Nous sommes actuellement le Jeu 22 Mai 2025, 06:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2014 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66 ... 135  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 4 Déc 2019, 22:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7433
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Les moteurs oui mais pas forcément les mêmes calculateurs et injecteurs.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 08:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 204
Modèle : 2000
Et pas le meme ethanol non plus.
Au bresil c'est 100% ethanol pas 65/85

--
NB 1.6 Twilight Blue 2000 Image
NB 1.8 Grace Green 1998

Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 08:24 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Sherbaud a écrit :
C'est ce qui se dit pour l'ensemble des carburants mais comme toujours sur le net il y en a qui exagère car de mon expérience je n'ai jamais vu ou plutôt sentit de l'essence devenir rance en moins 6 mois (et j'en veux pour preuve celle qui reste dans le reversoir de ma tondeuse en fin de saison dont la remise en route au printemps se passe très bien). A ma connaissance également l’alcool à 90° d'une bouteille dans ma pharmacie ne tourne pas en 6 mois.
Donc oui cela doit bien se dégrader mais toute proportion garder pas en moins de 6 mois au point ou elle soit inutilisable. Il est facile de trouver sur le net des sites extrêmement pessimistes sur la durée de conservation du carburant et cela tombe bien ils vendent souvent un produit sensé conserver le précieux liquide dans votre réservoir :cyp: .
Après une conservation dans un bidon étanche pour éviter revalorisation et l'oxydation associé à un contenant d'une matière adaptée est un vrai plus (et cela tombe bien car les bidons de 25 litres à ma disposition sont à l'origine utilisés pour contenir de l'alcool à 90° à usage pharmaceutique).

Bon mais sérieusement je ne vois pas dans mon cas l' intérêt de stoker une grande quantité d'essence sauf un petit volume pour mes motos et autre engin de jardin.
A+

Comme le dit Julien l'e85 attire l'eau qui risque de gripper les injecteurs.

Perso je ne prendrais pas le risque d'utiliser de l'éthanol , ni pour ta voiture , ni pour les exclusions d'assurance habitation

Phil

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 08:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Faux débat :ttt:

L'éthanol n'attire pas l'eau, au contraire il est miscible avec l'eau justement. En France on a la chance d'avoir du carburant de très bonne qualité avec un pourcentage d'eau très faible.
Donc incorporer de l'éthanol cela veut dire que l'eau, principalement issue de la condensation, sera dissoute dans l'éthanol et brulée au fur et à mesure. C'est bien mieux que de voir avec le SP de l'eau s'accumuler en fond de réservoir risquant en limite de panne séche d'être envoyée en masse vers les injecteurs.

Dernière édition par lachutaie le Jeu 5 Déc 2019, 08:40, édité 2 fois.

Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 08:35 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

jaif72 a écrit :

Ce n'est pas gênant dans la mesure où le calculateur de la MX5 adapte la quantité de carburant en fonction des données transmises par la sonde lambda. Reste les limites d'enrichissement en fonction de la taille des injecteurs, de la pression de carburant, de la durée d'injection qui peuvent limiter la proportion d'éthanol dans certaines phases de fonctionnement mais il y a le code de panne qui allume le voyant moteur qui prévient si l'on commence à tourner trop pauvre. Il est facile de remettre une giclée de SP pour éteindre le voyant.

Donc on ne craint rien coté gestion moteur :bien:

C'est sûr que dans les pays que l'on cite l'enrichissement max doit être plus élevé pour tourner au full éthanol. Mais aussi le moteur est modifié car l'éthanol pur c'est tout de même pas la même chose. Là avec, ne serait-ce que 15 % mini de SP, on ne craint rien, enfin, c'est mon avis jusqu'à la preuve du contraire :sic:

Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 08:37 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Je ne sais pas si les injecteurs de la Nd ont une technologie particulière. Je ne jouerais pas à l’apprenti ingénieur sur un skyactiv-x, mais si le G reste un moteur classique, il ne me semble pas dangereux de tester.
En revanche je peux assurer que je roule depuis un an dans une xm avec 100% d’e85, que cette voiture dort dehors en haute savoie, parfois immobile plus d’un mois. Des membres des forums xm et Xantia tournent avec ce carburant depuis 10 ans sur des centaines de milliers de km avec pour seul modif un régulateur de pression à 4b ou des injecteurs plus gros (il suffit d’avoir 30% de débit supplémentaire).

Lorsque l’injection est adaptée (en volume) et le filtre à essence changé, ce carburant est sans soucis.

Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 12:20 
Hors-ligne

Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
jaif72 a écrit :

Exactement ; d'où le risque de rouler pauvre pour ceux qui montent dans les tours avec une voiture en 100% d'éthanol sans reprog ou boitier. Ce n'est pas et ne sera pas mon cas.

Pour un mélange environ 45-50 ethanol et 50-55 sp je pense que c'est sans risque.

Rouler au mélange permet aussi de limiter (voire annuler pour ma part) les risques de rouler à l'éthanol dans un moteur soi disant non conçu pour.

Je le répète mais pour moi les moteurs cela fait un moment dans les faits qu'ils sont adaptés à rouler au mélange à minima. Depuis que l"éthanol a l'obligation d'être incorporé. Après certes on peut toujours disserter sur le % de mélange auquel ils sont naturellement adapté/construit...

Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 12:27 
Hors-ligne

lachutaie a écrit :
Oui Jorys, je cherche désespérément un cas de moteur détérioré par l'éthanol et pour l'instant je n'en ai pas trouvé. Donc c'est une preuve s'il en fallait une.

Très juste ; que des "on dit" sur le net, jamais de preuves ! jamais de tuyaux soi disant bouffé ou un moteur démonté.

Moi je suis un scientifique ; seul les faits et les preuves des faits me parlent. Le reste hein ...

Mais on va certainement en avoir vu les gens qui désormais roulent à l'éthanol ou au mélange ; ça va être une véritable épidémie :ptdr: ça doit même déjà avoir commencé vu que cela fait quelques années que le mouvement a pris.

Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 13:06 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

C'est sûr, il suffit d'en parler pour que l'on me dise, mais bien sûr, untel avec sa pigeot roule à 100% éthanol "voyant allumé" depuis des années sans soucis mais c'est juste un daily de campagne. Mais d'autres en Toyota roulent au 100% E85 sans voyant et sans problème depuis des lustres (les taxi et VSL en particulier par chez moi)..

Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 13:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7433
Modèle : 1999
lachutaie a écrit :
jaif72 a écrit :

Ce n'est pas gênant dans la mesure où le calculateur de la MX5 adapte la quantité de carburant en fonction des données transmises par la sonde lambda. Reste les limites d'enrichissement en fonction de la taille des injecteurs, de la pression de carburant, de la durée d'injection qui peuvent limiter la proportion d'éthanol dans certaines phases de fonctionnement mais il y a le code de panne qui allume le voyant moteur qui prévient si l'on commence à tourner trop pauvre. Il est facile de remettre une giclée de SP pour éteindre le voyant.

C'est sûr que dans les pays que l'on cite l'enrichissement max doit être plus élevé pour tourner au full éthanol. Mais aussi le moteur est modifié car l'éthanol pur c'est tout de même pas la même chose. Là avec, ne serait-ce que 15 % mini de SP, on ne craint rien, enfin, c'est mon avis jusqu'à la preuve du contraire :sic:

Oui mais combien vont vérifier leur enrichissement ? quand je roulais 100% E85 été comme hiver avec ma Mégane 2 1.6, je n'avais aucun symptôme autre que le voyant moteur qui s'allumait et s'éteignait régulièrement. J'avais lu un peu partout que le calculateur enrichissait assez mais sans avoir contrôlé autrement qu'en démontant mes bougies au bout de 10000km. Celles-ci étaient bien blanche et quelques km plus tard le catalyseur a rendu l'âme. A la décharge du E85, je faisais beaucoup de petits trajets en ville et la fiabilité de cette Mégane était catastrophique donc le lien de causalité n'est pas évident.

Si je devais réitérer cette expérience avec mon daily je prendrais sans aucun doute beaucoup plus de précautions.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 14:57 
Hors-ligne

jaif72 a écrit :
lachutaie a écrit :
jaif72 a écrit :

Oui mais combien vont vérifier leur enrichissement ? quand je roulais 100% E85 été comme hiver avec ma Mégane 2 1.6, je n'avais aucun symptôme autre que le voyant moteur qui s'allumait et s'éteignait régulièrement. J'avais lu un peu partout que le calculateur enrichissait assez mais sans avoir contrôlé autrement qu'en démontant mes bougies au bout de 10000km. Celles-ci étaient bien blanche et quelques km plus tard le catalyseur a rendu l'âme. A la décharge du E85, je faisais beaucoup de petits trajets en ville et la fiabilité de cette Mégane était catastrophique donc le lien de causalité n'est pas évident.

Si je devais réitérer cette expérience avec mon daily je prendrais sans aucun doute beaucoup plus de précautions.

Oui mais y a une grosse différence avec ton cas : c'est que tu roulais en 100%. Et ça ça change tout je pense.

De plus comme tu le dis toi même, faire un lien de causalité sûr et certain est difficile. Et au final tu ne pourras jamais vérifier.

Autant je pense réellement qu'avec un mélange grosso modo 45-55 voire au pire 50-50 le risque est nul autant que je ne ferai jamais du 100% ou même plus que 50% avec une voiture qui n'est pas annoncée comme faite pour l'E85. Ou alors une voiture à 1000 ou 1500 euros comme mes précédentes. Au pire le temps que ça casse tu as rentabilisé le prix de la panne ou le prix de la voiture : au bout du compte ça fait une opé transparente (coûts égaux).

Il faut quand même garder du bon sens, et ne jamais être trop gourmand... avec une voiture qui vaut de l'argent et qui a donc une valeur (importante).

Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 15:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 204
Modèle : 2000
jaif72 a écrit :
J'avais lu un peu partout que le calculateur enrichissait assez mais sans avoir contrôlé autrement qu'en démontant mes bougies au bout de 10000km. Celles-ci étaient bien blanche et quelques km plus tard le catalyseur a rendu l'âme.

Bougies blanches = melange trop pauvre (pas assez de carburant par rapport à la quantité d'air)

Je crois que les risques pour le moteur sont assez serieux (grillage de soupape, piston endommagé)

Accessoirement, ca perturbe le fonctionnement des catalyseurs (ce qui explique que ton cata air rendu l'ame)

--
NB 1.6 Twilight Blue 2000 Image
NB 1.8 Grace Green 1998

Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 16:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Pour avoir démonté mes bougies quelques centaines de kms après le passage à l'E85 j'ai pu constater qu'elles étaient blanches mais pourtant pas de signe de "pauvreté".

Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 16:49 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
+1, les bougies qui ont marché à l'E85 ressortent toujours avec un léger dépôt gris clair, très solide d'ailleurs. Bien différent du "blanc pauvre".
Curieusement, il apparaît très vite (<5000km) et n'épaissit pas, je suis bien curieux de savoir de quoi il est composé... :?

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 5 Déc 2019, 20:25 
Hors-ligne

Tiens une question peut être un poil bête mais en rapport avec le sujet : quelle est la précision du témoin moteur sur l'aspect "rouler pauvre".

Est ce vraiment un bon voire excellent/parfait garde-fou pour préserver le moteur ; je m'explique, si ce témoin ne s'allume absolument jamais est ce à dire que le risque pour le moteur est réellement nul ??

Et corollaire, est il impossible de rouler pauvre même s'il ne s'allume jamais ?

Publier un nouveau sujet   [ 2014 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66 ... 135  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]