser la radio avant ce remplacement , je ne saurais dire si l'augmentation du volume fonctionnait aussi en prenant de la vitesse. Si il n'y a pas cette option sur la version Bose , je vais essayer de trouver quel type de signal c'est et savoir si je peux le trouver ailleurs qu'en sortie du bloc compteur ( si il existe sur la version Bose). :?

Lunaviga : Je n'y connais pas grand chose au niveau électronique , mais dans le manuel Pioneer , il est bien indiqué que sans ce signal le GPS et une autre fonction ne fonctionneront pas. :non: :non:

sinon hier , j'ai passé une heure à tester la continuité des fils entre la broche compteur et la broche entrée autoradio , il n'y a aucun fil en commun de ce coté là :D

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Juil 2023, 12:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4770
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
DID51 a écrit :
... Si il n'y a pas cette option sur la version Bose , je vais essayer de trouver quel type de signal c'est et savoir si je peux le trouver ailleurs qu'en sortie du bloc compteur ( si il existe sur la version Bose). :? ...

Je pense que le poste Bose prend ses infos directement sur le CAN-BUS. Mais là, il faut à minima une carte Arduino, et les connaissances qui vont avec, pour récupérer l'info :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Juil 2023, 22:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2466
Mx5 : NC
Le système Bose ne se base sur rien de tous ça puisque c'est le microphone implanté sous le bas du tableau de bord qui enregistre le niveau de bruit ambiant à l'intérieur de l'habitacle et renvoi ces infos au système AudioPilot qui gère l'ampli Bose et qui se charge de réguler le réglage de l'équalizer audio et du niveau sonore.

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Juil 2023, 05:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 266
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
OlivierV a écrit :
Le système Bose ne se base sur rien de tous ça puisque c'est le microphone implanté sous le bas du tableau de bord qui enregistre le niveau de bruit ambiant à l'intérieur de l'habitacle et renvoi ces infos au système AudioPilot qui gère l'ampli Bose et qui se charge de réguler le réglage de l'équalizer audio et du niveau sonore.


exact, c'est ce que j'ai trouvé comme info hier soir en épluchant ce manuel :
https://drive.usercontent.google.com/do ... 9709509089

Sachant que le module can envoie ce signal pour le compteur kilométrique , avec un peu de chance une des 4 broches non utilisées en sortie du bloc compteur est celle utilisée sur la version non Bose pour transmettre le signal speed à l'autoradio.
je cherche le plan de cette broche standard pour comparer avec la broche de ma Blacky.
Aprés comme le dis Lunaviga , seul un pro de l'électronique pourra m'extraire ce signal en sortie du module :D

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Juil 2023, 05:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4770
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
DID51 a écrit :
...
Aprés comme le dis Lunaviga , seul un pro de l'électronique pourra m'extraire ce signal en sortie du module :D

Pas forcément :ttt:
C'est vrai pour récupérer l'info sur le CAN-BUS. Car plusieurs infos transitent sur le même signal.

Mais si tu arrives à identifier le fil qui transporte le signal vers le bloc compteur, ce sont juste des impulsions, dont la fréquence augmente avec la vitesse.

J'étais intéressé moi aussi à trouver ce fil, pour y installer un speedohealer, et corriger la vitesse affichée au compteur.
Mais finalement, Kilou5542 a trouvé le moyen de me faire cette correction directement dans l'ECU.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Juil 2023, 05:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 266
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
j'ai fini par trouver avec l'aide d'une personne de chez Mazda, qui m'a permis de consulter les schémas électriques des deux versions.
le bloc compteur est identique aux deux versions , le câblage en sortie est le même à l'exception d'une dérivation du fil blanc pour apporter le signal de vitesse à l'autoradio de base. Ce fil blanc est aussi utilisé pour la clim automatique ( si installée bien sur) et pour le module de hauteur automatique ( les phares ? ).
Du coup repiquage du signal en sortie du compteur et alimentation du Pioneer, le signal est bien détecté car visible dans les paramètres de réglage dés que ça roule, mais toujours pas de détection des satellites GPS. Ils ne doivent pas passés au dessus des Cévennes :ricane: :ricane:
Il y a peut être une manipulation à faire qui n'est pas indiquer dans le manuel ( que tu es obligé de télécharger au passage ... :evil: ) , je vais essayer de contacter le sav Pioneer et essayer une autre antenne GPS ( défaut d'usine possible ).
Sinon avec le système Bose c'est de la balle le son :bien:

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Juil 2023, 16:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 266
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bon j'ai virer l'antenne rikiki d'origine et son amplification merdique pour une antenne amplifiée FM/DAB+, c'est tout bon , le signal GPS est détecter , l'horloge s'est mise à l'heure et la réception DAB+ est ok.
Reste plus qu'a apprendre l'ensemble des fonctions de ce poste , à mon âge les applis et autres logiciels ce n'est pas instinctif comme pour mes fils .... :D :D

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 31 Juil 2023, 05:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4770
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
DID51 a écrit :
Bon j'ai virer l'antenne rikiki d'origine et son amplification merdique pour une antenne amplifiée FM/DAB+, c'est tout bon , le signal GPS est détecter , l'horloge s'est mise à l'heure et la réception DAB+ est ok.
.... :D :D

Tu parles de l'antenne FM Mazda, sur le coffre ? Ou de l'antenne GPS livrée avec ton autoradio Pioneer ?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 31 Juil 2023, 14:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 266
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Lunaviga a écrit :
DID51 a écrit :
Bon j'ai virer l'antenne rikiki d'origine et son amplification merdique pour une antenne amplifiée FM/DAB+, c'est tout bon , le signal GPS est détecter , l'horloge s'est mise à l'heure et la réception DAB+ est ok.
.... :D :D

Tu parles de l'antenne FM Mazda, sur le coffre ? Ou de l'antenne GPS livrée avec ton autoradio Pioneer ?

j'ai remplacé l'antenne GPS Pioneer qui avait un défaut d'usine et l'antenne arrière d'origine Mazda qui ne captait pas ou peu la FM par un modèle amplifié mixte FM/DAB+ :oui:

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL