Nous sommes actuellement le Dim 6 Juil 2025, 04:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 21 Juin 2024, 21:13 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une MX5 NC depuis quelques semaine après des années d'hésitation, et le constat est que je n'aurais pas dû hésiter si longtemps.

Ma NC RC est une 1.8 Elegance de 2007, avec très peu d'assistance électronique, ce que j'apprécie plutôt. Mais après loué une voiture récente, j'ai assez apprécié l'affichage tête-haute, et après avoir cherché sur internet et ce forum sans succès, je demandais si certains d'entre-vous avaient essayer d'ajouter un affichage tête haute sur sa Mazda NC ?

A noter que j'envisage de changer le poste d'origine par un 2DIN a écran, mais je ne sais pas si cela joue pour le choix d'un éventuel système d'affichage tête haute. D'ailleurs, si vous avez des conseils pour le nouveau poste, je suis preneur, car les posts sur ce sujet commencent à être vieux, et il y a peut-être un nouveau modèle à considérer :)

Merci d'avance pour vos réponses.

Message Publié : Sam 22 Juin 2024, 05:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5823
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
C'est pas trop dans la philosophie de ta NC, avec ses courbes, ses compteurs ronds et sa ligne vintage.

Et puis, tout dépend de ce que tu souhaites afficher sur le pare-brise.
Il existe des systèmes plus ou moins efficaces et moches pour afficher ton smartphone. Mais ça risque d'être un peu plus coton pour afficher l'OBD.
Sauf bien sûr à trouver un moyen d'afficher un autoradio Android branché sur la prise OBD.

Pour les autoradios, un 2DIN te permettra d'afficher une caméra de recul. Et ça, je ne pourrais plus m'en passer.
Moi qui suis passionné de son, j'ai opté pour un Pioneer. Pas le plus cher d'ailleurs, car les composants audio évoluent peu, voire pas du tout, entre un bas de gamme et un haut de gamme.

La tendance actuelle est aux autoradios chinois. Il me vient ATOTO en tête, mais il y en a d'autres.
Ils présentent d'excellents rapports qualité-prix, au moins pour qui recherche des fonctionnalités avancées. Pour le son, je ne me prononcerai pas.
Certains les ont branchés sur la prise OBD pour afficher les températures, AFR, valeurs lambda, valeurs des capteurs, des injecteurs, ...
C'est design :P

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Sam 22 Juin 2024, 16:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 876
+1 pour le 2 DIN.

J'ai un Atoto S8 Standard, ça fonctionne très bien, le son est tout-à-fait convenable (ne pas oublier que la MX5 est un cabriolet et qu'il est impossible de la transformer en auditorium !) et il y a une foultitude de réglages pour le mettre à son goût. En plus, on peut brancher dessus un peu tout et n'importe quoi (caméra avant, arrière, surveillance pression des pneus, etc).

La caméra de recul est un plus quasi indispensable si on a craqué pour le 2 DIN, la visibilité arrière étant plutôt limitée.

L'affichage tête haute, je ne le sens pas trop sur une NC dont le pare-brise est loin d'être immense. Je crains que le champ visuel ne soit sévèrement amputé dans ce cas...

En tout cas, félicitations pour ton achat, tu ne devrais pas être déçu (j'ai en gros le même modèle que toi, je l'ai acheté il y a bientôt 9 ans et je n'ai jamais eu le moindre regret).

Message Publié : Sam 22 Juin 2024, 17:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1265
Je ne suis pas fana des affichages tête haute. Cela peut être un facteur d'accidents, même avec des affichages très perfectionnés comme ceux des avions commerciaux (voir le récent carton à Tokyo du JAL 516, heureusement qu'un A350 c'est du costaud!).

Message Publié : Sam 22 Juin 2024, 17:25 
Hors-ligne

Hello,

Merci à tous les deux pour vos réponses, ca confirme un peu ce que je pensais. Ayant fait un petit tour aujourd'hui entre deux averses, j'en ai profité pour regarder le tableau de bord par rapport à ce que j'ai lu des divers systèmes sur internet, et si on veut quelque chose de propre (donc pas la version à base de smartphone), les courbes vont en effet rendre les choses un peu compliquées. Mais je reste curieux de voir si jamais un jour quelqu'un le tente :)
Je cherchais essentiellement à avoir la vitesse, et éventuellement les directions GPS.

Pour le 2DIN, Pioneer, ca me parle de quand j'ai eu mes premières voitures. C'était la mode des façades détachables dont tu savais pas quoi faire et qui finissaient sous le siège. :D

Oui, la caméra de recul, c'est tout à fait prévu avec le 2DIN. Je viens d'ailleurs de faire l'expérience d'une marche arrière, et c'est assez différent de ma précédente voiture étant donné qu'on a pas la même position au niveau des essieux, et que l'avant est beaucoup plus loin (si loin pour une si petite voiture :) )

Autre question niveau sono, le précédent propriétaire avait changé les enceintes des portières pour des focal, ce qui de mon souvenir de 20 ans est plutôt de la bonne came. N'ayant pas le système Bose, il me semble qu'il n'y a pas l'enceinte de la voie centrale. Étant donné que je vais changer le poste, est-ce qu'il y a une intérêt à en ajouter une selon vous ? Même question pour les enceintes au niveau des appuie-têtes : sans balancer le son fortement vers l'arrière, elles sont presque inaudibles. Je ne sais pas si ça vaut le coup de les changer ou de les maintenir avec le nouveau poste ?

Message Publié : Sam 22 Juin 2024, 17:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 876
Comme j'ai le système Bose, je ne peux pas répondre à ta première question.

Pour les HP arrière, ils ont apparemment un petit rôle dans la spatialisation du son, même sans régler le fader vers l'arrière.

On est assez nombreux ici à avoir changé les HP de portière (Focal c'est très bien, j'ai des Clearwater, très bien aussi).

On peut bien sûr changer aussi les HP entre les sièges, c'est un peu plus pénible à faire, il y a moins de choix, je ne l'ai pas (encore) fait. Et comme je suis plutôt satisfait du son actuel, pas sûr que je le fasse.

Message Publié : Sam 22 Juin 2024, 20:00 
Hors-ligne

Message(s) : 164
Mx5 : ND
Modèle : 2022
J'ai installé un affichage tête haute sur ma ND, uniquement pour l'affichage de la vitesse.
C'est un petit boitier que j'ai acheté sur Aliexpress et qui fonctionne par satellite comme pour la vitesse sur un GPS et se branche via une prise USB.

https://fr.aliexpress.com/item/1005003676678409.html?spm=a2g0o.cart.0.0.323b378dgQLF21&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

Il se connecte très rapidement après mise sous tension et fonctionne très bien. La vitesse est bien lisible sur le pare-brise, il est livré avec un petit miroir pour une meilleure lisibilité que je n'ai pas eu besoin d'installé. Il y a une possibilité de réglage de la vitesse si elle ne correspond pas exactement à celle du compteur ou sur une autre valeur. J'ai dû le décaler un peu vers le centre à cause de l'arrondi du tableau de bord. Je ne regarde quasiment plus le compteur que je trouve un peu mal placé côté droit entre les branches du volant. J'ai fait passer le câble derrière le tableau de bord et je l'ai connecté à un adaptateur USB dans la prise allume cigare sous le tableau de bord.

Avantages:
- petit boitier discret
- branchement sur USB
- indique la vitesse quelques secondes après le démarrage (quand on est à l'extérieur), très lisible
- indication de la vitesse réglable pour l'indexer sur le compteur
- petit prix

Inconvénients:
- désaxé par rapport à l'axe du volant (à cause de l'arrondi du tableau de bord)
- se coupe quand il n'y a pas de réception GPS dans un tunnel

Image

Image

Mazda MX-5 ND 2l 184 CV Pack Sport (Soul Red Crystal)

Dernière édition par JBMazda le Dim 23 Juin 2024, 00:15, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 22 Juin 2024, 21:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5823
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Dymep a écrit :
... (ne pas oublier que la MX5 est un cabriolet et qu'il est impossible de la transformer en auditorium !) ...

Je m'insurge et m'inscris en faux :ptdr:
Mais j'avoue que la tâche est réservée aux seuls passionnés pugnaces :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Dim 23 Juin 2024, 08:06 
Hors-ligne

Message(s) : 8983
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
JBMazda a écrit :
J'ai installé un affichage tête haute sur ma ND, uniquement pour l'affichage de la vitesse.
C'est un petit boitier que j'ai acheté sur Aliexpress et qui fonctionne par satellite comme pour la vitesse sur un GPS et se branche via une prise USB.

https://fr.aliexpress.com/item/1005003676678409.html?spm=a2g0o.cart.0.0.323b378dgQLF21&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

Il se connecte très rapidement après mise sous tension et fonctionne très bien. La vitesse est bien lisible sur le pare-brise, il est livré avec un petit miroir pour une meilleure lisibilité que je n'ai pas eu besoin d'installé. Il y a une possibilité de réglage de la vitesse si elle ne correspond pas exactement à celle du compteur ou sur une autre valeur. J'ai dû le décaler un peu vers le centre à cause de l'arrondi du tableau de bord. Je ne regarde quasiment plus le compteur que je trouve un peu mal placé côté droit entre les branches du volant. J'ai fait passer le câble derrière le tableau de bord et je l'ai connecté à un adaptateur USB dans la prise allume cigare sous le tableau de bord.

Avantages:
- petit boitier discret
- branchement sur USB
- indique la vitesse quelques secondes après le démarrage (quand on est à l'extérieur), très lisible
- indication de la vitesse réglable pour l'indexer sur le compteur
- petit prix

Inconvénients:
- désaxé par rapport à l'axe du volant (à cause de l'arrondi du tableau de bord)
- se coupe quand il n'y a pas de réception GPS dans un tunnel

images/user/18792/240623-011412-1.jpg

images/user/18792/240622-213528-2.jpg

Ils font des versions qui ce connectent sur la prise OBD2 ,je pense pour pouvoir prendre l'info vitesse :?

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Dim 23 Juin 2024, 13:34 
Hors-ligne

Merci pour les nouvelles réponses.

Non, ce n'est pas un auditorium, mais ça n'empêche d'essayer d'avoir un son propre ;)
Après, je n'y mettrais pas non plus une fortune, on est d'accord. Déjà, un bon autoradio 2DIN, avec des enceintes correctes, ca devrait faire le job.

Oui pour le HUD, j'en ai vu qui se branchaient sur la prise OBD.

Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]