Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 05:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 13 Jan 2010, 17:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Hello,

si vous voulez faire du carto un peu plus précisément, le compteur de la Mx5 peut manquer de précision. "Tournez à gauche à 170m", c'est un peu limite avec un compteur qui défile tout les 100m, et encore, de manière +/- imprécise.

Les pros des cartos utilisent des "TripMasters"

Image

Mais ça coute cher. 585€ pour le modèle affiché :aie: http://www.gt2i-competition.com/Tripmas ... 3_324.html

Il faut en outre brancher tout ça sur les roues, non motrices car forcément si vous roulez sur la neige en patinant, la distance parcourue par la roue ne sera pas celle faite réellement par la voiture, bref... A moins d'être un pro et de faire ça toutes les semaines, bof bof...

Heureusement, une nouvelle invention est apparue, le GPS :D (Evidemment, sur certains cartos prestigieux, je pense que cette solution est interdite :? )

Diverses bonnes volontés ont développé des plugins à installer sur des GPS existants, tels que TomTom par ex
http://www.webazar.org/tomtom/tripmaster.php

Seulement voilà, comment faite quand on a pas de GPS Tomtom, et qu'on a pas envie de payer trop cher pour une simple utilisation loisir?

Tonton Stef a cherché pour vous, et a testé quelques solutions.

1ère étape, trouver un Pocket PC pas cher. Pour ça, direction Ebay, qui regorge de modèles un peu anciens mais parfaitement fonctionnels.
Pour 80€, j'ai donc acquis un Loox 610

Image

Il en existe avec GPS intégré, mais j'ai volontairement pris sans. Les antennes intégrées ont très souvent une fréquence de 1hz (elles font un point toutes les 1sec), or cette solution devant aussi me servir à me chronométrer sur piste (quand je pourrais libérer des jours, c'est pas gagné pour 2010) avec le soft gratuit ChronoGPS, il faut largement préférer une antenne 5Hz.
Là aussi, trouvé sur Ebay pour 35€

Image

C'est tout petit, ça tient dans la main, et ça se connecte en BlueTooth avec le Pocket PC (vérifier qu'il le fasse avant de l'acheter évidemment, mais à moins d'avoir un modèle TRES ancien, ce doit être le cas)

Reste ensuite à trouver le logiciel. J'ai testé plein de trucs, parfois adaptés, parfois non, j'ai fini par en retenir 2: GPSTripMeter, et Noni GPS Plot. Ainsi que GPSTRipper, mais qui refuse obstinément de fonctionner sur mon Pocket PC :cry: Impossible de communiquer avec le GPS

1) GPSTripMeter
http://www.radarotron.net/webchronogps/gpstripmeter.htm

Fait par le même gars qui a conçu ChronoGPS. Le soft est simple, efficace, rien à redire. La version d'éval offre toutes les fonctionnalités, mais est bridée à 5km. La version de base coute 15€, la version + est à 20€ (elle mémorise la trace GPS, et offre qq fonctions en plus)
La vitesse moyenne est calculée en permanence, ce qui est utile pour ceux qui font en + des rallyes de régularité

2) Noni GPS Plot
http://aeguerre.free.fr/Public/PocketPC/NoniGPSPlot/

Le soft est beaucoup plus complet, et l'aspect "carto" n'est qu'un infime pourcentage des possibilités. Il est totalement gratuit, on peut faire un don qui offre quelques fonctions en plus, mais rien de transcendant.

Il permets d'enregistrer des points d'intérêt, de donner les caps et distance à suivre pour le rejoindre, il offre une fonction "Trace", de définir un point d'intérêt quand on passe à côté, franchement top! Au début l'interface déroute un peu, mais on s'y fait.
Je l'ai longuement testé lors de la route vers le réveillon Miatiste. La vitesse instantanée est exacte comparée à celle d'un "vrai" GPS routier, l'altitude varie bien selon le profil de la route, c'est assez sympa, on a un altimètre en +. Ce qui n'est pas le cas de certains logiciels du même type que j'ai essayé, qui étaient pour le moins...fantaisistes.
Quand on utilise la fonction trace, on voit la route qui se dessine en direct, c'est assez amusant dans les lacets :)

Image

Ici par ex, on mets un icône spécifique sur le point de départ (la maison), et le soft trace la route quand vous vous déplacez. Avec les boutons du PPC, on peux zommer :etonne: , ou ajouter un point d'intérêt en un clic (qu'on peut nommer, lui affecter une icône...)

En mode Tableau de Bord, on affiche des infos.

Image

Et là, ça sert pour le carto: on voit la vitesse moyenne (pour la régularité), et la distance parcourue depuis le début de l'épreuve, assez précise (1,18km ici)

Et enfin, une fonction que j'aime beaucoup, l'export de la trace en format Google Earth. Ca peut servir lors d'une sortie Mx5 (pour se remémorer le parcours devant son écran), ou lors de l'organisation (d'un carto par ex), ça permets de vérifier son roadbook et de le refaire tranquillement chez soi 8-)

Exemple pour aller chez Jaguar :)

Pièce jointe:
EssaiNoniGPS.txt


Clic droit, enregistrer sous, et renommer ce fichier en EssaiNoniGPS.kml (l'extension .kml n'est pas reconnue par le forum). Si vous avez Google Earth d'installé, double clic sur le fichier, et voilà 8-) 8-)

Evidemment, le GPS a une précision de 10m, donc parfois on semble rouler sur la mauvaise voie, mais globalement c'est très bon 8-) Il y a un passage ou la trace est bizarre, mais nous étions sur une route bordée de parois abruptes, donc le signal GPS était assez dégradé!

3) GPSTripper
http://www.gpstripper.tk/

Il semble être la soluce idéale (100% gratuit), mais vu qu'il ne marche pas sur mon PPC, bin je laisse à qq d'autre le soin de le tester :D

Voilà pour le moment, au fur et à mesure je compléterais ce topic :)

Stef


Vous n’êtes pas autorisé à consulter les fichiers insérés à ce message.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 16 Jan 2010, 16:35 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7954
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
salut
trés interressant tout ça
une precision concernant les compteurs et autres trips outre la précision leur principal interet est de pouvoir être recalé par rapport à un kilometrage connu
par ex : au kilometre 241 , il fallait tourner à droite et vous etes allé tout droit le temps de comprendre l'erreur et de faire demi tour votre compteur normal a pris 7,7 kilometres sans le trip il va falloir faire la soustraction toute la journée avec , vous le recalé sur 241 et hop roule ma poule
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Jan 2010, 16:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 14:36
Message(s) : 12248
Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ben non, tu reprends tout en marche arriere et le compteur revient au bon kilometrage :P

JYG eleve en cours du soir de la Falc academie

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Jan 2010, 20:49 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 17 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 29
Localisation : waimes belgique
JYG a écrit :
Ben non, tu reprends tout en marche arriere et le compteur revient au bon kilometrage :P

JYG eleve en cours du soir de la Falc academie

sur une na c'est possible mais pas avec une nb ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Jan 2010, 23:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:57
Message(s) : 380
Sinon il y a aussi une autre solution, vachement high tech, légèrement plus abordable mais tout aussi efficace !
Un exemple sur la photo ci dessous, dispositif expérimental installé sur notre précédente mini, entouré de bleu :)

Image

Les plus fins observateurs auront reconnu un compteur de vélo acheté chez Décathlon pour 6€95 soldé. Le modèle retenu dépasse les 100 km/h (même si le vendeur ne comprend pas trop l'intérêt de la question au moment de l'achat), aimant fixé dans la jante, récepteur sur l'étrier de frein, fils élec rallongés, et vous voilà avec un compteur précis à 10 mètres, qui fait aussi moyenne, temps de parcours et autres fonctions sympas.
Les plus perfectionnistes en montent même un deuxième, pour pouvoir faire les intermédiaires ou une moyenne entre les 2 essieux de la voiture :lol:

C'est super efficace, et en plus ça donne l'heure :hello:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Jan 2010, 23:44 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
NaPCo a écrit :
Le modèle retenu dépasse les 100 km/h (même si le vendeur ne comprend pas trop l'intérêt de la question au moment de l'achat)

:ptdr: :ptdr: :ptdr:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Jan 2010, 09:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29178
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Les pros dépassent les 100 km/h dans les descentes de col! :etonne:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Jan 2010, 09:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
JYG a écrit :
Ben non, tu reprends tout en marche arriere et le compteur revient au bon kilometrage :P

JYG eleve en cours du soir de la Falc academie

TU ne crois pas si bien dire: le dernier soft (GPSTRipper) a une fonction "marche arrière" :D
Utile quand il faut revenir sur ses pas. La solution compteur de vélo est sympa aussi, c'est utilisé dans les rallyes moto.

Mais ça ne fait pas tracker GPS (et en bon geek, c'est surtout ça qui m'amuse :ricane: )

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Jan 2010, 09:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4822
Localisation : Thionville
Mx5 : NB
Modèle : 1999
D'ailleurs, si ça interesse qq'un, avant de le mettre sur ebay, je suis vendeur d'un Asus A620 BT (bluetooth) tomtom installé dessus avec son antenne GPS, le support pare-brise, le chargeur allume cigare et la pochette en cuir "piel frama".

MP :jap:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL