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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 10:59 
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:hello:

Je kiffe ma NC :lol: mais le manomètre de LDR n'est pas linéaire et le manomètre de pression d'huile... on va pas refaire la présentation ici :jap:
Pour diverses raisons, il peut être intéressant d'avoir un "manomètre" de température LDR, huile, etc..

Il y a des manomètres tout fait dans le commerce, mais l'intégration peut déranger.

1: les capteurs
Température de LDR, assez facile un capteur dans une durite et/ou obd2
Température huile, une plaque sandwich au niveau du filtre à huile.
Ces capteurs sont des types thermocouples, leur résistance interne varie en fonction de la température

2: affichage de l'information :idea:

Plusieurs solutions:

- Petit afficheur lcd, oled avec circuit électronique, le tout dans un boîtier sobre planqué dans le coté gauche sous la commande ESP/niveau phares. on trouve des modules oled affichage blanc sur noir à programmer pour 15€. Pleins de programmes sur internet à adapter ( clone d'arduino )

- solution à base de raspberry pi. Totalement invisible: le boîtier contenant l'électronique peut être mis n'importe où. L'affichage de l'information se fera via un terminal sur votre smartphone par wifi. Cette solution est plus évolutive car il est possible de récupérer des infos sur le bus can (OBD2)
Le raspberry pi peut aussi être équipé, en sus, d'un affichage lcd, oled ou grand écran à la Tesla :ptdr:


J'ai un faible pour la partie raspberry pi mais les 2 solutions sont faisables


Ces solutions restent abordables, environ 150€ pour circuit électronique avec alerte, boîtier, capteurs et plaque sandwich

qu'en pensez vous de mon délire ?
la partie électronique / informatique ne me fait pas peur. Coté mécanique c'est soft aussi

Update 02/08:
Si vous souhaitez le faire par vous même ou vous inspirer de mon travail, tuto ici:


Dernière édition par bender8125 le Dim 2 Août 2020, 16:42, édité 7 fois.

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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 11:02 
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ca fait tres longtemps que je n'ai pas posté mais:

je suis en train de me faire un truc equivalent pour une moto a base d'arduino + ecran oled, beaucoup plus simple qu'en raspberry et demarrage instantanné...

exemple https://www.youtube.com/watch?v=j4ibT3-1JFk

j'ai fait un proto avec capteur de temperature et un bout de code recuperé sur le net en 1h...

il y a trop de morts sur les routes... roulons sur les trottoirs
(plus) n°72


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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 11:44 
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Le Scangauge donne la température de l'eau au degré près et le voltage au dixième de volt près. Par contre, rien pour l'huile! :tantpis:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 11:47 
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+1 Pour l'eau, dommage par contre pour l'huile.
J'ai testé sur ma ND et je peux vous dire que l'indicateur de température de flotte est complètement à l'ouest :aie:

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 12:08 
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Bien Bender, là je suis d'accord, le principal c'est d'avoir une alerte sonore ou visuelle, la valeur affichée au tdb on s'en fout un peu laissons ça au Geeks.

Je n'y connais rien mais je vais suivre tes idées, pourquoi pas si c'est fiable...maintenant que je suis obligé (=WILOV) d'avoir un smartphone in board à chaque fois que je roule.....


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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 12:09 
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miketorcy a écrit :
Le Scangauge donne la température de l'eau au degré près et le voltage au dixième de volt près. Par contre, rien pour l'huile! :tantpis:



J'avais été intéressé au départ, et puis j'ai vu que celà ne me serais pas d'une grande utilité.
Bien vu Mike. :oui:

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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 12:12 
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lachutaie a écrit :
Bien Bender, là je suis d'accord, le principal c'est d'avoir une alerte sonore ou visuelle, la valeur affichée au tdb on s'en fout un peu laissons ça au Geeks.

Je n'y connais rien mais je vais suivre tes idées, pourquoi pas si c'est fiable...maintenant que je suis obligé (=WILOV) d'avoir un smartphone in board à chaque fois que je roule.....


Parce que regarder son smartphone en roulant c'est plus simple que de jeter un coup d'œil sur une jauge? :o
Les jauges peuvent être paramétrables pour une alerte sonore et visuelle...

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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 12:37 
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Le chauve a écrit :
lachutaie a écrit :
Bien Bender, là je suis d'accord, le principal c'est d'avoir une alerte sonore ou visuelle, la valeur affichée au tdb on s'en fout un peu laissons ça au Geeks.

Je n'y connais rien mais je vais suivre tes idées, pourquoi pas si c'est fiable...maintenant que je suis obligé (=WILOV) d'avoir un smartphone in board à chaque fois que je roule.....


Parce que regarder son smartphone en roulant c'est plus simple que de jeter un coup d'œil sur une jauge? :o
Les jauges peuvent être paramétrables pour une alerte sonore et visuelle...

Non, je n'ai pas dit ça, juste que je n'aime pas trop la solution d'ajouter des cadrans sur le tdb, si l'info peut être gérée par le Smartphone (logé dans la boite à gant centrale) et retransmettre, le cas échéant des alertes sur mes HP, pour moi c'est le top.

Mais si les jauges sont capables de générer des alertes sonores et visuelles, pourquoi pas...


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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 13:30 
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Ce tuto bien fait de YellowLight peut aider je pense :oui:

viewtopic.php?f=143&t=38329

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 13:35 
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fisico_6403 a écrit :
Ce tuto bien fait de YellowLight peut aider je pense :oui:

viewtopic.php?f=143&t=38329


J'avais vu le tuto mais je n'avais pas conscience des alarmes, Top !!!!


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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 13:35 
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j'ai pensé aussi à l'alerte sonore
Une gestion par bip est très facile à programmer

un exemple:
un bip au démarrage pour confirmer le bon fonctionnement
2 bips pour température optimale
séries de bip lors du dépassement d'un seuil

pas besoin de smartphone pour cela

il peut avoir un affichage sans que l'on regarde aussi


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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 13:44 
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bender8125 a écrit :
j'ai pensé aussi à l'alerte sonore
Une gestion par bip est très facile à programmer

un exemple:
un bip au démarrage pour confirmer le bon fonctionnement
2 bips pour température optimale
séries de bip lors du dépassement d'un seuil

pas besoin de smartphone pour cela

il peut avoir un affichage sans que l'on regarde aussi

Bonne idée, je m'abonne à ton post. :bien:

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MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet


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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 13:59 
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J'ai mis le cahier des charges en premier post
N'hésitez pas à faire part de vos idées


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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 15:04 
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fisico_6403 a écrit :
Ce tuto bien fait de YellowLight peut aider je pense :oui:

viewtopic.php?f=143&t=38329


J'ai parlé de ce tuto très bien fait sur le post de présentation de ma "55" il y'a un jour ou deux.

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Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 15:12 
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bender8125 a écrit :
J'ai mis le cahier des charges en premier post
N'hésitez pas à faire part de vos idées


Le côté électronique, informatique me dépasse complètement.
Peut être un problème de génération , il est vrai aussi que celà ne me passionne pas du tout.
Je me rends compte au fil du temps qui passe que suis dépassé dans les très nombreux domaines où l'informatique fait la loi.
Et comment fais tu pour l'huile ( température et / ou pression?).
La prise OBD2 ne gère pas celà.

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