Nous sommes actuellement le Dim 1 Juin 2025, 01:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 24 Mai 2025, 21:18 
Hors-ligne

Message(s) : 31
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonjour a tous,

Après quelques mois d'absence je reviens vers vous pour solliciter votre aide pour ma mx :)

J'ai quasiment terminé toutes les petite modification que je voulais faire mais un défaut + voyant moteur viens gâcher la fête... Et j'avoue être perdu sur l'explication et la résolution de ce problème.

Je vais vous résumé par ordre chronologique les fait jusqu'à l'apparition du défaut en question qui est le
P2096 fuel trim post catalyst too lean banc 1 ou en français mélange pauvre après catalyseur détecter par la sonde lambda 1.

Première modif été 2024 : filtre k&n + silencieux cobalt = ras
Puis installation du volant moteur allégé il motorsport avec embrayage Exedy amortis = ras
Pose de mon collecteur srs 4-1 decata -> voyant moteur lambda 2 je pose un détrompeur = plus de soucis
Je fait faire une ligne intermédiaire pour compléter mon échappement et supression du second catalyseur par la même occasion , a ce moment les galères commence.

Après l'installation de la nouvelle ligne intermédiaire mon défaut de sonde lambda 2 reviens alors que le détrompeur est toujours en place je vérifie l'installation des détrompeur etc le voyant disparaît après un passage a la valise et ne reviens pas
A savoir que la ligne intermédiaire est fait de la même façon que celle d'origine sauf qu'à l'emplacement du catalyseur il y a un silencieux RM pour calmer les décibel et être un minimum discret.
Petite galère pour rendre les brides étanche mais on finis par y arriver.
Je trouve le moteur bizarre l'échappement vibre beaucoup pourtant plus de fuite sur la ligne d'échappement.

A ce stade je prend un rdv chez EMS pour faire un gestion pour voir combien sort la mx et pour affiner et régler correctement le moteur avec le decata et virer le defaut de lambda 2.
Avant de me rendre chez EMS je fait une grosse révision , 4 bougies ngk , vidange 0w20 totale quartz , vidange de boîte et de pont avec de la royal purple + p18 puis je nettoie et dégraisse mon filtre k&n et au moment de le regraisser je renverse la bouteille d'huile pour filtre dessus ... Bon pas grave je le laisse egouter l'huile quelques heures puis je tamponne avec un chiffons le restant et les éventuels surplus d'huile qui resterait puis je le remonte.

Je me met en route pour EMS , sur la route mon voyant moteur ce rallume 20 km avant d'arriver chez eux ... J'explique le soucis avant d'attaquer les tire sur le banc , j'explique également toute les modif effectuer sur la voiture etc.
Il l'a passe au banc 181cv 224nm de couple pas degeu pour 160cv d'origine et 200nm ok je repars le voyant moteur n'est plus la impeccable
Mais voilà je fit environ 30 km bim voyant moteur je m'arrête je branche mon dongle OBD et là je vois le défaut p2096 fuel trim post catalyst too lean bank 1 j'avoue grosse stupeur sachant que je sort d'une gestion moteur
Je contact Mario par mail car aucun autre moyen de les contacter lui me dit de changer ma lambda 1 qui doit être fatigué , ok bon , sur le moment j'avoue être sceptique et surtout mon instinct de mécanicien turbine a 2000 a l'heure , comment il a pu faire une gestion si ma lambda était fatigué ?? Je comprend plus rien sur le moment , surtout que j'ai vu les courbes en direct et effectivement ma lambda était impeccable pendant les tire sur le banc bref je rentre comme ça

Arrivé chez moi je commence les recherches je galère a trouver une sonde je la commence chez MX5 parts , a peine livré je la change direct je saute sur mon diag j'efface le défaut je roule 15 km le défaut reviens ...
Je réfléchis je me dit ok je reprend tout a l'envers , problème de richesse , je retire mon kn peut être trop huilé car j'avais renversé l'huile dessus je le dégraisse je remet sans graissé juste pour essayée, j'efface le défaut je fais 15 km et le défaut reviens
Je démonte mon papillon et mon débitmètre je les nettoie au nettoyant contact pour virer l'huile du filtre qui aurais pu se déposer dessus , je vais rouler 15 km le voyant reviens ...
Je vais voir le collègue qui m'a fait la ligne , il me dit tu dois avoir une fuite avant la sonde donc pas grand chose avant la sonde c'est mon joint de collecteur , je démonte le collecteur , je constate une trace de chauffe sur les deux cylindres du centre je vous met les photos plus bas ok là je commence à flipper c'est quoi ce merdier ?? Comment on peut faire un reprog sans voir une fuite et une lambda HS je comprend plus rien , je remonte un joint neuf je nettoie toute les porté de joint et de la culasse je sert au couple mon collecteur 45nm avec un serrage a froid puis +5nm a chaud je redémarre le son du moteur et mieu ça s'entend tout de suite par contre j'efface le défaut je vais rouler comme d'hab 15km plus tard .... Le voyant moteur p2096 comme d'hab ...
A ce stade je désespère sincèrement je sais plus où chercher , changer mon débitmètre ? Problème d'injecteur ? Fuite a l'admission ?
Le problème de tout ça c'est que j'aurais un autre code défaut si ces composants était impliqué hors je n'ai que ce défaut de richesse sur la lambda 1 et surtout la voiture ne fonctionnerait pas normalement alors que c'est le cas la voiture tourne impeccable ralenti un peu instable mais c'est le cas depuis la pose de mon VM allégé et c'est vraiment infimes et la voiture régul parfaitement le ralenti

Bref j'ai besoin de vos lumière les amis car j'adore ma mx et je voudrais vraiment trouver la solution a ce pb ...
Merci a tous par avance :hello:

Image

Image

Image
Image

Message Publié : Dim 25 Mai 2025, 05:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5769
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Histoire bien embêtante !

Ton collecteur a l’air bien voilé.
Est-ce qu'il était bien plat quand tu l’as installé ?
Tu as roulé combien de temps avec tes modifs, sans la reprog’ qui va bien pour remettre de l’ordre dans les AFR ?

Tu pourrais essayer de le rectifier toi-même avec des feuilles de papier de verre sur une grande cale maison.
Et éventuellement doubler le joint de collecteur. Ça fait un peu manouche mais ça marche.

Pour ton défaut de sonde lambda :blague: j’ai bien galéré aussi sur ma NCFL après l’installation du collecteur IL-M.
Les leurres physiques c'est du poker. Un coup c'est trop, un coup pas assez, et tu ne sais pas pourquoi.
La solution a été d’annihiler la seconde sonde.
Je ne sais pas ce qui est transposable à ta ND mais ça a été la conclusion sur ma NCFL :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Dim 25 Mai 2025, 06:18 
Hors-ligne

Hello merci pour ta réponse

J'ai roulé je dirais 4 mois sans reprog mais la voiture a toujours très bien tournée aucun soucis.
La sonde 2 a bien été détromper dès le départs quand j'ai posé le collecteur elle ne m'a jamais embêter par la suite , et EMS la mise en off , le défaut p2096 c'est sur la lambda 1 celle qui est sûr collecteur et qui est nécessaire pour le fonctionnement du moteur donc tu ne peux pas la supprimer c'est elle qui donne les infos pour ton injection justement.

Mon plan de joint de collecteur n'est pas voilé j'ai mis une photo avec un reglet a la dépose c'est la première chose que j'ai regardé et il y a pas de défaut même pas un mm
Je remet deux photo avec le reflet posé dessus

Image

Image

Message Publié : Dim 25 Mai 2025, 08:58 
Hors-ligne

Message(s) : 113
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Une pièce longue comme ça d'un seul tenant, qui passe de la température ambiante au moment du serrage à 5-600°C quand les gaz ont circulé dedans depuis un moment, elle ne reste probablement pas plane avec la dilatation.
Il faudrait au moins deux parties, une bride pour deux sorties, voire des sorties individuelles pour autoriser des degrés de liberté, là, ce n'est pas une conception adaptée à une pièce qui chauffe fortement et qui doit rester étanche.
Et pour fuir, il n'y a pas besoin d'un millimètre, quelques centièmes de défaut suffisent, les traces sur le collecteur montrent clairement que le joint ne portait pas par endroits.

Message Publié : Dim 25 Mai 2025, 09:11 
Hors-ligne

Dans les fait tu as peut être raison mais tout les collecteurs sont réalisés de cette façon, celui d'origine est déjà fait de cette manière, tu peux aussi voir chez bbr qui est une référence sur les pièce de MX5 il est strictement identiques je ne pense que ça soit le pb
En revanche je peux effectivement suspecter la qualité du metal utilisé par SRS pour le collecteur , peut être qu'il ce déforme trop a la chauffe et créé une fuite.

Mais encore une fois je ne comprend pas , si il y a une fuite a ce niveau on l'entend forcément ,et il y aurait des remontées de gaz, la ce n'est pas le cas pas de bruit de fuite pas d'odeur de gaz au niveau du collecteur... J'ai vérifié les soudure toute est ok j'ai mis une lampe a l'intérieur aucune fissure ou trou apparent.

Message Publié : Dim 25 Mai 2025, 21:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 129
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Hello,

Je suis pratiquement sûr que ton soucis ne vient pas du matériel mais de la reprogrammation en elle même.

J'ai une idée de ton problème, si tu peux m'envoyer ton fichier de reprogrammation je peux te le dire voir te le corriger.

Déjà ta sonde lambda 2 est toujours présente physiquement et tu as des code erreur inhibé ? (Je suis presque sûr qu'elle est toujours la, et tu as pas une suppression totale)
A tout hasard, ton reprogrammateur n'a pas essayé de t'appauvrir la richesse quand tu roules très cool pour gagner en consommation ? (lambda supérieur à 1 ou bien afr supérieur à 14.7)
Si tu répond oui dans ce cas c'est "normal" que ce code erreur appairaisse car il y a un conflit dans le calculateur quand tu roule tranquillement , en mode boucle fermée.
La sonde lambda 1 fixe la consigne, c'est a dire c'est grâce à elle que ta richesse sera admettons de 1.05.
La sonde 2 est là pour "vérifier" que ton lambda est bien de 1 ( elle ne sait faire que ça car c'est une bande étroite)
La sonde 2 détecte que tu es trop pauvre par rapport à ce qu'elle sait faire, (ce qui n'est pas vraiment le cas) et le code erreur te dis attention tu es trop pauvre, ta sonde 1 ne marche pas.

C'est pas sur sûr, mais c'est quelque chose que j'ai déjà vécu donc ça vaut le coup de vérifier.

MX-5 NC-FL RC 2009 2.0 Sport Tech RHD - 115.000 miles
186HP+ - Collecteur 4-1 I.L.M - Injecteurs 440cc et pompe essence DW - Papillon Grams 70mm - Gestion E85 avec capteur continental développée personnellement - 2nd sonde lambda off
Barres antiroulis, freinage, pont court 4.44, cardans, moyeux de RX8
Durites avia - Tein Flex Z - Strongflex

Message Publié : Mar 27 Mai 2025, 06:16 
Hors-ligne

Hello , non ma sonde 2 a bien été inhibé elle est en off le défaut est donné par la lambda 1.

J'ai résolu le soucis dimanche , après mon remplacement de joint de collecteur j'ai roulé environ 40km le lendemain a froid j'ai contrôlé mes serrage j'ai pu faire un quart de tour facilement sur chaque écrou et après 5 min a rouler le voyant est partis de lui même et n'est jamais revenu jusqu'à présent.

Le soucis venais bien du joint metalique origine et du serrage du collecteur je pense que mon serrage (50nm) n'était pas suffisant et avec la dilatation cela crée une fuite et donc une entrée d'air juste avant ma lambda = mélange pauvre

Tout est revenu à la normal moteur qui tourne rond , consommation en baisse plus de voyant moteur , et i-stop de nouveau fonctionnelle.
Mais dans tout les cas je devrais refaire une gestion car la voiture est passée au banc avec une fuite au collecteur donc pas ouf

Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]