Nous sommes actuellement le Lun 2 Juin 2025, 11:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2014 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 135  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 9 Juin 2017, 17:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1868
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Britrail a écrit :
Je suis juste curieux de trouver d'autres proprios de NA qui ont tenté l'expérience, et puis Mimi est mon "daily", donc si je peux économiser un peu c'est toujours ça de gagné... Mais je ne veux pas prendre de risques non plus avec son moteur qui tourne comme un horloge :love2:

Sur la safrane j'avais commencé par 10% d'éthanol puis au plein suivant 20%etc.
Quand tu sens que ça tourne moins bien tu remets du sp. Le tout c'est de trouver une bonne proportion. Je ferai peut être un essai quand la mienne roulera.

"Un vrai bonheur de suivre cette mimix sur les routes. Elle dégage une énergie tellement positive ! "

Message Publié : Ven 9 Juin 2017, 20:18 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bejita26 a écrit :
Logiquement, l'éthanol produit moins de CO, donc ça pourrait aider.
Après, c'est si tu es juste au dessus.
Si c'est trop au dessus, ça risque de venir du catalyseur.

T'es sûr de ça ?

Message Publié : Ven 9 Juin 2017, 20:50 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10169
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Kara a écrit :
Bejita26 a écrit :
Logiquement, l'éthanol produit moins de CO, donc ça pourrait aider.
Après, c'est si tu es juste au dessus.
Si c'est trop au dessus, ça risque de venir du catalyseur.

T'es sûr de ça ?

Oui c'est sûr mais un des rares défauts induits par l'éthanol c'est une combusy=tion moins chaude donc un fonctionnement plus difficile du catalyseur.

Ceci dit c'est incroyable le nombre de publications sur l'usage de l'éthanol. Et plus je lis, plus je suis convaincu. C'est mieux en tous points si l'on reste raisonnable donc sous les 50%.

Moins chaud, mieux lubrifié, indice plus élevé, moins cher, plus de couple,......

Un petit condensé bien fait:

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=21&t=335

Message Publié : Ven 9 Juin 2017, 21:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16119
Mx5 : ND
Modèle : 2020
à 30% d'éthanol l'augmentation de consommation est de combien ? Y'a réellement plus de patate à 30% ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Ven 9 Juin 2017, 21:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Chronogps a écrit :
à 30% d'éthanol l'augmentation de consommation est de combien ? Y'a réellement plus de patate à 30% ?

Je n'ai pas assez de recul avec un seul plein, surtout, comme je le disais plus haut que ma consommation normale a augmenté d'un bon litre depuis ce printemps quand j'ai repris la MImix. Je verrai d'ici quelques pleins mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas plus d'un litre donc au niveau pécuniaire on est gagnant. Il faudrait 1.5 l/100 de plus pour que ce soit égal. De toutes façons ce n'est pas mon but, si c'est moins cher tant mieux mais ce que je veux c'est que ça marche mieux, là c'est gagné :woo:

Pour la puissance je ne sais pas l'apprécier mais le moteur tourne plus rond, le ralenti est plus silencieux et surtout les reprises à bas régime sont plus faciles et plus vives. J'ai donné mes impressions détaillées deux pages plus haut il me semble.

Message Publié : Mar 13 Juin 2017, 21:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Aujourd’hui il faisait trop chaud pour travailler à la maison donc pourquoi pas une virée en Espagne. Oui je sais il y fait encore plus chaud mais quand ça roule c'est plus supportable ;) c'est tout ce que j'ai comme excuse :oui:

En fait c'est parti juste d'une petite course à 30 kms de la maison et ça s'est terminé en une boucle de 350 kms au travers des Pyrénées. Donc un plein de E30 pour avoir une consommation de 8.26 l/100 avec pas mal de cols, toujours à une vitesse élevée mais des montées à très haut régime uniquement dans les montées de col. Ma consommation moyenne en plus de 10 000 kms en SP95 étant de 8.5l/100.

En fait ce qui est cool avec l’éthanol c'est que vu que tu as plus de couple tu rétrogrades moins et donc tu consommes moins tout en enroulant aussi vite, voire plus vite. Vous allez encore dire que je dis n'importe quoi mais je compare un peu ça au passage du PSB de 15 au PSB de 14 sur une DUCATI . Le PSB pour les incultes moto c'est le pignon de sortie de boite donc en passant de 15 à 14 on tire plus court. Quel rapport me direz-vous, hé bien justement en moto on a les mêmes sensations avec un rapport de plus

Là c'est un peu la même chose, on se surprend à passer en 3 là où l'on serait passé en 2 et pareil pour tous les rapports. Bien sûr ce n'est pas aussi net mais on se prend au jeu. Ça passe bien sûr avec moins de pêche mais on se fait autant plaisir donc en consommant autant voire moins de carburant.

Après ce petit jeu, je me suis refait un plein de SP95 en Espagne à 1.18 € le litre et dès que j'ai fait 150 kms je recomplète avec du E85 car en Espagne il n'y en a pas. Au retour la différence était flagrante avec mon équivalent en proportions de E10, on sent vraiment la différence.

Message Publié : Sam 17 Juin 2017, 10:01 
Hors-ligne

Message(s) : 531
Modèle : 1995
J'ai mis 23ltr de E85 dans le réservoir hier soir. Donc je dois être pas loin des 50% dans une NA 1.8iS de 1995 sans aucune modification. J'ai fait une cinquantaine de kilomètres depuis et je ne remarque toujours rien de particulier mais je n'irais pas au delà :ttt:
Maintenant je vais vider ce réservoir avant de remettre un plein de 45ltr de SP95 pour voir la différence en comportement - si difference il y a... :hello:

Tout sur MIA - ma 1995 NA 1.8iS Classic Red: viewtopic.php?f=84&t=33619
Image
"SUV ? - boring by design..."
CHERCHE siège noir DROITE (LHD passager/RHD conducteur) NA1995/NB-appui tête séparé. MP SVP

Message Publié : Mer 21 Juin 2017, 21:57 
Hors-ligne

:hello:
J'ai vidé mon réservoir en un temps record :o (ou c'est la jauge qui déconne?)
Je trouvais ça manquait un peu de pêche avec l'ethanol notamment pour doubler. Ce soir j'ai remis du SP95/E10 et je retrouve mon moteur comme quand je l'ai acheté - rageur :D qui monte à 6500 rpm pour un rien et bien plus vite qu'avec l'E85. Ou je me fait des illusions? Je ne sais plus quoi penser. :? :roll:

Image
CHERCHE siège noir DROITE (LHD passager/RHD conducteur) NA1995/NB-appui tête séparé. MP SVP

Message Publié : Mer 21 Juin 2017, 22:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1315
Modèle : 1993
La gestion de la NA aime peut-être pas trop ce genre de carburant.
Les gestions d'aujourd'hui sont plutôt assez bien adaptatives, avance à l'allumage et tout ça.
Je pense que sans une gestion spéciale, la NA ne doit pas trop aimer ça.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente

Message Publié : Jeu 22 Juin 2017, 14:48 
Hors-ligne

Message(s) : 6416
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
+1, je connais pas spécialement la gestion de la NA mais ce que j'en sais, c'est qu'on n'a pas d'outil type OBD2 pour contrôler le mélange en route, comme on peut le faire avec les NBFL et +.

J'ai eu entre les mains quelques autres voitures à injection des années 1990, et certaines sont en effet très sensibles à la qualité du carburant, un SP de mauvaise qualité suffisait à les faire tousser. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 22 Juin 2017, 15:49 
Hors-ligne

Conclusion de mon experimentation.
Elle ne toussait pas, démarrait nickel et ne faisait aucun bruit suspect, mais avait bien moins de pêche. Je pense que pour de longs trajets je pourrais me permettre le mélange dans un intérêt purement économique. Mais pour la conduite "plaisir" je resterai au SP95 :tantpis: :hello:

.

Image

Message Publié : Jeu 22 Juin 2017, 16:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1315
Modèle : 1993
Si tu as moins de puissance c'est que le moteur ne fonctionne pas de façon optimale, et sans moyen de vérifier les valeurs, à ta place je n'en utiliserai pas.
Certes tu peux te dire que moins de puissance c'est pas grave, mais tu ne sais pas ce que ça induit d'autre, à mon avis c'est risqué sans plus d'informations. :jap:

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente

Message Publié : Jeu 22 Juin 2017, 19:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Des nouvelles de mon XP (c'est comme ça que l'on appelle dans l'aviation militaire les expérimentations).

Je suis actuellement à 33 % d'éthanol pur et ça fonctionne trop bien, je pense passer au prochain plein à 40 % d'éthanol pur.

Message Publié : Jeu 22 Juin 2017, 20:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1641
80% sur mon 2l ça marche sans souci.
pas encore essayer au 100% E85 ?

( NC RC 2l 160cv Performance Elegance Pack True Red 2007 MazdaSpeed ) Full Chromes & Cobra Sport ...Image Vincent > N° 61

Message Publié : Jeu 22 Juin 2017, 21:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Vincent 44 a écrit :
80% sur mon 2l ça marche sans souci.
pas encore essayer au 100% E85 ?

Il faut préciser Vincent que tu as un kit flexfuel, moi je parle d'un test sans équipement d'adaptation juste l'ECU d'origine qui régule ce qu'il peut ;)

Publier un nouveau sujet   [ 2014 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 135  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]