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Message Publié : Dim 3 Jan 2021, 13:46 
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Hello Hello !

Un petit post, pour démystifier la commande au volant de nos NCs.
En même temps, cela permettra une économie d'€...

Je voulais absolument, pour des raisons de confort et de "conformité avec les autorités", avoir mon GPS intégré à l'auto, et non plus sur mon smartphone.
Nous savons tous que manipuler le téléphone qu'importe la raison mène à la punition...
Mon choix s'oriente donc vers un poste 2Din Android, pour des raisons de versatilité, suis un peu geek sur les bords...pour tout centraliser.
Farfouillant le net pour avoir des exemples d'installation, j'en conclue qu'il me faut un cadre Metra, un connecteur Mazda vers Iso, un autoradio, et... un décodeur de commande au volant.
Mon choix d'appareil s'étant porté sur un Atoto ( on ne rigoles pas svp...), ils semblent bien optimisés pour le car audio, les critiques positives, la facture commence à être salée.
Je ne me précipites pas dans l' achat du décodeur, car ce truc me dérange.
Dans la documentation du poste, je lis que trois fils servent à récupérer les infos du volant, suivant un système résistif. En gros, à chaque commande correspond une valeur de résistance.

Deux systèmes s'opposent dans nos autos pour gérer les commandes au volant:
- Soit le système résistif,
- Soit par bus, ou can-bus, c'est une distribution informatisé des informations.
Je sais maintenant qu'il me faut trouver le premier dans ma Mx

J'ai enfin pu trouver le schéma électrique de ma MX, et bingo, voilà ce que j'y trouve :

Image

On y lis clairement le réseau de résistances qui gère les boutons du volant....

La communication doit être possible, directement, sans décodeur !


Je récupères le 1N et le 1P sur le connecteur autoradio et les connectes au SW-Ground et SW1 du poste.
voilà ma commande au volant opérationnelle, après programmation simple dans l'interface du truc !

Premier effet: Economie de ce boitier décodeur, entre 60 et 100€ suivant modèle et vendeur, Installation élémentairement simple, source de problèmes, de pannes en mois :-)

Deuxième effet, Le Clarion d'origine, certes excellent, pèse 1,5 kg de plus que mon chinois ( fabriqué à Hiroshima sans doute.... prévu pour survivre à tout MX...) , le décodeur non rajouté ne pèse rien :-)

Désolé de ne pas pouvoir mieux documenter mes propos, mais je n'avais pas prévu de faire un tuto, un reportage.
Je ne suis pas électronicien, excusez mes approximations de langage, mais la manip fonctionne.

Image

Cela doit probablement fonctionner pour d'autre appareils Andoid chinois......

Thom.


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Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 18:40 
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Inscription : Ven 25 Mars 2016, 08:18
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Excellent ton truc.

J'avais justement pas monté un poste android à cause de la commande au volant ancienne non récupérable sur ces nouveaux postes.

il faut cependant que ton poste Android sache gérer plusieurs niveaux sur cette entrée sw1 et leur affecter une fonction dans la radio. Je suis pas sur qu'ils fassent tous celà ?

ND RF 2L 184 cv
NC RC FL 1,8L 126 cv


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Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 20:00 
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Inscription : Jeu 3 Déc 2020, 18:40
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J’ai bien précisé la marque de mon poste, et donc là ça fonctionne.
Je ne peux que supposer que les autres chinoiseries fonctionnent sur le même principe, d’après ce que j’ai vu. Je ne peux pas garantir cela, naturellement, même si cela devrait gazer...


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Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 20:41 
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Inscription : Sam 23 Mars 2019, 22:06
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Oh punaise GENIAL TON TUTO!
J'ai remplacé mon poste par un Atoto A6 Pro et je n'ai plus les commandes au volant depuis.
Grâce a toi je vais enfin pouvoir les retrouver.
Un grand merci!

J'aurai juste deux questions en complément pourrais tu m'expliquer exactement ton branchement stp par rapport aux fiches fournies avec les Atoto? Quelle est la façade que tu as utilisé afin d'avoir une finition parfaite? ( j'ai une Metra mais j'ai dû la redécouper afin d'y intégrer le poste)



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Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 20:52 
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Oui le Métra est à ajuster, malheureusement....
Je ne connais pas le brochage des A6....
Sur le mien, Hani pris sw1 et swGrnd de mémoire. Ton manuel sera plus précis !
Côté MxNC, prends les deux fils indiqués plus haut, dans mon premier post. Ça devrait gazer !
Sache que la commande du volant n’envoie pas de courant, les risques de cramer l’autoradio sont faibles.... l’appareil ne fait qu’une lecture d’une valeur de résistance correspondant à chaque touche du volant.
Prépares la bière pour fêter ça !
Thom.


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Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 20:56 
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Si tu as des doutes, fait des photos....


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Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 20:57 
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wagnum a écrit :
Oui le Métra est à ajuster, malheureusement....
Je ne connais pas le brochage des A6....
Sur le mien, Hani pris sw1 et swGrnd de mémoire. Ton manuel sera plus précis !
Côté MxNC, prends les deux fils indiqués plus haut, dans mon premier post. Ça devrait gazer !
Sache que la commande du volant n’envoie pas de courant, les risques de cramer l’autoradio sont faibles.... l’appareil ne fait qu’une lecture d’une valeur de résistance correspondant à chaque touche du volant.
Prépares la bière pour fêter ça !
Thom.


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Super merci pour ton retour,
J'essaierai mardi avec une Pietra au frais vu que je travaille demain!
Pour le Metra tu as rajouter un contour de façade en plus?

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Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 21:01 
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Je n’ai utilisé que ce qui etait livré, mais du découper un peu l’intérieur pour que l’appareil rentre, sa façade était trop épaisse, cela m’avait déçu, mais bon, matos chinois, ce n’est pas du Pionnier ....
Une fois tout en place, nickel quand même.
Quand j’aurais un peu de temps, j’étudierais la possibilité de rajouter des commandes supplémentaires, pour pouvoir par exemple avoir Siri en direct, activer la caméra frontale directement....
Thom


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Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 21:09 
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wagnum a écrit :
Je n’ai utilisé que ce qui etait livré, mais du découper un peu l’intérieur pour que l’appareil rentre, sa façade était trop épaisse, cela m’avait déçu, mais bon, matos chinois, ce n’est pas du Pionnier ....
Une fois tout en place, nickel quand même.
Quand j’aurais un peu de temps, j’étudierais la possibilité de rajouter des commandes supplémentaires, pour pouvoir par exemple avoir Siri en direct, activer la caméra frontale directement....
Thom


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On va dire que tu as mieux gérer la Dremel que moi pour la finition
Pour la caméra frontale que je comptais y brancher une dash cam ultérieurement mais comme tu dis il faut avoir le temps
Seb

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Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 21:19 
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J’ai pris la dashcam atoto, par sécurité, installé en 20mn. Simple, efficace.
Je n’ai pas encore choisi la caméra frontale...

Thom


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Message Publié : Mar 9 Fév 2021, 12:25 
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Hello Wagnum,
Je viens de voir au niveau de mon connecteur autoradio de mimix et j'ai bien identifié les deux câbles concernés cependant je me pose une question:

Du fait que les adaptateurs ISO ne comportent pas les broches pour récupérer les commandes au volant, comment tu t'y es pris? Tu a sectionné ou vampirisé les fils en amont?

J'avoue que ça je suis pas trop chaud pour le faire, je préfère garder mon faisceau d'origine



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Message Publié : Mar 9 Fév 2021, 12:31 
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intéressant tout ça !

bon moi ça me sert à rien car j'ai un atoto dans une NB mais c'est plutôt cool de pouvoir le faire

ma NB 10ae
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Message Publié : Mar 9 Fév 2021, 12:32 
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Oui, je le suis pris en amont, juste derrière la prise, côté auto.
J’ai utilisé des cosses « scotchlock », ce qui me permet de ne pas couper les fils....Image
Thom.


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Message Publié : Mar 9 Fév 2021, 12:47 
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Inscription : Sam 23 Mars 2019, 22:06
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Merci de ton retour
Comme je disais dans mon dernier message je ne suis pas trop chaud pour modifier le faisceau d'origine, fait que je vois si il n'y a pas une autre solution pour se repiquer...

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Message Publié : Mar 9 Fév 2021, 12:56 
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Inscription : Jeu 3 Déc 2020, 18:40
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Trouver un faisceau complètement câblé....

Thom


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