Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 18:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2014 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97 ... 135  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 15:17 
Hors-ligne

Message(s) : 927
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Cool, je vais quand même y aller progressif, j'ai peur de descendre trop vite à la limite d'acceptation et que ça broute, je ne suis pas aventureux sur ces trucs là, pis c'est mon daily (malheureusement :lol: )

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 16:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 404
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Grumly2000 a écrit :
adol a écrit :
Ouai le GPL, je sais pas si c'est tjs le cas, mais dans les années 2000, quand tu achetais une Twingo neuve GPL, on ne faisait que te poser un "kit" (d’ailleurs il me semble que ce kit pouvait être posé en 2nd monte en concession). On changeait pas ton bloc moteur essence qui restait donc strictement le même.

Alors à un moment donné oui, mais ensuite Renault a corrigé le tir car justement les soupapes mangeaient et il faillait refaire le jeu...et parfois remplacer la culasse.
Donc ensuite les indices moteurs qui recevaient le pré équipement étaient spécifiques au niveau de la culasse qui étaient renforcée.

Oui c'est sur, c'est bien de se poser la question et que Renault est fait des modifications. Mais ça touchait combien de véhicule ? Et au bout de combien de temps ? C'est ça la vrai question. Sur notre Twingo, on a eu des soucis d'injecteurs, de calculateur et de détendeur bien avant tout autre soucis de bloc. (et heureusement qu'elle tournait super bien au SP, sinon on aurait été en rade un nombre de fois incalculable...)

Grumly2000 a écrit :
Pour la fiabilité c'est toujours délicat de prédire. Tu sais comment cela fonctionne. Normalement, tu as un plan de validation. Si la pièce tient c'est bon sinon c'est KO. Il n'y a pas de ça tient à moitié on
y va. Disons que la durée de vie de la pompe à essence sur l'application testée en interne pouvait défaillir dès 60kkm.

Un constructeur n'aura pas les mêmes préoccupations qu'un particulier qui modifie lui même son véhicule. Pour lui oui une pompe qui lâche à 60k km, c'est très problématique. Pour le particulier, bcp moins, voir négligeable, si c’est pris en compte.

Pourtant c'est bien ce point de durée de vie qui est crucial, et qui mérite étude. Pour moi ça n'a pas de sens de dire uniquement que c'est néfaste pour le moteur, ou qu'une pièce s'usera plus rapidement. On a besoin de mesurer l'impact, et le mettre en perspective avec les effets économiques que cela entraîne. C'est comme bcp de choses d’ailleurs, on a souvent une vision biaisée qui nous fait voir les choses que sur un seul angle. Il est important de prendre en compte tous les paramètres pour décider de ce qu'on veut faire.

Je refais le calcul pour mon cas perso, à 18k km par ans, avec une économie (au tarif d'aujourd'hui) de 1700€ par an, je ne pense pas que changer une pompe à essence à moins de 100€ dans 3,5 ans soit significativement impactant ( à ce prix la je la change tous les ans en même temps que les essuies glace :ricane: ). Même en poussant le bouchon, comme je disais, même si on tient 5 ans et que le moteur finisse par exploser à cause de l'E85, ou que même si tout va bien elle finira pas avoir d'autres soucis lié à son age (rouille... :aie: ) qui la rendront inutilisable sans frais notables, et que l’écart de tarif sur les carburants reste équivalemment, l'économie sera de 8500€, soit de quoi racheter une nouvelle voiture.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 16:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Angebenoit a écrit :
J'avais lu également une étude là dessus qui disait clairement que ce n'était pas une solution de remplacer le pétrol par des carburants à base de plantes vis à vis de la production. Car sinon, on va cultiver la planètre pour fabriquer de l'essence et plus pour se nourrir, donc à choisir, je préfère manger quand même.

Ce serait intéressant de savoir (enfin moi ça m'intéresse :) ). Dans mon esprit, l'éthanol était produit à base de déchets végétaux (dans le sens ou ça ne se mange pas)

Avec la betterave, on fait du sucre, et avec les déchets de ça, on fait de l'éthanol.
Donc, toujours de ce que j'en sais, il n'y a pas de concurrence. Ce n'est pas éthanol OU nourriture. C'est les 2

Stef

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 16:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5404
Modèle : 1991
C'est ce que j'ai en tête oui, enfin en France avec les agrocarburants dit de 2e génération. Aux USA, à partir des années 2005 ils étaient parti sur du maïs, cf l’excellent vidéo de engineering explained postée par ChronoGPS et c'est effectivement très discutable car toute la production partait pour les carburant et rien pour la nourriture. :tantpis:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 16:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai regardé hier soir une vidéo sur YT, un gars avec une Ford Focus RS qu'il a passé en stage X :ricane: il sort entre 400 et 720 cv en fonction de la carto qu'il sélectionne entre 1.2 b et 2.25 b de sural. Et bien cerise sur le gâteau et c'est logique, il tourne à 100% E85, pas pour dépenser moins mais bien parce que ce carburant permet de monter bien plus haut en puissance sans tout casser.

Vous parlez depuis quelques jours des risques de l'E85 mais il faut bien mettre en avant les avantages:

- combustion plus froide de 100°C (100% E85)
- plus de carburant injecté donc meilleur refroidissement du mélange
- plus de puissance et de couple avec une même masse d'air mais bien sûr plus de carburant
- plus détergent que le SP donc c'est tout bon pour ne pas encrasser les segments racleurs du NC 1.8
- moins de pollution
- meilleur indice d'octane donc possibilité d'augmenter l'avance sans avoir de cliquetis donc plus de couple
- pouvoir lubrifiant meilleur que le SP jusqu'à E40
- capacité à absorber l'eau en suspension dans le réservoir
-.......

Toutes ces informations sont issues de mes lectures et excusez-moi s'l y a quelques imprécisions mais dans l'ensemble l'éthanol fait du bien au moteur, à la planète et à votre portefeuille, alors n'hésitez plus rejoignez le CLUB des buveurs d'alcool :beer:

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 16:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 404
Modèle : 1997
lachutaie a écrit :
- plus détergent que le SP donc c'est tout bon pour ne pas encrasser les segments racleurs du NC 1.8

Attention sur ce point, l’éthanol génère en revanche des dépôts.

C'est ça que les constructeurs préconisent sur leur véhicule Fuel Flex de faire de temps en temps des pleins au SP justement pour nettoyer (en fait c’est pas le SP qui nettoie, mais les additifs qu'il y a dedans. Additif qu'il n'y a pas dans l'E85)

Pas un problème en soit, mais il faut le savoir.

Un article qui en parle assez bien ici : http://e85eml327.blogspot.com/2017/08/d ... on-et.html

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 17:07 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Tu as de saines lectures Adol, et tu as raison mais comme j'ai choisi de rouler à 50% E85 et 50% SP98, je n'ai pas ce problème ;).

Il y en a un qui décrasse pendant que l'autre nettoie les saletés générées. Quel bel équipage :bien:

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 17:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16160
Mx5 : ND
Modèle : 2020
lachutaie a écrit :
Toutes ces informations sont issues de mes lectures et excusez-moi s'l y a quelques imprécisions mais dans l'ensemble l'éthanol fait du bien au moteur, à la planète et à votre portefeuille, alors n'hésitez plus rejoignez le CLUB des buveurs d'alcool :beer:

La seule affirmation vraie et factuelle concerne le portefeuille (sauf si celle concernant le "bien" au moteur s'avère fausse :D). Pour l'écologie il semble bien que ce soit finalement faux (cf vidéo que j'ai posté), un peu comme le diesel qui émettait moins de co2 mais finalement plus particules bien plus nocives.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 18:27 
Hors-ligne

Message(s) : 927
La seule voiture écologique c'est celle qui n'existe pas, ou ne roule pas.
L'éthanol est un peu moins pire, mais ce n'est pas un miracle.

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 18:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1606
Le seul truc néfaste pour la planète ,
C’est l’homme

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 19:15 
Hors-ligne

Message(s) : 1384
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
L'avantage de rouler au E85 c'est que si l'on fait le SAM avec tout ce que les gars vomissent et un filtre en bon état on peut rouler gratos. :cyp:

:blague:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 20:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5763
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
lolo94 a écrit :
C’est l’homme

Nous sommes d'accord ! :bien:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 20:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2511
Orangemécanic a écrit :
lolo94 a écrit :
C’est l’homme

Nous sommes d'accord ! :bien:

+1

Nissan Note turbo rapide / mx-5 Mithra / Triumph Trident 660

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 20:57 
Hors-ligne

Message(s) : 5139
C'est faux. Ça s'est pour se donner bonne conscience. La planète, elle s'en fout royalement. Notre ère est quelque chose de microscopique à l'échelle de la vie de la terre.

Si on s'autodetruit avec la pollution ou autre chose, la planète va vite s'en remettre et passer à une nouvelle ère.

Toutes ces histoires, c'est juste de l'égoïsme.

Clairement combien vont porter leurs déchets verts à la décheterie ? Ça ne devrait pas exister et pourtant...
C'est de la pollution pour rien, ce qui pousse sur mon terrain reste sur mon terrain. Que tu es 20m2 ou 1 hectare, c'est pareil, c'est proportionnel. Ces déchets sont ensuite transportés puis compostés, puis remis en sac plastique pour faire de l'engrais. Puis ces mêmes personnes retournent acheter cet engrais pour le remettre dans leur terrain qu'ils ont appauvri en retirant leurs "déchets" verts.

Bref, la connerie humaine.

J'ai pris cet exemple pour dire que l'homme crée des lois ou se crée des habitudes qui ne sont ni logique ni écologique.

Je peux vous donner d'autres exemples comme ça.

Donc l'écologie tel qu'on nous en parle et qu'on nous la vend, c'est simplement de l'argent et rien d'autre.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 08:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Vous avez raison, l'éthanol c'est mal :

- ça pollue et en plus ça détruit les catalyseurs car ça chauffe trop (ça sent le vécu ;) ) ;

- et puis ça colmate les filtres à essence après avoir bouffé les tuyauteries ;

- ça créé des dépôts sur les sièges de soupapes et les injecteurs ;

- mais tout cela ne serait rien si en plus ça ne polluait l'huile moteur, la dégrade et créé des points de surchauffe occasionnant des trous dans les pistons ;

- comme c'est un carburant plus sec que le SP ça va laver votre moteur et détruire le film d'huile ;

- ça rend les bougies toutes blanches comme vos dents mais là ça ne se voit pas ;

- et comme si cela ne suffisait pas c'est corrosif ça bouffe le siège des soupapes ;

- de plus comme c'est hydrophile ça va faire rouiller les injecteurs et les détruire à petit feu ;

- le démarrage va être difficile quand il fait froid et donc ça va tirer sur la batterie et fatiguer le démarreur ;

- c'est illégal d'en rajouter dans son réservoir sans modification ou même après une reprogrammation si l'on ne modifie pas sa carte grise après avoir fait monter un boitier chez un mécano dument patenté ;

- ça vous fait consommer entre 20 et 30% de plus ;

- la voiture peut brouter et perdre de la puissance ;

- l'avantage fiscal ne va peut-être pas être prolongé et cela va coûter bientôt aussi cher que le SP si l'Europe s'en mêle ;

- la garantie constructeur est perdue pour vous pauvres bricolo's ;

- ce n'est même pas bon pour la planète !

Mais malgré tout cela je fais comme avec mon baril d'Ariel, je garde mon E45

Pour les nostalgiques : http://www.culturepub.fr/videos/ariel-l ... l-echange/

Je pense que j'ai tout dit et que l'on peut fermer ce post :beer: :ricane:

Publier un nouveau sujet   [ 2014 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97 ... 135  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]