Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 10:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 30 Juin 2020, 23:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1918
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Qu en pensez vous?
Le fond des "compteurs" devriendra rouge en cas de surchauffe
Les digits bleu clair <40°C
Image

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Juil 2020, 04:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4374
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Si en plus d'être bien fait c'est fiable et précis c'est top.
Et pour l'intégration, tu poses sur le tableau de bord?
Mes manos font très vintage pour le coup, mais c'est en adéquation avec le conducteur. :D

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Juil 2020, 06:43 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est vraiment sympa comme présentation, reste à savoir qu'elles sont les valeurs de fonctionnement nominales, les seuils à adopter et les valeurs mini maxi.

Pour l'huile voilà ce que j'ai trouvé, si je comprends bien on a les limites de la pression d'huile en fonction de la température fixée ici à 100°C.

Oil pressure (reference value)
[oil temperature: 100°C {212°F}] (kPa {kgf/cm2, psi} [rpm])
337—591 {3.44—6.03, 49.0—85.8}[3,000]


Pour le liquide de refroidissement

Opening temperature : (°C {°F}) 80—84 {176—183}
Full-open temperature (°C {°F}) 97 {207}
When the engine coolant temperature decreases to approx. 75 °C {167 °F}, the valve closes to stop the engine coolant flow from the radiator.


On peut aussi tenir compte des valeurs de fonctionnement des 3 vitesses du ventilateur: Moins de 100°C, entre 100 et 108°C et plus de 108°C.

A savoir que l'indicateur de T° de LDR du tdb n'indique pas la température réelle du LDR mais garde une valeur fixe pour signaler que tout est sous contrôle. Quand on teste avec un ODB , on voit bien que la t° varie beaucoup alors que l'aiguille ne bouge pas.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Juil 2020, 07:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1918
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Parfait Lachutaie, j'allais demander les pressions d huile pour acheter un capteur de pression
Donc je dois prendre un 0-10 bars
A 100°C, 86 psi soit 6 bars

Je suis en train de reprogrammer la nouvelle interface et je pars faire des essais routiers

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Juil 2020, 08:58 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Jan 2019, 21:34
Message(s) : 158
Mx5 : NA
Modèle : 1991
bender8125 a écrit :
Oui tu as raison.
C est pas bien grave.
On saura au moins si on est a 60 ou 100
D origine elle se plante au milieu et elle profite du paysage

Colis du matinImage

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk



L'as tu déjà installée ?
Si non, peux tu prendre quelques mesures dessus ?
diamètre du trou de fixation et cotes de l’écrou de serrage.
Je suis interrssé de voir qu'elle est la portée de l’écrou sur la plaque sandwich


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Juil 2020, 09:03 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Jan 2019, 21:34
Message(s) : 158
Mx5 : NA
Modèle : 1991
bender8125 a écrit :
Ca ne change rien donc

Obd moteur 80°C -> 60°C radiateur
Odb moteur 90°C -> 90 °C radiateur

J ai testé plus longtps en accelerant franchement ca monte à 90 puis resdencend à 60 ( mon capteur )
L odb oscille bien dans le meme temps entre 80-90

Il faut juste le savoir, ca permet meme de voir quand le moteur a besoin qu on lui relance un coup d accelerateur lol

Comme tu le predisais lachutaie si Température moteur <80°C le capteur mesure la température externe
Thermostat fermé

Je vais revoir mes seuils dans le code en fonction de ces resultats


Maintenant j ai hate de voir l huile :)

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


la température d'eau est prise sur la culasse normalement, donc indépendante du calorstat ouvert ou fermé.
Quand on installe une sonde sur durite de radiateur, forcement la température dépendra de l’état du calorstat et elle sera forcement différente de la valeur sur la culasse.
Faut pas trop s'attarder à ça, l'important est de connaitre le comportement normal.

l'autre solution est d'installer la sonde sur une durite de chauffage, si le chauffage est du type à circulation constante du LDR, alors il aura le meme comportement que la température culasse, il faut juste se positionner sur la durite sortant de la culasse et non celle qui revient de l'aerotherme.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Juil 2020, 11:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1918
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
NelsonXS a écrit :
bender8125 a écrit :
Oui tu as raison.
C est pas bien grave.
On saura au moins si on est a 60 ou 100
D origine elle se plante au milieu et elle profite du paysage

Colis du matinImage

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk



L'as tu déjà installée ?
Si non, peux tu prendre quelques mesures dessus ?
diamètre du trou de fixation et cotes de l’écrou de serrage.
Je suis interrssé de voir qu'elle est la portée de l’écrou sur la plaque sandwich
Non pas encore installé

Le diamètre intérieur est de 24.0mm
Le diamètre extérieur de l écrou est de 23,5mm
Épaisseur plaque sans joint 28mm


Ca rentre au poil :)

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Juil 2020, 11:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1918
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Une ptite photo
Capteur de pression VDO 0-10 bars commandéImage

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Juil 2020, 13:14 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
De mieux en mieux....... :jaime:

C'est quoi le 25 en haut à droite ?

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Juil 2020, 13:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1918
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ahh :)
Bonne question
L affichage de la temperature ambiante

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Juil 2020, 15:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29163
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Chouette boulot.

Pour info, sur ma NBFL 1600, quand j'ai eu le scangauge (voiture 3 ans environ 40.000 kms) , en roulant tranquille la température du liquide de refroidissement était vers les 88°, maintenant (15 ans et 170.000) c'est plutôt 91°, je pense que c'est du à un léger colmatage du circuit.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Juil 2020, 16:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1918
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
:hello:

Quelques news. En attendant de recevoir mon nouveau fer à souder ( RIP + de 20 ans de vie quand même ), j'ai travaillé sur une version totalement invisible:
Le boitier peut être caché n'importe où dans le véhicule, les informations sont récupérés par wifi et affichés sur n'importe quel smartphone via le protocole mqtt.
Dans cette version le "M5" affichera des informations de base.
on peut aisément switcher d'une version à une autre via les boutons.

On peut aussi imaginer une future version low cost au niveau matériel, sans écran, sans batterie, juste un module esp32 + wifi à 15€

1° photo: le M5 en affichage "basique". on retrouve les infos de températures et pression même si ce n'est pas voué à être regardé. Les fonctionnalités ne changent pas, juste l'affichage

2° photo: un exemple d'interface via un dashboard mqtt. il existe plein d 'applications sur le google play store et App store d'apple.
Tout est pleinement configurable, vous pouvez faire un tour sur l'application Iot MQTT que j’utilise ici. Bien sûr il y aura un tuto fourni

Image

Image

sinon la sonde LDR est bien en place, 0 fuites sur les 800 kms derniers
J’installerai les sondes températures huile et pression début Aout


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Juil 2020, 17:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1918
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
:hello:

Bonne nouvelle, j'ai fini :D
Ce premier exemplaire est pleinement opérationnel.

Le produit est composé d'un M5stack core + module "proto" qui s'assemble pour ne former qu'un boîtier.
J'ai créer un câble d'interface avec un bornier enfichable pour les connections vers capteurs.
Les capteurs utilisés sont de la marque VDO. D'autres marques de capteurs peuvent être utilisé mais il faudra impérativement les tables de conversion. Je recommande vivement VDO.
Sur la photo n’apparaît pas la gaine tressé qui enveloppera le câble d'interface + câble usb C.
L'encombrement total est de 54x54x24 mm (LxlxH).
Voir photo ci dessous.

Fonctionnalités:


Affichages de deux capteurs de température ( eau + huile ) et un capteur de pression (huile) sur écran lcd et/ou écran smartphone. Le smartphone n'est pas obligatoire.
Auto-détection des capteurs branchés sur le bornier
Alimentation par batterie interne et câble usb.

Pré requis:

Brancher les capteurs sur le bornier enfichable, le faisceau d'interface et le câble usb
(Un schéma sera fourni pour les branchements)
En affichage déporté sur smartphone, activer le partage de connexion wifi
(un tuto imagé sera fourni pour l'appareillage du smartphone)

Fonctionnement:

Au démarrage, détection du wifi et présence serveur mqtt + auto détection des capteurs branchés.
L'affichage pour les capteurs non branchés sera à 0.
Quand l'auto diagnostic est terminé, un bip sonne pour signaler que le module est prêt.
Le module affiche le(s) température(s) et pression des capteurs:

Moteur froid: affichage en bleu clair
Moteur à température: affichage en blanc + un bip long de confirmation
Surchauffe moteur: affichage en rouge + série de bip en continu.

En affichage déporté sur smartphone, les valeurs sont retranscrites par un application de type dashboard mqtt. l'affichage sur ce dernier est entièrement paramétrable: type de graphique, jauges, couleurs de seuil, valeurs de seuil, historique, etc..
(un tuto sera aussi fourni pour la personnalisation, voir exemple ci dessous ).

Prix des pièces de ce projet à titre indicatif: ( hors frais de port )

Capteurs et adapteurs:
Sonde eau VDO 12.68€
Sonde huile VDO 21.13€
Capteur de pression huile VDO 33.8€
Adaptateur diamètre 32 LDR 26.28€
Plaque sandwich Mishimoto 60€

Partie électronique:
M5stack core 36.99€
M5 module proto 10.99€
Composants électronique, câbles, gaine, borniers (détails à venir) 6,13€

Ce produit est basé sur un M5stack.
Le M5stack étant basé sur un ESP32, il est possible de faire la même chose [url]sans affichage lcd[/url], sans boîtier, donc uniquement usage smartphone pour environ 25€, hors frais de port.

J'anticipe quelques questions:

Si vous souhaitez faire la même chose de votre coté, je créerai un tuto sur un page dédié avec mes sources, lignes de code du programme, schéma électronique.

Si vous êtes intéressés par ce produit, je peux créer un kit complet + groupe buy.
Of course, frais de port et petite contribution pour la MO s'ajouteront

A vos questions / remarques / propositions :jap: Merci :hello:

photo + vidéo de fonctionnement:

Image

https://youtu.be/DSTzk9_GtLg


Exemple appli android:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Juil 2020, 18:27 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Jan 2019, 21:34
Message(s) : 158
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Juil 2020, 18:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Avr 2011, 16:57
Message(s) : 1344
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:o

Super travail !

Je peux être intéressé pour un exemplaire kit complet plug&play. As-tu une idée du coût global avec FdP ?

A voir si un Group Buy est possible.

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 135 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL