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Question Peinture https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=24500 |
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Auteur : | mathzsx [ Mar 24 Mars 2015, 19:12 ] |
Sujet du message : | Question Peinture |
Je crée se poste car je ne m'y connais pas beaucoup en peinture et j'ai quelques questions à vous poser. Alors voila, certains savent que j'ai entamé la restauration d'une MX-5 de 1990 pour mon TFE. J'ai démonté l'ensemble du train roulant et j'aimerais repeindre l'ensemble. Premièrement, pour le nettoyage j'ai une sableuse à disposition et un ensemble brosse sur visseuse,... Avant de peindre, je dois faire quels genre de préparation ? On m'a parlé d'un dégraissage mais en quoi ça consiste ? Pour mon bloc, on m'a conseillé de mettre la peinture au pinceau et pas obligatoirement de la peinture haute température. Ensuite, pour mes triangle de suspension, berceau et autres pièces métalliques, je pensais les sabler, mettre un anticorrosion et une couche de peinture époxy. Pour la peinture epoxy j'aurais utilisé la même pour le moteur. Pour mon cache culbuteur et mon collecteur d'admission je pensais les sabler et les protéger avec un bête vernis en bombe. Vous en pensez quoi ? Pour mes étriers de freins. Vous pensez que je peux prendre comme mon moteur une peinture normale ? Et pour finir il me reste mon différentiel et mon carter. Pour ceux-la je n'ai aucune idée de comment procédé. Pour le différentiel, on dirait qu'il y a une partie métallique et une autre en Alu et le carter lui est en Alu J'ai également entendu parlé d'inhibiteur de corrosion, vous en pensez quoi ? |
Auteur : | Regis_92N [ Mar 24 Mars 2015, 20:43 ] |
Sujet du message : | Re: Question Peinture |
Mon boss m'a recommandé une peinture polyuréthane pour mes soubassement car l'humidité fait polymériser ce type de résine. Je lui ai parlé des Epoxy et il m'a dit que c'était bien tant que l'intégrité de la couche était assuré, en cas contraire, l'humidité fera son chemin et l'époxy gardera "bien au chaud" l'eau qui aura à loisir de bouffer l'auto ![]() Pour le reste, la plupart des peinture en bombe (Alkyde) résiste bien jusqu'à 80°C Pour les application haute température, les époxy sont pas mal jusqu'à 125°C environ ensuite les peinture au silicones fonctionne bien (bombe peinture hautes température) Les les étriers de l'AX, j'ai une époxy Or (Foliatec) depuis quelques année et elle ne bouge pas. Sur mes bandages de collecteur j'ai de la peinture HT au silicone et elle vie plutot bien la chose mais ça souffre ![]() Pour les inhibiteur de corrosion, il y a différentes politique, ceux qui convertisse la rouille par réaction chimique et ceux qui forme une gangue comme le Rustol, produit que je soupçonne très fortement d'etre une résine polyester (présence de cobalt et non polymérisation des epoxy dessus, c'est typique) Je pense que Patst sera de bon conseil, c'est son rayon ![]() |
Auteur : | mathzsx [ Mar 24 Mars 2015, 21:34 ] |
Sujet du message : | Re: Question Peinture |
Regis_92N a écrit : Mon boss m'a recommandé une peinture polyuréthane pour mes soubassement car l'humidité fait polymériser ce type de résine. C'est intéressant ça ![]() Tu as une idée de ce que je pourrais mettre sur mon carter en Alu ? Il est vraiment dégueux, j'ai l'impression qu'on a déjà essayé de le repeindre. J'ai pas de photo mais j'en prend une demain ![]() Après voila l'état du reste mdr ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | Regis_92N [ Mar 24 Mars 2015, 21:51 ] |
Sujet du message : | Re: Question Peinture |
La peinture est une résine qui peut etre de différente sorte (cellulosique, polyurethane, epoxides, polyester etc...) ces résines sont fluide tant que leurs réactifs n'ont pas réagis entre eux, une fois la réaction terminée le résultat est un enchevêtrement et réseau de molécules plus ou moins dense, longues et plus ou moins souples selon les propriétés recherchés. la réaction est appelée de façon générique, polymérisation. ![]() selon le type de résine et de reactif, divers éléments/conditions aide à la réaction, la plupart du temps la chaleur aide beaucoup (apport d'energie pour la réaction), pour les polyurethane et les cyanoacrylates l'humidité aide (faire le test avec de la mousse expensive de GSB ![]() dans les bombes aérosol, l'air ou l'évaporation du solvant (acétone souvent dans les bombes aérosol) déclenche la réaction. Pour tes pièces en alu je te conseillerai de faire comme Maximotep en protegeant bien les plans de joints http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... #p15811157 hop comme neuf |
Auteur : | mathzsx [ Mar 24 Mars 2015, 21:57 ] |
Sujet du message : | Re: Question Peinture |
Wow il y a plein de sorte mdr. Je dois choisir celle qui conviendra le mieux pour mon berceau, triangle,... Je suppose que je ne serais pas trouver ce genre de produit n'importe ou ![]() Je ne vais pas repeindre tout à la bombe ? C'est pas mieux au pistolet ou au pinceaux ? |
Auteur : | Maximotep [ Mer 25 Mars 2015, 21:44 ] |
Sujet du message : | Re: Question Peinture |
![]() J'ai hésité aussi avec l'epoxy mais le soucis c'est que en plus de ce que dis Régis l'epoxy est dur et cassant donc en cas d'impact au bout d'un moment ça risque de se décoler... Il me semble qu'il faut le faire cuire en plus. Du coup j'ai utilisé de la peinture polyuréthane qui sera plus "souple" et donc résistantes aux impactes (conseillé par plusieurs personnes qui restaurent des autos). J'ai mis un apprêt type à base epoxy anti corrosion (c'est un truc fabriqué là où j'habite qui contient des agents anti rouille à priori). C'est pas comme la peinture epoxy, mais ça s'appelle comme ça. Par contre si tu peux peindre au pistolet le résultat sera bien meilleur qu'à la bombe. Le pinceau c'est pour les finitions/retouches et pour atteindre les zones difficile à atteindre au pistolet. Le vernis pour le moteur je l'ai pris en bombe mais en même temps c'est plus facile d'obtenir un bon aspect pour ça que pour un châssis peint en noir. ![]() J'ai tout acheté chez eux mais bon ça fait loin de Belgique (tu devrais trouver un équivalent en Belgique ou chez des fournisseurs) http://www.peintures-bouchillou-alkya.fr/ a+ |
Auteur : | mathzsx [ Mer 25 Mars 2015, 21:54 ] |
Sujet du message : | Re: Question Peinture |
Merci pour ta réponse ![]() ![]() J'y connais vraiment pas grand chose en peinture ![]() Mes études sont axé que sur la mécanique :p |
Auteur : | mathzsx [ Mer 25 Mars 2015, 22:52 ] |
Sujet du message : | Re: Question Peinture |
Petite photo du carter nettoyé avec un nettoyeur haute pression, un truc loué qui utilise du produit genre tix ![]() ![]() J'ai l'impression qu'il a été repeint et qu'il y a des crottes de couleur sur le bas |
Auteur : | jaguar [ Mer 25 Mars 2015, 23:06 ] |
Sujet du message : | Re: Question Peinture |
Le Sablage c'est qd même au poil mais l'électrolyse aussi dans certains cas de figure ![]() J'ai un tuto pas mal pour la peinture au cas ou ![]() |
Auteur : | mathzsx [ Mer 25 Mars 2015, 23:46 ] |
Sujet du message : | Re: Question Peinture |
Je vais sans doute utilisé l'électrolyse pour ma poulie d'alternateur ![]() Je veux bien le tuto peinture par contre ![]() |
Auteur : | jaguar [ Mer 25 Mars 2015, 23:47 ] |
Sujet du message : | Re: Question Peinture |
envoi ton mal en mp ![]() |
Auteur : | mathzsx [ Ven 27 Mars 2015, 19:05 ] |
Sujet du message : | Re: Question Peinture |
j'ai été chercher les produits Le primaire époxy ça coute blindé XD Quand j'aurai fini, je vous posterez les photos sur mon topic ![]() |
Auteur : | Maximotep [ Ven 27 Mars 2015, 19:09 ] |
Sujet du message : | Re: Question Peinture |
Il me semblait pas avoir payé trop cher (entre 10 et 20€ le litre sachant que j'ai eu besoin de moins de 2l), mais au moins ça protège. J'ai pas trouvé le grain du sable que j'ai utilisé, je demanderais au chef d'atelier la semaine prochaine. |
Auteur : | mathzsx [ Ven 27 Mars 2015, 19:50 ] |
Sujet du message : | Re: Question Peinture |
Oh my god j'ai acheté ça 70€ chez Henrard. C'est super connu en Belgique donc je ne pense pas qu'ils m'ont baiser. Je vais vérifier ça sur internet. Pas grave pour le grain ![]() |
Auteur : | Maximotep [ Ven 27 Mars 2015, 19:56 ] |
Sujet du message : | Re: Question Peinture |
J'ai acheter en direct à l'usine aussi et c'est pas une marque connu, c'est peut être pour ça. |
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