Nous sommes actuellement le Ven 24 Mai 2024, 00:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1967 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90 ... 132  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 09:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3573
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Tout le monde se jete sur l'E85 en ce moment, et c'est normal vu le prix constaté à la pompe.

Du coup, j'ai refait un calcul rapide pour ma ND. Si je passe à 100% E85, j'économise "même pas" 500€ par an et encore j'ai compté pour 10 000 kms / an alors que j'en ai fait que 8 000 sur 1 an avec ma ND.

Un truc aussi qui est pénalisant, c'est l'autonomie. Au SP, je n'ai jamais réussi à passer les 600 kms avec un plein. En général, 580 kms environ. Donc avec 25 % de conso en plus minimum, ça va faire du 435 kms avant de retourner à la pompe :tantpis:

Donc même à ce tarif, pour une voiture plaisir, je ne sais pas encore si c'est réellement intéressant si on prend en compte le changement prématuré d'une pompe ou des injecteurs par exemple, car le notre cas, c'est à chaque sortie ou presque qu'on joue avec la limite zone rouge, donc la pompe et les injecteurs sont déjà pas mal solicités.

Ensuite, rouler à 50/50, le gain est moindre de 50% (sans blague :aie: ).

Par contre, le faire pour la science c'est une autre affaire. Donc vos modifs m'intéresses. A quand quelqu'un qui nous détaille les modifs carto pour passer à l'E85, ce serait cool :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 09:55 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9963
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Angebenoit: tu as tout compris, je te sens prêt à passer à l'E35 (50/50 avec SP98 et E85 hiver donc E65). Ton plein correspondra à ce que j'avais avec la NC en SP, donc ce n'est pas si peu que ça. La correction STFT+LTFT est pratiquement immédiate, dès que le mélange arrive à la sonde Lambda amont mais je conseille de faire une cinquantaine de kms pour que le LTFT qui est permanent soit recalé dans le dur. La mise à jour est plus rapide sur un trajet à régime constant, ça pour moi, c'est très dur :woo:

Je l'ai toujours dit, essaie le et dis m'en des nouvelles. Tu verras, plus que ton portefeuille c'est ton popotin qui va aimer :bien:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 10:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6039
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Effectivement l'économie d'une reprog est d'autant plus valable pour une voiture qui consomme beaucoup - et/ou qui roule beaucoup.
Pour une ND ça fait gagner disons 1€/L*6L/100km, donc oui 6 ct/km - pour un gros rouleur c'est un monde, pour une voiture plaisir c'est peanuts.

Pour ce qui est du mélange, ce qui change la donne, c'est l'investissement de départ : zéro.
Ça revient à prendre 1 min pour mettre une 2e fois la CB et gagner 20€ à chaque plein. Et là, peu importe que tu le vides dans la journée ou dans le mois, c'est gagné. :oui:

L'autonomie, même remarque : on s'arrête à peine plus souvent (en pratique, on va rarement chercher les 10-15% du fond du réservoir), mais quand on s'arrête, on a le plaisir de pas (trop) se faire plumer.
A 100% E85 ma routière tombe à 600km d'autonomie, ça devient très léger pour un départ en vacances, mais bon, un Rennes-Nice me coûterait aujourd'hui en carburant 120€ au lieu de 250€, je veux bien m'arrêter 10 min de plus...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 10:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Juil 2020, 14:52
Message(s) : 1212
Localisation : Pau
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
bonjour , de retour du garagiste , je reste mitigé et encore plus indecis maintenant ( accueil très sympathique par contre et dispo pour les conseils :bien: )
le gars m'a dit que sur ce petit moteur atmo , il deconseille la reprog car ça se deregle facilement , demarrage a froid parfois " compliqué" etc . il preconise plutot un boitier , cout total installé :800€

je ne sais pas trop quoi faire ( deja aller comparer avec un autre pro c'est sur ) . ensuite par chez nous il y a 15j le e85 etait affiché a 75cts , aujourd'hui on frole les 90cts ..........jusqu'ou ça va monter ça aussi .

en 18 mois , j'ai parcouru 11 000 km avec la mx5 , si je l'equipe j'en ferai forcement un peu + mais bon , pas 20 000 en un an . donc je ne sais pas si l'investissement vaut la chandelle ..........

pourtant ça partait bien ,en arrivant je me suis garé a coté de la voiture du boss ;)

[*]Image

NCFL Kaminari
viewtopic.php?f=88&t=46079


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 11:43 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9963
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Peyo64: le reprogrammeur qui me conseille un boitier, je ne discute même pas avec lui, je tourne les talons et je cours...loin...........loin :woo:

Relis ce que dit plus haut Misho, et je pense la même chose (50/50), une seule issue et même si tu ne gagnes pas grand chose au moins ça fonctionne mieux. On en reparle au prochain rassemblement, tu me remercieras (J'aime bien la bière IPA ou la Triple bien forte :beer: ) :bien:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 12:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Juil 2020, 14:52
Message(s) : 1212
Localisation : Pau
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
merci lachutaie , pour la biere IPA , ça sera bien plus simple que l'installation du e85 ..... :jap:
concernant le boitier ou la reprog , compliqué , sur le net les avis sont assez partagés , suivant le modele , l'utilisation de la voiture etc etc ..........quelle galere , rien n'est simple dans ce monde , j'etais pourtant motivé encore ce matin a franchir le pas et là .....................crac , ché plus !!!!

:beer:

NCFL Kaminari
viewtopic.php?f=88&t=46079


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 13:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6039
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
peyo64 a écrit :
sur ce petit moteur atmo , il deconseille la reprog car ça se deregle facilement , demarrage a froid parfois " compliqué" etc . il preconise plutot un boitier , cout total installé :800€

Ca se dérègle... Décidément on aura vraiment tout entendu au sujet de l'E85 :ptdr:

En gros il sait pas faire une reprog propre sur un atmo qu'il connaît pas, ou il a pas envie, ou il s'est +- pété les dents sur une NC une fois ou deux :arrow: passe ton chemin.
Y'en a plein d'autres qui auront envie de bosser, et bien bosser :roll:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 13:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4124
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Jérôme alas Le_Bec l'a fait sur sa ND, et il semble ravi :

viewtopic.php?f=319&t=47894&start=15

Pour la "petite histoire" j'avais RDV demain pour la reprog de la mienne mais un "problème familial" m"a obligé à reporter.

Je vais incorpprer tout doucement les 20 l d'éthanol que j'ai dans un bidon dans le réservoir de la MX.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Dernière édition par Rescht le Mer 9 Mars 2022, 13:55, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 13:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Sep 2020, 10:22
Message(s) : 964
Localisation : Près de Caen
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Je suis en phase de réflexion. Je pensais changer mon petit monospace diesel pour une Ford Puma E85. Mais je viens de constater que dans mon coin, le litre d'E85 est passé en 2 semaines de 0.70 à 1.10€.
Donc si ça continue à cette vitesse, ça n'aura plus d'intérêt. Je pense qu'il est plus prudent d'attendre.

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 13:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6039
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
T'en fais pas, ça reste et restera intéressant, le prix de l'E85 suit +- bêtement celui de l'essence, parce que les distributeurs ne sont pas bêtes : ils voient bien que les clients sont les mêmes, donc plus l'écart se creuse, plus les clients achètent de l'E85 à la place. Donc autant profiter de la hausse du SP pour faire un max de marge sur l'E85 :woo: / :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 14:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2448
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Généralement la répercution du baril se fait sur 30 à 45j... Donc dites vous bien qu'on a encore rien vu. L'essence à 3€ le litre risque bien d'arriver en 2022 (j'espère me tromper...)

Donc a moins que le législateur ne décide d'imposer l'E85 comme les autres carburants, ça restera toujours avantageux (enfin.. par rapport à la SP...)
A moins aussi qu'ils ne limitent le pourcentage de taxes sur le SP... Dans ce cas la différence serait moindre mais comme les finances de l'état sont mauvaises et que l'augmentation du prix du carburant leur rapporte plus de 40 millions d'euros par jour.. (!)

En Belgique on ne trouve pas de E85 pour cette raison : il serait nettement plus cher que la SP car taxée pareille.

Pour la reprog qui se dérègle... c'est... curieux en effet !

Entre temps commence déjà par faire du 40/60 voir 50/50 max de E85/SP. Quand je passe en France je fais directement du 50/50 :bien:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 15:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6039
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
MxTale a écrit :
A moins aussi qu'ils ne limitent le pourcentage de taxes sur le SP... Dans ce cas la différence serait moindre

Oui et non, la différence fondamentale est la suivante : les distributeurs ont quasi zéro marge de manœuvre sur le prix du SP, ils sont pieds et poings liés entre le coût de la matière première et les taxes.
Sur l'E85, ils ont des marges énormes, début 2022 le "prix coûtant" de l'E85 se situait entre 0,45€ et 0,55€/L.
C'est la loi du marché qui fixe le reste, il va dans la poche du pompiste et du fournisseur, qui ont toute liberté pour optimiser au jour le jour cette marge entre gagner plus sur 1L et vendre plus de litres.

Donc tant que l'E85 reviendra au pompiste à si peu cher, si le prix du SP baisse ou monte, peu importe que ce soit à cause du baril ou du président : globalement, le prix de l'E85 suivra en quelques jours. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 15:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 27 Juil 2021, 18:47
Message(s) : 121
Localisation : Vitrolles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
@peyo64 :
Change de pro, c'est tout :D
Le démarrage à froid effectivement peut être difficile sur certaines voitures. Ce n'est absolument pas le cas sur la NC. Je connais très bien la gestion sur ce calculateur et il y a des tables de démarrage a froid, de l'enrichissement a froid. Si ca démarrage pas c'est qu'il n'y a pas touché. Et un réglage qui se dérègle... c'est bien la première fois que j'entends ca aussi ! :ricane:

Si ta voiture n'est pas trop kilométrée il n'y a aucun problème, et encore moins sur une 1.8 ou les injecteurs d'origines suffisent pour rouler en full E85.

MX-5 NC-FL RC 2009 2.0 Sport Tech RHD - 100.000 miles
186HP+ - Collecteur 4-1 I.L.M - Injecteurs 440cc et pompe essence DW - Papillon Grams 70mm - Gestion E85 développée personnellement
Barres antiroulis, freinage, pont court 4.44, cardans, moyeux de RX8
Durites avia - Tein Flex Z - Strongflex

Pour intégrer le groupe WhatsApp des sorties PACA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 16:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 06:08
Message(s) : 1927
Localisation : Colmar (68)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai déjà fait reprogrammer 2 voitures (dont la mimix) en novembre, la troisième (daily de madame) y passe demain : 300 euros pour une opération de même pas 40 minutes (ils se gavent aussi au passage).

600 bornes par semaine juste pour le boulot + 5000 bornes par an pour le ski + les Felgentrips: pas besoin de faire le calcul :aie: . 30 euros -> 500 km: imbattable aujourd'hui.

Le plus gros changement c'est qu'on ne regarde pas le prix à la pompe: on roule autant qu'on veut sans se poser de questions: un luxe inouï aujourd'hui :oui:

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2022, 17:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3573
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
lachutaie a écrit :
@Angebenoit: tu as tout compris, je te sens prêt à passer à l'E35 (50/50 avec SP98 et E85 hiver donc E65). Ton plein correspondra à ce que j'avais avec la NC en SP, donc ce n'est pas si peu que ça. La correction STFT+LTFT est pratiquement immédiate, dès que le mélange arrive à la sonde Lambda amont mais je conseille de faire une cinquantaine de kms pour que le LTFT qui est permanent soit recalé dans le dur. La mise à jour est plus rapide sur un trajet à régime constant, ça pour moi, c'est très dur :woo:

Je l'ai toujours dit, essaie le et dis m'en des nouvelles. Tu verras, plus que ton portefeuille c'est ton popotin qui va aimer :bien:


Ouai, ça me tente pour la science de tester.

Vous utilisez quoi comme interface et appli pour suivre les corrections STFT et LTFT. Car pas envie d'embarquer mon PC avec FORSCAN en permanence...

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1967 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90 ... 132  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL