Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 22:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1938 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 ... 130  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 9 Août 2019, 12:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est une réponse pragmatique :jap: mais pas scientifique :P .

A mon sens on peu rouler avec une proportion plus importante de dE85 en altitude sans risquer de rouler trop pauvre mais en cas de grand froid il devient plus difficile de démarrer.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 11 Août 2019, 21:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Juil 2017, 13:18
Message(s) : 73
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Mise en place du boitier magique en début d'été sur ma 1,6 NBFL phoenix et ... que du bonheur au niveau portefeuille, Boitier payé 350€ avec un code promo, et déjà 4 pleins apacher

J'ai une station à 200M de chez moi et une à coté de ma maison de vacances :beer:

niveau comportement, rien a signaler et question sur consommation, pas eu l'impression de plus consommer et si c'est le cas, pas plus de 5% à la louche.

bref super content :woo:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 12 Août 2019, 07:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Juin 2017, 22:18
Message(s) : 840
Localisation : Lille
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Tu peux en dire un peu plus sur ce boîtier et ce code promo ? Tu l'as installé toi même ?

MX-5 NA Jazz Festival
MX-5 NB Magic - Twilight Blue Mica Image Image
Chaud Chicons : Sorties MX5 en groupe sur Lille et environs
MX5 photos on FlickR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 12 Août 2019, 11:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
A 350 boules si c'est un truc sérieux avec capteur de % d' éthanol et tout et tout (et pas une simple résistance de quelques ohms dans un boitier en plastique qui fait croire qu'il fait plus froid), c'est une affaire.
Dans le cas contraire c'est très très cher versus ce qui est trouvable sur le net et très très très cher par rapport au prix d'une simple résistance.
A+

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 12 Août 2019, 11:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Juin 2017, 22:18
Message(s) : 840
Localisation : Lille
Mx5 : NB
Modèle : 1999
C'est exactement ce que je me disais. Y a boîtier et boîtier, et ceux sans capteur de carburant sont à mon avis pire que rien changer et rouler a l'éthanol

MX-5 NA Jazz Festival
MX-5 NB Magic - Twilight Blue Mica Image Image
Chaud Chicons : Sorties MX5 en groupe sur Lille et environs
MX5 photos on FlickR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 12 Août 2019, 12:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Mars 2019, 22:06
Message(s) : 606
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ça fais un moment que je lorgne le sujet, et ça fais parti de ma task liste pour mimix du coup...

Renseignements pris ce matin pour passer au Bioethanol à LR Performance a Septèmes les Vallons.

Deux solutions proposées en reprog:
1. Reprog ecoflex 4 cylindres atmo ( Mode auto SP/E85) :450€
2. Reprog stage 1 E85 ( Mode auto SP/E85+ 15 CV de puissance): 700€

Personnel très sympa et dynamique, ils ont pris le temps de me démystifier tout ce qui se dis sur le bioethanol et notamment les boitiers qui sont une solution de "triche" et non une solution vraiment performante.

Il faut savoir qu'ils garantissent leurs prestations 3 ans mais promettent un suivi vitam aeternam ( Notamment si mimix dois passer chez Mazda pour une raison ou une autre).

Du coup je pense partir sur la première configuration, la seconde peut poser problème en cas d'accident pour une prise en charge par l'assurance, du fait de l'augmentation de puissance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 12 Août 2019, 12:45 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Actarus, si tu pouvais en savoir plus car je voudrais comprendre comment ils y arrivent.

Le calculateur de la MX5 accepte déjà au minimum 50/50 (E85/SP) mais je doute qu'il puisse accepter beaucoup plus sans reprogrammation pour ne pas tourner trop pauvre.

Donc si c'est juste de la reprogrammation sur quel paramètre agissent-ils, pour moi ce n'est possible facilement que sur les paramètres d'injection et uniquement en temps d'injection s'ils ne changent pas les injecteurs (pour augmenter le débit) ni la pompe (pour augmenter la pression). Mais avec un programme plus performant ils pourraient également, comme pour les moulins de course, agir sur l'avance en l'augmentant pour tenir compte de l'indice d'octane plus élevé de l'éthanol et pouvoir retarder le seuil d'auto-inflammation (cliquetis). Et pour ce faire il faut que leur système soit capable de détecter le ratio d'éthanol.

Bref, dis-nous tout ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 12 Août 2019, 14:14 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Désolé pour la pollution du topic mais j'ai systématiquement un message erreur lorsque j'eessaie d'envoyer un mp. J'ai signalé le prob, sans réponse évidemment ...depuis des mois.

Pour Giovmatt, renvois moi un mp avec adresse mail si tu veux une réponse à ton mp

Fin du HS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 12 Août 2019, 14:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15532
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Pour info y'a un gars qui fait un max de conversion avec un kit universel apparemment bien fichu et pas super cher :



Y'a plusieurs vidéos de conversion de 4, 6, 8 voire 12 cylindres.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 12 Août 2019, 14:55 
Hors-ligne

Inscription : Mar 16 Juil 2019, 13:01
Message(s) : 26
Merci pour ton lien... Pas mal du tout. Mais je préfère une programmation, de façon à ne rien couper....

Envoyé de mon ALP-AL00 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 12 Août 2019, 15:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 12:46
Message(s) : 2330
Localisation : Vallée de la Bresle
400€ quand même le prix de ce kit

Light is right


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 12 Août 2019, 15:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Mars 2019, 22:06
Message(s) : 606
Mx5 : NC
Modèle : 2007
lachutaie a écrit :
Actarus, si tu pouvais en savoir plus car je voudrais comprendre comment ils y arrivent.

Le calculateur de la MX5 accepte déjà au minimum 50/50 (E85/SP) mais je doute qu'il puisse accepter beaucoup plus sans reprogrammation pour ne pas tourner trop pauvre.

Donc si c'est juste de la reprogrammation sur quel paramètre agissent-ils, pour moi ce n'est possible facilement que sur les paramètres d'injection et uniquement en temps d'injection s'ils ne changent pas les injecteurs (pour augmenter le débit) ni la pompe (pour augmenter la pression). Mais avec un programme plus performant ils pourraient également, comme pour les moulins de course, agir sur l'avance en l'augmentant pour tenir compte de l'indice d'octane plus élevé de l'éthanol et pouvoir retarder le seuil d'auto-inflammation (cliquetis). Et pour ce faire il faut que leur système soit capable de détecter le ratio d'éthanol.

Bref, dis-nous tout ;)


Je vais essayer de vous faire un retour mais je suis loin d'être un cador en mécanique

Petite précision pour commencer, ce dont nous avons débattu ce matin concerne ma motorisation qui est le 1.8L

Effectivement il ne s'agit que de reprogrammation le véhicule n'a pas besoin d'être modifié physiquement, la seule chose qui est fortement conseillé c'est que mimix soit entretenu régulièrement ( vidange tous les 10000kms et que les bougies aient moins de 30000 kms)

Les injecteurs n'ont pas besoin d'être remplacé car ils peuvent délivrer un plus gros débit ce qui est nécessaire pour l'e85 et l'avance est recalculée par rapport a ce carburant.


Je suis pas sur d'avoir répondu au mieux a tes question lachutaie mais j'aurai essayé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 12 Août 2019, 17:03 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci , tu as répondu dans la limite de tes compétences, et c'est déjà pas mal ;)

Je roule depuis pas mal de temps en 50/50 et je consomme environ 1l de plus au 100, je serais intéressé de savoir combien tu vas consommer en plus. Ce qui est sûr c'est que sans reprogrammation j'ai un peu plus de couple, à voir comment ça sera à 100%¨. Je suis allé sur le site qui annonce que pour la modification standard le couple ne changeait pas, cela me surprends un peu , surtout s'ils modifient l'avance.

Misho, vient à notre secours et explique nous :ricane:

Ah oui, au fait, tu as la meilleure motorisation, soit dit en passant :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 12 Août 2019, 17:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Mars 2019, 22:06
Message(s) : 606
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci Lachutaie pour la motorisation, je te retourne le compliment
En attendant de passer au Bio éthanol je vais faire ma révision cette semaine et je pensais aussi remplacer mes bougies d'allumage.
Aurais tu la référence des NGK Iridium a monter dessus stp?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 12 Août 2019, 23:48 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Mais bien sûr mon bon, je vais te faire plaisir:

NGK : TR5AI-13 ou 90813 (c'est la même référence)

Attention, les bougies pour NC 2.0 n'ont pas la même référence car ont un filetage beaucoup plus long :ttt:

Il y a une chose que j'aimerais bien savoir mais j'avoue avoir un peu peur de faire le test car ma Mimix marche du feu de dieu depuis quelque temps et je ne voudrais pas la stresser ;) même si je pense qu'en monitorant le test avec le lecteur ODBII cela ne risque pratiquement rien .

En fait vu qu'ils arrivent à faire fonctionner la NC avec 100 % E85 après une simple reprogrammation, je suis pour ainsi dire convaincu que leur boitier ne sert à rien et que le calculateur pourrait injecter suffisamment pour compenser. A moins qu'ils aient la possibilité de modifier dans les tables d el'ECU le LTFT maximum admissible avant allumage défaut et que les injecteurs puissent suivre le rythme. Car il faut savoir que le E85, même en plein été n'est jamais à 85% d'éthanol pur mais plus près des 75/80% voire moins.

Je sais que l'un d'entre vous l'a tenté sur une ND sans succès, le voyant s'est allumé, mais qu'en est-il sur une NC, quelqu'un l'a t-il essayé. Il suffirait en fait de consommer pratiquement tout le réservoir et de remettre une petite quantité de E85 afin de faire remonter le STFT puis LTFT, vérifier qu'il ne sature pas et si jamais il allume le voyant moteur de remettre une dose de SP en ayant eu soin auparavant d'éteindre le défaut et le voyant moteur. Bien sûr cela se ferait d'abord en closed loop afin de rester dans les tables de l'ECU. Avec du 80% éthanol on devrait être à 36 % de LTFT.

Ne me tentez pas trop j'ai envie de passer à l'acte..... :oui:

Misho, retiens -moi :ricane:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1938 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 ... 130  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL