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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 20 Déc 2016, 11:35 
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Noon a écrit :
Ca dépend du prix de l'éthanol car ça varie beaucoup. Chez moi de 0,49€ à près de 0,70€.


Je me base evidemment sur une tranche haute afin de ne pas m'illusionner :D
Donc je pars sur 80cts/litre et +2L/100kms par rapport à l'actuel.

"Alors là, mes pov' vieux !!... quand je vais savoir me servir de ce truc, JE VAIS VOUS ATOMISER !"


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 20 Déc 2016, 12:38 
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Pas inintéressant 700€ pour faire la reprog. J'avais voulu la faire sur mon actuel CR-Z, LR Performances m'annonçaient 950€ (mais 2 jours d'immobilisation.)

Personne n'a tenté de boitier, tout simplement sur les NC ? Ou alors tenter d'origine, quitte à changer les injecteurs ? Sur le CR-Z, la voiture tourne à l'éthanol, mais voyant moteur qui occasionne la perte des modes :/

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 20 Déc 2016, 14:07 
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GraundVeiaijor a écrit :
Pas inintéressant 700€ pour faire la reprog. J'avais voulu la faire sur mon actuel CR-Z, LR Performances m'annonçaient 950€ (mais 2 jours d'immobilisation.)

Personne n'a tenté de boitier, tout simplement sur les NC ? Ou alors tenter d'origine, quitte à changer les injecteurs ? Sur le CR-Z, la voiture tourne à l'éthanol, mais voyant moteur qui occasionne la perte des modes :/



Justement, j ai MP Compte_Anonyme_1, car il a posté ya une grosse année qu'il roulait 50% et + a l'éthanol sur un NC, et j voulais son retour maintenant :)

Jvous dis quoi, quand il aura répondu :bien:


EDIT : Réponse : c'était sur une NBFL et jusqu'à 50% d'E85 !
mea culpa et merci à lui :bien: :bien:

"Alors là, mes pov' vieux !!... quand je vais savoir me servir de ce truc, JE VAIS VOUS ATOMISER !"


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 20 Déc 2016, 18:54 
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je lis attentivement tous vos retours pour E85 pour nos NC,
j'ai hâte de trouver une solution, mais pas un truc a 700 €,
car faut faire pas mal de plein avant de rentabiliser !!!!

( NC RC 2l 160cv Performance Elegance Pack True Red 2007 MazdaSpeed ) Full Chromes & Cobra Sport ...Image Vincent > N° 61


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 20 Déc 2016, 19:57 
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Déjà rouler au SP 95E10 ça permet une petite économie, ça consomme moins ou à l'identique mais pas plus et je constate que le moteur marche mieux, j'ai plus de couple.

Par contre je ne vais pas tenter de mettre du E85 pour augmenter la proportion d'éthanol pour plusieurs raisons: dans mon département il n'y a que DEUX pompes qui en distribuent et en plus le prix n'est pas vraiment intéressant surtout sur un véhicule que je n'utilise que pour le plaisir


Dernière édition par lachutaie le Mer 21 Déc 2016, 08:21, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 20 Déc 2016, 20:47 
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les prix a la pompe remontent, sauf pour le e85: 0.72cts
en gros: 0.65 cts de - que le sp95
: 0.45 cts ..............go :hello:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 20 Déc 2016, 20:50 
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Vincent 44 a écrit :
j'ai hâte de trouver une solution, mais pas un truc a 700 €

:hello:
Ma méthode coûte moins de 10€ et un peu de temps, même si c'est 99% sûr que tu n'iras pas à 100% d'E85 :oui:
Comme à chaque fois j'arrive pas à remettre la main sur ce fichu topic ou j'explique tout en détail, si un de ceux qui me le retrouvent à chaque fois peut le remettre ici svp... Merci pour l'affreux poisson rouge que je suis :oops: :jap:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 20 Déc 2016, 22:06 
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Bonjour,
je viens d'étudier le sujet pour l'achat de mon daily neuf. Effectivement en roulant à l'E85 à 70 %, le diésel est battu à plat de couture mais la garantie constructeur saute en cas de problème et la prise de risque reste importante (surtout si un problème survient pour une autre raison).
Pour un Vitara S, un vendeur m'a même dit que le E85 allait me ronger le moteur!
Je préfère rester prudent et passer au fioul pas sécurité, avec un grand regret.
Pour ma NC, l'aventure est trés tentante. La plus part des utilisateurs d'E85 ne rencontrent aucun soucis si ce n'est dans le dosage du mélange avec le SP95/98. Les moteurs récents semblent résister malgré les préconisations de constructeurs et des concessionnaires. Il est vraiment difficile de se faire un avis et je ne trouve pas de retour d'expérience négatif. J'ai l'impression que les pompes E85 sont en constantes augmentation.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 21 Déc 2016, 10:25 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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jfmo a écrit :
Pour un Vitara S, un vendeur m'a même dit que le E85 allait me ronger le moteur!

:lol: Et moi je te dis qu'avec un pied de poule pendu au rétro, tu éloigneras le mauvais esprit qui ronge le moteur. :D
En même temps qu'on apprend aux enfants à être propres, faudrait leur apprendre à fermer leur g* quand ils savent pas, ça éviterait ce genre de généralisation parano. :tantpis:

Pour le daily neuf, si le modèle que tu convoites n'est pas trop rare, tu peux aussi en louer une pour une semaine, ça coûte un peu mais pas de risque et en plus tu seras 100% sûr de ton choix.
Question garantie, faut garder en tête qu'en cas de problème, il suffit de vidanger le réservoir et le remplir de SP95 et hop, ni vu ni connu.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 21 Déc 2016, 10:46 
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gexx a écrit :
Noon a écrit :
Ca dépend du prix de l'éthanol car ça varie beaucoup. Chez moi de 0,49€ à près de 0,70€.


Je me base evidemment sur une tranche haute afin de ne pas m'illusionner :D
Donc je pars sur 80cts/litre et +2L/100kms par rapport à l'actuel.

Si la reprog est bien faite, 2l c'est pessimiste. Sur ma Safrane, je roulais 100% éthanol sans modif et j'étais à 1l/1,5l en fonction des saisons, pour un moteur à la base qui boit ses 11,5 au cent.
La NC étant quand même moins gourmande, l'augmentation devrait être moins importante.

Bien sûr cette affirmation n'est basée sur aucune étude scientifique :D

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 21 Déc 2016, 11:38 
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Techniquement, vu le pouvoir calorifique très inférieur du E85, la surconso devrait être supérieur d'au moins 30% mais c'est uniquement valable dans le cas ou le calculateur d'injection est capable d'enchérir suffisamment....ce qui est rarement le cas. Du coup on roule pauvre (bougies blanches) et ce n'est pas terrible pour le moulin, on risque la casse.

Une solution est de tromper la sonde de température (avec une résistance à 20 cts par exemple) moteur pour forcer le calculo à surenchérir en permanence comme si le moteur était froid.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 21 Déc 2016, 12:08 
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Tu généralises un peu trop vite je trouve ;)
jaif72 a écrit :
Techniquement, vu le pouvoir calorifique très inférieur du E85, la surconso devrait être supérieur d'au moins 30%

Plutôt 20-25% car
- l'E85 contient 15% de SP, >30% ce serait pour l'éthanol pur
- le pouvoir calorifique de l'éthanol est mieux exploitée que celui du SP même sans adaptation du calculateur (flamme moins chaude et plus lente)
jaif72 a écrit :
mais c'est uniquement valable dans le cas ou le calculateur d'injection est capable d'enchérir suffisamment....ce qui est rarement le cas.

Sauf si on lui remet un peu de SP dans le mélange : la marge d'enrichissement permanent est généralement de 20% donc du "E65" passe.
jaif72 a écrit :
Du coup on roule pauvre (bougies blanches) et ce n'est pas terrible pour le moulin, on risque la casse.

Tant qu'on est dans la marge du calculateur, la régulation fait son boulot et le mélange air-carburant est OK. J'ai aucune bougie blanche en la respectant.
Au-delà, là encore la flamme moins chaude aide et à moins d'être en mode rallye, les petits à-coups et démarrages difficiles signalent qu'on est hors tolérance laaaaaargement avant le moindre dégât.
jaif72 a écrit :
Une solution est de tromper la sonde de température (avec une résistance à 20 cts par exemple) moteur pour forcer le calculo à surenchérir en permanence comme si le moteur était froid.

Perdu :aie: la sonde lambda est prioritaire pour équilibrer le mélange, et la marge d'enrichissement est fixe. A part mettre la grouille, la résistance ne sert à rien. Le seul moyen est d'agir en aval sur l'injection (temps allongés, injecteurs plus gros, pression d'essence).

:tantpis:

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 21 Déc 2016, 13:27 
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Pas d'accord :
Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est de 21200 kJ/l contre 31800 pour l'essence. L'essence est donc 1,5 fois plus calorifique que l'éthanol. L'E85 a donc un pouvoir calorifique de 22790 kJ/l (15%.31800+85%.21200). L'essence est donc 1,40 (RPCI) fois plus calorifique que l'E85.
Son rapport stoechiométrique (RS) est de 9 contre 14,6 pour l'essence. Celui de l'E85 est donc d'environ 9,8.
Le RS de l'essence est donc 1,48 (RRS) fois plus élevé que celui de l'E85.

Pour ma part, la résistance a bien fonctionné sur ma Megane 2.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 21 Déc 2016, 13:55 
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c'est aussi pourquoi l'E85 est considéré comme nocif envers les pots catalytiques vu son pouvoir calorifique plus faible.
Je suis à 2/3 1/3 sur ma NB de 99 donc théoriquement incompatible, sans modif et sans problémes.
J'ai éssayé le 100% pour pas mourir idiot avec une résistance dans le capteur d'air alors ça fonctionne mais trous à l'accélération et consommation en trés nette hausse se qui relativise de beaucoup le choix 100%
Le prochain test se fera via un régulateur de pression d'essence il me semble que c'est ce qu'il manque pour optimiser

NB 1.6 1999 (vendue)
NA 1.6 1996

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 21 Déc 2016, 14:38 
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Modèle : 2006
Misho a écrit :
Pour le daily neuf, si le modèle que tu convoites n'est pas trop rare, tu peux aussi en louer une pour une semaine, ça coûte un peu mais pas de risque et en plus tu seras 100% sûr de ton choix.
Question garantie, faut garder en tête qu'en cas de problème, il suffit de vidanger le réservoir et le remplir de SP95 et hop, ni vu ni connu.

Merci pour l'idée de la location, je vais voir.... pour la tenue de la garantie en cas de pépin, c'est déjà plus compliqué de vidanger un réservoir avec le circuit d'alimentation .... surtout si c'est madame qui tombe en panne! Si je prends du neuf c'est pour être tranquille et je garde le côté bricolage/passion pour la mx à mes heures perdues. ;)
Je vais donc bêtement respecter le cahier des charges du constructeur pour la durée de garantie. (Grappiller quelques euros au risque de perdre beaucoup plus me paraît déraisonnable) par contre avec une veille occase, je suis davantage joueur :)

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