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Message Publié : Jeu 10 Juin 2021, 18:46 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Ce n'est pas forcément mieux chez Mercedes, beaucoup de pièces ne sont déjà plus disponibles pour les Classe A première génération par exemple.
Pareil pour les SL R129, où il n'est par exemple plus possible d'avoir certains boitiers électroniques.
Sans parler des véhicules récents, où il faut parfois 6 mois pour recevoir certaines pièces :tantpis:

ND 2,0L Skycruise
------------------------------------------------------
Ex NBFL 1.6 Open Air

Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19
Jap'n'Car Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18
Holiday '12 '13 '14 '15
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Jeu 10 Juin 2021, 19:32 
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les loulous…

j'avais juste 2 questions précises concernant cette "panne" touchant les longerons de nos mimix…

J'avoue n'avoir jamais été mis au courant de ce problème et de ne pas en avoir entendu parlé… mais je me rend compte désormais en lisant le forum que cela touche à priori la majorité que nous sommes…

POUR RAPPEL : MX-5 NBFL serie ETNA de 2004, …298.000kms

QUESTION 1 :
Se peut-il que les différents CT faits n'ai jamais révélé ce problème même s'il existe bien… Autrement dit, est -ce quelle problème est contrôlé systématiquement par les CT (je pose aussi la question car comme dit précédemment, mon garage CT semble super a cheval et pourtant ils ne manquent jamais de m'inviter a descendre sous ma voiture pour admirer son état "incroyable de conservation"… Le probleme aurait pu leur échapper plusieurs fois ?)

QUESTION 2 :
Dans le cas ou, depuis 2004 et plus de 298.000 kms, le problème serait resté totalement invisible mais très avancé : que risque-t-on au final ?
Panne ou pire accident grave ? (casse, perte de direction… etc…) bref : bénéfice risque d'une opération de guérison pour un véhicule qui risque de ne pas vivre encore 50 ans…)



merci pour vos lumières…

Appelez-moi LE BOULET MAUDIT


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Message Publié : Jeu 10 Juin 2021, 19:44 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Question 1 : Oui. Pour être sûr il faut regarder de l'intérieur et démonter le parchoc avant. Le corrosion débute toujours de l'intérieur avant de sortir à l'extérieur. A un moment t, il y a forcément de la corrosion dedans et absolument rien dehors, même en examinant à la loupe.

Question 2 :

- que ça finisse par sortir côté extérieur et être recalé au CT :tantpis:

- se prendre le moteur sur les genou en cas de choc frontal. Non sérieusement, la rigidité de l'ensemble et forcément compromise en cas de choc si les longerons sont corrodés. Mais c'est vraiment difficile de quantifier le risque supplémentaire pour les passagers. Dans tous les cas, un choc frontal en NB suffisamment fort pour plier des longerons même affaibli par la corrosions... Je préfère ne pas être dedans car y a bien d'autres éléments qui risquent de te blesser :tantpis:

Pour le cout, c'est à toi de voir. Ça dépends de la valeur sentimentale, de l'état de la mécanique... 300 000km une NB 1.6l. Je pense pas que ça vaille le coup plus que ça :tantpis:

Mais ne stresse pas, si t'es à Nice, elle n'a pas souvent du voir le sel :) Au pire tombe ton par choc, regarde avec un endoscope et tartine avec de la cire pour corps creux. Tu dormira tranquille après.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Jeu 10 Juin 2021, 19:53 
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Inscription : Lun 23 Mai 2016, 19:27
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fisico_6403 a écrit :
Question 1 : Oui. Pour être sûr il faut regarder de l'intérieur et démonter le parchoc avant. Le corrosion débute toujours de l'intérieur avant de sortir à l'extérieur. A un moment t, il y a forcément de la corrosion dedans et absolument rien dehors, même en examinant à la loupe.

Question 2 :

- que ça finisse par sortir côté extérieur et être recalé au CT :tantpis:

- se prendre le moteur sur les genou en cas de choc frontal. Non sérieusement, la rigidité de l'ensemble et forcément compromise en cas de choc si les longerons sont corrodés. Mais c'est vraiment difficile de quantifier le risque supplémentaire pour les passagers. Dans tous les cas, un choc frontal en NB suffisamment fort pour plier des longerons même affaibli par la corrosions... Je préfère ne pas être dedans car y a bien d'autres éléments qui risquent de te blesser :tantpis:

Pour le cout, c'est à toi de voir. Ça dépends de la valeur sentimentale, de l'état de la mécanique... 300 000km une NB 1.6l. Je pense pas que ça vaille le coup plus que ça :tantpis:

Mais ne stresse pas, si t'es à Nice, elle n'a pas souvent du voir le sel :) Au pire tombe ton par choc, regarde avec un endoscope et tartine avec de la cire pour corps creux. Tu dormira tranquille après.


Je te remercie infiniment Fisico.
AU plaisir de te croiser bientôt sur les routes…
lorsque j'aurais reçu mon jeu de clef… et résiolku mon probleme premier qui m'empoisonne la vie depuis des années mais que personne n'est capable de résoudre; la chauffe inexplicable provenant du système d"'échappement… (sonde ? Cata ? silencieux ? injection ?) : plus de 2500€ de réparation par 3 garages successif… et toujours une chaleur énorme qui se déclenche au niveau du cata… avec voyant orange présent)



Pour moi c'est la priorité absolue avant de pouvoir a nouveau VIVRE ma Miata

Appelez-moi LE BOULET MAUDIT


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Message Publié : Ven 11 Juin 2021, 09:11 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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M@c a écrit :
Ce n'est pas forcément mieux chez Mercedes, beaucoup de pièces ne sont déjà plus disponibles pour les Classe A première génération par exemple

Et bin c'est tant mieux, c'est autant de voitures moches en moins sur la route :cyp:

Mais c'est curieux car normalement ils ont absolument TOUT (du moins c'est revendiqué), ou alors c'est seulement pour les modèles de collection.

**En théorie**, il est possible d'aller acheter chez Mercedes une porte ou une console centrale pour sa 300SL Gullwing.

Après, on a pas parlé délai ni budget :D

Stef


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Message Publié : Ven 11 Juin 2021, 09:54 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Enfin comparer une gull wing et une A168 ....
Après plus la voiture a une production réduite sans être (encore) collector , comme les SL récentes mentionnées par Mac, plus la probabilité de se trouver avec une pièce en reliquat est importante
J'avais eu le cas avec mon E30 325iX Touring
Certaines pièces étaient spécifiques au Touring IX produit à 4758 exemplaires , donc production limitée et pas collector ( ex la crémaillère de direction qui fuyait, impossible à recommander chez BMW), sans parler de la ( mauvaise ) plaisanterie des pneus TDX

Bref, une voiture "courante" risque quand même d'être plus facile à pourvoir en pièces

En plus, avec la multiplication des boîtiers électroniques spécifiques, ce type de problème va se multiplier .....qui a dit que les constructeurs combattaient l'obsolescence programmée ???


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Message Publié : Ven 11 Juin 2021, 10:35 
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Inscription : Sam 5 Jan 2019, 17:53
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Mx5 : NB
Hey, vous moquez pas de la classe A ! :ttt:
Moche certes, mais tellement super pratique. Plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Tellement plus grande que je ne pense pas que ma classe B (toute dernière génération) soit plus logeable...


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Message Publié : Ven 11 Juin 2021, 11:20 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
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PG a écrit :
Bref, une voiture "courante" risque quand même d'être plus facile à pourvoir en pièces

En plus, avec la multiplication des boîtiers électroniques spécifiques, ce type de problème va se multiplier .....qui a dit que les constructeurs combattaient l'obsolescence programmée ???

Les constructeurs ont très vite compris, à leurs dépens, que point de vue SAV et logistique, le spécifique c'était le mal, surtout avec des boîtiers électroniques qui se ressemblent tous et que les mécanos évitent de toucher même avec des gants :aie:

La A168 fait sans doute partie de cette génération "spécifique" du début des années 2000, mais les plateformes utilisées depuis 2005-2010 sont au contraire toutes avec la même architecture électronique, faite de boîtiers génériques et si besoin programmés différemment. Partant de là, récupérer le firmware de la version machin super-collector et l'implanter dans un boîtier d'une version standard, en général on sait faire. :jaime:

Et puis qu'on se le dise, non, non, et non, les constructeurs ne combattent pas l'obsolescence programmée, ils la calibrent au plus juste selon la tolérance des autorités et des pigeonsclients, car ils en vivent, tout simplement. Ca changera le jour où les voitures seront fournies et payées par l'Etat et on ne paiera que l'entretien - mais du coup, la vidange sera à bien plus que 300 boules, et pas tous les 2 ans :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeushi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:


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Message Publié : Ven 11 Juin 2021, 12:03 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15235
Ça existe déjà ton concept Misho, ça s'appelle la sncf


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Message Publié : Ven 11 Juin 2021, 21:50 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège).
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Modèle : 2017
Stephane a écrit :
Mais c'est curieux car normalement ils ont absolument TOUT (du moins c'est revendiqué), ou alors c'est seulement pour les modèles de collection.

**En théorie**, il est possible d'aller acheter chez Mercedes une porte ou une console centrale pour sa 300SL Gullwing.

Je n'ai jamais vraiment testé, ne travaillant pas sur des ancêtres :tantpis:
Sauf il y a 5 ou 6 ans, où on a commandé quelques pièces pour une Pagode.
C'est vrai qu'il y avait moyen d'avoir pas mal de pièces comme un pommeau de levier de vitesse, ...
Mais il y avait certaines pièces indisponibles, par exemple on pouvait avoir la serrure de porte gauche mais pas la droite :aie:
Peut-être que ça c'est amélioré depuis :tantpis:

Mais qu'on puisse tout avoir sur les modèles de collection, je suis quand même sceptique.

Quand je vois les problèmes qu'il y a parfois pour avoir des pièces de véhicules récents :sic:
Par exemple, pour une boucle de ceinture d'une AMG GTR avec option sièges baquets.
Après 3 mois, toujours aucune disponibilité. Finalement, les Allemands ont été en démonter une dans un showroom pour l'envoyer ensuite en Belgique :aie:

ND 2,0L Skycruise
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Message Publié : Sam 12 Juin 2021, 11:33 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1221
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Stephane a écrit :
On a plusieurs VRP déguisés ici :D

- Lachutaie pour le garage Barriza
- Jaguar pour Varinot
- Jonathandamour pour Dynabuild
...


Je n'aurai su mieux exprimer mon idée (et j'ai rien contre, c'était pour la boutade )


Pour la disponibilité des pièces, c'est vraiment pas quelque chose qui va s'améliorer dans le temps, les voitures ont tellement plus de choses qu'avant, et beaucoup plus de choses pas vraiment reproductibles par l'aftermarket (les ecus en tous genres pour les lumières, l'infotainment, led Matrix, etc etc)...

De l'autre côté du spectre, ma vieille fiat 500 elle a pas grand chose, mais on trouve absolument TOUT en refabrications

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Sam 12 Juin 2021, 12:06 
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Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 307
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Jubil a écrit :
Mon champion du monde du SAV a moi c'est Gossen...


La Lunasix 3, toute ma jeunesse...


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Message Publié : Sam 12 Juin 2021, 12:52 
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Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4491
Localisation : Luxembourg
Mx5 : ND
Modèle : 2016
2fry. a écrit :
Hey, vous moquez pas de la classe A ! :ttt:
Moche certes, mais tellement super pratique. Plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Tellement plus grande que je ne pense pas que ma classe B (toute dernière génération) soit plus logeable...

On est d'accord :love2:

La classe A est incroyable :love:

Mercedes Luxembourg arrive à me livrer à J+1 des pièces pour ma W169 tout en restant moins cher que les vendeurs en ligne :oui:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
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Le groupe WhatsApp des luxembourgeois du forum


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Message Publié : Dim 13 Juin 2021, 18:37 
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Inscription : Dim 9 Juil 2017, 16:06
Message(s) : 337
Localisation : Sud 77
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
GuyDel a écrit :
La Lunasix 3, toute ma jeunesse...

Image

:hello: ;)

NBFL 1.6 - 2001


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Message Publié : Dim 13 Juin 2021, 20:20 
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Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 307
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Eeeeh oui, mon gars (mode Papy ;-) ) , on n'avait que ça pour bosser... :)

Et après, une Sekonic saitpluscombien, puis une Minolta Autometer 3F, et enfin un Flashmeter IV, sans compter le thermocolorimetre et les filtres gélatines, la Sinar P2 20/25, la Linhoff Technica 4X5, les Broncolors...

Et aussi le Leica M4P et son Leicameter, pour rester dans la mesure de la lumière...

Un autre monde j'vous dis ! :roll:

Quand on voit ce qu'on fait avec un Smartphone à 99 balles, et que toi, dans les eighties, tu mettais 2 heures à éclairer une boite de Canigou pour un bête packshot en 4X5". Sans compter que tu avais, après ton pola, ton définitif 3/4 heures après au mieux...

Allez, on sort du mode "c'étaitmieuxavant" , on arrête de parler photo, et on va se coucher, l'infirmière vient d'arriver...


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