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 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 09:10 
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lachutaie a écrit :
Un de mes sites préférés pour en apprendre plus:

http://e85eml327.blogspot.com/


Interessant
On est plus près des 104 en indice d’octane que des 106, non ?

http://e85eml327.blogspot.com/2016/12/i ... 5.html?m=1


JaG - NCFL SENSHU

[N° #37] NC FL RC 2.0 SENSHU N°41/200 avant NC FL 2012 1.8 HAMAKI avant NA RED 115 1993
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 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 09:18 
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@Jaguar, c'est vrai on n'est pas sûr de l'indice d'octane du E85 à la pompe car on ne sait pas avec quel type de SP il est mélangé mais ce qui est sûr c'est qu'on est supérieur à 100. De la même manière on ne sait pas quelle est la proportion réelle d'éthanol entre hiver et été, le seul moyen de le savoir c'est de regarder le LTFT obtenu avec ton mélange.

Je vois que tu sors les bons articles, je vais tous vous convaincre ;) mais pas trop car si la demande augmente le gouvernement va finir par augmenter les taxes.

Je vous le dis, l'E85 c'est mauvais, n'en mettez pas dans votre Mimix :ricane:


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 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 09:25 
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lachutaie, je vois que tu mélanges E85 et SP98 plutôt que E10. S’agit-il d’une raison technique, pratique ? Pour ma part je l’ai fait avec du E10 car la pompe près de chez moi ne propose pas de 98. Et cela risque bientôt de se généraliser si j’ai bien compris.


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 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 09:25 
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Convaincu, je le suis depuis longtemps mais n’avais pas de pompe en E85 il y a 1 mois en arriere chez moi mais c’est chose faite .. mais dorénavant je vais partir .. c’est ballot

Je pense que je testerai mais d’abord nettoyage a l’hydrogène en priorité

J’ai un pote garageot a 200 m de la maison qui a l’appareil pour le faire donc ça m’intéresse de suite et c’est pas cher non plus !

Je pense le faire sur mon caddy diesel qui pue a mort !


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 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 09:26 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Bart Cordell a écrit :
lachutaie, je vois que tu mélanges E85 et SP98 plutôt que E10. S’agit-il d’une raison technique, pratique ? Pour ma part je l’ai fait avec du E10 car la pompe près de chez moi ne propose pas de 98. Et cela risque bientôt de se généraliser si j’ai bien compris.
Je suis même quasi certain que le E10 sera du E20 dans pas longtemps


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 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 10:50 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Un grand merci pour ce super retour ! :jaime:
Une petite règle de 3 indique qu'à l'E85 on n'atteint pas les 100% de duty cycle, ça suggère bien que la limite pratique est atteinte non pas par le duty cycle mais par le LTFT max - par le calculateur et pas par les injecteurs.
Bapt a écrit :
On considère qu'à partir de 80%, l'injecteur est complètement dans les choux

C'est pas faux, au-delà l'injection est crado mais ça passe encore grossièrement niveau richesse. A >100% l'injo est ouvert en permanence, donc on tourne pauvre quoi qu'il arrive.

Une donnée que tu peux nous apporter si tu le souhaites : le duty cycle dans les mêmes conditions, au SP98 pur. Ça permettra de déterminer (à peu près) le duty cycle théorique à l'E85, avec un calculateur qui le vaut bien (reprog, boîtier ou MS) :beer:
Voire si tu as l'occasion, faire cette même mesure sur une NC reprogrammée ou boîtierisée.

Le chauve a écrit :
Une autre question d'un néophyte.
Pourquoi les mécanos, préparateurs de moteurs un poil plus performant que l'origine sourient des qu'il
s'agit de l'E85 et ne jure que par un indice d'octane élevé, mini SP98.

Parce que l'E85 demande bien plus de connaissances et de compréhension pour être bien exploité :blague:
Une fois qu'on sait accéder à une carto, c'est assez facile d'en faire une "SP98" en ajoutant quelques degrés d'avance à l'allumage, on grappille un peu de couple partout en bouffant la marge du constructeur sur la qualité du carburant.

Pour l'E85, même pour une carto de base, il faut augmenter significativement les temps d'injection - mais en faisant ça, on fonce tout droit vers les >100% de duty cycle, et ça, ça marche très mal. Le "préparateur du Dimanche" qui ne sait pas ça va tourner en bourrique à chercher pourquoi ça ratatouille, le "préparateur du Vendredi" qui en a idée va changer les injecteurs, mais découvrir qu'une carto sur base "SP", un peu comme un boîtier, ça optimise rien du tout et ça marche pas toujours bien dans des cas précis.
Donc après s'être pété les dents 2-3 fois, ils vont tous les deux passer leur tour.

Le "préparateur du Mercredi" - là on arrive au niveau de lachutaie :D - va observer le duty cycle pour déjà savoir si les injos vont assurer ou pas, puis faire sur banc N passes d'ajustement détaillé de la carto d'injection. Mais il faut refaire ça sur chaque modèle voire moteur qu'on a entre les mains => temps => €€. Et quand le devis s'approche des 1000€ pour 0ch gagnés, le client fait souvent demi-tour.

Pour le client qui veut vraiment une carto E85 flex et/ou optimisée, il faut, pour chaque modèle :
1) vérifier le duty cycle et si besoin mettre les injos qui vont bien, avec de la marge
2) faire quasiment de zéro de nouvelles cartos d'injection et allumage - là on compte en dizaines de passages au banc => €€€
3) ça serait dommage de faire tout ce boulot sans optimiser l'admission et l'échappement => pièces et MO => €€€
4) c'est des semaines de boulot, à moins d'avoir un client prêt à sortir >10k€, il faut pouvoir vendre le résultat par dizaines.
Très peu de préparateurs vont se lancer là-dedans, on est au niveau de spécialistes comme BBR, ou de passionnés qui ne comptent pas leur temps et leur budget. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeushi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:


Dernière édition par Misho le Jeu 15 Avr 2021, 10:56, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 10:54 
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Bonjour,
ça tombe bien (mal) ton post puisque là compte tenu de mon soucis de pré cata je ne roule plus avec la voiture, et je ne vais surtout pas faire des pleines charges!
J'aurai pu faire des tests et valider précisément le % d'E85 jusqu'où on peut monter sans risque.

Bon en pré-ambule il faudrait savoir si les injecteurs 1800 et 2000 sont les mêmes?
Selon une logique de contructeur européen oui, mais avec les japs on ne sait jamais.

Voilà ce que j'avais écris pour ma NC 2.0 Karaï
viewtopic.php?f=20&t=24873&start=1056
Citer:
Avec un taux d'ethanol mesuré très précisément par mon capteur de 59%, mon duty cycle monte à 90% en pic.


Puis premier screenchoot à l'appui
viewtopic.php?f=20&t=24873&start=1074
Citer:
Avec un taux d'ethanol dans le réservoir de 69%.
Je monte à 100 de duty cycle injecteur en 2eme et 98% en 3eme.


Autre lien où l'on a évoqué le sujet.
viewtopic.php?f=20&t=37438&start=120

Reste que pour ce qui est de rouler à 50% E85 et 50% de E10; soit un taux d'alcool dans le réservoir de 52% ça passe.
Surtout que dans la réalité je ne vois plus trop de E85 à la pompe mais plutôt un E70 toute l'année. Soit un E45 une fois mixé.

Enfin pour ce qui est de conseiller du SP98 à cause de l'ethanol, ben le SP98 contient en France 5% de d'ethanol, ton comme le SP95.
Sur la dernière moto que j'ai acheté ils ont aussi insisté sur le fait de rouler au SP98 etc...
En fait la plus part des gens confondent dans leur tête l'indice d'octane et le taux d'alcool.
On ne vas pas en faire une tartine mais comme rappeler par Docteur1800 l'indice d'octane du E85 est plus élevé qu'un SP98.
Surtout l'ethanol génère une température d'explosion plus basse que le SP. donc retarde de fait l'apparition du phénomène d'auto allumage.
C'est aussi pour cela que l'ethanol est le carburant préféré des préparateurs de moteurs turbos. Car il permet une température de turbo plus basse pour une même perfo moteur. Pour info quand un turbo chauffe trop, on injecte du carburant en excès à l'admission pour le refroidir. L'ethanol permet de retarder cette béquille.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai 100% origine 50kkm :P


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 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 11:48 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Bart Cordell a écrit :
lachutaie, je vois que tu mélanges E85 et SP98 plutôt que E10. S’agit-il d’une raison technique, pratique ? Pour ma part je l’ai fait avec du E10 car la pompe près de chez moi ne propose pas de 98. Et cela risque bientôt de se généraliser si j’ai bien compris.


Le SP 98 est 2 cts plus cher que le SP95 au litre et on profite de l'indice d'octane de 98 au lieu de 95 à rapprocher du > 100 de l'E85. Par contre je ne vois pas l'interet de l'E10 qui semble moins bon que le SP95 en terme de mélange mais surtout au niveau tarif c'est plus intéressant de mettre le couple E85 et SP98 que le couple SP95E10 et E85 pour un même taux d'éthanol final.


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 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 11:57 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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@Misho :bien: merci de venir sur ce post que je viens de lancer, j'espérais ta venue car tu fais partie de ceux qui m'ont aidé à me lancer dans cette expérience. Tu as raison pour ce qui est d'atteindre le LTFT max du calculo avant le duty cycle max, c'est possible car je sais que je n'ai jamais dépassé les 20.5% de LTFT lors de mes tests. Mais le résultat est le même le mélange est trop pauvre à haut régime, enfin presque car là on a le STFT qui peut venir corriger un poil.

@TOUS, cela fait plaisir de vous voir argumenter sur le sujet, vous savez , je n'ai pas de formation particulière, j'ai juste beaucoup lu et écouter et je me suis fait ma propre opinion par le biais des tests. Alors si certains d'entre vous ont des connaissances , n'hésitez pas à me corriger ou enrichir mes propos :beer:


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 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 12:13 
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lachutaie a écrit :
Bart Cordell a écrit :
lachutaie, je vois que tu mélanges E85 et SP98 plutôt que E10. S’agit-il d’une raison technique, pratique ? Pour ma part je l’ai fait avec du E10 car la pompe près de chez moi ne propose pas de 98. Et cela risque bientôt de se généraliser si j’ai bien compris.


Le SP 98 est 2 cts plus cher que le SP95 au litre et on profite de l'indice d'octane de 98 au lieu de 95 à rapprocher du > 100 de l'E85. Par contre je ne vois pas l'interet de l'E10 qui semble moins bon que le SP95 en terme de mélange mais surtout au niveau tarif c'est plus intéressant de mettre le couple E85 et SP98 que le couple SP95E10 et E85 pour un même taux d'éthanol final.


Interessant mais aujourd'hui il devient tout de même un peu difficile de trouver ou du SP95 et on commence à voir des pompes sans SP98 aussi bref .. le E10 se démocratise.. carburant que je mets depuis le début sur mon T-Roc et il marche super bien mais on voit que les moteurs sont optimisés pour sans surconsommation

Le E85 ça fait 10 ans que je le demande chez nous, il est arrivé seulement il y a un mois sur une seule pompe

entre le jeu des appellations qui change Exx le nom des carburants et une forme de transition c'est pas non plus très évident de faire son marché :oui:

Enfin c'est une aparté par rapport au sujet de départ.

Mon préparateur d'auto (Road & Track) en Savoie ne fait que des prépa en E85 mx5 comprise donc le marché se développe tout doucement mais sûrement donc ça va pas rester longtemps à 60 ou 70 cents le litre ..

Comme je n'ai jamais testé et si je devais démarrer en mode "neuneu"

Donc j'arrive à ma pompe pour la première fois à savoir qu'il me reste au moins le dernier quart en SP98 dans le réservoir

vu que ce sera la première fois :

On commencerait par exemple par 5 L par exemple de E85 et le reste en SP98
puis les pleins suivants 10 L de E85 ... etc et on progresse de 5 L en 5 L

ou bien direct tu mets moitié moitié et t'appelle le dépanneur :ricane: :D

Il va bien falloir que je me lance :aie: ce qui m'ennuie le plus c'est que je ne consommerai plus 7 L de moyenne :lol:

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 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 12:45 
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Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
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Modèle : 2016
jaguar a écrit :
ce qui m'ennuie le plus c'est que je ne consommerai plus 7 L de moyenne :lol:


Ma consommation avait augmenté de 35 % sur le 2 litres de la ND...

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


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 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 14:52 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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@Jaguar voilà ce que j'ai proposé à Orangemecanic en MP et il va essayer je pense:

tu essaies quand ton réservoir sera en réserve, tu sais qu'il te reste 8l de SP, tu mets la même quantité de E85 et tu roules cool pendant 50 kms (en fait 20kms c'est suffisant mais comme tu n'as pas de moyen de vérifier le LTFT, je prends mes précautions). Ensuite tu roules normalement et tu vas voir la différence, c'est flagrant. Si tu as un quelconque doute et que tu veux revenir en arrière (je n'en vois pas pourquoi, mais...) il te suffira de remplir ton réservoir avec du SP pour avoir moins de 18 % d'éthanol.


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 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Jeu 15 Avr 2021, 15:04 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 7188
@Misho et Bapt: j'ai eu un vieux doute tout à l'heure, tu m'as fait imaginer un scénario auquel je n'avait pas pensé.

Je vous envoie un MP :hello:


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 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Ven 16 Avr 2021, 07:30 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Résultat de mes tests de fin de journée, j'ai préféré le marteau piqueur à la Mimix.....

Je suis...comment dire.......circonspect :?

J'ai été frappé d'un doute que j'ai voulu lever mais cela m'a mis un plus gros doute encore, j'explique:

Je me suis dit que je partais d'une mauvaise hypothèse et donc que ma conclusion était peut-être erronée. Je constate que le Dutycycle est au maximum à 70% quand je suis en E45, j'en conclue que les injecteurs font le boulot et que je ne tourne pas pauvre.
Mais que ce passerait-il si dans les mêmes conditions le calculateur avait atteint son maximum de LTFT, il demanderait un enrichissement qui n'est pas forcément le plus adapté et je tournerais pauvre......

J'ai donc décidé de faire le test suivant:

J'ai 20.31 % de LTFT, je suis allé rouler.....il me reste 20l de E45, j'ai ajouté 10l de E85 pour voir si le LTFT augmentait (j'ai alors du E58). J'ai roulé 20kms et il est resté figé donc je suis retourné à la pompe, j'ai mis 18 l de SP98 (j'ai du E38), il aurait dû descendre. J'ai refait 20kms et il est toujours à 20.31%.

J'ai essayé d'autres logiciels (scanmaster, obdwith), pensant qu'il y avait un bug, c'est pareil, le LTFT est bloqué alors que le STFT évolue bien en positif et négatif. Un arrêt/marche de la Mimix et du PC n'y ont rien changé, je ne comprends rien. J'arrête pour le moment mes tests.

Je continue de casser ma cheminée et Dimanche je dois faire 200 kms je ferai d'autres tests (AFR).

Le principal étant que ma Mimix marche toujours aussi bien, mais pourquoi je cherche à comprendre quand ça marche :ricane:


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 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Ven 16 Avr 2021, 09:00 
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Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1590
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je peux t aider sur les tests si tu veux. Je fais un plein par semaine, toujours le même trajet en semaine.
Par contre je fais un peu à l arrache mon dosage E85/SP ces derniers temps. Mais je peux être plus rigoureux :)


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