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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Sam 25 Juil 2020, 20:00 
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Bonjour,
J'ai installé un boitier suédois bien connu avec une sonde de taux d'ethanol sur ma MX5 NC.

Par ce que justement je voulais pouvoir contrôler ce qui me semble être le minima, le duty cycle des injecteurs.

Avec un taux d'ethanol mesuré très précisément par mon capteur de 59%, mon duty cycle monte à 90% en pic.

Je n'ai certes pas d'allumage voyant, mais je sais d'expérience de dépasser un duty cycle de 80% pour un injecteur c'est le maximum. Au delà tu rentres dans une zone où il n'est plus très précis et donc tu ne peux pas garantir ce qui est injecté.

Donc là tout commence déjà à partir en sucette, mon injecteur est quasiment en limite de saturation physique or je n'ai même pas atteint 65% ou pire 85% d'ethanol.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 26 Juil 2020, 07:25 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Je suppose que tu as un AFR pour pouvoir obtenir ton duty cycle ?

Si tu as des courbes je serais intéressé de savoir si en mettant 50/50 en E85 et en SP98, que ce soit en hiver ou en été ( taux éthanol différent à la pompe) on reste sous les 80% de duty cycle.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 26 Juil 2020, 19:43 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
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non le boitier dispose d'un mini logiciel donc c'est lui via l'interface BT du téléphone qui te fait une mini télémétrie et me permet de voir mon duty cycle en graphique.

Je suis clair ?

Pour l'AFR le seul truc que je pourrai faire c'est regarder en parallèle via la prise OBD ce que l'ECU remonte, mais comme d'habitude sous réserve que ça soit d'origine une sonde large bande. Sinon cela ne veut pas dire grand chose.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 3 Août 2020, 18:31 
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Stephane a écrit :
noos a écrit :
- saab break aero de 2006, legerement preparer 340cv 56mkg

Légèrement :D

9-3 ou 9-5? :love2:

Stef



9-3 :love2:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 3 Août 2020, 18:36 
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Inscription : Dim 23 Mars 2014, 19:15
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lachutaie a écrit :
Je suppose que tu as un AFR pour pouvoir obtenir ton duty cycle ?


pas besoin d'afr... le duty cycle c'est juste le poucentage de temp d'ouverture en modulation sur un temps donné...

100% ouvert a fond mettons sur une seconde et c'est encore a integrer avec le pulse with en terme simple qui est la largeur d'impulstion. c'est pas lier a l'afr

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 22 Sep 2020, 20:53 
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Inscription : Mar 9 Mai 2017, 21:50
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Modèle : 1995
noos a écrit :
ca reste quand meme marrant les avis sur l'e85 :D tous le mondeparle toujour de plein plein probleme mais ca m'arrive jammais :red: :D

-laguna 1 brake de 97 swapper v6 PR dephaser ( megasquirt injo +install gpl, pression majorer mais tous le circuit essence de serie, 250cv 50000 kilometre RAS pas meme un filtre a essence.
- saab break aero de 2006, legerement preparer 340cv 56mkg de couple 20000km tous de serie(hormis turbo echangeur :hello: ) ras
-mx5 NB atmo MS3 pro injecteur de serie, pression majorer, tous de serie 153cv ^^ 10000km avant demontage pour exocet
-MX nb turbo de 300cv hormis les injo, tous le circuit d'essence de serie elle dois bien en etre a 20 25000 avec le nouveau proprio, et RAS sur 5 ans
- peujo 206cc sans gestion en 50/50 RAS


"Never say never" ! (James Bond said that ;) )
C'est le bon occasion pour moi de faire un bilan sur l'utilisation d'un mélange 50/50 SP95/E85 sur Mia ma NA 1.8iS de 1995.
J'ai acheté Mia en 2017. Elle avait 110000km.
Comme pour beaucoup faire des économies sur un plein est très tentant. Beaucoup de débat sur les forums et sur le net. Entre ceux qui disaient "le moteur va exploser", "il y aura une troisième guerre mondiale " etc et ceux qui estimaient que les "antis" étaient surtout les groupes pétroliers qui faisaient de l'intox à tout va c'était très difficile de se retrouver ! Peu voirpas de témoignages d'expériences à long terme.
J'ai décidé de tenter le mélange. Avec l'aide d'un gars du forum j'ai avancé l'allumage. Au bout de 7500km j'ai changé le filtre a essence (mais il n'était pas bouché). Aucune autre modification.

J'ai parcouru près de 25000km avec ce mélange sur 3 ans mais j'ai décidé de m'arrêter là.
Je précise que Mia est mon daily et pas juste un jouet pour m'amuser les weekends. Je dois faire un plein tous les 7 à 10 jours, donc le carburant ne stagne pas dans le réservoir.
Pas de soucis au démarrage (même en hiver), peut être une légère perte de puissance (je vois surtout la différence les très rares occasions ou je fais un plein de 95 ou 98), consommation aux alentours de 9L/100. Je fais un peu de ville et des sorties en montagne. A priori sa conso est plus élevé que la norme, mais c'est normal..
En décembre 2019 j'ai eu une panne d'injecteur que j'ai réussi a diagnostiquer et remplacer. A l'époque je n'avais pas fait de lien avec sa consommation d'alcool. L'injecteur eytait bloqué en position fermée. Je l'ai remplacé avec un OEM Denso d'occasion.
Cette semaine, à la veille de sa contre visite de contrôle technique (pollution - fuite échappement), elle s'est à nouveau mis à tourner sur trois pattes comme l'an dernier. Résultat des recherches - encore un injecteur mort. J'ai fait des recherches un peu plus approfondies sur le net, car je n'ai jamais entendu parler d'une durée de vie de 25 ans pour ces injecteurs. Je suis tombé sur plusieurs articles comme celui-ci :
http://injectordynamics.com/articles/e85/
Désolé, c'est en anglais mais grosso modo ils expliquent que comme l'éthanol attire l'eau, cet eau fait rouiller les parties mouvantes en fer des injecteurs et qu'une fine couche de rouille est suffisante pour les mettre hors service. Il me paraît peu probable que deux injecteurs tombent en panne de la même manière à 9 mois d'intervalle. Sauf si quelqu'un me dit que cest normal car ils n'ont qu'une durée de vie de 25 ans...
Donc voilà pour ma petite expérience sur NA 1.8 de 1995 avec des injecteurs marrons Denso 195500-2180 d'origine.
Je ne ferai ma mélange à l'avenir que lorsque j'ai un grand parcours à faire.
Merci par avance pour vos réactions et commentaires.
Je ne parle que de mon expérience sur un véhicule de 1995, ça se trouve que sur les modèles plus récents (après 2000?) ce ne serait plus un problème.

Tout sur MIA - ma 1995 NA 1.8iS Classic Red: viewtopic.php?f=84&t=33619
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"SUV ? - boring by design..."
CHERCHE siège noir DROITE (LHD passager/RHD conducteur) NA1995/NB-appui tête séparé. MP SVP


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 22 Sep 2020, 22:30 
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Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
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Intéressant ton retour.

Je roule en full éthanol depuis maintenant 17 000 km, mis à part des soucis de vieillesse d'une pompe à carburant, pas d'autres soucis lié à l'E85 :tantpis:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 23 Sep 2020, 01:06 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
2 ans et 17000km aussi pour ma part, RAS
Mais ce que tu dis ne me semble pas improbable, les injecteurs vieillissent aussi, ils sont d'ailleurs de conception différente sur la NA, y'a peut être un filon à suivre de ce côté.

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 23 Sep 2020, 01:28 
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Modèle : 2003
:jap:
Et surtout la tolérance à la présence significative d'éthanol (et donc d'eau) dans le carburant n'est prévue qu'à partir de 2000 : pas seulement au niveau des durites.
C'est pour ça que je me suis toujours abstenu de conseiller le mélange à toute voiture <2000... Non pas que la panne soit garantie, chacun fait ce qu'il veut et certaines sont réputées pour tenir sans gros problème à 100% (PSA et Renault à injection des années 90 par exemple) mais "principe de précaution".

Ca ne signifie pas que tes injecteurs ont grippé à cause de l'E85, mais... Un retour à prendre en compte si quelqu'un d'autre a la même mésaventure. :tantpis:

Quoique, une anglaise qui rouille de l'intérieur, y a-t-il vraiment débat... ? :blague: :arrow:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 23 Sep 2020, 08:01 
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Mx5 : NA
Modèle : 1995
Citer:
Quoique, une anglaise qui rouille de l'intérieur, y a-t-il vraiment débat... ?

Toi tu :arrow: :arrow: :arrow: :ricane:

La conception des systèmes d'alimentation à partir du nbfl est différente. Les injecteurs notamment sont différents (déjà sur NB1)
Je ne trouve pas d'autres témoignages d'une utilisation long term de E85 dans une NA. C'est une des raisons pour laquelle j'ai voulu me lancer. J'espère toujours pouvoir trouver d'autres proprios de NA qui pourraient échanger sur leur expérience.
Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle est la durée de vie typique d'un injecteur ? Ce sont quand même des pièces d'usure. Après tout, c'est peut-être entièrement normal qu'ils soient usés au bout de 25 ans et à remplacer - indépendamment du carburant utilisé.
Il se peut que l'E85 n'y est pour rien... ou pas :? . En attendant d'autres infos je vais repasser aux carburants classiques. Je mettrai le mélange uniquement quand j'ai un long trajet à faire et je sais que je vais vider le réservoir complètement.
M'enfin pour l'instant la Miss ne va nulle part en attendant ses injecteurs irlandais :tantpis:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Sam 26 Sep 2020, 09:43 
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Modèle : 2017
J'hesite toujours a passer ma RF au E85
Ma Honda Civic est reprogrammee Flex fuel E85 depuis 2 ans. 40.000 km sans le moindre probleme. J'ai juste au depart change mes bougies et mis des iridium.
Idem avec ma Honda Jazz qui l'est depuis 1 an et demi et elle aussi parcouru 30.000 km sans le moindre probleme.
Surconsommation de 20 a 23 %.

RF First Edition


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Sam 26 Sep 2020, 10:21 
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Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Passes au moite moite!
T'as déjà des iridium sur la mx ;)

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Sam 26 Sep 2020, 10:30 
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JEFK a écrit :
J'hesite toujours a passer ma RF au E85
Ma Honda Civic est reprogrammee Flex fuel E85 depuis 2 ans. 40.000 km sans le moindre probleme. J'ai juste au depart change mes bougies et mis des iridium.
Idem avec ma Honda Jazz qui l'est depuis 1 an et demi et elle aussi parcouru 30.000 km sans le moindre probleme.
Surconsommation de 20 a 23 %.


J'ai passé ma ND à l'E85 avec un boitier flexfuel: il a fallu quelques tâtonnements pour trouver les bons réglages, car j'avais des trous inexpliqués lors de certaines accélérations. Le garagiste a finalement trouvé les bons réglages et ça fonctionne parfaitement.
Par contre, surconsommation de 35 %, donc autonomie de mimix ramenée à +/- 400 kilomètres :aie:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Sam 26 Sep 2020, 14:24 
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Carrément 35%!! Tu dois rouler sacrément riche avec ces réglages...

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Sam 26 Sep 2020, 16:31 
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Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je suis passé de 6.3 à 8.5 litres au 100, soit + 35 % :sic:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


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