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FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
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Auteur :  Stephane [ Ven 29 Oct 2021, 12:10 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Possible :ricane:

Je ne sais pas chez vous, mais ici je n'ai vu qu'une ou deux fois les gens décrocher le pistolet E85 :etonne:
La dernière fois c'était en mec en Dacia qui a mis.... 3 litres :? et qui est parti aussitôt :?

Stef

Auteur :  MxTale [ Ven 29 Oct 2021, 12:13 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Quand je suis en France je fais systématiquement du 50/50 à peu près avec du E85 et c'est vrai que je n'ai jamais vu personne en prendre. Tous mes amis français qui roulent en essence n'en prennent pas :tantpis:

Certains sont même persuadés que le SP98 est mauvais pour le moteur car la trappe / manuel dit "SP95"

Alors faire des mélanges de sorciers... :cyp:

Auteur :  jaif72 [ Ven 29 Oct 2021, 14:40 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Quand j'en prenais souvent (Mégane 2 et Mazda 3 gen1) je me faisais souvent sermonner "c'est dangereux monsieur ce que vous faites pour votre moteur" ou encore "mon mécano m'a dit de ne jamais en mettre alors pourquoi vous le faites, vous".... :lol:

Auteur :  Dusson15 [ Ven 29 Oct 2021, 14:58 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Stephane a écrit :
Constatation étonnante, il me semblait que l'éthanol variait en proportion selon les saisons et les lieux. Genre moins d'éthanol dans le E85 en hiver.

J'ai regardé par curiosité grâce à la connexion Bluetooth du boitier, cet été, j'étais à 70% d'éthanol. Ce qui semble être une bonne moyenne communément admise.

Là, fin Octobre, je suis allé faire le plein à Carrefour (Wasquehal, 59, pour ceux que ça intéresse :) ), j'ai vérifié: 75% d'éthanol :etonne:

Sinon, bien que le boitier soit censé avoir une fonction "démarrage à froid" avec un capteur de T°, on sent quand même la différence le matin après une nuit fraîche et humide (la moto dort dehors), elle ne part pas toujours du premier coup...
C'est clairement l'E85, j'ai remis une fois du SP95 pou voir, elle démarre aussitôt :tantpis:

Stef


Oui ça fluctue avec les saisons mais depuis cette année ça a changé et il peut y avoir plus d'éthanol même en hiver.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0043016778

Image

C'est d'ailleurs depuis cette année que pas mal de monde qui avaient déjà une reprog ou un boitier ont plus de mal à démarrer quand il fait froid.
L'enrichissement à froid est à revoir si possible.

Par rapport aux derniers messages, les gens parlent sans connaître bien trop souvent. :ricane:

Ça fait des années que je roule en daily en E85. :tantpis:
Une d'origine et une modifiée.

Auteur :  javelator [ Ven 29 Oct 2021, 16:18 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Je me permets de référencer ici un bon article qui fait une excellente synthèse du sujet.
C'est exposé de manière claire et compréhensible.
De quoi sortir des croyances et des doutes.

https://www.guillaumedarding.fr/dossier-utilisation-du-superethanol-e85-3187198.html

Auteur :  off41 [ Ven 29 Oct 2021, 17:41 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Dusson15 a écrit :

Oui ça fluctue avec les saisons mais depuis cette année ça a changé et il peut y avoir plus d'éthanol même en hiver.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0043016778

Image

C'est d'ailleurs depuis cette année que pas mal de monde qui avaient déjà une reprog ou un boitier ont plus de mal à démarrer quand il fait froid.
L'enrichissement à froid est à revoir si possible.

Par rapport aux derniers messages, les gens parlent sans connaître bien trop souvent. :ricane:

Ça fait des années que je roule en daily en E85. :tantpis:
Une d'origine et une modifiée.


La boite qui a reprog une des miennes début mars m'avait tenu au jus dès le départ d'une augmentation des plafonds de taux d'éthanol. Donc pas trop surpris des "difficultés" toutes relatives au premier démarrage à froid.
Pour le moment, pas trop d'autre choix que de rajouter 4 ou 5 L de SP jusqu'à ce que je la leur ramène pour voir s'ils peuvent injecter un peu plus à froid.

Auteur :  Bapt_ [ Ven 29 Oct 2021, 19:48 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Sans toucher aux injecteurs, vous allez arriver en butée rapidement :tantpis:

Auteur :  Dusson15 [ Ven 29 Oct 2021, 19:53 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Chaque voiture est différente mais oui souvent les injecteurs ou la pompe à carburant est limite.

Pour faire propre ça se remplace pour plus gros. :D

Auteur :  Krype [ Ven 29 Oct 2021, 20:33 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

javelator a écrit :
Je me permets de référencer ici un bon article qui fait une excellente synthèse du sujet.
C'est exposé de manière claire et compréhensible.
De quoi sortir des croyances et des doutes.

https://www.guillaumedarding.fr/dossier-utilisation-du-superethanol-e85-3187198.html


Merci pour l’article!
Donc si j’ai bien tout compris, pour pouvoir mettre du E85 en n’importe quelle quantité sans souci, n’importe quand, tout en restant dans les clous, il faudrait un boitier PLUS des injecteurs plus gros?
Est-ce qu’il y a des inconvénients à part le coût?

edit : Ou bien il faut EN PLUS remplacer la sonde? (Par une large bande)

Auteur :  Bapt_ [ Sam 30 Oct 2021, 03:05 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Si sur ta NC, tu vas rarement au dessus de 5000tr/min, une simple reprog/boitier te permettra de rouler à l'éthanol sans trop avoir peur de répercussions.

Avec les injecteurs d'origine, vers les 5000tr/min et au delà, ça suit pas. Tu le sentiras peut-être pas (sauf si tu compares directement avec la même voiture ayant des injecteurs plus gros), mais la combustion sera pas optimale, et si tu abuses à monter dans les tours, tu vas user prématurément tes injecteurs (car dans ce cas de figure, ils vont rester ouvert au lieu d'alterner ouvert/fermé), tu vas rouler légèrement pauvre par rapport à ce que ça devrait être.

Mais pour résumer, en changeant les injecteurs, tu dois forcément reprogrammer. Car le calculateur est configuré pour des injecteurs d'un certain gabarit, donc avec des temps d'ouverture définis.
Si tu mets des injecteurs qui débitent plus, cela veut dire que pour un même temps d'ouverture, + d'essence va être injecté. Ton moteur va, au choix : tourner comme une patate, ou tourner beaucoup trop riche.
Du coup, au lieu de faire une reprog seulement pour les injecteurs, autant intégrer la possibilité de faire du flexfuel :)

La sonde large-bande est, à mon sens, pas utile. La valeur lue par le calculateur, c'est pas l'AFR, mais le lambda. Que ce soit avec de l'E85 ou du SP98, si ta combustion est optimale, ta lambda sera à 1. Si tu tournes riche, elle sera en dessous. Si pauvre, au dessus.
Elle sera utile si tu veux calculer précisément l'AFR et l'afficher sur un manomètre par exemple.


Pour finir, la légalité : t'as des boitiers légaux, avec install par un pro agréé + t'auras une carte grise marqué dessus "flex".

Auteur :  off41 [ Sam 30 Oct 2021, 13:10 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Reprog, boitier, ou rien, pour les injecteurs le duty cycle est ton guide, en dehors de ça ....

Auteur :  Misho [ Sam 30 Oct 2021, 15:36 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

+1, et pour ça il y a un juge de paix qui est toujours le même : la sonde lambda. :oui:

Si on touche le plafond du duty cycle, le mélange va devenir pauvre, la sonde lambda va le voir (*) : voyant, défaut OBD et tout ce qui s'ensuit qu'on connaît bien.

Et tout ça se déroule sur quelques dixièmes de secondes : en pratique, si y'a problème on aura droit au voyant à la première accélération où on va toucher le plafond.
Si pas de voyant, c'est que le mélange reste globalement correct, à moins d'être sur un circuit pas de crainte à avoir.

(*) En boucle fermée et/ou avec une sonde large bande, le calculateur va chercher à enrichir encore et toujours plus (sans succès), jusqu'au moment où il va taper sa propre limite de LTFT.
Pour ceux qui soupçonneraient la sonde lambda d'être totalement ignorée en boucle ouverte, ce n'est pas le cas : certes le LTFT n'est plus ajusté, mais il est toujours appliqué, et si la tension reste un peu trop à 0V, bim défaut.
Testé et approuvé sur NBFL et quelques autres modèles OEM à 100% E85 : pied dedans, dès qu'on tape le mélange pauvre, gros trou d'air et allumage du voyant. :oui:

Auteur :  off41 [ Sam 30 Oct 2021, 18:44 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Au delà du LTFT au taquet, le STFT peut continuer à corriger, rarement en boucle fermée ............... s'il le fait c'est pour un temps, court, très court, très très très court parfois :D ......... jusqu'à la gamelle ....

Auteur :  Grumly2000 [ Mar 2 Nov 2021, 11:10 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Pas trop d'accord avec ton analyse Misho. Elle est trop simpliste.
Dans la pratique en boucle ouverte tu ne sais pas comment le constructeur a géré sa stratégie d'allumage voyant.
Et je t'assure que certains sont très stricte et d'autres très laxistes.

Mais au delà un voyant ne s'allume pas à la première occurrence de défaut, il faut que tu sois dans une plages donnée et que la fréquence revienne un certain nombre de fois.

Bref tout cela pour te dire que à moins d'être complètement dans les choux (genre manque 20% de richesse) le voyant risque de ne pas s'allumer...avant d'abimer le moteur.

Auteur :  Stephane [ Jeu 25 Nov 2021, 11:21 ]
Sujet du message :  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Je sors du CT avec la SAAB 9-5 éthanolisée, de 1999 pour 210xxxkm

La pollution est cool:

CO ralenti (<= 0,5%): 0,07% :D
CO ralenti accéléré (<= 0,3%): 0,02% :D
Lambda (0,97 à 1,03): 1,009

Donc le premier qui me dit que je pollue avec ma veille caisse, je m'arrête, sors un tuyau et un entonnoir, et lui fait boire le contenu du réservoir :boxe:

(et accessoirement CT vierge, mis à part une remarque sur un ripage excessif, je procrastine beaucoup le fait d'aller lui faire faire un bon parallélisme)

Stef

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