Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 20:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Modifier l'ECU sur NC"
Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 18:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Nov 2016, 12:14
Message(s) : 222
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour, je recherche un moyen de mettre en liaison un pc portable avec l'ordi qui est dans ma mx5 (ECU).
De nos jours un bon pc peut tout faire, tout émuler, donc je voudrais savoir si des logiciels sont disponible afin de communiquer et de modifier certains paramètres sur ma Mazda.

Dans un premier temps je souhaiterais supprimer l'action de la vanne EGR car elle me cause un manque de puissance à bas régime. La puissance revient ensuite brutalement à 2500tr et je ne trouve pas cela confortable. Réinjecter des gaz sales dans mon moteur ne me plaît pas non plus.

Je voudrais aussi désactiver les pénibles alarmes sonores lors de l'oubli du bouclage de ceinture. Je trouve cela totalement inutile.

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Modifier l'ECU sur NC"
Message Publié : Mar 27 Fév 2018, 09:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 4 Nov 2008, 08:00
Message(s) : 2746
Localisation : Le Neubourg (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
J'ai aussi une impression de "boost" à 3000 tours... peut être l'egr qui divague comme toi :geek:

17 ans de passion
NA NB NC ND :love2:
Huiles Hafa, la MX aime ça
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Modifier l'ECU sur NC"
Message Publié : Ven 2 Mars 2018, 07:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Sep 2015, 16:11
Message(s) : 770
Localisation : 77 (le plus souvent...) et 29 (de plus en plus)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu voudrais donc émuler la "valise" Mazda.
Chez VW ça se fait depuis longtemps (j'avais fait quelques petites choses sur mon Touran il y a quelques années, comme justement supprimer l'alarme de ceinture), mais pour Mazda je n'ai rien trouvé (mais j'ai peut-être mal cherché !).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Modifier l'ECU sur NC"
Message Publié : Ven 2 Mars 2018, 10:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Fév 2017, 22:12
Message(s) : 1661
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Pareil c'était possible sur Audi

MX5 2L Performance BR P / Kit fileté Bilstein B16 / Barres Stabilisatrices RX8 / Barre Supérieure AV-Inférieure AR / Renforts chassis ILM / Collecteur Ligne Silencieux GWR / Admission Direct K&N / Disques & Durites EBC / Face Avant NCFL2 / Antenne courte / Volant Guardian Designs / Jantes OZ Alleggerita HLT-Yokohama ADO8R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Modifier l'ECU sur NC"
Message Publié : Ven 2 Mars 2018, 19:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Oct 2014, 20:05
Message(s) : 32
Localisation : Bourges - 18
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu peux neutraliser la vanne egr "mécaniquement" en l'obturant avec un joint "plein" (ou opercule) en faisant attention que la commande reste libre pour ne pas remonter de défaut. Y a un ou des topics là dessus.
Perso sur ma nc elle a été changée à 20mkm par le proprio précédent.
Depuis ras, pas désagréments ni de pb. Je suis ok avec le fait que c'est antimeca de ramener des gaz sales au moteur. Pour limiter l'encrassement privilégier un bon carburant, éviter trop de ville et faire des régimes soutenus de temps à autres.
Pour le signal ceinture, il suffit de la mettre...

ex NC ST 2007 1.8 Blue design (n°65/75) (vendue)
ex NB FL 1.6 2003 Green passion (vendue)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Modifier l'ECU sur NC"
Message Publié : Ven 2 Mars 2018, 21:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Nov 2016, 12:14
Message(s) : 222
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Parfois on pose des affaires sur le siège passager et ça couine.
Parfois on est sur son parking, on accélère un peu sans ceinture et ça couine aussi...

Sinon d'après ce que j'ai lu la modif physique de la vanne EGR sur NC est une opération lourde contrairement aux NA/NB.

C'est pour cela que j'aurais aimé une solution "logicielle" concernant ce problème.

ps: effectivement c'est plutôt dans les 3000 tours que le petit coup de pied au cul arrive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Modifier l'ECU sur NC"
Message Publié : Ven 16 Mars 2018, 14:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29179
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Le témoin ceinture, ça donne des points EuroNcap!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Modifier l'ECU sur NC"
Message Publié : Ven 20 Avr 2018, 08:40 
Hors-ligne

Inscription : Sam 7 Avr 2018, 11:15
Message(s) : 11
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Désolé Vinny mais je ne pense pas que tu trouveras ça sur le forum, faut pas croire c'est pas aussi simple du tout de communiquer avec un calculateur, encore moins de le modifier, qui plus est en OBDII... Faut s'adresser ici à quelqu'un qui sait vraiment ce qu'il fait ou alors trouver un programme qui aurait déjà fait ces modifs et l'implanter. D'ailleurs à mon avis si les gens qui suppriment la vanne EGR ne sentent pas une grande différence je pense que c'est en partie du au fait qu'il faudrait refaire la carto pour l'adapter.

Après j'ai acheté personnellement le cable OBDI -> OBDII -> USB pour ma NB et j'espère en refouillant retrouver les bons logiciels pour pouvoir modifier la carto de ma voiture. Je l'avait fait en cours sur des modèles 2016/17 donc ça devrait pas être trop difficile de le faire sur une vieille NB.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Modifier l'ECU sur NC"
Message Publié : Sam 26 Mai 2018, 22:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 18 Fév 2018, 23:08
Message(s) : 33
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonsoir Vinny,
C'est possible via l'ecu oui. Pour communiquer avec la NC le plus simple c'est le cable Tactrix Openport 2.0, que je te conseille GRANDEMENT de prendre chez le constructeur directement (169$).

Ensuite tu peux suivre le travail de speeps ici afin de pouvoir lire ta carthographie: https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=630805

Il te faudra de bonnes connaissances afin de modifier les bons paramètres parmis ceux disponibles

Image

Maintenant à mon humble avis tu fais fausse route avec l'EGR, qui ne fonctionne qu'à régime stabilisé. Regarde sur la photo précédente le profil de l'accélérateur... non linéaire et en plus en 2eme il limite les gaz 50% si tu en demande entre 50 et 100%, et ce jusqu'à 5000tr/min

Concernant les alarmes, l'ecu n'est pas concerné, regarde les connecteurs sous le siège


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Modifier l'ECU sur NC"
Message Publié : Mar 5 Juin 2018, 23:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 18 Fév 2018, 23:08
Message(s) : 33
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Petite mise à jour, il est possible de désactiver le rappel des ceinture avec un petit boitier elm327. Il faut utiliser FORScan (gratuit sur pc, payant sur android et ios), et un menu propose de désactiver soit le voyant lumineux, soit le bip.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Modifier l'ECU sur NC"
Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 08:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Juil 2011, 12:23
Message(s) : 755
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Si un NCiste possède ce truc vers le 77 ou le 94, je veux bien passer avec des munitions pour stopper ce ... de bip sur ma voiture !! :beer:

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Modifier l'ECU sur NC"
Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 11:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 18 Fév 2018, 23:08
Message(s) : 33
Mx5 : NC
Modèle : 2006
As tu regardé sous le siège pour le déconnecter sinon?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Modifier l'ECU sur NC"
Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 20:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Juil 2011, 12:23
Message(s) : 755
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Si on déconnecte le hardware, à coup sûr le témoin de ceinture s'allumera... :tantpis:

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Modifier l'ECU sur NC"
Message Publié : Mar 12 Juin 2018, 23:17 
Hors-ligne

Inscription : Dim 22 Fév 2015, 23:05
Message(s) : 133
Localisation : Saint Paul en forêt
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Et, idée à la c.. : Si tu récupères, à la casse par exemple, juste une boucle de ceinture que tu mets là où le passager met sa ceinture , en principe?

Image

NC FL 1.8 2010


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Modifier l'ECU sur NC"
Message Publié : Mer 13 Juin 2018, 06:24 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Christian 83 a écrit :
Et, idée à la c.. : Si tu récupères, à la casse par exemple, juste une boucle de ceinture que tu mets là où le passager met sa ceinture , en principe?


Ce n'est pas une idée à la con , la première fois ou je l'ai vu systématiquement sur toutes les grosses berlines allemandes c'était en 1990 dans les pays du Golfe Persique. Ils faisaient un peu différemment car ils passaient la ceinture derrière le siège (conducteur bien sûr).

Pour la vanne EGR je ne pense pas qu'elle ait un rôle dans le "coup de pied au cul" réveil moteur à 3000 trs car il me semble qu'elle intervient à faible charge. Par contre à 3500 trs tu as bien l'ouverture de la chambre du collecteur d'admission qui donne un coup de boost, surtout d'ailleurs si tu est en collecteur décata, avant c'était sensible uniquement à froid, maintenant c'est tout le temps :woo:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL