L'apprentissage se fait en moins d'un km, dès que l'essence arrive aux injecteurs le STFT commence à monter, essayez avec un OBD vous verrez...
En ce qui concerne l'éthanol, cette histoire du ratio 1L produit pour 1L consommé m'a intrigué, j'ai cherché. En Amérique, ils produisent l'éthanol à partir de maïs et ont des rendements minables (1.3L produit pour 1L de consommé), beaucoup dû au fait que le produit est deux fois transformé (d'abord le sucre est formé, ensuite fermenté etc), mais dans le cas du Brésil, qui produit à base de canne à sucre, on est à 8-9L produits pour 1L consommé et on est à 87-96% de gaz a effet de serre en moins comparé à l'essence (base pétrole). L'éthanol produit par km2 est de l'ordre du double aussi. Ici en France on peut pas planter de canne a sucre mais la betterave est pas loin en rendement, étant en plus en surproduction dû aux quotas européens, et au contraire des céréales et maïs, n'est de toute façon pas destinée à la consommation alimentaire.
Faut aussi considérer que c'est la première génération, et on devrait pouvoir en faire à base de déchets agricoles et alimentaires, algues, bois, autre, dans un futur.
http://large.stanford.edu/courses/2010/ph240/luk1/Pour ce qui est de nos moteurs, un peu du mythbusting, l'énergie développée comparé au ratio stoechiométrique est le même pour essence et éthanol (3.00 vs 3.01), par contre l'énergie nécessaire pour la vaporisation est plus du double pour l'éthanol, donc il refroidi plus l'air, et plus tard, donc dans le cylindre permettant de rentrer plus d'air plutôt que dans le conduit d'admission pour l'essence.
Le front de flamme est plus rapide pour l'éthanol aussi, augmentant le rendement (mais là je trouve plus le graf, si je trouve j'édite)