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Message Publié : Mer 8 Fév 2023, 19:43 
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
P.P.P. a écrit :
sans rentrer dans un jugement de trajectoire ou de gestion de l'accélérateur, il me semble logique qu'en "ne levant pas le pied en courbe" , tu ne ressentes pas les symptômes d'un "lever de pied en courbe" :ricane:


:lol:


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Message Publié : Mer 8 Fév 2023, 19:59 
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
:ricane: le meilleur c'était avec la Fiesta ST et son différentiel Quaife sur le train avant moteur. La meilleure façon de passer en virage, c'est je tourne le volant et de suite je mets plein gaz et là tu as la direction qui se met dans l'axe du virage et qui n'en bouge plus, un vrai rail mais c'est vrai que ce n'est pas la meilleure méthode pour passer un virage, je te l'accorde PPP :beer: mais qu'est-ce que c'est fun :woo:


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Message Publié : Mer 8 Fév 2023, 20:30 
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Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pour la ND, il ne faut pas non plus oublier qu'elle a un empattement très court, plus court qu'une petite citadine (10cm de moins qu'une VW UP), logique donc qu'elle soit moins "stable" dans les grandes courbes...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Mer 8 Fév 2023, 21:02 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Modèle : 2021
Morfrog a écrit :
Ce n'est pas tant un soucis de moteur avant, car les voitures ayant un moteur arrière ont beaucoup plus ce soucis, je pense a la Toyota MR2 par exemple. C'est ce qu'on qualifie en anglais de "snap oversteer", donc de survirage soudain quand on relâche les gaz. C'est pourquoi il faut toujours garder un filet de gaz en virage sur ce genre de voitures, sous peine de perdre l'arrière d'un coup et de finir dans le mur :aie:
Le stage de glisse était cela, relâcher l'accélérateur en courbe (en y ajoutant un peu de freinage) afin de délester l'AR et le faire partir.

Le chauve a écrit :
Mettre les bonnes pressions, 2bars sur les 4 pneus.
Géométrie, très important sur les MX, obligatoire sur une ND.
+1

J'ai essayé avec 1,8 à l'AR et il se "balade" (type raquette sortie de virage)

lachutaie a écrit :
Cela fait plusieurs fois qu'on en parle, mais je n'ai jamais eu ce sentiment de survirage au lever de pied en virage que ce soit avec la NC ou encore pire avec le Boxster. c'est surement du à la façon de conduire. Je freine toujours fort avant le virage et je passe le virage en accélération croissante et je suis pied dedans avant le point corde et ça ne bouge pas.
Je fais cela aussi et ca ne bouge pas (je ne vais peut être pas assez vite :D )

P.P.P. a écrit :
- freiner plus en ligne droite (avant le virage) et surtout, ne pas occasionner de rupture de comportement en courbe (que ce soit lever de pied ou pied au plancher brusque, rien de tout ça n'est bon)
Ca j'ai déjà essayé "pied au plancher" en virage (épingle) et la MX n'a jamais bougé. Les longues courbes, pas essayé.


Sinon, comme indiqué précédemment, la géo et la pression (et suspension) jouent pas mal sur le rendu final.

Pour moi, avec même configuration véhicule :
- géo sport mazda : sur des rails sur le sec. Sur l'humide, je serrais les fesses
- géo "normale" mazda : moins bon sur le sec, meilleur sur humide donc plus polyvalent.

Dans un des 2 cas (je ne sais plus lequel), je "sentais" la direction plus lourde (moins vive).


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Message Publié : Jeu 9 Fév 2023, 06:55 
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
J'accorde aussi beaucoup d'importance à la géométrie.

Quand j'ai acheté Mimitata elle n'était pas rassurante et pas très stable. J'ai beaucoup mis ça sur le compte des pneus d'origine Contimachin.
Mais j'ai eu beau essayer de varier les pressions des pneus de +/-100g, rien n'y faisait.

Après une géo, ça n'était plus la même voiture :woo:
Toujours pas un grip de folie, mais fiable, prévisible, équilibrée :bien:

Aujourd'hui, avec des Tein Flex Z pilotés (asservis à la vitesse) et des Michmich PS4, je suis heu-reux :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Jeu 9 Fév 2023, 08:02 
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Inscription : Lun 21 Avr 2014, 15:32
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Localisation : Pays de Montbéliard (25)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Baron rouge, tu as raison, ta voiture est lourde et elle a un comportement incohérent.

Pour te rendre service je te la rachète à la moitié du prix que tu as payé :ricane:

Je plaisante :oui: Après les conseils du dessus sur la pression des pneus, une géométrie correcte et une conduite adaptée à la voiture tu auras la confiance necessaire pour rouler avec la banane :bien:

D.A.F. 44 1973
MX-5 NA 1.6 1993
Mondeo SW 1.8 2005
Forfour 1.1 Pulse 2006
Kia Venga 1.4 CVVT 2011
Amsterdamer Big Apple High nexus 8
-------------------------------------------------------------------


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Message Publié : Jeu 9 Fév 2023, 09:57 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
P.P.P. a écrit :
lachutaie a écrit :
Cela fait plusieurs fois qu'on en parle, mais je n'ai jamais eu ce sentiment de survirage au lever de pied en virage que ce soit avec la NC ou encore pire avec le Boxster. c'est surement du à la façon de conduire. Je freine toujours fort avant le virage et je passe le virage en accélération croissante et je suis pied dedans avant le point corde et ça ne bouge pas.


sans rentrer dans un jugement de trajectoire ou de gestion de l'accélérateur, il me semble logique qu'en "ne levant pas le pied en courbe" , tu ne ressentes pas les symptômes d'un "lever de pied en courbe" :ricane:

:lol: ²
En effet, le consensus du "virage efficace", c'est plutôt : freiner en ligne droite avant pour atteindre la vitesse d'entrée, délester les freins progressivement depuis l'entrée jusqu'au point de corde, donc là on continue à décélérer tout en augmentant l'appui latéral, puis réaccélérer autant que le permet celui-ci (qui va diminuer comme on élargit la courbe).

N'oublions pas aussi que lachutaie, tu as une voiture un peu beaucoup éloignée d'une configuration d'origine, avec notamment une suspension beaucoup plus rapide et efficace.
Si tu veux (espérer) reproduire le phénomène, il te faut faire en 1/10s et 3 fois plus fort le transfert de charge qu'on fait en 1/4s sur une voiture OEM, donc : sur un bon coup de volant, lever le pied très brutalement et mettre une grosse "châtaigne" dans les freins. De préférence sur un parking mouillé désert, parce que ta voiture aura une réaction aussi violente qu'elle est efficace :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 9 Fév 2023, 10:56 
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Mx5 : ND
Modèle : 2020
Je vais vérifier les pressions des pneus, mais j'y crois pas trop car elle sort d'un garage sérieux, spécialiste des sportives, et principalement des Mx-5

Je pense que le problème c'est moi.
Je m'attendais un truc posé sur des rails, (comme j'ai eu une calibra par le passé, ou je pouvait prendre une grande courbe sur autoroute à 180, détendu dans le fond du siège, en tenant à peine le volant du bout des doigts d'une main),
et en fait, la conduite est différente et demande de l'attention, du moins, le temps que je réapprenne à conduire avec de nouveaux automatismes.
Je vous en dirais comment ça se passe avec le temps, et si l'apprentissage a fait son oeuvre. :)

en tous cas, je suis très content de rouler avec.

Et non, je ne vais pas la vendre, j'ai eu trop de mal à la trouver. On en voit pas passer si souvent équipée comme celà. ;)
Merci pour tous vos conseils et retours. :)
Je vais prendre le temps d'apprendre tranquille, en montant en vitesse progressivement.

et surtout essayer de bien la maitriser jusqu'à et apprendre à ralentir, et même freiner en plein virage car
si je suis dans une courbe à bonne vitesse(110?) et que quelques sangliers surgissent à 80 mêtres devant, il me reste 2 choix si j'ai bien compris ?
- Maintenir un filet de gaz pour bien garder le cap et taper les sangliers. :ttt:
- Lever le pied de l'accélérateur (déjà la ça fait peur), et freiner, et donc maitriser le travers à forte vitesse pour pas sortir

ma Mx5 ND


Dernière édition par baron rouge le Sam 11 Fév 2023, 10:09, édité 2 fois.

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Message Publié : Jeu 9 Fév 2023, 13:21 
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je n'ai pas eu la chance de conduire une Alpine A110 ancienne génération mais c'est un peu ce que tu dis. A grande vitesse elle était dangereuse car en courbe si la voiture part de l'arrière la solution c'est de mettre des gaz afin d’assoir et de charger le train arrière. Mais vu la faible puissance disponible à cette vitesse...... :roll:

Pour ce qui est de la compétence des garages à vérifier la pression des pneus, laisse moi rire et rire encore. Tous les garages et monteurs de pneus que j’ai pratiqués dans ma région, et je ne suis pas le seul à le dire, n'est-ce pas PTC, mettent systématiquement 2.5 bars aux 4 coins quelque soit le véhicule. Pour eux, j'ai posé la question, ça risque moins que de ne pas avoir assez de pression , et comme les gens ne vérifient jamais, un jour ils seront à la bonne pression :ptdr:


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Message Publié : Jeu 9 Fév 2023, 13:36 
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Inscription : Dim 17 Mars 2019, 19:05
Message(s) : 571
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Si non , viens sur une session piste réglisse days, tu auras des conducteurs de Long date de ce modèle et un coach qui de conseil gratuitement sur toi ou la voiture.dans tout les cas tu connaîtra mieux ta voiture.cqfd


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Message Publié : Jeu 9 Fév 2023, 14:02 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4002
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Les Bilstein du pack sport sont flous par moment, c'est clair, moi ça me choquait aussi, surtout dans des virages en descente, dès qu'il y a un petit manque d'appui, c'est flou, tu as l'impression d'être sur un tapis volant par moment, tu ne ressens plus la route.

Depuis le passage aux MEISTERR, ça n'a plus rien à voir, c'est plus la même voiture.

Si tu cherches des infos sur les MEISTERR ZETA CRD https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=47609&start=465#p16366701

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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Message Publié : Ven 10 Fév 2023, 20:07 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6218
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
En même temps, les grandes courbes à 180, c'est pas vraiment le terrain préféré de la MX-5.
Je suis monté (en Allemagne bien sûr :cyp: ) une fois à cette allure, un panier de fois à 160, y'a intérêt à avoir tous les sens en éveil parce que la voiture réagit fort et vite à la moindre imperfection de la route.
A la même allure, ma routière de 2 tonnes "vole" au-dessus de la route du bout des doigts, il y a des tas de sportives qui font ça aussi, c'est plus sécurisant mais moins amusant :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Sam 11 Fév 2023, 06:27 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2116
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Misho a écrit :
En même temps, les grandes courbes à 180, c'est pas vraiment le terrain préféré de la MX-5.
Je suis monté (en Allemagne bien sûr :cyp: ) une fois à cette allure, un panier de fois à 160, y'a intérêt à avoir tous les sens en éveil parce que la voiture réagit fort et vite à la moindre imperfection de la route


avec pourtant un empattement plus court et une masse moins importante que la NB, je trouve la ND assez stable à 160km/h :oui:

même avec les pneus hiver qui pourtant sont nettement plus souples que mes étés :P

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Sam 11 Fév 2023, 09:08 
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Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4819
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Meme au dela :cyp: .
Et en tesla (donc pas une ballerine et grand empattement) au delà de 200 il faut être bien attentif aussi.

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image


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Message Publié : Sam 11 Fév 2023, 10:13 
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Inscription : Lun 6 Fév 2023, 15:56
Message(s) : 134
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Angebenoit a écrit :
Les Bilstein du pack sport sont flous par moment, c'est clair, moi ça me choquait aussi, surtout dans des virages en descente, dès qu'il y a un petit manque d'appui, c'est flou, tu as l'impression d'être sur un tapis volant par moment, tu ne ressens plus la route.

Depuis le passage aux MEISTERR, ça n'a plus rien à voir, c'est plus la même voiture.

Si tu cherches des infos sur les MEISTERR ZETA CRD https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=47609&start=465#p16366701


effectivement, j'ai exactement cette sensation : "tu as l'impression d'être sur un tapis volant par moment, tu ne ressens plus la route." , si je conduit, même tranquile, à 90, sans faire attention en passant dans une courbe en faisant comme si j'avais une traction. c'est un instant très désagréable.

Je vais tacher de bien freiner avant, et remettre un filet de gaz pour passer les virages.
A suivre.

ma Mx5 ND


Dernière édition par baron rouge le Sam 11 Fév 2023, 16:34, édité 1 fois.

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