Il y a par-ci par-là quelques modèles qui
requièrent du SP98. M3 E36 par exemple, ou plus rare, j'ai eu une Honda Legend 1, j'ai tenté une fois le SP95 : ça tournait pas rond et je fumais comme un Diesel rincé.
La promotion du E85, et surtout son grand décollage depuis l'arrivé de Manu à l'Elysée, est principalement dû à son obsession discrète pour réduire la dépendance de la France au pétrole.

(ce en quoi il n'a pas forcément tort)
Avec nos pays voisins on pourrait dire que nous sommes un petit producteur d'agrocarburants, mais plutôt Diesel, on ne fait pas trop d'éthanol. On a bien une filière sucre en difficulté, mais comme les agrocarburants de 1e génération (=fabriqués à partir de cultures destinées principalement à ça) sont interdits, quéquette.
En effet il faut clairement s'attendre à un coup de massue fiscal quand l'E85 sera largement utilisé (aujourd'hui 3% de l'essence, quoiqu'en hausse rapide), mais je pense qu'il faudra attendre que les constructeurs aient une gamme E85 pour que ça arrive, +quelques années, +ça se fera progressivement

on peut alcooliser tranquilles pour un bon bout de temps encore, peut-être même jusqu'à l'arrêt de la vente de thermiques en 2040.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock

Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000
Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue...
"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple