Nous sommes actuellement le Dim 16 Juin 2024, 16:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1969 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93 ... 132  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 10 Mars 2022, 14:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2461
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
D'après Spritmonitor y'a aucun Touran essence à 13l même en E85.

Après la conduite joue tellement... En été je suis sans soucis à 6.5L/100 avec ma NC et 7.2 environ en hiver (et j'ai déjà fait moins).

Mais c'est sûr que des gros veau en essence c'est pas le top.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 10 Mars 2022, 14:54 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15666
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Y'a des propriétaires de ND qui ont fait installer un boitier flex fuel ? a 2€20 le litron la question va sérieusement commencer à se poser...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 10 Mars 2022, 15:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3603
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Chronogps a écrit :
Y'a des propriétaires de ND qui ont fait installer un boitier flex fuel ? a 2€20 le litron la question va sérieusement commencer à se poser...


Bah déjà tu peux commencer à 50/50 E85 et SP98, comme je compte faire quand j'aurai reçu mon interface EML327 bluetooth.

Comme ça, on sera 2 à donner notre avis sur la ND.

Tu peux regarder ça, il explique comment faire. Visiblement l'additif ne sert à rien à part te rassurer (à confirmer par les pros).


ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 10 Mars 2022, 15:10 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15666
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Je l'ai déjà fait sur ma NC à 50/50 ;) => viewtopic.php?f=20&t=24873&p=16054368&hilit=ethanol#p16054368

C'est d'ailleurs comme ça que je me suis rendu compte que mon calorstat rendait l'âme.

Mais faire le plein moitié moitié c'est un peu pénible à la longue. Et avec une différence de 1€ au litre un boitier peut s'amortir désormais plus rapidement.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 10 Mars 2022, 15:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4161
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Chronogps a écrit :
Y'a des propriétaires de ND qui ont fait installer un boitier flex fuel ? a 2€20 le litron la question va sérieusement commencer à se poser...


J'ai ecris ça il y a 2 jours dans ce même post :

Rescht a écrit :
Jérôme alas Le_Bec l'a fait sur sa ND, et il semble ravi :

viewtopic.php?f=319&t=47894&start=15

Pour la "petite histoire" j'avais RDV demain pour la reprog de la mienne mais un "problème familial" m"a obligé à reporter.

Je vais incorpprer tout doucement les 20 l d'éthanol que j'ai dans un bidon dans le réservoir de la MX.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Dernière édition par Rescht le Jeu 10 Mars 2022, 15:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 10 Mars 2022, 15:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3603
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ouai, mais pour faire court, un boitier "c'est médiocre" pour ne pas dire un autre mot. C'est juste un leure.

Une vraie reprogrammation de qualité qui permet "d'élargir" les maps et ainsi rouler Flex proprement.

Lance toi et surtout, fait nous un retour ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 10 Mars 2022, 16:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6063
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
+1, le boîtier c'est à réserver aux reprogs difficiles voire impossible.
C'est brouillon comme fonctionnement, sur une injection pas trop pointue ça marche quand c'est bien réglé, mais sur un Skyactiv j'oserais pas. :tantpis:

La reprog, ça se fait, un reprogrammateur qui sait faire des CX5/3/6 proprement saura s'adapter au 2L 184ch sans souci. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 10 Mars 2022, 19:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6466
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ai fait un test ce soir avec Torque Pro en suivant les conseils de Tecnouf. Ceux qui sont en capacité d'analyser le fichier peuvent y jeter un oeil avec le lien ci-dessous.
https://drive.google.com/file/d/1pUBQNG ... sp=sharing

C'est un fichier Excel que j'ai à peine modifié J'ai varié un peu les régimes pour que cela soit plus parlant.
Rappel : 2.0 Skyactiv G 120ch@174ch sur Mazda 3, SP98 uniquement pour l'instant.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Renault Captur 1.0 TCE 92ch
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 10 Mars 2022, 21:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 938
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bien... mais il y a trop d'infos, et pas celles qu'il nous faut :)
Et plus tu vas enregistrer de trucs, plus on va se perdre :jap:

Ce qu'il est utile de garder pour calculer le Duty Cycle, c'est ton IPW (Injector Pulse Width) et tes RPM (tours/min).
Tu peux aussi garder les "Long" et "Short" Term Fuel, ce sont tes corrections faites par le calculateur.

Tout ce qui est "G" c'est basé sur ton téléphone, idem pour la vitesse GPS, l'altitude etc.

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 10 Mars 2022, 21:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6466
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ok, merci pour le retour, je vais affiner tout cela pour que cela soit plus lisible.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Renault Captur 1.0 TCE 92ch
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 10 Mars 2022, 22:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Juil 2015, 17:09
Message(s) : 20
Localisation : Grenoble
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Effectivement comme on a pas d'info sur les injecteurs on pourra pas savoir la marge restante, j'ai simplifié le nombre d'infos :

Image

Les AFR sont bons, stable entre 12,5 et 12,4 en charge et jusqu'au bout de la plage, le moteur fonctionne bien !
Les LTFT sont à 10% peut être un peut haut pour rouler au SP ? Mais les STFT sont souvent négatif, le calculateur doit être entrain de réajuster les LTFT.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 10 Mars 2022, 22:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6466
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ok, je viens de supprimer les trucs inutiles sur Torque mais je n'ai rien vu concernant les injecteurs.
Demain je vais faire une sortie plus longue et plus dynamique, cela me donnera une base de comparaison une fois la reprog effectuée dans 3 semaines.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Renault Captur 1.0 TCE 92ch
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 09:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1341
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
@angebenoit @Misho
Je ne partage pas du tout votre avis sur le boitier.
Je ne sais pas sur quelles données factuelles vous vous basez pour indiquer cela :tantpis:

Pour votre information, Ford comme le groupe jaguar utilise aujourd'hui des boitiers sur les véhicules qu'il vend.
Le constructeur pour lequel je travaille était aussi parti sur cette solution.
Les boitiers utilisés sont les mêmes que ceux que vous pouvez acheter la différence est que le logiciel a été tuné par le constructeur afin d'assurer un démarrage à froid optimum et passer le test d'homologation à -7°C.

J'ai 3 véhicules équipés de boitier à la maison.
Je sais pourquoi :jap:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 09:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3603
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
A l'origine j'étais automaticien (programmation et modification d'automates industriels pendant 12 ans), puis depuis quelques années, je fais plus de mécanique, mais toujours associé à du contrôle commande...

Bref, c'est juste pour faire une analogie.

Un calculateur moteur, c'est ni plus ni moins qu'un automate programable. C'est le "cerveau" qui comporte toute la programmation. Il est relié à tout ses capteurs (température, pression atmo, pression admission, pression d'injection...) et ces actionneurs (pompes, injecteurs...).

Si il est programmé correctement, il reçoit les informations des différents capteurs pour piloter ses actionneurs en fonction des conditions d'utilisation pour permettre d'avoir le meilleur rendement et les performances voulues.

Si entre le calculateur (ou l'automate) et ses actionneurs/capteurs, tu viens ajouter un boitier, tu fausses le boulot du calculateur. Le calculateur crois injecter par exemple xx ms alors qu'en réalité le boitier allonge la durée d'intection de 20%. Du coup, le calculateur n'a pas les bonnes stratégies de démarrage, il n'affiche pas la bonne consommation au tableau de bord, bref tout est faussé.

Pour un daily avec quoi tu ne tapes pas dedans, tu vas me dire, c'est surement suffisant tant que ça marche. OK mais c'est pas propre.

Le problème, c'est que pour nos moteurs un peu "poussés", c'est qu'un boitier ne pourra pas jouer sur l'avance à l'allumage, ni sur l'avance à l'injection. En général les boitiers allongent uniquement le duty cycle des injecteurs. Donc tu te retrouves avec des durées d'injections trop longues, car l'avance n'a pas était prise en compte. Le fonctionnement n'est donc pas optimal et le rendement en prend un coup dans le nez.

Les boitiers, c'est une solution "facile" à mettre en oeuvre. Mais ce n'est pas la meilleure solution, c'est certain.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 09:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6063
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Grumly2000 a écrit :
Je ne partage pas du tout votre avis sur le boitier.
Je ne sais pas sur quelles données factuelles vous vous basez pour indiquer cela :tantpis:

Tu as mis la réponse dans la question ;)
Grumly2000 a écrit :
Les boitiers utilisés sont les mêmes que ceux que vous pouvez acheter la différence est que le logiciel a été tuné par le constructeur afin d'assurer un démarrage à froid optimum et passer le test d'homologation à -7°C.

Je n'ai jamais entendu un installateur de boîtier toucher à son réglage, et encore moins à son soft, avant que le client revienne en disant "c'est la m*rde".
Pourtant, c'est indispensable : j'en ai un à la maison et j'ai dû passer 2-3 heures au total à le régler finement pour avoir par toutes les températures extérieures à la fois un démarrage propre à froid et à chaud et un LTFT qui tient la route. Et même comme ça, c'est loin d'être idéal, comme si le boîtier était pas assez réactif, j'utilise vraiment toute la plage de LTFT de -25% à +25%.

:arrow: Si je l'avais juste posé et passé à la pollution CT comme un installateur, je roulerais avec une carburation dans les choux la moitié du temps. :aie:

PS : grilled par Angebenoit - je partage totalement son point de vue, nos approches sont intéressamment :cyp: complémenaires. :jap:
Je serais curieux d'avoir une Ford équipée entre les mains, pour la pousser un peu dans ses retranchements, OBD2 en mains et log en marche :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1969 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93 ... 132  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL