Alors pour avoir fait un joint de culasse sur une mx5, je vais te donner quelques infos.
Déjà , si tu fais un joint de culasse, cela veut dire que ton etancheité n'est pas parfaite entre les chambres de refroidissement et les chambres de combustion.
Dans notre cas , c'était une fissure dans la culasse, entre la soupape d'admission et d'échappement.
D'une , on avait quelques problèmes pour le demarrage , on avait un nuage blanc a l'échappement.
Faut faire attention , car si ta voiture n'a pas roulé depuis un moment de l'humidité peut se déposer dans la ligne, faut attendre que la ligne soit chaude et bien faire rouler la voiture.
Si a chaud tu as toujours un panache blanc qui sent le ldr , la c'est pas bon signe.
Si ton étanchéité n'est pas pas parfaite entre les deux chambres , tu vas forcément expulser la pression de combustion par les chambres de refroidissement , donc en fait tu vas mettre en pression ton réseau de refroidissement. Tes durites d'eau en partie inférieures peuvent être vide de liquide car la pression chasse ton LDR.
Ta pompe a eau peut tourner dans le vide , ce qui était notre cas.
Essaie de vérifier toutes tes durites d'eau pour éliminer toutes sources de fuites.
Un autre truc , sur les mx5 NA , sur la pipe d'eau il y a un coude avec une brasure qui ne tient pas. Et vient se percer avec le temps.

elle est situé coté conducteur , elle est connecté sur la tubulure neuve que l'on voit sur la photo ci dessous:

Et voici la durite doigt que l'on voit ici , sous le CAS et le capteur de température

Sur notre voiture qui a fait un joint de culasse, c'était le cylindre 3 et il était plus propre:
