@guitonlagaf,
tu as un post dédié sur FA je t'invite à le consulter et à y poser tes questions.
Perso je n'y poste plus rien, car j'ai déjà donné mon avis et je me suis fais à demi mot traité de "con qui n'y connait rien"...
Bref à 44 ans j'ai autre chose à faire que de me fritter sur un forum avec des personnes que je ne connais pas
Mais sinon lachutaie t'a donné la bonne explication, les boucles de richesses corrigent ce qu'elle peuvent. A partir du moment où ton duty cycle est de 100% ça veut dire que ton injecteur est ouvert tout le temps. Or un injecteur (comme beaucoup de truc mécanique/électronique) fonctionne mal sur les plages extrêmes (tout petit ou très grand temps d'injection). La règle globale est de ne pas dépasser 80% de duty cycle.
Ensuite (et c'est là où les cadors de FA qui n'y comprennent rien sont à l'ouest) ton moteur est très souvent en boucle ouverte, quand il est froid, quand tu en pleine charge mais aussi dès que tu dépasses les 4000-5000tr/min. Et donc là il ne lit plus la valeur de la sonde lambda mais se réfère à une valeur dans une table qu'il va corriger.
Enfin cette fameuse sonde lambda, les tocards de FA qui roulent dans des bagnoles des années 80-90 au rendement minable n'ont toujours pas compris qu'elle est large bande uniquement sur des voitures perfo ou sur une production récente. Pour le reste c'est sonde dite étroite qui se contente d'osciller entre 0 et 1.
Donc rouler à 100% E85 sur une NC oui ça fonctionne bien tant que tu roules papy, sur le couple, moteur chaud. Mais si tu roules façon propriétaire de MX5 qui décrasse son moteur ben je dis attention.
Clairement pour une sortie piste ou une après midi CPT je vais refaire le plein au E10.
PS:
boitier ou reprog... vaste débat il y a du pour et du contre des deux côté.
Personnellement je préfère un boitier car il décale les temps d'injection d'origine pour s'adapter à une valeur standard d'ethanol. Les boucles de correction (lente/rapide) du moteur font le reste. le point qui reste à vérifier est que l'injecteur est capacitaire (duty cycle).
Un calculateur d'origine est bourré de sécurité et prends en compte les dérives des composants dans le temps.
Une reprog elle c'est ton moteur à l'instant t. Donc tant que tu t'en tiens à appliquer un correctif, tu ne prends pas beaucoup de risques. La gestion E10/E85 étant manuelle à faire par toi avec un switch, ben tu fais finalement comme le boitier, donc pourquoi s'emmerder.
Mais si tu commences à faire de l'optimisation, ben là tu viens jouer sur les plages de sécurité du calculateur d'origine. Donc soit tu as une voiture dédiée 100% à la perfo et c'est très bien. Soit c'est une voiture multi usage et perso pour gagner 10ch je ne vois pas l'intérêt. Je préfère changer de voiture directement.
NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée
205 GTi 115 volée

NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm