Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1927 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85 ... 129  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 27 Jan 2022, 19:36 
Hors-ligne

Inscription : Mer 6 Jan 2021, 15:04
Message(s) : 119
Localisation : 31
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ok d'accord.

J'ai une 1.6L 110ch, ce n'est pas le même moteur sur NB et NBFL (je pensais que c'était juste un restilage) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 27 Jan 2022, 20:33 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est le même moteur mais la NBFL à une prise ODBII, on peut donc contrôler ce qui se passe en matière de mélange (STFT et LTFT).

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 27 Jan 2022, 22:46 
Hors-ligne

Inscription : Mer 6 Jan 2021, 15:04
Message(s) : 119
Localisation : 31
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ok merci donc même moteur mais pas de prise OBDII.

Par contre ma NB 1.6L elle est de 2001 (1ère immatriculation) et sur la carte grise c'est écrit "NB 1862".
J'ai vu sur un sujet du forum intitulé "MX 5 NB 1862 de 2001 est-elle une NB ou NBFL ?", la personne ayant posté ce sujet s'est apparemment rendu compte que ça NB est une NBFL (1.6L de 2001) !

ça me parait curieux...Est-ce que ce numéro 1862 indiquerait que moi aussi j'aurais une NBFL ou pas ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 28 Jan 2022, 08:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 24 Jan 2022, 08:01
Message(s) : 18
Localisation : ST FARGEAU PONTHIERRY
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour,
Nouveau propriétaire d'une magnifique NC Niseko, je me pose aussi la question comme nombre d'entre vous de l'utilisation du E85 dans nos Mimix.
Vient de paraître en ligne une vidéo qui explique très bien le principe du mix sans boîtier ni reprog carto. Cela concerne les véhicules à partir des années 2000.
Le lien vidéo Youtube ci-dessous à moins quelle soit déjà en partage sur le forum (elle est récente et date du 26 janvier 2022) :
"Les amis, aujourd'hui je vous montre simplement comment rouler au super éthanol E85 sur votre véhicule essence sans aucune modification sur votre voiture! Une partie théorique et ensuite la pratique. Avec ce guide vous pouvez rouler à l'éthanol sans reprogrammation ni boitier!"

https://youtu.be/aAGhttGrnXY

Honni soit qui manigance !
Mazda Mx-5 1.8l 126ch Niseko RC Elégance cuir 2008
Buell S1 Lightning 1998
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 28 Jan 2022, 08:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pas trop de bêtises dans cette vidéo de vulgarisation sauf que ce Monsieur était opposé à l’utilisation de l'E85 sans boitier il n'y a pas si longtemps. Là il vend surtout son produit à rajouter qui n'apporte rien....

Et puis il faudrait lui dire que le SP98 et le SP95 ont la même teneur en Ethanol, l’intérêt du SP98 c'est qu'il a un indice d'octane plus élevé et colle bien avec l'E85 pour pleinement profiter du taux d'octane élevé de l'éthanol.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 28 Jan 2022, 10:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Adridri31 a écrit :
Ok merci donc même moteur mais pas de prise OBDII.

Par contre ma NB 1.6L elle est de 2001 (1ère immatriculation) et sur la carte grise c'est écrit "NB 1862".
J'ai vu sur un sujet du forum intitulé "MX 5 NB 1862 de 2001 est-elle une NB ou NBFL ?", la personne ayant posté ce sujet s'est apparemment rendu compte que ça NB est une NBFL (1.6L de 2001) !

ça me parait curieux...Est-ce que ce numéro 1862 indiquerait que moi aussi j'aurais une NBFL ou pas ?

Regarde le n° de série. Si les 6 derniers chiffres sont de type 1xxxxx c'est une NB, si c'est 2xxxxx c'est une NBFL.
Après il y a plein de détails extérieurs, les phares et parechoc AV sont différents, les sièges sont monoblocs sur les NBFL, à appuie tête séparé sur les NB etc etc...

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 28 Jan 2022, 10:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 20:02
Message(s) : 882
Localisation : Haut Rhin (68) / Belfort (90)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
lachutaie a écrit :
Pas trop de bêtises dans cette vidéo de vulgarisation sauf que ce Monsieur était opposé à l’utilisation de l'E85 sans boitier il n'y a pas si longtemps. Là il vend surtout son produit à rajouter qui n'apporte rien....

Et puis il faudrait lui dire que le SP98 et le SP95 ont la même teneur en Ethanol, l’intérêt du SP98 c'est qu'il a un indice d'octane plus élevé et colle bien avec l'E85 pour pleinement profiter du taux d'octane élevé de l'éthanol.

Je suis d'accord avec toi, Evan essaie toujours de vulgariser (même des fois un peu trop ou avec des erreurs, après je le respecte quand même parce qu'il a tout appris tout seul) mais là il en demande un peu trop à mon sens au commun des mortels.

Sa technique fonctionne certes mais les gugus qui n'ont jamais rien compris au fonctionnement d'un moteur, de l'éthanol ou des lectures OBD II risquent quand même de faire de la merde.

Et je suis aussi d'accord sur le fait qu'il a sorti cette vidéo uniquement pour faire la pub du produit vendu sur sa boutique...

Faut pas oublier qu'à ses tout début c'était un pro kit Eflexfuel qu'il montait beaucoup, il a même développé un partenariat avec la marque pour vendre un boitier avec GLB dessus :ricane: et là il propose de la bidouille...

En plus le gouvernement fait croire avec ses campagnes pour les boitiers homologués que c'est facile et compatible avec toutes les voitures essence récentes mais il ne faut pas oublier que même si on met un boitier (ou une reprog), tous les composants de la voiture (notamment pompe carburant et injecteurs) ne suivent pas forcément pour le surplus demandé.
Et donc risque de rouler pauvre dans les tours et de faire de la casse.

L'éthanol c'est bien mais quand c'est utilisé correctement et avec les modifs qui vont bien.

Et ce bashing sur les voitures essence très récentes est une catastrophe vu les technologies actuelles...
Ceux qui veulent faire une conversion assez basique il vaut mieux le faire sur un bon vieux moteur atmo bien costaud et en injection directe. Là quasi aucun soucis. :D

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 28 Jan 2022, 11:04 
Hors-ligne

Inscription : Ven 27 Août 2021, 19:20
Message(s) : 172
Localisation : Blois (41)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
RVNiseko a écrit :
Bonjour,
Nouveau propriétaire d'une magnifique NC Niseko, je me pose aussi la question comme nombre d'entre vous de l'utilisation du E85 dans nos Mimix.
Vient de paraître en ligne une vidéo qui explique très bien le principe du mix sans boîtier ni reprog carto. Cela concerne les véhicules à partir des années 2000.
Le lien vidéo Youtube ci-dessous à moins quelle soit déjà en partage sur le forum (elle est récente et date du 26 janvier 2022) :
"Les amis, aujourd'hui je vous montre simplement comment rouler au super éthanol E85 sur votre véhicule essence sans aucune modification sur votre voiture! Une partie théorique et ensuite la pratique. Avec ce guide vous pouvez rouler à l'éthanol sans reprogrammation ni boitier!"

https://youtu.be/aAGhttGrnXY


lachutaie a écrit :
Pas trop de bêtises dans cette vidéo de vulgarisation sauf que ce Monsieur était opposé à l’utilisation de l'E85 sans boitier il n'y a pas si longtemps. Là il vend surtout son produit à rajouter qui n'apporte rien....

Et puis il faudrait lui dire que le SP98 et le SP95 ont la même teneur en Ethanol, l’intérêt du SP98 c'est qu'il a un indice d'octane plus élevé et colle bien avec l'E85 pour pleinement profiter du taux d'octane élevé de l'éthanol.


C'est surtout qu'il a fait concevoir un boitier flex qu'il vendait ou voulait vendre
Mais ça a disparu de sa boutique, on ne le vois plus en vente.
Certainement du fait qu'il allait être dans l'obligation de le faire passer à l'homologation, et ça coûte une blinde.
Sinon les explications et la vulgarisation à proprement parler sont assez bonnes, pas de grosse conneries.

Pour ma part, plus de 50000km parcourus avec dans certains cas jusqu'à 85% de E85 dans le réservoir, sans boitier et sans reprog.
Aujourd'hui, reprog, pas sur la MiMix mais sur une autre caisse
Vu que les normes concernant le taux maximal d'incorporation d'éthanol dans le E85 ont changé, vous avez dû peut-être avoir, en fonction des volumes de E85 que vous mettez, quelques soucis de démarrage à froid.

Pour le C99 Ethanol, j'en avais acheté bien avant que sa vidéo ne paraisse et je suis encore en cours de test, principalement pour vérifier si les démarrages à froid à températures basses et à 100% E85 sont améliorés ou pas .............. comme c'est annoncé :ricane:

SP98 ==> environ 85% d'essence et 15% d'ETBE, lui même fabriqué à partir de 50% d'éthanol et de 50% d'isobutène soit, indirectement, environ 7% d'éthanol utilisé au final mais ce n'est pas de l'éthanol pur à proprement parler qui est incorporé directement

EDIT : tout en sachant, sauf erreur, que le SP98 n'est pas une "norme" à proprement parler, l'indice d'octane imposé est de 95 MINIMUM par loi et/ou arrêté
Pour le reste c'est au bon vouloir du "fabriquant" et du distributeur, lié aux propre spécifications de celui qui produit le carburant. On peut donc très bien avoir du SP98 distribué, en toute légalité, avec un indice d'octane à 96


Dernière édition par off41 le Ven 28 Jan 2022, 11:51, édité 8 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 28 Jan 2022, 11:09 
Hors-ligne

Inscription : Mer 6 Jan 2021, 15:04
Message(s) : 119
Localisation : 31
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Stephane a écrit :
Adridri31 a écrit :
Ok merci donc même moteur mais pas de prise OBDII.

Par contre ma NB 1.6L elle est de 2001 (1ère immatriculation) et sur la carte grise c'est écrit "NB 1862".
J'ai vu sur un sujet du forum intitulé "MX 5 NB 1862 de 2001 est-elle une NB ou NBFL ?", la personne ayant posté ce sujet s'est apparemment rendu compte que ça NB est une NBFL (1.6L de 2001) !

ça me parait curieux...Est-ce que ce numéro 1862 indiquerait que moi aussi j'aurais une NBFL ou pas ?

Regarde le n° de série. Si les 6 derniers chiffres sont de type 1xxxxx c'est une NB, si c'est 2xxxxx c'est une NBFL.
Après il y a plein de détails extérieurs, les phares et parechoc AV sont différents, les sièges sont monoblocs sur les NBFL, à appuie tête séparé sur les NB etc etc...

Stef


Merci, je viens de vérifier c'est bien 1XXXXX donc une NB :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 28 Jan 2022, 12:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
RVNiseko a écrit :

C'est quoi son sirop de perlimpinpin, y'a quoi dedans, c'est censé servir à quoi ? :? (question sincère, je connais pas)
Parce que si c'est pour que le calculateur accepte mieux le mélange, comment dire, :ptdr: parce que tourner à +16-17% avec un mélange 2/3-1/3, c'est pile dans les clous, avec ou sans sirop :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 28 Jan 2022, 13:29 
Hors-ligne

Inscription : Dim 1 Août 2021, 07:07
Message(s) : 24
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Je suis curieux d’avoir des retours sur son sirop aussi. On entend tellement tout et son contraire sur les additifs… :tantpis:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 28 Jan 2022, 13:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2421
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
ça va être difficile d'en donner un je pense :tantpis:

C'est pour "faciliter le démarrage à froid" et "prévenir de la prétendue corrosion du E85"

Pour le premier point, si on fait comme dans sa vidéo, y'aura probablement pas de démarrage difficile. Pour la corrosion... ça prendrais des années et encore, j'ai encore jamais vu de retour sur une voiture qui avait eu des soucis de corrosion à cause du E85 (me parlez pas des NB... et des NC, c'est pas la même chose) :D

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 28 Jan 2022, 14:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
eFlexFuel propose le boitier pour NB (et même NA il me semble)

Citer:
VOTRE VÉHICULE EST COMPATIBLE !
Pour votre MAZDA MX-5 nous recommandons

EFLEXPLUS

529 €
AJOUTER AU PANIER

Voir tous les produits

L'équipe technique d'eFlexFuel a vérifié que le véhicule MAZDA MX-5 2000 1.6, 81 KW, 109 hp, B6D / B6MC / B6MU est compatible avec eFlexFuel et le carburant E85. Aucune autre modification est nécessaire.


Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 28 Jan 2022, 16:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
On ne le dira jamais assez : c'est l'éthanol qui préserve de la rouille, par rapport à l'essence. :red:

Pour faire rouiller du fer, il faut 2 choses, et en même temps :
- de l'eau, de préférence pas trop pure et bien conductrice électrique (salée c'est le top)
- de l'oxygène.
S'il en manque un des deux, ça marche pas. :tantpis:

L'essence SP est hydrophobe, elle n'est pas copine avec l'eau, on aura beau mélanger, les deux se sépareront toujours assez rapidement, l'eau plus dense tombant au fond (*). De l'eau liquide se retrouvera donc piégée au fond du réservoir et toute vapeur d'eau entrant dans le réservoir par le bouchon y restera piégée au-dessus de l'essence.
L'air entré en même temps contenant de l'oxygène, yatouskifo. :oui:

L'éthanol et l'eau sont fortement miscibles, c'est-à-dire qu'ils se mélangent à forte dose et spontanément. Ainsi, le réservoir plein d'éthanol absorbe le petit peu d'eau, liquide ou gazeuse, qu'il peut y avoir dans le réservoir. Ne la cherchez plus, elle passe ensuite dans le moteur :D mais pas d'eau = pas de rouille, voilà donc la partie émergée du réservoir préservée.
Oui mais cette eau passée dans le carburant, elle fait pas rouiller la partie immergée ? Ben non, car le carburant ne contient pas d'oxygène.
CQFD :woo:

(*) Voir "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" pour un exemple de travaux pratiques :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 28 Jan 2022, 17:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
RVNiseko a écrit :



Citer:
Clement Leroux
il y a 9 heures
Vidéo très intéressante et bien argumentée !!
-Comment pourrions-nous acquérir un boîtier GLB Flexfluel ?


GLB
il y a 9 heures
Pour le moment il n’est plus disponible.


:ptdr: :ricane: :ptdr:



Citer:
Mathieu Poissonnier
il y a 1 jour
Bonsoir Très bonne vidéo evan explication au top pour les non initié . Petite question fait tu un mixte sur tous tes véhicules audi r8 compris ?


GLB
il y a 1 jour
La r8 est un cas particulier avec un allumage brider => 95 perte de 40 ch environs => e85 perte énorme voir nocif pour le moteur . C’est indiqué dans le livre de la voiture donc 98 exclusivement si on souhaite profiter du véhicule pleinement . Pour le reste oui


:aie: :ptdr:

Le problème de GLB c'est ça...il n'a pas les bases techniques pour comprendre ce qu'il tente lui même d'expliquer.
Donc oui le gars est super sympa et a un bon fond ça transpire :jap:
Oui le gars fait de bons tutos et explique avec ses mots...mais à la façon d'un camelot.

Et du coup il est techniquement limité dans son approche, son raisonnement et surtout les conclusions qu'il tire de ses diverses expériences.

Au début je lui ai gentiment apporté des explications techniques et des conseils techniques.
Là je me suis simplement désabonné pour ne plus suivre ses vidéos. :tantpis:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1927 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85 ... 129  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL