Nous sommes actuellement le Lun 2 Juin 2025, 11:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2014 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 135  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 8 Juin 2017, 22:10 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10169
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bejita26, je vois qu'on est en phase, moi aussi je voulais progressivement monter vers les 40/50%. Pour l'instant je teste à fond le 30%. J'ai fait un démontage de bougie après le plein en 30%, bien blanches, j'ai fait 150kms en SP95 et elles sont pareilles, donc pas de problème apparent de pauvreté, de toutes façons l'ECU n'a pas donné d'alerte.

Message Publié : Jeu 8 Juin 2017, 22:50 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Mx5 : NA
L'agrément supplémentaire est normal. Le rapport stœchiométrique de l'éthanol est plus bas que celui du super. Du coup la combustion est meilleure, d'où le couple. Mais comme plus d'éthanol est cramé, moins de carburant refroidit le piston et Le risque devient la fondu de piston lors d'une acceleration.

Message Publié : Jeu 8 Juin 2017, 22:54 
Hors-ligne

Message(s) : 6416
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Sauf que la T° de combustion de l'éthanol est inférieure de 100°C à celle du SP, sans compter les risques de cognement réduits.
Autant j'ai déjà (trop souvent :aie: ) vu des pistons fondus et des sièges de soupape cramés au GPL, autant à l'éthanol, jamais vu une seule trace de dégât thermique.
En fait à beaucoup de points de vue, l'éthanol est bien meilleur pour les moteurs que le SP... :tantpis:
Kara a écrit :
je ne vois pas trop où le gouvernement nous enfume.

L'Etat perd 50 centimes de taxe sur chaque litre d'E85 vendu à la place du SP95.
En 2016 en France, l'E85 c'est 1% de la consommation totale de carburant, 100 millions de litres, soit une paille à 50M€.
Si on passait à 30% de part de marché, sans compter l'épine dans le pied de Total, la paille gonflerait à 15 milliards... donc chut svp, laissez les rumeurs décourager le chaland :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 9 Juin 2017, 08:07 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Compte_Anonyme_1 a écrit :
Mais comme plus d'éthanol est cramé, moins de carburant refroidit le piston et Le risque devient la fondu de piston lors d'une acceleration.

Si tu as des écrits qui en parle je suis preneur, j'ai mes convictions mais je suis ouvert à toutes les hypothèses. Maintenant il est vrai que l'on ne trouve pas d ecas sur Internet de problème moteur avec l'usage de l'éthanol, pourtant certains font n'importe quoi en proportion avec des véhicules pas prévus pour.

Message Publié : Ven 9 Juin 2017, 09:32 
Hors-ligne

Message(s) : 6416
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Si on met en rapport l'énergie nécessaire à vaporiser le carburant et l'énergie dégagée par l'explosion :
- que l'éthanol refroidisse le collecteur d'admission, c'est un fait
- que l'éthanol s'évapore mal dans un collecteur froid, c'est un fait
- que le carburant, SP ou éthanol, joue un rôle dans le refroidissement du piston, là je doute sérieusement :ricane:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 9 Juin 2017, 11:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1868
Modèle : 1991
C'est bizarre, sur ma Safrane, à 100% d’éthanol, j'avais un creux à bas régime, plus souple à mi régime, et une jolie poussée tout en haut. C'est peut-être du aussi au moteur qui est moins poussé (5 cylindres 2,5L 170cv)

"Un vrai bonheur de suivre cette mimix sur les routes. Elle dégage une énergie tellement positive ! "

Message Publié : Ven 9 Juin 2017, 11:47 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Alors :

- Je roule à 1/3 d'éthanol dans la NC ECU stock. Sans soucis. Je suis tenté par une reprog 100% Mais je ne me risquerais pas à un plein à 100% d'e85 en l'état.
- hormis sur Les injections directes (enfin on commence à dépasser largement mes compétences :aie:), l'essence à trois fonctions dans la chambre : la combustion pour la propulsion. Et l'excès non brûlé sert de détergent et de refroidissement pour les calottes de piston. :idea:
- on peut rouler avec un pourcentage d'éthanol sans aucun risque dans la plupart des véhicules. Cependant si la proportion est trop importante et Le calculateur aux fraises, Le risque de dégât est loin d'être nul.

Message Publié : Ven 9 Juin 2017, 15:16 
Hors-ligne

Message(s) : 981
Et ma question sur une NB qui est limite niveau pollution en CO lors du CT : est-ce qu'un passage avec de l'E85 ça pourrait le faire ?

Berlinette Hommell RS
MX5 NB "Miracle" 1.6 BV5 vert métallisé "Piniengrün"
TESLA Model 3 (x2)
Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"
Vendue : MX5 NA, 1991, Rouge, sellerie cuir blanc

Message Publié : Ven 9 Juin 2017, 15:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1315
Modèle : 1993
Logiquement, l'éthanol produit moins de CO, donc ça pourrait aider.
Après, c'est si tu es juste au dessus.
Si c'est trop au dessus, ça risque de venir du catalyseur.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente

Message Publié : Ven 9 Juin 2017, 16:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Compte_Anonyme_1 a écrit :
Alors :

- Je roule à 1/3 d'éthanol dans la NC ECU stock. Sans soucis. Je suis tenté par une reprog 100% Mais je ne me risquerais pas à un plein à 100% d'e85 en l'état.
- hormis sur Les injections directes (enfin on commence à dépasser largement mes compétences :aie:), l'essence à trois fonctions dans la chambre : la combustion pour la propulsion. Et l'excès non brûlé sert de détergent et de refroidissement pour les calottes de piston. :idea:
- on peut rouler avec un pourcentage d'éthanol sans aucun risque dans la plupart des véhicules. Cependant si la proportion est trop importante et Le calculateur aux fraises, Le risque de dégât est loin d'être nul.

Tu me rassures Fast&furious, on a exactement la même démarche 30% et pas plus pour l'instant, ça me semble raisonnable pour que l'ECU ne pédale pas dans la choucroute et que l'on se retrouve trop pauvre.

Message Publié : Ven 9 Juin 2017, 16:53 
Hors-ligne

Message(s) : 531
Modèle : 1995
:hello: Salut Noon
Noon a écrit :
C'est bizarre, sur ma Safrane, à 100% d’éthanol, j'avais un creux à bas régime, plus souple à mi régime, et une jolie poussée tout en haut. C'est peut-être du aussi au moteur qui est moins poussé (5 cylindres 2,5L 170cv)

:?: :?: Et dans ta NA, tu n'as jamais essayé le E85?

Tout sur MIA - ma 1995 NA 1.8iS Classic Red: viewtopic.php?f=84&t=33619
Image
"SUV ? - boring by design..."
CHERCHE siège noir DROITE (LHD passager/RHD conducteur) NA1995/NB-appui tête séparé. MP SVP

Message Publié : Ven 9 Juin 2017, 16:56 
Hors-ligne

Misho a écrit :
... donc chut svp, laissez les rumeurs décourager le chaland :aie:

... :ttt: mais pas trop quand même, faudrait faire plus de 20km pour en trouver au plus près de chez moi :roll: :tantpis: :non:

Image
CHERCHE siège noir DROITE (LHD passager/RHD conducteur) NA1995/NB-appui tête séparé. MP SVP

Dernière édition par Britrail le Ven 9 Juin 2017, 17:10, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 9 Juin 2017, 17:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1868
Modèle : 1991
Britrail a écrit :
:hello: Salut Noon
Noon a écrit :

:?: :?: Et dans ta NA, tu n'as jamais essayé le E85?

Pour le peu que je roule avec... Je me suis jamais posé la question.

"Un vrai bonheur de suivre cette mimix sur les routes. Elle dégage une énergie tellement positive ! "

Message Publié : Ven 9 Juin 2017, 17:08 
Hors-ligne

Je suis juste curieux de trouver d'autres proprios de NA qui ont tenté l'expérience, et puis Mimi est mon "daily", donc si je peux économiser un peu c'est toujours ça de gagné... Mais je ne veux pas prendre de risques non plus avec son moteur qui tourne comme un horloge :love2:

Image

Message Publié : Ven 9 Juin 2017, 17:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1315
Modèle : 1993
lachutaie a écrit :
Tu me rassures Fast&furious, on a exactement la même démarche 30% et pas plus pour l'instant, ça me semble raisonnable pour que l'ECU ne pédale pas dans la choucroute et que l'on se retrouve trop pauvre.

Après, logiquement en suivant les valeurs LTFT et STFT et en verifiant la valeur à laquelle le calculateur est en butée en pleine charge, on connaîtrait le pourcentage maximal.
Mais l'idée de rester au mélange optimal me plait mieux, reste à savoir comment le trouver, mis à part le feeling, sans étude au banc ça va etre dur. :ricane:

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente

Publier un nouveau sujet   [ 2014 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 135  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]