Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 15:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mer 5 Mai 2021, 15:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Misho a écrit :
Grumly2000 a écrit :
En 2019 environ 20000 installations et 6500 voitures neuves vendues

Heu, lis l'article que j'ai mis en lien, ça doit plutôt être les chiffres français que mondiaux :roll:
L'éthanol est très implanté rien qu'au Brésil - mais si, un petit pays pauvre d'Amérique Latine sous la coupe d'un dictateur - où une gamme sans modèle compatible E100 n'est même plus envisageable. Je ne crois pas une seconde qu'il s'en vende si peu dans ce beau pays.

Je n'ai pas besoin de lire l'article les chiffres que je te donne sont les bons, ils viennent de l'ADEME et du boulot ;)

Par contre je me suis mal exprimé...je vais préciser et éditer mon message. :jap:
Le marché automobile brésilien est spécifique, outre que ce ne soit pas la même norme de dépollution qu'en Europe c'est un marché "assez pauvre" en valeur.
Les moteurs sont surtout des petites cylindrées et les véhicules des modèles que l'on qualifient en Europe de low cost.

Le E100 est particulier et son fonctionnement comme son adaptation ne sont pas comparable au E85.

Donc dans un marché européen de 15 million de véhicule l'ethanol ne représente absolument rien de substantiel.
Par contre fiscalement, (comme le GNV en Italie par exemple) c'est une niche française qui peut permettre de tirer son épingle du jeu vis à vis de la concurrence, oui.

Mais le E85, ne sera jamais le diesel d'hier avec 70% des ventes VN.

Pour ce qui est de la fiscalité, aujourd'hui vendre du E85 permet aussi à la France d'atteindre ses objectifs de bio carburants vis à vis de l'Europe.

Bref tant que c'est fiscalement intéressant pour la FRance vis à vis de l'Europe, ce carburant sera fiscalement intéressant pour le client à la pompe.
Ne pas chercher plus loin :D

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Sam 8 Mai 2021, 16:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 06:08
Message(s) : 1842
Localisation : Colmar (68)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
P Tardy a écrit :
Bonjour,

Il prend combien pour le nettoyage hydrogène ?


J'ai fais 2 devis dans 2 garages de ma région:

-le 1er: 1 heure au ralenti avec des accélérations de temps en temps: 80 euros
-le 2ème: la même chose mais il me demande de venir avec le 1/4 du réservoir pour rajouter un additif (qui combiné à l'hydrogène nettoie mieux...): 110 euros.

Pas la moindre idée si c'est correct ou non :?

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Sam 8 Mai 2021, 20:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
MHI a écrit :
P Tardy a écrit :
Bonjour,

Il prend combien pour le nettoyage hydrogène ?


J'ai fais 2 devis dans 2 garages de ma région:

-le 1er: 1 heure au ralenti avec des accélérations de temps en temps: 80 euros
-le 2ème: la même chose mais il me demande de venir avec le 1/4 du réservoir pour rajouter un additif (qui combiné à l'hydrogène nettoie mieux...): 110 euros.

Pas la moindre idée si c'est correct ou non :?

Oui, ce sont les tarifs que j'avais vu sur le tableau de Fabien :bien: C'est fonction du moteur et de la cylindrée, il semble me rappeler.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Ven 14 Mai 2021, 10:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour,
suite à des essais ce matin, avec 73% d'ethanol mesuré dans le réservoir,
Il faut passer les rapport vers 5000-5500tr/min pour que le duty cycle des injecteurs reste sous les 80-85%.

Screenshot
Image

Dans le cas contraire avec le même taux d'alcool soit 73% voilà ce que l'on obtient, on tutoies les 95-100%.
La petite bosse juste avant le changement de rapport c'est lié au fait que je pousse le rapport jusqu'en zone rouge un peu au dessus de 7000tr/min mais la PMax doit être atteinte un tout petit peu avant, je dirais entre 7000 et 6800tr/min.

Image

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Ven 14 Mai 2021, 13:08 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Grumly ton LTFT est à combien, car moi je ne dépasse jamais les 20,31% vers les E45 ?
Et quand tu dis 73% d'éthanol c'est pas 73% d'E85, c'est bien d'éthanol pur, comment tu le mesures ?

Au régime que tu décris, et si j'ai bien tout compris ;) le LTFT du moment est pris en compte par le calculateur comme base de calcul mais il enrichi ensuite en fonction des tables préétablies dans l'ECU car tu es en open-loop. Donc comment être sûr qu'il demande bien le bon enrichissement vu que la sonde lambda n'est plus contrôlée et que c'est elle qui régule d'habitude. Là j'ai vraiment un doute, le duty cycle est peut -être bon mais cela ne veut pas pour autant dire que tu as assez de carburant pour ne pas tourner pauvre.

Eclairez-moi les amis :jap: Misho est demandé au comptoir :ricane:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Ven 14 Mai 2021, 14:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5967
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
lachutaie a écrit :
Misho est demandé au comptoir :ricane:

:lol:

Très intéressant comme graphique, mêmes questions et plein d'autres :D tu l'obtiens avec quel soft ?
73% d'éthanol ça pourrait être un plein d'E85 pur avec un fond de réservoir de SP :etonne: pas de voyant ?

Le duty cycle au-dessus de la Pmax est intéressant quand même, parce que 1) on est susceptible d'aller chercher le rupteur :cyp: et 2) la chute de P peut être due plus aux frottements qu'à la chute du remplissage, donc on crame de l'essence pour rien mais on la crame quand même.

Pour l'enrichissement c'est tout l'intérêt de mettre plusieurs graphiques en regard - est-ce que ce soft permet de le faire ? -, notamment la tension lambda : même si en open-loop elle n'est plus prise en compte dans le dosage, ce que remonte la sonde (riche ou pauvre) est toujours valable et permet justement de contrôler si et quand on passe pauvre. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Ven 14 Mai 2021, 20:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bijour les copains,
petit rappel qui va répondre à une grande partie de vos questions, je tourne avec un kit eFlexFuel, donc j'ai un capteur d'ethanol qui me donne de façon très précise la quantité d'ethanol dans ma ligne de carburant.

en l'occurrence mon réservoir est bien en 100% E85.
Et au vu de la saison cela correspond à un taux d'alcool de 73%.

Pour le LTFT je n'en ai aucune idée.
Je peux regarder avec mon VGate si tu as un soft androïd à me conseiller ?

Comment je suis sûr qu'il enrichie suffisament?
Par ce que mon boitier se contente de rajouter du Ti aux injecteurs en fonction de la température mais surtout du taux d'ethanol qu'il lit. Il se contente de translater la table d'injection.

La limite de ce monde magique est justement quand tu atteints 100% de duty cycle.
Là le boitier eflexfuel te remonte une alerte.
Mais comme on sait que la limite de précision d'un injecteur est à 80% c'est pour cela que je vous ai communiqué la valeur de régime moteur 5000tr/min à ne pas dépasser.

Si l'on veut aller plus loin il faut instrumenter la voiture en regardant l'AFR ou faire du data log comme le fait bapt .

Après sur le risque de tourner pauvre et de cliqueter en E85; il est quasiment nul en raison d'une part de l'indice d'octane plus élevé qu'au SP98 et la T° de combustion 100°C plus basse.
Voir wiki dédié (que je n'ai pas lu, j'espère qu'il ne dit pas le contraire :D ) https://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Ven 14 Mai 2021, 20:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
100°C plus basse si tu as assez d'éthanol (c'est lui qui refroidis) et c'est QUE 100°, sur les ordres de grandeur d'une température de combustion c'est pas grand chose.
Donc si tu tournes pauvre avec de l'ethanol, tu peux faire des dégâts, aucun doute là dessus.

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Ven 14 Mai 2021, 21:03 
Hors-ligne

Inscription : Sam 19 Juil 2008, 08:37
Message(s) : 261
Localisation : Dans le Sud au pays du nougat
hummm sujet au combien intéressant....

Alors les Toyota Prius et Auris tournent sans pb avec un ratio 75% E85 25% SP95. A 100% de E85 un voyant moteur s'allume (me souviens plus lequel).
l'hiver c'est une galère pour démarrer à froid (si 100% E85).
Mais des 1.8l HSD qui tournent au E85 y'en à plein et qui font de la borne (plus de 200 000km)...
Je fais 1 "plein" de 35L de E85 tous les 3 pleins (le réservoir contenant 45l j'ai donc env 75% de E85) j'ai une sur conso d'environ 1.5L-2L/100km, aucun voyant, aucun pb moteur. J’évite juste de le faire l'hiver...

Un préparateur moto, bien connu (Franck de Torn Bike) fait des prépa moteur compétition, particulier, et circuit....et les motos sont reprogrammées, passées au banc, et tournent à l'éthanol pur (pour la compétition) ou en flex (particulier) et avec les bons réglages il y a un gain significatif de puissance....
Compte tenu de la réputation du monsieur, je ne vois pas l’intérêt de vendre de la merde et perdre des clients.... donc forcement il y a un intérêt. Par contre c'est pas cadeau de mémoire.

Chez Shiftech c'est pareil, la reprog flex seule permet de rouler en E85/SP95 E10/SP95 ou SP98....
Il est même possible de passer en Flex + gain puissance.
Les grosses préparation sont quasi toute à l'éthanol (gain de puissance) et fiables....

600€ le flex chez Shiftech (sans gain de puissance), 800€ le flex + gain perf (+15ch) sur le 160ch

Alors clairement sans reprog et d’éventuelles modifications (joints, injecteur) rouler à 100% E85 c'est être joueur...

Si c'est fait dans les règles de l'art, par contre sacré économie....25€ le plein de 35l....contre 52€ le SP95E10....

Quand j'aurais la MX5 je pense que je ferai également le test du 50/50..... Pour la reprog j'attendrai le retour sur le long terme (plus de 150000km)

merci pour les infos en tout cas

Peugeot 205 GL -> Daewoo Lanos 1.5L -> Opel Zafira 2.2DTi -> Toyota Yaris TS -> MX5 NA 1.6 -> Mazda 3 2L 150ch -> Ford Fiesta -> Citroën Saxo BIC 1.5D -> AX Miami -> Toyota Avensis D4D -> Nissan Pixo -> Nissan Note 1.2l 98ch -> Toyota Auris HSD et bientot une MX5 ND


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Sam 15 Mai 2021, 16:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5967
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Grumly2000 a écrit :
Je peux regarder avec mon VGate si tu as un soft androïd à me conseiller ?

Quand j'ai pas besoin d'un fichier de données exhaustif mais juste de regarder en live, je me sers de Torque Lite.
Les rares fois où j'ai besoin d'un log, je sors le PC :tantpis:

:jaime: :jap: pour le rappel, j'avais zappé. En effet c'est instructif, "sur le papier" ça passe tout juste mais en effet, faudrait voir de plus près ce que ça donne niveau qualité de combustion : à défaut d'EGT, la tension lambda est déjà fiable. ;)

De mémoire le cliquetis (ou son absence) avec l'éthanol apparaît dans des conditions foncièrement différentes du SP, notamment parce qu'il ne se produit qu'en mélange riche et non pauvre, un mélange air-éthanol trop pauvre n'explose tout simplement pas. Reste à voir l'interaction avec le SP présent dans le mélange, qu'il soit E85 ou "maison". J'ai plus ma source et je peux me tromper :cyp:

Plus concrètement, même avec du E85 pur sans kit et voyant allumé, j'ai jamais été témoin d'un cliquetis massif, du genre bruit de Diesel audible sauf avec des moteurs connus pour déjà en faire au SP :aie: . Ça veut pas dire que ça ne peut pas arriver !

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Sam 15 Mai 2021, 16:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Des ratés par contre oui, quand j'ai pas mal d'éthanol (≈E45) à froid en sous régime j'ai des fois quelques légères hésitations
(J'ai aussi 5° d'avance...)

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Dim 16 Mai 2021, 16:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Misho a écrit :
Grumly2000 a écrit :
Je peux regarder avec mon VGate si tu as un soft androïd à me conseiller ?

Quand j'ai pas besoin d'un fichier de données exhaustif mais juste de regarder en live, je me sers de Torque Lite.
Les rares fois où j'ai besoin d'un log, je sors le PC :tantpis:


Je n'ai pas de Pc portable (je suis un gamer avec une tour :D); mon portable de boulot est verrouillé impossible d'installer quoi que ce soit.

Par contre j'ai bien TorqueLite sur mon Téléphone.
J'ai pas passé plus de 5mn j'ai trouvé ça assez compliqué. Mon usage était surtout de lire les DTC de mes voitures et de pouvoir effacer les défauts après résolution.
Si tu veux bien prendre le temps de m'expliquer comment rajouter la bonne info :jap: je vous fais des copies d'écrans des valeurs sans problème ;)

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Dim 16 Mai 2021, 20:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5967
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Yep :
- Ouvrir Torque (ça c'était facile :cubitus: )
- "Welcome to Torque blah blah blah" => OK (ça c'était facile aussi)

A partir de là, tu as plusieurs "tableaux de bord", tu peux passer de l'un à l'autre en glissant à droite ou à gauche. Voir les 7 petits points en bas de l'écran pour se repérer.

- Appui long sur le fond d'écran => "Add display" => on choisit d'abord sous quelle forme on va afficher la donnée, on la choisira après. C'est un peu c*n mais bon. :? :tantpis:
* Dial : un compteur façon aiguille - souvent illisible AMHA
* Graphique : un graphique qui défile - bien pour voir l'évolution sur quelques secondes
* Display : un affichage simple en chiffres - bien pour pouvoir zyeuter une valeur vite fait en roulant sans quitter la route des yeux

Ensuite vient la liste de toutes les données qui peuvent être affichées - seules celles avec une * devant donneront quelque chose. A noter que la liste mélange les données du véhicule via l'OBD2, et les données du téléphone (GPS par exemple). Encore une fois... :? :tantpis:

Les plus intéressantes pour le fonctionnement E85/SP :
- Adaptation carburant Banque 1 Court terme :arrow: STFT
- Adaptation carburant banque 1 sonde 1 :arrow: LTFT
- O2 Volts Banque 1 sonde 1 :arrow: lecture sonde lambda amont (avant catalyseur) :arrow: 1V=riche, 0V=pauvre.

- Si sonde lambda large bande : O2 Sonde 1 Lambda :arrow: il me semble, mais j'ai un doute, ça fait longtemps que j'en ai pas vu

Pour savoir où on en est :
- Position volet accélérateur :arrow: lecture du capteur de position de papillon (TPS)
- Régime moteur
- Vitesse (OBD)
Avec régime et vitesse, on peut retrouver le rapport engagé.

Les autres intéressantes :
- Masse débit d'air :arrow: lecture du débitmètre :arrow: quantité d'air entrant dans le moteur
- Pression admission air
- Température admission air
** Ne donnent pas toutes une valeur : ça dépend du système de mesure utilisé sur le véhicule
- Température liquide refroidissement

Une fois qu'un compteur est créé, on peut le déplacer ou le supprimer en appuyant longtemps dessus.
On ne peut pas le modifier, il faut en recréer un et supprimer l'ancien. :? :tantpis:
Il ne faut pas mettre trop de compteurs, je dirais 3-4 c'est pas mal, 6 grand max, car le temps de récupération des données est d'autant plus long qu'il y a de compteurs.

:jap:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Lun 17 Mai 2021, 08:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:jap: tout seul je n'aurai pas trouvé je confirme :aie:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - E45 - Les chiffres
Message Publié : Mer 2 Juin 2021, 10:46 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 955
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
2 pleins au e85 pur, la flemme de changer de pompe, et bizarrement mon voyant s'est éteint depuis
environ 300 kms :?:
surprenant: 20cts d'écart entre la station la moins chere, et la plus chere dans le département .
de 0.64cts a 0.84.
la moins chere est a 20 kms, je vais y aller faire mes pleins :oui:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL