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 Sujet du message : Tuto Raspberry DIY
Message Publié : Jeu 16 Mars 2023, 15:04 
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Je viens de tomber sur cette vidéo qui nous montre comment faire un dashboard DIY avec un Raspberry et TunerStudio .


mazda mx5 na 96 la puissante -->https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=27170

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 Sujet du message : Re: Tuto Raspberry DIY
Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 11:16 
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Excellent ! :bien: drapal. Afficher TunerStudio pré-paramétré en plein écran sans un seul clic, simple et efficace. Seul hic, c'est quand même largement basé sur un package réalisé par un garage, donc ça ne marche tant que ledit garage maintient son package, et il faut lui faire confiance sur le contenu (virus&Co.).

C'est vrai qu'avec un R-Pi, on peut tout faire... si on sait le faire. La présentation étape par étape, y compris le détail des lignes de commande Linux, rend la chose très accessible. La cerise sur le gâteau, c'est le croustillant accent australien :D

Juste une question/remarque : je suppose que si ça marche avec TunerStudio, c'est parce que le monsieur a une MS sur sa racecar ? Et/ou est-ce que TunerStudio est capable d'utiliser l'OBD2 pour récupérer les infos d'un calculateur d'origine ? (auquel cas il faudrait ajouter un câble OBD2-USB au montage, mais c'est assez trivial)

Enfin, si la réponse à la dernière question est "oui MS - non OBD2", je pense que ton post serait mieux ici : viewforum.php?f=361 :beer:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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 Sujet du message : Re: Tuto Raspberry DIY
Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 17:51 
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Misho a écrit :
Juste une question/remarque : je suppose que si ça marche avec TunerStudio, c'est parce que le monsieur a une MS sur sa racecar ? Et/ou est-ce que TunerStudio est capable d'utiliser l'OBD2 pour récupérer les infos d'un calculateur d'origine ? (auquel cas il faudrait ajouter un câble OBD2-USB au montage, mais c'est assez trivial)


Pour l'odb2 c'est encore plus simple que sur megasquirt. tu achetes un boitier ELM 327 bluetooth, et ensuite soit avec un smartphone, une tablette, ou un autoradio 2 dins android, l'application pourra lire toutes les sondes reliées au calculateur.

Via l'odb2, on se connecte au CANBUS de la voiture, pour y lire ou écrire les données comme les sondes, codes d'erreurs, etc...
C'est le principe de la valise chez le garagiste, ça utilise ce protocole de communication.

Pour résumer sans connaitre une ligne de code ou d'électronique, un petit boitier ODB2 (ELM327-bluetooth) + application dans le Google Playstore ou l'Apple store et tu trouveras de quoi te faire un dash digital


Sur megasquirt, c'est un peu plus rock'n roll, j'ai fait un truc dans l'idée, (mais c'est le même principe) pour piloter des manomètres analogiques "à pas cher 15€" made in china mais avec un Arduino plutôt qu'un Raspberry.
Là c'est la photo du prototype, depuis j'ai ajouté un convertisseur DAC, et j'ai amélioré la précision. Je vais faire un PCB pour que ce soit plus propre et qui prendra place derrière les manomètres.

Image

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 Sujet du message : Re: Tuto Raspberry DIY
Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 22:03 
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Inscription : Mer 25 Nov 2015, 23:30
Message(s) : 1189
Localisation : Villefranche/Saone 69
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Ton histoire n'a pas l'air mauvaise du tout ! Je cherche à connecter ma ms2 pour avoir toutes les valeurs qu'elle transmet. Je ne veux pas avoir foule de manomètres qui feraient doublon avec ce que donne la ms2. Mais j'ai quand même du mal à trouver un bon tuto pour se demerder soit même

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 Sujet du message : Re: Tuto Raspberry DIY
Message Publié : Sam 18 Mars 2023, 10:35 
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microgeek a écrit :
Pour l'odb2 c'est encore plus simple que sur megasquirt. tu achetes un boitier ELM 327 bluetooth, et ensuite soit avec un smartphone, une tablette, ou un autoradio 2 dins android, l'application pourra lire toutes les sondes reliées au calculateur.

Via l'odb2, on se connecte au CANBUS de la voiture, pour y lire ou écrire les données comme les sondes, codes d'erreurs, etc...
C'est le principe de la valise chez le garagiste, ça utilise ce protocole de communication.

Pour résumer sans connaitre une ligne de code ou d'électronique, un petit boitier ODB2 (ELM327-bluetooth) + application dans le Google Playstore ou l'Apple store et tu trouveras de quoi te faire un dash digital

Pas pour ma MX5, parce qu'elle n'a pas l'OBD2, mais pour une Lotus S2 Rover, ça m'intéresse fortement !
J'ai déjà le boitier pour lire les codes erreur (c'est une Lotus :D ) mais je n'avais pas pensé pouvoir y connecter un autoradio :idea:
Ça pourrait fonctionner avec un autoradio à pas cher, comme ça ?
https://fr.aliexpress.com/item/10050050 ... pt=glo2fra

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 Sujet du message : Re: Tuto Raspberry DIY
Message Publié : Sam 18 Mars 2023, 11:31 
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microgeek a écrit :
Pour l'odb2 c'est encore plus simple que sur megasquirt. tu achetes un boitier ELM 327 bluetooth, et ensuite soit avec un smartphone, une tablette, ou un autoradio 2 dins android, l'application pourra lire toutes les sondes reliées au calculateur.

Ah bah oui kechuikon :ptdr: :jap:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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 Sujet du message : Re: Tuto Raspberry DIY
Message Publié : Sam 18 Mars 2023, 12:46 
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Localisation : Aube, France
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salut :hello:

@Onizukkaa,

oui y a pas de tuto tout fait, mais sur le forum officiel Megasquirt, il y a 2-3 posts intéressants qui m'ont bien aidé.

@pevosan
le lien que tu donnes chez "à pas cher" est un récepteur Android-auto / carplay, et je suis moins fan, voici pourquoi :

Code :
ECU --> [ELM327 --> bluetooth] --> [bluetooth --> Smartphone --> Application Digital Dash --> Replication d'écran --> wireless]  --> [Autoradio Android-Auto]


le problème est l'autonomie du smartphone, car il faut désactiver toutes les veilles et autres économies d'énergies, il faut la puissance max pour un maximum de réactivité dans le traitement et l'envoi de l'information.
Car finalement l'élément clé d'un dash, c'est de minimiser le temps de réponse.

Pour moi, il faut supprimer un élément de la chaine.
1- Soit l'autoradio, alors il suffit d'intégrer une tablette ou un vieux téléphone dans l'habitacle le plus proprement possible avec un chargeur QI sans fil par exemple.
il existe des autoradios qui font support de téléphone comme le pioneer SPH 10BT ou 20DAB ou encore le tokai LAR100B...

2- Soit le téléphone,et prendre un vrai autoradio android 10 2Go de RAM par exemple et installer les applications comme Torque pour le DashDigital, mais aussi Race-Chrono pour les journées Trackdays, etc...
A noter que pour le trackdays il vaut mieux un gps @10Hz, mais j'en ai pas trouvé en autoradio, mais ça existe en récepteur bluetooth

@Misho
:lol:

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Dernière édition par microgeek le Sam 18 Mars 2023, 18:08, édité 2 fois.

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 Sujet du message : Re: Tuto Raspberry DIY
Message Publié : Sam 18 Mars 2023, 13:11 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
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Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
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J'ai déjà un SPH 10BT (et je n'en suis pas fan), je vais voir si j'arrive à connecter un vieux téléphone...

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