Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1927 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86 ... 129  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 28 Jan 2022, 22:16 
Hors-ligne

Inscription : Dim 1 Août 2021, 07:07
Message(s) : 24
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Je ne cherche pas à défendre ce YouTuber mais à mon niveau (je ne suis pas pro, j’aime juste ma voiture et je suis content quand je peux apprendre quelque chose d’utile), j’apprécie cette vulgarisation rendant accessible au grand public des notions qu’on ne peut acquérir facilement.

Mais si une âme charitable veut bien compléter ou rectifiiez les propos de GLB, je suis preneur. J’ai commencé à mixer SP98 et E85 (seulement 10l de E85) dans mon plein et j’avais bien envie de contrôler mes données LTFT.

Donc je suis super intéressé si vous avez des conseils pour faire les choses correctement. :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 28 Jan 2022, 22:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6250
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Il te faut un lecteur obd2 et un appli Android/IOS qui va bien. Possible aussi avec un PC mais plus encombrant.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 28 Jan 2022, 23:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Le Zohan a écrit :
J’ai commencé à mixer SP98 et E85 (seulement 10l de E85) dans mon plein et j’avais bien envie de contrôler mes données LTFT.
Donc je suis super intéressé si vous avez des conseils pour faire les choses correctement. :jap:

Tu peux passer directement à 50% E85 (qui en hiver est au maximum du E65) et 50% SP98. Si tu mets 20l de chaque tu seras au maximum à 35% d'éthanol pur.
Tu roules tranquille pendant les cinquante premiers kilomètres, le temps que le STFT puis le LTFT corrigent la richesse. Le mieux c'est d'utiliser un lecteur ODBII pour se familiariser avec ses données.
En réalité la correction est immédiate (somme STFT+LTFT), dès que le nouveau mélange est injecté et brûle; la sonde lambda constate la différence et on voit l'évolution, il suffit d'environ 3 kms. Les 50 kms c'est juste pour laisser le temps au LTFT (qui reste en mémoire contact coupé, à la différence du STFT qui s'efface) de se mettre à jour et de pouvoir ensuite couper le contact et conserver la bonne valeur. En roulant c'est d'abord le STFT qui augmente puis constatant des valeurs de STFT toujours positives, le LTFT augmente par paliers jusqu'à arriver à la valeur où le STFT restera autour de 0.

Ton LTFT devrait être avec ce mélange en butée fixe à 20.31% avec des variations de STFT .

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Sam 29 Jan 2022, 17:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Stephane a écrit :
eFlexFuel propose le boitier pour NB (et même NA il me semble)

Citer:
VOTRE VÉHICULE EST COMPATIBLE !
Pour votre MAZDA MX-5 nous recommandons

EFLEXPLUS

529 €
AJOUTER AU PANIER

Voir tous les produits

L'équipe technique d'eFlexFuel a vérifié que le véhicule MAZDA MX-5 2000 1.6, 81 KW, 109 hp, B6D / B6MC / B6MU est compatible avec eFlexFuel et le carburant E85. Aucune autre modification est nécessaire.


Stef


Alors déjà qu'avec une NC (exemple celle de Grumly, qui a aussi un boitier eFlexFuel pour parfaire l'exemple), les injecteurs sont bien en butée dès qu'on tire dedans...
Je sais pas quelles sont les specs sur NA/NB, mais j'imagine qu'il faut rouler comme un papy et jamais monter dans les tours pour garder un bon mélange et préserver le moteur :tantpis:

Disons que quand ils disent que c'est compatible, c'est que le boitier se monte (physiquement parlant) et que y a pas de soucis en conduite "civil".

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Sam 29 Jan 2022, 20:04 
Hors-ligne

Inscription : Dim 1 Août 2021, 07:07
Message(s) : 24
Mx5 : NC
Modèle : 2006
lachutaie a écrit :
Le Zohan a écrit :
J’ai commencé à mixer SP98 et E85 (seulement 10l de E85) dans mon plein et j’avais bien envie de contrôler mes données LTFT.
Donc je suis super intéressé si vous avez des conseils pour faire les choses correctement. :jap:

Tu peux passer directement à 50% E85 (qui en hiver est au maximum du E65) et 50% SP98. Si tu mets 20l de chaque tu seras au maximum à 35% d'éthanol pur.
Tu roules tranquille pendant les cinquante premiers kilomètres, le temps que le STFT puis le LTFT corrigent la richesse. Le mieux c'est d'utiliser un lecteur ODBII pour se familiariser avec ses données.
En réalité la correction est immédiate (somme STFT+LTFT), dès que le nouveau mélange est injecté et brûle; la sonde lambda constate la différence et on voit l'évolution, il suffit d'environ 3 kms. Les 50 kms c'est juste pour laisser le temps au LTFT (qui reste en mémoire contact coupé, à la différence du STFT qui s'efface) de se mettre à jour et de pouvoir ensuite couper le contact et conserver la bonne valeur. En roulant c'est d'abord le STFT qui augmente puis constatant des valeurs de STFT toujours positives, le LTFT augmente par paliers jusqu'à arriver à la valeur où le STFT restera autour de 0.

Ton LTFT devrait être avec ce mélange en butée fixe à 20.31% avec des variations de STFT .


Merci pour ce retour. :bien:

Nous avions déjà échangé par téléphone sur ce sujet. Suite à cela, j'ai commencé à mettre de l'E85 progressivement pour éviter de décaper trop brutalement mon réservoir, ma voiture ayant tout de même 15 ans et 123K km. :aie:

La vidéo du Youtuber m'a permis de bien comprendre tout ce mécanisme de LTFT et STFT. Je vais d'ailleurs surveiller avec mon boitier ODB que j'avais acheté pour fiabiliser mon daily.

D'ailleurs, entre tes explications et la dernière vidéo de GLB, je trouve que les informations sont cohérentes. Qu'est ce qui pourrait être amélioré au niveau de la vidéo explicative?

Egalement, je me demandais si ton problème de calorstat et l'utilisation de ton mélange n'avait pas emmené tes LTFT trop loin?

Enfin, je me suis décidé à tester le mecarun C99 éthanol sur mon daily, un duster de 2011 avec le K4M 696, moteur en configuration éthanol à sa sortie d'usine. Je vous ferai un retour avec mes impressions mais pour le moment (50km), je ne vois rien de rien. :non:

Merci :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 10:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ce qui manque c'est que l'on ne connait jamais le duty cycle injecteur.
J'utilise en application Android Car Scanner. je n'ai pas trouvé cette information dessus.
Pour moi cela reste le juge de paix d'une bonne adaptation E85 en comparant Avant/Après.

J'ai d'ailleurs remarqué que c'est plus facile et moins risqué sur un petit moteur traine couillon genre L4 1.2 de 60-80ch que sur un L4 2.0 de 160ch.
Sur un petit moteur les injecteurs sont assez largement dimensionnés.

Alors pour simplifier sans se faire de nœuds au cerveau, on pourrait dire que jusqu'à 50% de mix ça passe.

Dans la pratique tu as 3 petits paramètres supplémentaires.
- Fonction des correctifs LTFT STFT
Ils servent à ton moteur à s'adapter aux conditions de température, pression de l'air et à la qualité du carburant et au vieillissement de la pompe et des injecteurs, du MAF(ou MAP) etc...
Sur une voiture neuve tu as donc de la marge (les fameux 25% dont il parle), un peu moins sur une voiture encrassée toujours menée en condition froide etc....

- Le taux d'ethanol réel.
Tu ne le connais pas. Le YT lui mets du SP98 qui n'a que 5% d'ethanol. Les autres SP ont 10% d'ethanol.
Mais surtout maintenant l'hiver tu peux te retrouver en station avec du E85 qui n'a pas 65% d'ethanol mais plutôt 73%.
A l'inverse l'été tu va pouvoir trouver plus de 80%.

Bref tu mixes mais réellement tu ne sais pas combien tu as et tu ne sais pas non plus précisément combien il te reste...
Je te laisse faire les calculs mais ce n'est pas négligeable l'écart.

Donc il faut privilégier de mettre un chouille plus de SP que de E85 et ne pas mettre 50/50.

- La température.
L'été par 35°C tu as moins d'oxygène dans 1L d'air que l'hiver par 7°C.
On a tous déjà remarqué avec des voitures plus anciennes (carburateur) que lorsque le temps était un peu humide autour de 5-10°C la voiture marchait super bien. :cubitus:
De nos jours avec les injections c'est lissé. :roll:
Mais ça veut dire que ton correctif lui fait le taf plus mettre plus de carburant l'hiver que l'été.

Conclusion: tout ça pour dire qu'il faut faire attention à ne pas trop simplifier. Mais oui tant que tu roules à 3000tr/min en mode papy va chercher le pain le long de la côte d'Opale... tout devrait bien se passer avec <50% de E85.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a 2 ans déjà j'ai dis à mon père qu'il pouvait monter à 50% d'ethanol dans sa C3. Bon mais comme il a lu sur Auto+ je ne sais quel truc il préfère s'en tenir à 25% au lieu de faire confiance à son fils ingénieur qui bosse dans l'automobile depuis plus de 20 ans :aie:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Dernière édition par Grumly2000 le Dim 30 Jan 2022, 11:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 11:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 27 Juil 2021, 18:47
Message(s) : 121
Localisation : Vitrolles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Grumly2000 a écrit :
Ce qui manque c'est que l'on ne connait jamais le duty cycle injecteur.
J'utilise en application Android Car Scanner. je n'ai pas trouvé cette information dessus.

Avec Torque Pro et un petit fichier de configuration tu peux voir le duty cycle des injecteurs, je les vois sur la mienne. Si tu veux je peux t'expliquer ca en détail :)

MX-5 NC-FL RC 2009 2.0 Sport Tech RHD - 100.000 miles
186HP+ - Collecteur 4-1 I.L.M - Injecteurs 440cc et pompe essence DW - Papillon Grams 70mm - Gestion E85 développée personnellement
Barres antiroulis, freinage, pont court 4.44, cardans, moyeux de RX8
Durites avia - Tein Flex Z - Strongflex

Pour intégrer le groupe WhatsApp des sorties PACA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 11:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Oui je veux bien STP :jap:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 11:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai fait le test du duty cycle avec 50% d'E85 et 50% de SP98, j'ai acheté un OBDLINK Ex pour le coup car il le permet et il est compatible MAZDA et FORD pour la ST au cas où.
J'avais trouvé au maximum 70% en allant jusqu'en limite de zone rouge.

Car c'était aussi ma dernière crainte mais je l'ai levée :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 12:30 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 850
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Grumly2000 a écrit :
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a 2 ans déjà j'ai dis à mon père qu'il pouvait monter à 50% d'ethanol dans sa C3. Bon mais comme il a lu sur Auto+ je ne sais quel truc il préfère s'en tenir à 25% au lieu de faire confiance à son fils ingénieur qui bosse dans l'automobile depuis plus de 20 ans :aie:


Hahaha :lol: on dirait mon père ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 12:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 31 Oct 2020, 10:29
Message(s) : 247
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
la NC est equipée dune large bande d'origine???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 12:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 27 Juil 2021, 18:47
Message(s) : 121
Localisation : Vitrolles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
greg40 a écrit :
la NC est equipée dune large bande d'origine???


Oui la première est une large bande pour controler au mieux la richesse.
La deuxieme est une bande etroite juste pour (faire chi***) euhhh verifier le bon fonctionnement du catalyseur :roll:

MX-5 NC-FL RC 2009 2.0 Sport Tech RHD - 100.000 miles
186HP+ - Collecteur 4-1 I.L.M - Injecteurs 440cc et pompe essence DW - Papillon Grams 70mm - Gestion E85 développée personnellement
Barres antiroulis, freinage, pont court 4.44, cardans, moyeux de RX8
Durites avia - Tein Flex Z - Strongflex

Pour intégrer le groupe WhatsApp des sorties PACA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 16:02 
Hors-ligne

Inscription : Dim 1 Août 2021, 07:07
Message(s) : 24
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Grumly2000 a écrit :
Ce qui manque c'est que l'on ne connait jamais le duty cycle injecteur.
J'utilise en application Android Car Scanner. je n'ai pas trouvé cette information dessus.
Pour moi cela reste le juge de paix d'une bonne adaptation E85 en comparant Avant/Après.

J'ai d'ailleurs remarqué que c'est plus facile et moins risqué sur un petit moteur traine couillon genre L4 1.2 de 60-80ch que sur un L4 2.0 de 160ch.
Sur un petit moteur les injecteurs sont assez largement dimensionnés.

Alors pour simplifier sans se faire de nœuds au cerveau, on pourrait dire que jusqu'à 50% de mix ça passe.

Dans la pratique tu as 3 petits paramètres supplémentaires.
- Fonction des correctifs LTFT STFT
Ils servent à ton moteur à s'adapter aux conditions de température, pression de l'air et à la qualité du carburant et au vieillissement de la pompe et des injecteurs, du MAF(ou MAP) etc...
Sur une voiture neuve tu as donc de la marge (les fameux 25% dont il parle), un peu moins sur une voiture encrassée toujours menée en condition froide etc....

- Le taux d'ethanol réel.
Tu ne le connais pas. Le YT lui mets du SP98 qui n'a que 5% d'ethanol. Les autres SP ont 10% d'ethanol.
Mais surtout maintenant l'hiver tu peux te retrouver en station avec du E85 qui n'a pas 65% d'ethanol mais plutôt 73%.
A l'inverse l'été tu va pouvoir trouver plus de 80%.

Bref tu mixes mais réellement tu ne sais pas combien tu as et tu ne sais pas non plus précisément combien il te reste...
Je te laisse faire les calculs mais ce n'est pas négligeable l'écart.

Donc il faut privilégier de mettre un chouille plus de SP que de E85 et ne pas mettre 50/50.

- La température.
L'été par 35°C tu as moins d'oxygène dans 1L d'air que l'hiver par 7°C.
On a tous déjà remarqué avec des voitures plus anciennes (carburateur) que lorsque le temps était un peu humide autour de 5-10°C la voiture marchait super bien. :cubitus:
De nos jours avec les injections c'est lissé. :roll:
Mais ça veut dire que ton correctif lui fait le taf plus mettre plus de carburant l'hiver que l'été.

Conclusion: tout ça pour dire qu'il faut faire attention à ne pas trop simplifier. Mais oui tant que tu roules à 3000tr/min en mode papy va chercher le pain le long de la côte d'Opale... tout devrait bien se passer avec <50% de E85.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a 2 ans déjà j'ai dis à mon père qu'il pouvait monter à 50% d'ethanol dans sa C3. Bon mais comme il a lu sur Auto+ je ne sais quel truc il préfère s'en tenir à 25% au lieu de faire confiance à son fils ingénieur qui bosse dans l'automobile depuis plus de 20 ans :aie:


Merci pour ton retour très intéressant.
Je retiens que je peux faire un mix 50/50 mais il vaut mieux ne pas exploiter (je parle d’un usage routier orienté plaisir) la voiture «pleinement » et rester dans la première moitié du compte tour.

De par ton expérience, tu as un avis sur les sirops magiques que vend GLB?

:jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 16:02 
Hors-ligne

Inscription : Dim 1 Août 2021, 07:07
Message(s) : 24
Mx5 : NC
Modèle : 2006
kilou5542 a écrit :
Grumly2000 a écrit :
Ce qui manque c'est que l'on ne connait jamais le duty cycle injecteur.
J'utilise en application Android Car Scanner. je n'ai pas trouvé cette information dessus.

Avec Torque Pro et un petit fichier de configuration tu peux voir le duty cycle des injecteurs, je les vois sur la mienne. Si tu veux je peux t'expliquer ca en détail :)


Je suis intéressé aussi si possible! :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 17:50 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Le Zohan a écrit :
Je retiens que je peux faire un mix 50/50 mais il vaut mieux ne pas exploiter (je parle d’un usage routier orienté plaisir) la voiture «pleinement » et rester dans la première moitié du compte tour. :jap:

Au risque de me répéter, mais j'aime ça :ricane: , la NC 1.8 en E50 donc avec en moyenne 35 à 40% d'éthanol ça fonctionne à TOUS les régimes. J'en ai fait la preuve sur maintenant plus de 40 000 kms et ne me parlez pas de catalyseur qui se détruit, la cause n'est pas là....
Ceux qui me connaissent peuvent en attester pour moi le fonctionnement nominal c'est entre le couple maxi et la puissance maxi donc entre 4500 trs et 6500 trs, là où le moteur est le plus efficient. Et surtout là où je m'éclate au volant :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1927 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86 ... 129  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL