Bonjour a tous,
Après quelques mois d'absence je reviens vers vous pour solliciter votre aide pour ma mx
J'ai quasiment terminé toutes les petite modification que je voulais faire mais un défaut + voyant moteur viens gâcher la fête... Et j'avoue être perdu sur l'explication et la résolution de ce problème.
Je vais vous résumé par ordre chronologique les fait jusqu'à l'apparition du défaut en question qui est le
P2096 fuel trim post catalyst too lean banc 1 ou en français mélange pauvre après catalyseur détecter par la sonde lambda 1.
Première modif été 2024 : filtre k&n + silencieux cobalt = ras
Puis installation du volant moteur allégé il motorsport avec embrayage Exedy amortis = ras
Pose de mon collecteur srs 4-1 decata -> voyant moteur lambda 2 je pose un détrompeur = plus de soucis
Je fait faire une ligne intermédiaire pour compléter mon échappement et supression du second catalyseur par la même occasion , a ce moment les galères commence.
Après l'installation de la nouvelle ligne intermédiaire mon défaut de sonde lambda 2 reviens alors que le détrompeur est toujours en place je vérifie l'installation des détrompeur etc le voyant disparaît après un passage a la valise et ne reviens pas
A savoir que la ligne intermédiaire est fait de la même façon que celle d'origine sauf qu'à l'emplacement du catalyseur il y a un silencieux RM pour calmer les décibel et être un minimum discret.
Petite galère pour rendre les brides étanche mais on finis par y arriver.
Je trouve le moteur bizarre l'échappement vibre beaucoup pourtant plus de fuite sur la ligne d'échappement.
A ce stade je prend un rdv chez EMS pour faire un gestion pour voir combien sort la mx et pour affiner et régler correctement le moteur avec le decata et virer le defaut de lambda 2.
Avant de me rendre chez EMS je fait une grosse révision , 4 bougies ngk , vidange 0w20 totale quartz , vidange de boîte et de pont avec de la royal purple + p18 puis je nettoie et dégraisse mon filtre k&n et au moment de le regraisser je renverse la bouteille d'huile pour filtre dessus ... Bon pas grave je le laisse egouter l'huile quelques heures puis je tamponne avec un chiffons le restant et les éventuels surplus d'huile qui resterait puis je le remonte.
Je me met en route pour EMS , sur la route mon voyant moteur ce rallume 20 km avant d'arriver chez eux ... J'explique le soucis avant d'attaquer les tire sur le banc , j'explique également toute les modif effectuer sur la voiture etc.
Il l'a passe au banc 181cv 224nm de couple pas degeu pour 160cv d'origine et 200nm ok je repars le voyant moteur n'est plus la impeccable
Mais voilà je fit environ 30 km bim voyant moteur je m'arrête je branche mon dongle OBD et là je vois le défaut p2096 fuel trim post catalyst too lean bank 1 j'avoue grosse stupeur sachant que je sort d'une gestion moteur
Je contact Mario par mail car aucun autre moyen de les contacter lui me dit de changer ma lambda 1 qui doit être fatigué , ok bon , sur le moment j'avoue être sceptique et surtout mon instinct de mécanicien turbine a 2000 a l'heure , comment il a pu faire une gestion si ma lambda était fatigué ?? Je comprend plus rien sur le moment , surtout que j'ai vu les courbes en direct et effectivement ma lambda était impeccable pendant les tire sur le banc bref je rentre comme ça
Arrivé chez moi je commence les recherches je galère a trouver une sonde je la commence chez MX5 parts , a peine livré je la change direct je saute sur mon diag j'efface le défaut je roule 15 km le défaut reviens ...
Je réfléchis je me dit ok je reprend tout a l'envers , problème de richesse , je retire mon kn peut être trop huilé car j'avais renversé l'huile dessus je le dégraisse je remet sans graissé juste pour essayée, j'efface le défaut je fais 15 km et le défaut reviens
Je démonte mon papillon et mon débitmètre je les nettoie au nettoyant contact pour virer l'huile du filtre qui aurais pu se déposer dessus , je vais rouler 15 km le voyant reviens ...
Je vais voir le collègue qui m'a fait la ligne , il me dit tu dois avoir une fuite avant la sonde donc pas grand chose avant la sonde c'est mon joint de collecteur , je démonte le collecteur , je constate une trace de chauffe sur les deux cylindres du centre je vous met les photos plus bas ok là je commence à flipper c'est quoi ce merdier ?? Comment on peut faire un reprog sans voir une fuite et une lambda HS je comprend plus rien , je remonte un joint neuf je nettoie toute les porté de joint et de la culasse je sert au couple mon collecteur 45nm avec un serrage a froid puis +5nm a chaud je redémarre le son du moteur et mieu ça s'entend tout de suite par contre j'efface le défaut je vais rouler comme d'hab 15km plus tard .... Le voyant moteur p2096 comme d'hab ...
A ce stade je désespère sincèrement je sais plus où chercher , changer mon débitmètre ? Problème d'injecteur ? Fuite a l'admission ?
Le problème de tout ça c'est que j'aurais un autre code défaut si ces composants était impliqué hors je n'ai que ce défaut de richesse sur la lambda 1 et surtout la voiture ne fonctionnerait pas normalement alors que c'est le cas la voiture tourne impeccable ralenti un peu instable mais c'est le cas depuis la pose de mon VM allégé et c'est vraiment infimes et la voiture régul parfaitement le ralenti
Bref j'ai besoin de vos lumière les amis car j'adore ma mx et je voudrais vraiment trouver la solution a ce pb ...
Merci a tous par avance