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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 14 Nov 2018, 22:38 
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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 15 Nov 2018, 08:38 
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lachutaie a écrit :
jaif72 a écrit :
Alors je vais être moins pointu que Lachutaie mais grosso modo il y a 2 types d'adaptation du calculateur pour l'amélioration de la carburation. Une rapide (STFT) pour que le moteur ne cafouille pas trop et l'autre plus long pour un ajustement plus fin (LTFT).

Lachutaie me reprendra si je raconte des âneries :D


Je te reprends car ce n'est pas exactement ça:

L'ECU se réfère continuellement à des tables d'ouverture des injecteurs programmées (en dur) en fonction des informations délivrées par les sondes moteur et recale continuellement les paramètres d'injection sur le long terme (LTFT) et sur le court terme (STFT) les paramètres d'injection.

STFT "short term fuel trims" (ajustements de carburant à court terme):

représente l'augmentation instantanée du temps d'ouverture des injecteurs.
Les STFT changent sans arrêt, et varient selon le régime moteur.


LTFT "long term fuel trims" (ajustements de carburant à long terme) :

L'ECU s'adapte en fonction des STFT relevés et si il constate une constance des STFT à varier dans le même sens (en + ou en -) durant une longue période, l'ECU va prendre la décision de modifier le réglage d'origine de manière permanente afin de diminuer les variations de STFT.
Le LTFT est permanent mais ne résiste pas à un reset de l'ECU..
Le LTFT est gardé en mémoire et permet pouvoir avoir une injection immédiatement opérationnelle dès le démarrage.


Voilà c'est un peux plus précis :beer:


Belle explication , pour moi c'est maintenant beaucoup plus clair , merci ;)


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 15 Nov 2018, 09:07 
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lachutaie a écrit :
jaif72 a écrit :
Alors je vais être moins pointu que Lachutaie mais grosso modo il y a 2 types d'adaptation du calculateur pour l'amélioration de la carburation. Une rapide (STFT) pour que le moteur ne cafouille pas trop et l'autre plus long pour un ajustement plus fin (LTFT).

Lachutaie me reprendra si je raconte des âneries :D


Je te reprends car ce n'est pas exactement ça:

L'ECU se réfère continuellement à des tables d'ouverture des injecteurs programmées (en dur) en fonction des informations délivrées par les sondes moteur et recale continuellement les paramètres d'injection sur le long terme (LTFT) et sur le court terme (STFT) les paramètres d'injection.

STFT "short term fuel trims" (ajustements de carburant à court terme):

représente l'augmentation instantanée du temps d'ouverture des injecteurs.
Les STFT changent sans arrêt, et varient selon le régime moteur.


LTFT "long term fuel trims" (ajustements de carburant à long terme) :

L'ECU s'adapte en fonction des STFT relevés et si il constate une constance des STFT à varier dans le même sens (en + ou en -) durant une longue période, l'ECU va prendre la décision de modifier le réglage d'origine de manière permanente afin de diminuer les variations de STFT.
Le LTFT est permanent mais ne résiste pas à un reset de l'ECU..
Le LTFT est gardé en mémoire et permet pouvoir avoir une injection immédiatement opérationnelle dès le démarrage.


Voilà c'est un peux plus précis :beer:



Je vais peut-être dire une bêtise, mais ce qui est décrit ci-dessus est presque une auto-reprogrammation automatique de l'Ecu et lorsque l'on utilise quasi régulièrement du E85 ou un mélange SP95 E10 etE85 il vaudrait donc mieux utiliser toujours le même mélange pour lequel l'Ecu c'est adapté.

Questions (peut-être nulles) :jap: :

- Si un tel véhicule est emmener pour une révision en concession et qu'une mise à jour de la cartographie est faite, tous les réglages auto définis avec le mélange E85 par l'Ecu seront donc perdus ?

- Le concessionnaire pourra voir que l'écu est paramétré pour recevoir du E85 ?

- Il faudra repartir à zéro pour habituer à nouveau l'écu au mélange de E85 ?

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 15 Nov 2018, 09:09 
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Y en a qui on un scangauge II ? Est-ce qu'il y a moyen d'avoir ces valeurs de STFT et LTFT dessus ?

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 15 Nov 2018, 11:58 
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A chaque fois que tu changes de proportions l'ECU met environ 30 à 40 kms à se recalibrer. D'abord le STFT (volatile) puis le LTFT qui reste en mémoire. Si tu coupes le moteur tu repars sur le LTFT calculé pendant cette phase.

Si tu débranches la batterie tu repars sur le LTFT à zéro. Puis ça recommence STFT puis LTFT.
Si tu remets l'ECU à zéro également.

Il faut rouler cool pendant les 40 premiers kilomètres si tu fais un gros changement de proportions surtout dans le sens plus d'E85 car tu tournes plus pauvre et tu obliges le STFT à travailler en positif mais si le changement est minime (moins de 20% par exemple) pas de problème.

N’importe quel ODB te donne les valeurs STFT et LTFT, c'est très facile à suivre.

En bref, pour résumé , l'ECU se débrouille de tout, temps que tu ne dépasses pas une certaine proportion d''éthanol. Ce matin j'ai fait le plein avec un pourcentage de 48% d'éthanol...RAS Ça fonctionne mieux qu'avec du SP et avec un litre à 1.07 €, que demande le peuple, pas la peine d'aller à la manif des gilets jaunes :ricane:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 15 Nov 2018, 12:51 
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A Chambéry, le E85 est à 0.55 cts :woo:


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 15 Nov 2018, 13:46 
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gerald73000 a écrit :
A Chambéry, le E85 est à 0.55 cts :woo:


Ici 0.69 cts par contre ont a pas le budget pneus neige :D


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 16 Nov 2018, 10:48 
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lachutaie a écrit :
A chaque fois que tu changes de proportions l'ECU met environ 30 à 40 kms à se recalibrer

Sur NC :jap:

Sur NBFL la notion de "Long" est toute relative : le STFT est tout simplement dynamique et change plusieurs fois par seconde, le LTFT met quelques secondes à se mettre à jour. Impossible de savoir s'il est conservé d'un démarrage à l'autre car le calculateur ne remonte les valeurs que moteur en marche. ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 16 Nov 2018, 12:08 
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Un petit topo sur comment interpréter les valeurs STFT / LTFT ? :jap:

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2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 16 Nov 2018, 12:57 
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En 1 phrase : ce sont des multiplicateurs appliqués à la carto "de base", sorte de tableau régime/charge qui indique combien d'essence injecter à chaque tour, ces multiplicateurs sont ajustés en temps réel par le calculateur pour aboutir à la meilleure combustion possible.
En 1 exemple (fictif) : si la carto dit 10ms d'injection, LTFT=+20% et STFT=-5%, le temps d'injection réel sera 10*(1+0,20)*(1-0,05)=11,4ms.

J'avais fait un topo complet vers 2007 ? 2008 ? 2009 ?, il a dû se perdre dans les sédiments du forum... Si quelqu'un retrouve le lien ça m'intéresse :cyp:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 16 Nov 2018, 18:05 
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Sur ma NBFL j'ai remarqué que c'est pas un seul chiffre, il y a une carto du LTFT et il change en fonction du régime, open/close loop, et peut être charge...
Vous pensez que c'est une bonne idée de mettre un régulateur de pression d'une autre voiture qui serait vers 3.5-4 bars ? Je pense que ça coûte beaucoup moins cher que les trucs réglables et il y a l'embarras du choix... On aurait sur le sp95 un LTFT négatif et en 100% e85 on serait dans les limites du LTFT max... Si quelqu'un l'a fait et a des modèles compatibles en plus ça serait le top

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 19 Nov 2018, 11:45 
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Voici mes mesures avec 7 litres d'éthanol (15%), par rapport au 95E10 le LTFT est passé de 4.7 à 7 ce qui est normal pour enrichir un peu plus.

Si j'ai bien compris, le LTFT peut monter jusqu'à 21% d’après les tests de lachutaie.
Le STFT lui vit sa vie en fonction de la charge et des accélérations. Il gère la partie variable en temps réel.

Durant les 40 premiers kilomètres d'un changement de proportion ou de remise à zéro de l'Ecu pour diverses raisons, l'Ecu comme dit JEFK fait son auto-reprogrammation automatique.

Si le voyant moteur s'allume, c'est que le LTFT est trop haut (trop pauvre), il suffit de remettre du SP.
Si je raconte pas de connerie, j'y vois plus clair.
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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 19 Nov 2018, 13:01 
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Andr006 a écrit :
Sur ma NBFL j'ai remarqué que c'est pas un seul chiffre, il y a une carto du LTFT et il change en fonction du régime, open/close loop, et peut être charge...
Vous pensez que c'est une bonne idée de mettre un régulateur de pression d'une autre voiture qui serait vers 3.5-4 bars ?

C'est pas vraiment une carto, c'est juste qu'il s'adapte rapidement au besoin.
Le régulateur de pression ça pourrait le faire en théorie, le seul problème c'est que sur la NBFL, il est intégré à la pompe dans le réservoir, donc c'est un peu la misère pour aller le chercher, et vive le bricolage pour le remplacer :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 19 Nov 2018, 13:18 
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gerald73000 a écrit :
Si j'ai bien compris, le LTFT peut monter jusqu'à 21% d’après les tests de lachutaie.
Si le voyant moteur s'allume, c'est que le LTFT est trop haut (trop pauvre), il suffit de remettre du SP.
Si je raconte pas de connerie, j'y vois plus clair.
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Tu commences à comprendre Gerald, je suis content, un de plus qui s'initie aux joies des courbes. Mais...

Là je vois sur ton graph que le LTFT commence à se stabiliser et c'est aussi le cas du STFT qui n'est plus fortement négatif mais oscille autour du 0.

Plus le LTFT est haut et plus ton ECU demande du carburant aux injecteurs. Par contre si ton voyant moteur s'allume c'est que le LTFT n'aura plus de marge pour augmenter en raison de temps d'injection trop longs ou de la quantité de carburant trop importante pour le débit des injecteurs et la pression de la pompe. C'est à ça que j'ai vu que j'atteignais, mais je n'en suis pas sûr les limites du système car au dessus de 45/50 % le LTFT restait figé à 21.5 % . Mais difficile compte tenu des proportions incertaines en éthanol dans le E85 de savoir à combien on est de proportion, c'est pour cela qu'il faut surveiller le LTFT, si tu as l'impression qu'il n'arrive plus à monter c'est que tu es au max de l'enrichissement possible. Ensuite tu risques d'allumer le voyant, ce qui n'est pas grave en soit car il te suffira de rouler cool pour rejoindre une station et remettre du SP.

Comme il est dit sur le Blog que j'aime bien citer, le fait de mettre 50% de SP95E10 et 50% d'E85 te met à l'abri car selon la saison tu vas tourner entre E36 et E45, donc aucun risque d'allumer le voyant et c'est plus simple pour les pleins.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 19 Nov 2018, 13:58 
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J'y vois de plus en plus clair,
il suffit après 40 kms d'un nouveau plein de contrôler son LTFT pour voir si tout est ok, surtout dans les stations en vacances que l'on ne connais pas.

Je comprend aussi pourquoi sur certain autres modèles de MX5, on parle de mettre des injecteurs plus gros. Sur la NC les injecteurs travaillent donc plus longtemps avec du E85, cela veut dire usure plus rapide ? ou cela fait parti de leurs job.

A propos c'est comme les bougies ça se change de temps en temps ou voir jamais ?


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