Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 17:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [ND] Diametre HP des portes ?
Message Publié : Jeu 26 Août 2021, 13:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juil 2020, 15:28
Message(s) : 223
Localisation : Frontière 31 / 32
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bonjour,

Ce n'est pas que ce soit l'auto-auditorium par excellence , mais avec les HPs standard d'origine le son est un peu trop sale à mon goût ; et moi j'aime bien écouter de la musique en balade...
Je suis donc tenté par le remplacement des HPs et j'aimerai avoir leur dimension histoire de gagner du temps avant d'entamer le démontage des portes. Comme je n'ai pas trouvé le diamètre je me disais que je n'étais certainement pas le premier à vouloir jouer à ça... : c'est qu'elle taille le trou dans la portière?

Merci d'avance.

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Août 2021, 15:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15532
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Pose peut-être la question à CAB 68 c'est un des rares propriétaires à avoir touché à l'audio d'une ND

viewtopic.php?f=143&t=44683&hilit=tweeter

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Août 2021, 21:33 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:
J'ai justement voulu éviter de toucher aux HP des portes et au caisson de grave: le système Bose est trop "spécial" et on risque fort de dégrader l'équilibre.
Pour finir, le changement des tweeters aura suffi à me satisfaire...

Tu devrais pouvoir trouver l'info sur les forums américains.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Août 2021, 09:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juil 2020, 15:28
Message(s) : 223
Localisation : Frontière 31 / 32
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Merci Chronogps pour le lien vers le fil de Cab68 :jap:
Merci Cab 68 pour ta réponse aussi :jap:

La mienne n'est pas en Bose ; je prends nettement moins de risque à y toucher.
C'est peut être pour cette raison d’ailleurs que je trouve que c'est le bas de la plage de fréquences qui est le moins propre...
Je ne vais pas pour autant monter un ampli et un caisson de grave, c'est pas du tout mon idée pour ce que j'ai pu vérifier la puissance dispo en sortie du poste est suffisamment propre pour le résultat espéré.

Remplacer les HPs des portes semble assez tentant pour améliorer le rendu en bas du spectre. Actuellement il est a peu près absent (le bas du spectre :D ). Si je monte le réglage 'grave' ça fait juste un bombom bien sale à l'oreille ; le signal de sortie de l'ampli lui restant propre. A voir avec un HP qui fera quelque chose du signal si ça passe toujours évidement. Pour savoir faut tester, mais il semblerai que pour la puissance raisonable que je demande l'ampli fournisse...

J'ai effectivement trouvé quelques ref sur des sites GB/US, à priori c'est du 6"1/2 ~ 165mm
Ça tombe bien c'est du très classique.

Les tweeters y passeront certainement aussi, plus faciles d'accès ça ne vaut pas le coup de se priver... Il y a des chances pour que je me laisse tenter par un kit 2 voies avec filtre. Ca augmente les chances de trouver un equilibre décent rapidement...

J'envisageais de poser kit 2 voies Axton (~70€), ça semble décent pour un prix carrément raisonnable. Avec un montage soigné j'ai bon espoir d'améliorer décemment la chose. Et comme je ne compte pas passer par la case ampli aditionnel, je ne suis pas certain que ça soit interessant de chercher des HP plus cher, chez focal par exemple (~140€)...

Je laisse murir encore un peu...

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Août 2021, 10:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29166
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Clearwaters ne fait rien pour la ND ( et a beaucoup réduit son catalogue), c'est dommage parce que c'est du super matos!

http://www.clearwateraudio.com/product.html

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Sep 2021, 13:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juil 2020, 15:28
Message(s) : 223
Localisation : Frontière 31 / 32
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Du neuf : j'ai reçu l'ensemble HP 2 voies Axton.

A l’œil, ça semble décent. les châssis des 165mm sont assez épais, les membranes relativement rigides les suspensions sont classiques le tout est plutôt propre.

Les tweeter sont fournis avec plusieurs système de montage. Il faudra que j'étudie un peu la question car je ne tient pas du tout a modifier l'intérieur de l'auto, et le tweeter ne va pas être évident à sortir du boitier...

J'avais cru comprendre que le filtre était juste un passe haut pour le tweeter a brancher en dérivation mais il y à en fait 2 sorties. Il faut que je vérifie si c'est juste une dérivation ou vraiment un filtre car brancher le HP de la porte sur un éventuel passe bas modifie sensiblement le câblage naturellement. Je n'avais pas prévu de tirer du câble, on verra bien...

Sinon le kit est décent. Le filtre est fourni câblé dans un bloc fermé sans bornier (pas plus mal pour l'étanchéité), les longueur de câbles sont décentes avec plus de longueur vers la source que vers les HPs...

Je devrais avoir un peu de temps pour attaquer la chose fin septembre, je ferai un topo plus complet sur le montage a ce moment là.

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Sep 2021, 07:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Déc 2019, 18:25
Message(s) : 245
Bonjour,

Je me permet d’ajouter ma contribution.

Les HP d’origines sont en 2 ohm, l’idéal est donc de les remplacer par des HP en 2 ohm.
Il y a un jeu chez focal mais à 400euros je crois, pas très intéressant à ce prix là car le kit spécial mx5 est à environ 500euros et beaucoup complet et efficace.

Pour ma part, après avoir été conseillé par une personne qui maitrise bien mieux le sujet que moi, j’ai opté pour les woofer JBL GX600C qui font 2 ohm.

Pour les tweeter, des Tymphany OX20SC00-04 ( http://www.loudspeakerdatabase.com/fr/P ... X20SC00-04 )

Avec un condensateur de 6,8uf.

En plus, j’ai acheté du butyle.

Lors du montage, j’ai appliqué du butyle derrière le haut parleur le long de la portière.

Résultat, diabolique!!!!

Le son est beaucoup clair sur une plage plus grande et les basses sont plus pêchus sans jamais devenir criardes ou saturées.
Même à 63 (volume max) c’est un plaisir à écouter !

Un résultat plus que satisfaisant pour un budget correct.

JBL GX600C : 95euros
Les tweeters avec les condensateurs : 35euros
Le butyle : 20euros

Soit 150euros l’upgrade avec un peu d’huile de coude :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Sep 2021, 08:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juil 2020, 15:28
Message(s) : 223
Localisation : Frontière 31 / 32
Mx5 : ND
Modèle : 2020
2ohms? Tu dois avoir un ampli non, tu ne serai pas sur le Bose à la base?

Les HP du système de base sont plus autour de 4ohm si j'ai bonne mémoire.

J'ai eu le temps de regarder un peu, les tweeter vont rentrer sans trop les charcuter, j'aurai une adaptation pour passer les 165mm, mais rien de bien sorcier. Je ne tient pas a alourdir la porte son aménagement sera donc minimal...

J'ai plus de souci de câblage rapport au filtre., Je dois encore un peu à penser au sujet avant de procéder...

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Sep 2021, 08:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Déc 2019, 18:25
Message(s) : 245
Jubil a écrit :
2ohms? Tu dois avoir un ampli non, tu ne serai pas sur le Bose à la base?

Les HP du système de base sont plus autour de 4ohm si j'ai bonne mémoire.

J'ai eu le temps de regarder un peu, les tweeter vont rentrer sans trop les charcuter, j'aurai une adaptation pour passer les 165mm, mais rien de bien sorcier. Je ne tient pas a alourdir la porte son aménagement sera donc minimal...

J'ai plus de souci de câblage rapport au filtre., Je dois encore un peu à penser au sujet avant de procéder...


Ah oui, je suis sur le système Bose :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Sep 2021, 12:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1862
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:
Les JBL sont mieux que les boses?

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Sep 2021, 14:35 
Hors-ligne

Inscription : Dim 13 Juin 2021, 11:09
Message(s) : 112
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
Ce ne doit pas être compliqué ca
Le bose est vraiment pas terrible et insupportable plus de 10min à fort volume


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Sep 2021, 14:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1862
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je trouve le son bose correct: je ne dois pas mettre le volume assez fort :D

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Sep 2021, 17:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Déc 2019, 18:25
Message(s) : 245
tintin84 a écrit :
:hello:
Les JBL sont mieux que les boses?


Franchement, j’aime bien globalement je son que produit Bose.

Mais après un post sur Facebook, je me suis demandé si ça valait pas le coup d’essayer de changer mes tweeters et je me suis pris au jeu en changeant les woofers et en ajoutant du butyle.

En démontant les tweeters et woofers, tu t’aperçois que la qualité n’est pas au rendez vous !
C’est pas non plus du 1er prix mais loin de la qualité des JBL et peerless que j’ai acheté.

Ensuite, le butyle change aussi pas mal la donne, aujourd’hui j’ai même tapissé le coffre pour insonoriser mieux la voiture et ça apporte l’avantage de réduire aussi le coté criard des hauts parleurs par la caisse de résonance naturelle du véhicule.

Bref, un budget très raisonnable pour un résultat vraiment sympa.

Après c’est sur que si tu écoutes juste la radio avec le volume à 15 - 20, pas besoin de modifier les hauts parleurs.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Sep 2021, 13:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8278
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Benamou59 a écrit :

Ensuite, le butyle change aussi pas mal la donne, aujourd’hui j’ai même tapissé le coffre pour insonoriser mieux la voiture et ça apporte l’avantage de réduire aussi le coté criard des hauts parleurs par la caisse de résonance naturelle du véhicule.



Tu m'intéresse ,tu as utilisé quoi comme produit ?
J'ai fabriqué un silencieux et toit fermé il est très présent et faut dire que le coffre n'est pas très insonorisé.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Sep 2021, 00:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Déc 2019, 18:25
Message(s) : 245
J’ai tapissé le fond du coffre comme ça:

Image

Et je vais finir le portières comme ça:


Image

Pour le butyle , sur Amazon :

https://www.amazon.fr/dp/B012B5EMGO/ref ... UTF8&psc=1


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL