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Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 23:56 
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spike a écrit :
En plus, sur la ND certaines pièces pleines de technologie sont très chères, les phares par exemple... On est à pas loin de 1000€ pièce. Mais ça m'embêterait vraiment d'avoir un phare neuf d'un côté et un vieux de l'autre :sic: Enfin faut voir aussi comment ils vieillissent mais avec l'âge on peut voir une différence.

1000 € !!!! Incroyable. Le problème des phares qui ne sont plus en verre mais en polycarbonate, c'est quand ils ternissent. On peut arriver à les rattraper avec un produit spécial, mais faut beaucoup, beaucoup frotter.


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Message Publié : Ven 8 Jan 2021, 09:57 
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On peut aussi frotter avec une machine à frotter (communément appelée "polisseuse"), c'est vachement plus facile. :D
Ou si on n'en a pas, filer 40 balles à un garage pour qu'il s'en charge.

Le problème des ampoules à 1000€, c'est pas nouveau, c'était déjà monnaie courante à l'apparition des feux xénon. Les voleursconcessionnaires ne détaillaient pas l'ampoule ou le ballast et ne vendaient que le bloc complet, pour un prix dissuasif. :langue:
Il a suffi que les chinois se mettent à vendre les pièces détachées en direct pour qu'on en trouve partout à 20 balles. Et tiens donc, les concess' aussi ont réussi à les détailler, à 150 balles certes, mais quand même... re- :langue: :red:

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Message Publié : Ven 8 Jan 2021, 10:16 
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Misho a écrit :
Le problème des ampoules à 1000€, c'est pas nouveau, c'était déjà monnaie courante à l'apparition des feux xénon. Les voleursconcessionnaires ne détaillaient pas l'ampoule ou le ballast et ne vendaient que le bloc complet, pour un prix dissuasif. :langue:
Il a suffi que les chinois se mettent à vendre les pièces détachées en direct pour qu'on en trouve partout à 20 balles. Et tiens donc, les concess' aussi ont réussi à les détailler, à 150 balles certes, mais quand même... re- :langue: :red:

Oui c'est clair, je n'ai jamais démonté les optiques de la ND mais j'imagine que tout est serti/soudé. Mais le jour où un des deux tombe panne j'espère que je pourrai le réparer moi même :aie: Car en effet, j'imagine que c'est "juste" des LED soudées sur un PCB avec des lentilles articulées devant. En soi c'est pas une technologie ultra complexe.

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Message Publié : Ven 8 Jan 2021, 10:59 
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Je vends des pièces auto, les possesseurs de BM e90 ont leur feu diurne qui déconne assez souvent, il s'agit des LEDS qui sont HS (ou plus exactement leur contrôleur), c'est 1500€ le bout... ça fait cher le feu diurne et il n'y a pas d'alternative :)

J'ai déjeuné avec un ingénieur de chez Valeo, un feu pour Range Rover est vendu à Range (pas au client) plus de 5000€ ht l'unité, je vous laisse imaginer le prix du feu chez le concess :o
J'imagine assez bien le prix de mon feu de Mazda 3 à LED auto adaptatif avec obturation différenciée. Il doit couter un rein :tantpis:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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Message Publié : Ven 8 Jan 2021, 15:32 
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Lazeum a écrit :
J'ai déjeuné avec un ingénieur de chez Valeo, un feu pour Range Rover est vendu à Range (pas au client) plus de 5000€ ht l'unité, je vous laisse imaginer le prix du feu chez le concess :o

Oui c'est hallucinant, mais je pense que ce prix inclus le coût du développement sous licence par Valéo, d'un produit spécifique pour Range Rover. Donc on n'est pas dans un PRI (prix de revient industriel) + marge, mais probablement dans un schéma plus compliqué d'un prix concerté entre le constructeur et l'équipementier, pour amortir le prix du développement. Ne crois-tu pas ?


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Message Publié : Ven 8 Jan 2021, 16:28 
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Il faut savoir qu'en toute théorie, l'équipementier ne peut refuser de vendre un article à qui que ce soit qui lui demande, ça s'appellerait un refus de vente - par contre il peut fixer son prix.

Moi je crois surtout que c'est le genre de deal où ce "prix unitaire" est là histoire d'afficher un prix (dissuasif) pour se prémunir de ça. Le prix en concession est sûrement inférieur, c'est facile à vérifier : un n° de série d'un Range quelconque et un coup de fil. Si tu regardes (bien qu'il ne soit probablement pas public) le prix que Range paie réellement à Valeo pour 100000 exemplaires sur 10 ans, je suis prêt à parier qu'il y a un gros zéro de moins :oui:

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Message Publié : Ven 8 Jan 2021, 17:46 
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Misho a écrit :
Il faut savoir qu'en toute théorie, l'équipementier ne peut refuser de vendre un article à qui que ce soit qui lui demande, ça s'appellerait un refus de vente - par contre il peut fixer son prix.

Attention, le refus de vente entre professionnels est autorisé par la loi. Le refus de vente, c'est lorsque une société accepte de vendre un produit à un particulier et pas à un autre. À la tête du client.
Ensuite, Valéo peut avoir des accords d'exclusivité avec son donneur d'ordre (Range Rover) et c'est Range Rover qui est l'unique vendeur de ses pièces détachées. Et il peut vendre au prix qu'il veut.

Misho a écrit :
Moi je crois surtout que c'est le genre de deal où ce "prix unitaire" est là histoire d'afficher un prix (dissuasif) pour se prémunir de ça. Le prix en concession est sûrement inférieur, c'est facile à vérifier : un n° de série d'un Range quelconque et un coup de fil. Si tu regardes (bien qu'il ne soit probablement pas public) le prix que Range paie réellement à Valeo pour 100000 exemplaires sur 10 ans, je suis prêt à parier qu'il y a un gros zéro de moins :oui:

Oui, c'est tout à fait possible et malheureusement, autorisé…


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Message Publié : Ven 8 Jan 2021, 18:33 
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AMHA c'est bien les demandes d'achat par des particuliers qui sont visées, faudrait pas qu'ils viennent court-circuiter ce système contractuellement mafieuxmanger la marge des intermédiaires qui les tiennent par les c*experts dûment habilités. :blague:

Tout ça pour dire que BMW, Range ou Mazda, quand on voit des bouts de plastique à 50€ ou des phares à 1000€, faut pas croire une seconde que c'est leur prix de revient. Sinon, si on additionne le tarif de toutes ses pièces détachées, une voiture complète coûterait des millions... :roll: C'est de l' "escroquerie à l'exclusivité", point :red: et malheureusement c'est autorisé.

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Message Publié : Ven 8 Jan 2021, 18:56 
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Lungta a écrit :
Lazeum a écrit :
J'ai déjeuné avec un ingénieur de chez Valeo, un feu pour Range Rover est vendu à Range (pas au client) plus de 5000€ ht l'unité, je vous laisse imaginer le prix du feu chez le concess :o

Oui c'est hallucinant, mais je pense que ce prix inclus le coût du développement sous licence par Valéo, d'un produit spécifique pour Range Rover. Donc on n'est pas dans un PRI (prix de revient industriel) + marge, mais probablement dans un schéma plus compliqué d'un prix concerté entre le constructeur et l'équipementier, pour amortir le prix du développement. Ne crois-tu pas ?


C'est toujours comme ça. Il faut bien amortir les coûts de développement et les coûts des machines industrielles. On peut aussi vendre une exclu technique plus chère. C'est le coût de l'innovation.

Je bossais avant dans l'industrie auto, j'étais responsable de projets dans les suspensions auto. Notre client nous demandait de produire une pièce que nous ne voulions pas faire (trop de risques, des ressources que nous voulions utiliser ailleurs, un choix de fournisseurs tiers restreints, etc.), nous avons donc fait une offre débile déraisonnable pour s'auto-éliminer. Au final, nous étions les seuls à savoir faire le produit demandé, le client a dit "oui" :tantpis: Nous avons donc développé le produit et ma boîte a pris $25 x 300,000 pièces/an pendant 5 ans de bénéf (ça a bien couvert les frais d'ingénierie :roll: ) pour une pièce vendue $60/pce.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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Message Publié : Lun 18 Jan 2021, 09:47 
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Sujet très intéressant :jaime:

J'ai longtemps été adepte de changer énormément en préventif, et de changer un max de pièces rendues accessibles par une opération mécanique. Maintenant, je me calme un peu.

Mais lors d'une distrib sur une NA/NB/NBFL, je ne me vois pas encore faire cette opération sans profiter de l'occasion pour changer la pompe à eau. Même si j'admets, une pompe à eau "Mazda" peut aisément supporter 2 ou 3 distribs sans donner de signes de faiblesse :tantpis:

Par contre, autre sujet qui me "passionne", c'est de tenter de trouver les références équivalentes OEM chez les différents fabricants.
Car l'expérience m'a montré que l'adaptable, ça porte bien son nom: c'est parfois vaguement adaptable (surtout les pièces de carrosserie :aie: ), et je suis un fan des pièces d'origine.

Par contre, il est acté que Mazda ne fabrique pas tous les composants. Du coup la tentation est grande de chercher directement la référence chez le sous-traitant, car parfois le fait d'avoir le carton Mazda fait doubler ou tripler le prix :cyp:

Seul souci, c'est pour l'instant assez obscur, et les prix varient parfois dans une proportion de 1 à 15 (!) pour la "même" pièce

Exemple, on doit changer le récepteur d'embrayage sur la NB d'un copain.

Référence Mazda NAB-70412M

145€ à la concession Mazda du coin
120€ pour de l'OEM Mazda chez ILM
18,02€ :aie: pour de l'adaptable ILM

J'aime beaucoup AutoDoc, et là, c'est la profusion des références :aie:
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... /21499-1-8
Et que les prix varient entre 8,80 et 84,20€ :aie:

Outre des marques obscures, il y a des gros fabricants connus et reconnus (Bosch, Valeo...)

Alors oui, entre une pièce à 8€ et "la même" à 120€, il n'y a pas que du marketing, mais j'aimerais comprendre un peu mieux, d'autant que ça me surprends qu'il y ait autant de fabricants de récepteurs d'embrayage de NB 1.8.
Pour des véhicules de grande série ou diffusés à des centaines de milliers d'exemplaires (206, Clio...) je veux bien, mais là...

Un truc sympa serait de réussir à établir une liste de ces pièces, et d'avoir le vrai fabricant qui livre (ou livrait) l'usine

Stef


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Message Publié : Lun 18 Jan 2021, 10:20 
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Tiens, encore une raison pour acheter une Crit'air 1 qui coutera 3x son prix en réparation une fois la garantie échue. :bien:

Spinster : https://lc.cx/m8X8
Vulgared (Vendue) : https://lc.cx/m8X7
ULTIMATE TREDE POUR TRANSFORMER SA NA EN MISSILE : viewtopic.php?f=143&t=41190


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Message Publié : Lun 18 Jan 2021, 18:24 
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Stephane, figure toi que je travaillais chez plusieurs équipementiers avant en tant que responsable de projet, aujourd'hui j'ai abandonné mon boulot pour être à mon compte et distribuer des pièces auto.

1- aucun constructeur auto ne fabrique ses pièces lui même. Chez tous les équipementiers, dans la même usine, tu trouveras des lignes de production pour BMW, Peugeot, Nissan, Fiat, etc. Dans certains cas, tu verras qu'une pièce est produite pour plusieurs constructeurs à la fois.
Les plaquettes de freins arrière des Audi A3, A4, VW Golf, Peugeot 207, 307, 208, Renault Mégane et plein d'autres sont les mêmes.
Idem pour les colonnes de direction des Corsa, Fiat 500, Panda, ce sont les mêmes.

J'ai des fournisseurs qui ont 100,000 réfs au catalogue, c'est simplement impossible de produire autant de pièces. TOUS les équipementiers (y compris Bosch, Valeo) achètent des pièces en after-market. Personne ne produit toutes ces pièces.

A ça, tu peux ajouter qu'un équipementier soustraite lui aussi certains produits. Je bossais chez Delphi, nous produisions certaines rotules de suspension sur place et d'autres non. Juste parce que c'était moins cher ainsi (problème de place à l'usine, pièce désirée déjà en production ailleurs, etc.)

Bref, c'est mission impossible pour trouver toutes les pièces d'origine qui sont souvent d'ailleurs produites par des entreprises que personne ne connait et qui ne veulent pas se prendre la tête sur le marché de l'après-vente.
Le seul moyen de savoir finalement et de trouver des pièces "dégriffées", ce sont les seules pièces d'origine que l'on peut trouver sur le marché facilement, quand le constructeur avait voulu ajouter son logo dans les moules. C'est plus simple de gratter le logo ensuite que de refaire de nouveaux moules.

Pour finir, certains constructeurs comme Toyota ou Peugeot utilisent des sous-traitants qui leur appartiennent majoritairement: Faurecia pour Peugeot, Denso ou Jtekt pour Toyota, Magnetti Marelli pour Fiat, etc.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 22:32 
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Stephane a écrit :
Mais lors d'une distrib sur une NA/NB/NBFL, je ne me vois pas encore faire cette opération sans profiter de l'occasion pour changer la pompe à eau. Même si j'admets, une pompe à eau "Mazda" peut aisément supporter 2 ou 3 distribs sans donner de signes de faiblesse :tantpis:
Stef


Et bien en matière de pompe à eau, j'étais comme toi. Jusqu'au jour où je découvre que la pompe à eau d'origine VAG est une merde infâme, en plastique, du plastique qui casse comme du verre en la sortant du carter ! Et la pièce de remplacement, achetée sur Oscaro, elle, est en aluminum ! Ben elle, je ne vais pas la remplacer sauf si elle fuit. Pareil sur un autre véhicule, un dCi Renault, la pompe est séparée. Je ne la remplacerai pas la prochaine fois, elle est galère à sortir mais on peut la changer sans refaire la distribution.

@Lazeum, très intéressant, j'avais fait le même constat. Le problème c'est de retrouver des pièces aussi qualitatives, voire mieux que l'OEM comme mon histoire de pompe à eau.


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Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 21:46 
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Pour la pompe à eau, il est de notoriété ici qu'il faut prendre une OEM Mazda (pour les NA/NB/NBFL en tout cas), car les ailettes sont en métal, au contraire des adaptables ou elles sont en plastique

Lazeum -> :bien: (même si je suis encore mois avancé du coup :ricane: ).
Du coup, les récepteurs chez Autodoc, en fait ce sont tous les mêmes issus de la même usine puis vendus sous diverses marques, ou alors il y a vraiment plusieurs usines qui se concurrencent sur les récepteurs de NB? :aie:

Stef


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Message Publié : Dim 24 Jan 2021, 16:22 
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Intéressant Lazeum :bien: C'est pareil dans tous les domaines, certaines grosses usines produisent pour un gros panel de marques, aussi bien des marques qualitatives comme pour des marques bas de gamme. Même dans l'alimentaire, je ne serais pas étonné que eco+ se fournit au même endroit que des grandes marques.

Il ne peut s'agir que d'une histoire de logo, de marketing, de renommée... mais aussi parfois il peut y avoir des différences sur le process, notamment au niveau de la qualité. Une usine qui produit à la fois pour une marque allemande haut de gamme et une marque bas de gamme pourrait sortir la même pièce dans les deux cas mais une pièce qui ne passe pas la qualité de l'une peut passer cette étape pour l'autre.

Donc OK, on paie le packaging, mais un carton "Mazda" c'est la certitude que la pièce correspond à une exigence (c'est aussi un billet pour la marque je suis d'accord). C'est typiquement ce qu'explique Stéphane en fait, une même ref aura des qualités différentes, des matériaux utilisés différents, matériaux qui eux même proviennent de fournisseurs fournissant des qualités différentes... Mazda a validé ses fournisseurs, a fait des études pour que chaque pièce qu'ils estampillent réponde à des normes, à une fiabilité.

C'est pas toujours facile de s'y retrouver, surtout qu'on peut payer quelque chose dont on n'a pas besoin. Exemple : la différence entre les stations Total rouge et jaune. L'essence est la même (sans certitude mais j'imagine que oui), la différence flagrante de prix vient de ce qu'il y a autour : boutique limitée ou absente, que du 24/24 (au départ, maintenant ça change), moins de services. Mais le produit final est le même donc tout bénef pour celui qui ne cherche que ça.

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