Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 16:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [NC] Bruit de crécelle
Message Publié : Lun 29 Août 2016, 23:15 
Hors-ligne

Message(s) : 1662
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je me suis malheureusement aperçu cet AM que ma mimix fait un bruit inquiétant dans certaines circonstances. :(
On l'entend en particulier entre 3500 et 5000 trs/mn.
La 1ère fois en descente en seconde (frein moteur), mais par la suite également lors des accélérations et en troisième.
Il s'agit d'un bruit de frottement métallique, un peu comme lorsque la ferraille de mes plaquettes arrière frottait sur les disques.
J'ai d'abord pensé à la BV, mais pas évident dans la mesure où ça a l'air de se produire aussi à vitesse stabilisée.
Bref, je suis perdu et ne sais où chercher...
Je ferai quand même un essai du côté des freins, même si cela ne se produit pas lors du freinage. Peut-être une plaquette qui reste collée?

Qui a une idée? :?:

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Sujet du message : Re: [NC] Bruit de crécelle
Message Publié : Lun 29 Août 2016, 23:34 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je pense que c'est l'indicateur d'usure de tes plaquettes qui frotte sur un de tes disques.

C'est juste une languette métallique d'une longueur telle qu'elle t'indique "si tu comprends le message" que les plaquettes vont être à changer bientôt, rapidement ;)

Fais un essai en freinant doucement et si ça le fait tu essaies avec ton frein à main pour déterminer si c'est l'avant ou l'arrière.

Si ce n'est pas ça il faut déterminer si ça varie avec le régime moteur, débrayé ou pas, en roue libre, en virage.....

Message Publié : Mar 30 Août 2016, 20:34 
Hors-ligne

Message(s) : 12205
Tu peux aussi regarder à travers les jantes si tes plaquettes semblent particulièrement usées ou pas.

De mon coté le bruit de casserole venait du catalyseur en fin de vie, ça peut aussi venir d'une tole pare-chaleur en train d'essayer de vivre sa vie... En passant sous la voiture et en essayant d'un peu tout secouer, tu trouveras peut-être une piste. Bon courage, c'est toujours pénible ce genre de bruit à localiser :tantpis:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Mar 30 Août 2016, 21:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4567
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Je vote pour les plaquettes en effet.

La première fois j'ai mis du temps à piger car j'avais auparavant déjà eu une fois un gravillon de la route qui s'était coincé entre la tôle de protection et le disque et qui faisait du bruit.
J'ai donc cru que c'était la même chose.
Mais un contrôle des plaquettes m'a vite fait comprendre d'où venait le bruit.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97

Message Publié : Mar 30 Août 2016, 22:48 
Hors-ligne

Message(s) : 380
Modèle : 2006
+1 pour le catalyseur de l'intermédiaire...

Moi j'ai vraiment un bruit de crecelle au niveau du silencieux inox (cobra) car la structure metalique intérieure est à au moins un endroit déssoudée... du coup quand ca vibre (dans les tours) bah bruit de crecelle, ou de pop corn dans une marmite lol

à voir si c'est vraiment un frottement, voir les freins

You have No Dignity...
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
JULIEN ///

Message Publié : Mer 31 Août 2016, 08:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Bon, les deux avis se valent, reste à savoir si le bruit est constant ou fonction de la vitesse et surtout si c'est quand tu freines.

Message Publié : Mer 31 Août 2016, 09:50 
Hors-ligne

Merci pour vos retours...
Bon, j'ai refait une sortie (avantage, on est "obligé" de prendre la mimix!), mais pas moyen de reproduire ce bruit.
Je ne l'ai à nouveau entendu qu'à la fin de la balade, un moment donné a priori lié au freinage (ce serait logique, je sais que mes plaquettes avant sont en fin de vie, donc hypothèse à privilégier), mais pas sûr.

Je ne savais pas pour le catalyseur, mais cela pourrait aussi être ça, d'autant qu'il a fallu attendre de bien monter en température.

Je craignais que cela puisse avoir un rapport avec la transmission, mais aucun de vous n'a l'air de le penser.

Donc:
1. Refaire un (plusieurs) tours pour tenter de mieux déterminer les conditions d'apparition du bruit
2. Changer les plaquettes, histoire de voir si on entend encore qque chose après
3. Direction garage si bruit toujours présent!

A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Mer 31 Août 2016, 10:36 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Un seul conseil, le mien ;)

Arrête de faire des essais qui ne t'apportent rien, mets le son de la radio plus fort :D

Et surtout, commande vite tes plaquettes avant d'user tes disques, c'est dans les 35 € et au moins tu sauras si ça venait de là. C'est une demi heure à passer sur la voiture et à l'avant c'est vraiment tout simple. Les Ferodo's sont très bien sur OSCARO et livrés avec toutes les plaquettes anti bruit.

Message Publié : Mer 31 Août 2016, 16:22 
Hors-ligne

Bon conseil, Merci !
Reste que mon essai de ce matin tendrait à montrer que ce ne sont pas les freins.
Où dois-je regarder pour une éventuelle tôle pare chaleur ?
Sinon, un catalyseur, c'est combien ? 500€? Plus avec le montage ?

Message Publié : Mer 31 Août 2016, 22:26 
Hors-ligne

Message(s) : 380
Modèle : 2006
ca dépend si tu remets un catalyleur d'origine, un catalyseur sport, ou simplement un tube :aie:
on parle bien des cata sur les intermédiaires, pas du cata du collecteur ni du silencieux arriere...

mais oui si tes freins sont morts, change sans reflechir, ca va de soi...
les intermédiaires c'est pas bien compliqués non plus je pense (comme le silencieux) , je m'y attèle dans pas longtemps, faut juste lever la MX et etre a l'aise pour tout sortir..

You have No Dignity...
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
JULIEN ///

Message Publié : Jeu 1 Sep 2016, 09:47 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Si c'est une tôle au niveau de l'échappement tu devrais pouvoir reproduire le bruit à l'arrêt en accélérant aux régimes où ça le fait en roulant.

C'est un soucis fréquent sur NA et NB mais c'est possible que ca devienne le cas pour NC. Le cata change le que si ça ne passe pas le ct autrement je ne vois pas l'intérêt.

Pour les plaquettes effectivement c'est très probable aussi et si t'en as besoin autant commencer par là tu seras fixé ;)

Homologation d'une Miata

Message Publié : Jeu 1 Sep 2016, 10:22 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Ou tu as raison maximotep sauf que les tôles internes du cata si elles se mettent en vrac et réduisent le passage des gaz ça va pas le faire..

Message Publié : Jeu 1 Sep 2016, 11:17 
Hors-ligne

Vu comme c'est foutu un cata je pense que c'est plus une tôle de protection extérieur.

Homologation d'une Miata

Message Publié : Sam 3 Sep 2016, 14:47 
Hors-ligne

Alors, voici la suite de mes recherches:
- ce ne sont pas les plaquettes: moteur chaud, à l'arrêt, quand on donne des coups d'accélérateurs, le bruit apparaît
- peut-être une tôle? Je vais monter la mimix sur un pont chez Speedy, mais où chercher?
- si c'est le cata, je penche pour simplement le vider; reste à trouver qqun qui voudra bien, a priori c'est à présent condamnable.

En tout cas, pas question de rouler comme ça dans la durée: le vilain bruit annule tout plaisir auditif du silencieux sport!

Message Publié : Sam 3 Sep 2016, 15:46 
Hors-ligne

T embête pas, leve la voiture d'un côté et fait toi aider de quelqu'un qui passe dessous pour écouter d'où ça vient.

Tu dois pouvoir trouver un régime stable pendant lequel ce bruit est tout le temps présent.

Pour moi c'est une tôle pare chaleur pas l intérieur du cata mais bon c'est possible.

Homologation d'une Miata

Publier un nouveau sujet   [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]